27 meilleurs groupes canadiens de tous les temps
De nombreux groupes canadiens ont connu le succès et ont laissé leur marque dans le monde de la musique. Des chansons country aux classiques du rock en passant par les aspects plus psychédéliques du prog-rock, les groupes de musique du Canada couvrent tout. Alors, asseyez-vous et préparez-vous à partir en voyage de découverte avec les meilleurs groupes canadiens de tous les temps.
1. Rush
Aucune liste des meilleurs groupes canadiens ne peut être complète sans Rush. Ce trio prog de Toronto ne s’est jamais laissé définir par un seul son. Ces gars-là ont constamment évolué, passant du classique hard rock Tom Sawyer à des chansons plus décontractées comme Time Stand Still. Nous aimons l’énergie qu’ils apportent à leurs chansons et leur capacité à vous emmener en voyage avec chacune d’elles. Pour nous, Rush mérite pleinement sa place sur notre liste et au Rock and Roll Hall of Fame.
2. The Tragically Hip
Ces gars ont enthousiasmé les gens à travers le Canada pendant des décennies jusqu’à ce que leur frontman, Gord Downie, décède en 2017. En ce qui nous concerne, nous ne pouvons pas penser à un autre groupe canadien avec autant de plaisirs pour les foules dans un seul set. Si vous n’avez jamais écouté un de leurs morceaux, jetez un coup d’œil à certaines chansons emblématiques comme Locked In The Trunk Of A Car ou Wheat Kings pour vous faire une idée de la qualité de ces gars. Nous les considérons comme la royauté du rock au Canada, et leurs chansons le confirment.
3. Nickelback
Nous ne comprenons pas pourquoi il y a eu une mode pour vilipender Nickelback. Avec plus de 50 millions d’albums vendus et une longue liste de concerts à guichets fermés, ce groupe post-grunge est l’un des groupes canadiens qui a connu le plus de succès commercial de tous les temps. Nous aimons leur capacité à construire une certaine tension dans leurs chansons avant d’éclater dans une cacophonie sonore capable de vous faire exploser les tympans en un instant. Avant que vous ne le sachiez, vous chanterez en chœur des classiques tels que How You Remind Me ou Burn It To The Ground.
4. Arcade Fire
Vainqueur du Grammy du meilleur album en 2011, Arcade Fire a cette fantastique capacité à séduire les gens sur tout le spectre de la musique, du rock à la danse. Bien que leurs performances en direct parlent d’elles-mêmes, c’est la façon dont ils peuvent vous faire réfléchir à leurs chansons et à la signification derrière les paroles qui ressortent pour nous. C’est de la musique pour votre cerveau, mais l’énergie et l’ambiance générale de leurs chansons vont contaminer votre esprit pour le reste de votre vie.
5. The Guess Who
Si vous vous connectez à une station de rock classique, il y a de fortes chances que vous tombiez sur des chansons de The Guess Who. Ces rockeurs de Winnipeg ont connu de nombreux succès dans les années 60 et 70, en particulier leur énorme tube American Woman, qui était, de manière assez surprenante, anti-américain. Cependant, si vous voulez entendre autre chose, allez voir Laughing ou No Time. Mais pour nous, le mélange entre le hard rock et le trip psychédélique occasionnel nous fait revenir. C’est doux et c’est un plaisir à écouter, quelle que soit votre humeur.
6. Blue Rodeo
Formé en 1984, Blue Rodeo a lancé 16 albums, et ces rockeurs country continuent de faire salle comble dans tout le Canada. Créés par des copains de lycée, Greg Keelor et Jim Cuddy, ils ont remporté d’innombrables prix dans leur pays au fil des décennies. Nous pensons que Blue Rodeo est l’un des meilleurs groupes à l’écoute facile qui vous permet d’être absorbé par ses chansons et de vous allonger pour profiter du voyage.
7. Barenaked Ladies
Connu pour ne pas se prendre au sérieux, ce groupe de Scarborough a eu beaucoup de succès à la radio dans les années 90 grâce à des tubes comme One Week et If I Had $1000000. Nous nous sentons attirés par leur sens de la musique rock excentrique avec des paroles très accrocheuses. Si vous voulez écouter de la musique rock amusante qui vous fera sourire, alors Barenaked Ladies devrait figurer sur votre liste de lecture.
8. Cowboy Junkies
Les Cowboy Junkies méritent une reconnaissance plus importante que celle qu’ils ont reçue depuis leur formation en 1986. Ce groupe de rock alternatif ne figure peut-être pas sur la plupart des listes des meilleurs groupes canadiens, mais nous apprécions sa facilité à créer des chansons qui vous attirent et vous racontent une histoire. Le voyage dans lequel ils vous emmènent vous permet de survoler leurs albums et d’en apprécier chaque minute.
9. Metric
Pilier de la scène indépendante de Toronto et de ses environs depuis plusieurs années, Metric a finalement réussi à percer dans le grand public en 2009 grâce à son tube Gimme Sympathy, et nous pensons que c’est une excellente introduction à leur musique. Nous aimons la façon dont ils parviennent à fusionner leur propre forme de rock alternatif et quelques nouvelles vagues cool, ce qui donne un son unique à chaque album.
10. Loverboy
Originaire de Calgary, Loverboy était l’un des plus grands groupes canadiens des années 80, avec une série de hits qui se sont écrasés dans le Top 40. À leur apogée, des chansons comme This Could Be The Night et Working For The Weekend étaient régulièrement diffusées sur MTV, et ils ont été largement diffusés sur les stations de radio de tout le pays. Nous pensons que si vous voulez découvrir ce qu’était le hard rock canadien dans les années 80, il n’y a pas de meilleur groupe que Loverboy.
11. Sum 41
Ces pop et punk rockers de Toronto ont enflammé les palmarès au début des années 2000 grâce à leur premier album All Killer No Filler, mais vous les connaissez peut-être mieux pour leur tube numéro un, Fat Lip, tiré de ce premier album. Ils étaient cool et plein d’entrain, et ils ont réussi à nous faire taper du pied tout en nous emmenant dans un voyage pop et punk. Si vous voulez savoir ce qui se passait en 2001, Sum 41 est le groupe auquel vous devez prêter attention, et nous savons qu’il ne vous décevra pas.
12. Saga
A l’heure actuelle, Saga a produit un nombre stupéfiant de 22 albums, et ils sont actifs depuis 1978. Ce groupe de rock a connu un succès impressionnant dans des pays comme l’Allemagne et a vendu plus de 8 millions d’albums. Cependant, nous vous suggérons d’écouter certains de leurs meilleurs singles, à savoir On The Loose, Wind Him Up et What Do I Know ? pour commencer. Nous aimons la façon dont ils prennent cette approche prog-rock et la suivent à 100%, vous laissant avec une incertitude excitante sur ce que les chansons vont faire ensuite.
13. Simple Plan
Simple Plan vient de Montréal et a joué un rôle important dans la scène pop et punk de la fin des années 90 au Canada, mais leur premier album n’est sorti qu’en 2002. Alors, pourquoi pensons-nous que ce groupe plein d’angoisse adolescente mérite sa place sur notre liste ? Tout simplement grâce à des chansons telles que I’m Just A Kid, dont le son très contagieux ne cesse d’être répété dans votre esprit - en fait, cette chanson est récemment devenue un défi sur TikTok. Ils savent comment faire une chanson et s’assurer qu’elle reste dans votre tête.
14. Bachman-Turner Overdrive
Aucune liste de groupes canadiens ne peut manquer d’inclure Bachman-Turner Overdrive, car ce groupe de rock des années 70 est responsable de ce que nous considérons comme certains des meilleurs riffs jamais produits dans le rock canadien. Si vous n’arrivez pas à reconnaître ces riffs, nous vous suggérons d’écouter des classiques tels que You Ain’t Seen Nothin’ Yet, Let It Ride et Roll On Down The Highway. Nous vous promettons que ces chansons vous accompagneront pour toujours. Enfin, nous savons que c’est ce qui nous est arrivé de toute façon.
15. The Band
Formé dans les années 60, ce groupe de Toronto est considéré par beaucoup comme l’un des groupes de rock les plus influents de tous les temps. À un moment donné, ils étaient le groupe de soutien de Bob Dylan lors de ses tournées, alors vous savez qu’ils apportent quelque chose de spécial à la table. Membres du Canadian Music Hall of Fame et du Rock and Roll Hall of Fame, le mélange de country et de folk rock dans leur musique nous incite à en redemander. C’est vraiment différent de tout ce que vous entendrez jamais.
16. Voivod
Voivod devrait se glisser dans votre collection de disques si vous aimez le thrash metal. Pourtant, il ne s’agit pas de votre groupe de thrash metal habituel. Au contraire, leur besoin d’expérimenter avec leurs sons et leur approche nous intrigue. Ajoutez à cela des paroles qui font la part belle aux thèmes de science-fiction, et vous obtenez un thrash metal différent de tout ce que vous avez entendu auparavant. Honnêtement, même si vous détestez ce genre, nous vous suggérons de les écouter car ils pourraient vous faire changer d’avis.
17. April Wine
Faisant vibrer le Canada depuis le début des années 70, April Wine est à l’origine de quelques classiques du rock tels que Oowatanite et I Like To Rock. Cependant, leur chanson la plus connue est Just Between You And Me, une power ballade qui nous a fait perdre la tête la première fois que nous l’avons entendue. Oh, et cette chanson a aussi la particularité d’être la première chanson jouée par un artiste canadien sur MTV.
18. July Talk
Nous adorons sérieusement ce que July Talk fait dans le monde de la musique. Il n’est pas facile de penser à un autre groupe qui cherche à fusionner autant de styles et de genres différents tout en faisant sonner le tout de manière incroyable. Où d’autre pouvez-vous entendre un mélange de blues, de rock et de musique alternative pour faire bonne mesure ? Ce groupe construit beaucoup d’excitation pour nous, mais si vous ne savez pas par où commencer, que diriez-vous de la chanson Push + Pull, qui a atteint le numéro 1 au Canada en 2016 ?
19. Triumph
Les années 70 et 80 ont été une grande époque pour le hard rock et le métal, mais Triumph a manqué d’obtenir l’acclamation qu’il méritait. Ce power trio a produit un nombre stupéfiant de 16 albums au fil des ans, et vous les entendrez encore être joués sur une gamme de stations de rock classique. Des chansons telles que Fight The Good Fight et Magic Power sont des incontournables, et elles sauront capter le rockeur en vous et ne le lâcheront pas jusqu’à la fin.
20. Three Days Grace
Formé en 1997, Three Days Grace fait partie de la catégorie post-grunge, mais il a su se faire une place dans l’industrie musicale. Considérés comme le meilleur groupe de rock de 2007 en termes de diffusion, ils continuent au moins à faire bouger le monde aujourd’hui. Nous pensons que vous devriez écouter leur premier single, One-X, qui a été classé meilleure chanson rock au Canada en 2006. C’est un plaisir à écouter, mais mettez le volume à fond pour vous immerger complètement dans l’expérience.
21. Broken Social Scene
Ce groupe indie de l’Ontario a vu le jour en 1999, et nous nous devions de l’inclure dans notre liste pour une bonne raison. Le son qu’ils produisent est époustouflant. Il s’agit d’un mélange de rock et d’une grande quantité de musique expérimentale, avec des orchestres ou même un violon occasionnel pour changer les choses. Sans surprise, ils ont remporté le prix Juno du meilleur album alternatif en 2003 et 2006. Jetez un coup d’œil à la chanson Cause = Time juste pour avoir une idée de ce dont ils sont capables. Il y a de fortes chances que vous deveniez accro comme nous l’avons été.
22. Finger Eleven
Originaire de Burlington, Finger Eleven est surtout connu pour son rock alternatif à travers les sept albums studio qu’il a sortis à ce jour. Classé dans le top 25 des groupes canadiens les plus vendus de tous les temps, nous pensons que la chanson One Thing devrait être votre point de départ. Le groupe a également tendance à passer d’un son plus hard rock à un son pop, mais quelle que soit votre préférence musicale, nous pensons toujours que leur son hors du commun fera un tabac.
23. Marianas Trench
En tant que groupe de pop rock, Marianas Trench mérite beaucoup plus d’éloges qu’il n’en reçoit. Nous aimons leur capacité à écrire des chansons époustouflantes qui donnent lieu à des tubes accrocheurs qui vous saisissent et vous secouent. On aime aussi le fait qu’on ne sache jamais ce qu’ils vont produire ensuite, puisqu’ils sont passés de la pop au punk, puis à un son funk, et enfin au rock. Ce mélange est envoûtant et vous donne envie d’en entendre plus pour voir à quel point leur prochaine chanson sera différente.
24. Rough Trade
Parfois, il est bon que la musique soit entourée d’une certaine controverse, et c’est là que Rough Trade entre en scène. Faisant partie de la scène new wave de Toronto, on peut s’attendre à ce que leurs chansons aient un côté brut et rugueux, mais c’est quelque chose qui nous plaît plutôt que d’avoir une fin polie. Leur son synthé-rock se concentre sur des sujets comme le contrôle, la luxure et beaucoup de passion, ce qui est cool car ce sont probablement les sentiments que vous ressentirez en écoutant leurs morceaux.
25. Arkells
Considéré comme les héritiers de The Tragically Hip, Arkells explore le monde de la musique avec une touche de politique. Connus pour leurs incroyables concerts, ils se distinguent surtout par leur capacité à produire des chansons rock extrêmement contagieuses que vous aurez envie de garder en boucle pendant des heures.
26. Great Big Sea
Ce groupe de folk rock vous fera simplement taper du pied et fredonner même après la première écoute. Enthousiasmant le public depuis plus de 20 ans, nous aimons l’énergie et l’ambiance optimiste qui se dégage de leurs chansons, et vous pourriez même oublier que vous écoutez du folk rock. Mais nous pensons aussi que c’est cool qu’ils n’oublient pas leurs racines, ce qui donne lieu à des paroles que vous n’entendrez probablement nulle part ailleurs.
27. Billy Talent
Ce groupe punk est à l’origine de certaines des chansons rock les plus cool du Canada au cours des 20 dernières années, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses et d’innombrables albums vendus. Nous aimons la nature brute de leur son, qui n’a pas changé au fil des ans, même s’ils incorporent différents aspects du rock dans leur musique. Mais nous aimons aussi la façon dont Billy Talent s’améliore au fil des ans. Nous vous recommandons donc de regarder leurs titres au fil des ans pour apprécier la qualité de leur groupe.