Les 7 meilleurs groupes de black metal de tous les temps
Le black metal s’est développé à partir des scènes thrash et death metal et est devenu l’un des genres musicaux les plus controversés. Il tend vers des opinions misanthropiques, anti-chrétiennes et sataniques, et de nombreux groupes ont des histoires incroyablement intéressantes et sombres. Certains groupes ont été impliqués dans des incendies d’églises, des meurtres et des agressions.
1. Emperor
Emperor a commencé avec seulement deux membres, Ihsan et Samoth, qui ont joué ensemble sous plusieurs noms avant de former le groupe assez populaire Thou Shalt Suffer. Après avoir ajouté un autre membre, ils sont devenus Emperor et ont sorti une démo intitulée Wrath Of The Tyrant. Ils ont ensuite sorti leur premier EP éponyme avant de signer avec le premier label de black metal Deathlike Silence Productions, mais ils n’ont jamais sorti de musique avec eux.
2. Mayhem
Mayhem était un groupe de black metal norvégien impliqué dans les mêmes incendies d’églises que les membres d’Emperor, mais leur histoire est encore plus sombre. Au total, ils ont sorti six albums studio, bien que les quatre ou cinq derniers soient critiqués par la scène pour leur caractère expérimental. Leurs premiers travaux ont été les plus populaires, avec la sortie d’une démo et d’un EP qui ont eu une influence massive sur le genre black metal.
3. Bathory
Bathory est un groupe suédois de black metal qui a contribué à l’émergence du genre black metal aux côtés de Venom et Mercyful Fate, ainsi que du genre viking metal. Leur influence sur la scène black metal a inspiré des groupes comme Mayhem, Emperor, Burzum, Darkthrone et Immortal.
4. Darkthrone
L’un des rares groupes de black metal encore en activité - bien qu’il ait généralement quitté la scène - les trois premiers albums de black metal de Darkthrone ont contribué à définir le genre et comptent parmi les plus influents.
5. Burzum
Avec un nom se traduisant littéralement par “obscurité” en langage noir - l’une des langues fictives de J. R. R. Tolkien - il n’est pas difficile d’imaginer ce qu’était Burzum. Le groupe a été fondé en 1991 par le tristement célèbre Varg Vikernes, qui a également fait partie de Mayhem et du groupe qui allait devenir Immortal. Vikernes a continué à créer de la musique, même en prison, dans un style caractérisé par le black metal, le néofolk et la musique dark-ambient.
6. Immortal
La formation originale d’Immortal était composée de deux groupes éphémères, Old Funeral et Amputation. Tout au long de leur carrière, ils ont connu de nombreux changements de lineup, bien que le duo principal composé d’Abbath et de Demoniz ait fait partie du groupe pendant la plus grande partie de sa durée de vie. Le groupe a longtemps été la tête d’affiche du festival Hole In The Sky, un concert hommage organisé en mémoire de leur batteur Grim après son suicide.
7. Deafheaven
Pour la dernière place, j’ai dû débattre entre des groupes comme Celtic Frost, Dissection, Satyricon et d’autres, mais j’ai finalement opté pour Deafheaven en raison de leur intéressant mélange de styles et de mon désir de faire figurer sur la liste un groupe qui n’a pas été principalement actif dans les années 1990. Il s’agit d’un groupe américain - qui n’est pas scandinave - qui mélange le black metal, le shoegazing et le post-rock pour créer ce que l’on appelle le blackgaze. Ils se sont formés en 2010 et ont signé avec Deathwish Inc. la même année.