Les 11 meilleurs groupes de K-Pop que vous devez écouter
La pop coréenne ou K-pop est devenue un genre musical extrêmement populaire, non seulement en Corée du Sud, mais aussi dans le monde entier. Certaines des vidéos les plus populaires ont atteint des centaines de millions, voire des milliards de vues, d’écoutes et de téléchargements, ce qui en fait l’un des talents les plus performants sur YouTube.
1. Girls’ Generation
Girls’ Generation ou SNSD est un groupe de huit membres qui a vu le jour en 2007. Jusqu’en 2014, le groupe comptait neuf membres ; la chanteuse Jessica a quitté le groupe après sept ans de carrière. SNSD est l’un des groupes les plus anciens de l’histoire de la K-pop, avec une carrière qui s’étend sur 13 ans. Tout au long des années 2010, le groupe a atteint de nouveaux sommets de popularité dans toute l’Asie. Cela ne veut pas dire qu’ils ont perdu leur pertinence, loin de là. Même s’ils ne tournent plus ensemble, ils continuent d’influencer fortement le genre.
2. (G)I-DLE
(G)I-DLE est un groupe de filles qui s’est formé en 2018. Les cinq membres, Soyeon, Miyeon, Yuqi, Shuhua et Minnie, ont contribué de manière significative à la musique K-pop et à l’écriture de chansons. À l’origine, il y avait un sixième membre, Soojin, qui a quitté le groupe en 2021. Ils jouissent d’un grand respect dans l’industrie pour leur talent et leur originalité. Elles sont jeunes, même pour des groupes de filles de la K-pop, mais elles ont rapidement été acclamées par la quasi-totalité de la population.
3. GFRIEND
GFRIEND a été formé en 2015 et a rapidement obtenu plusieurs prix de débutantes. Leur extended play de 2016, Snowflake’s single Rough, a remporté la première place lors de plusieurs cérémonies de remise de prix musicaux. Elles ont été le premier groupe de filles interviewé dans le cadre de la Mini Masterclass du Grammy Museum. Shopee Indonésie les a également nommées ambassadrices du K-Market mondial en 2019.
4. Loona
Loona (ou stylisé, LOOΠΔ) est un groupe de filles composé de 12 membres. C’est énorme, même pour la K-pop, qui a tendance à privilégier les ensembles plutôt que les solos. Les membres sont HeeJin, HaSeul, HyunJin, YeoJin, Kim Lip, ViVi, Yves, Choerry, JinSoul, Olivia Hye, Go Won et Chuu.
5. OH MY GIRL
OH MY GIRL a été créée en 2015 et compte aujourd’hui près de 500 millions de vues sur YouTube. Elles sont largement connues pour des titres tels que Dun Dun Dance, Liar Liar, et Cupid. Mimi, Hyojung, Seunghee, YooA, Arin et Yubin composent ce groupe de filles de K-pop populaire. Le groupe a continué à exister même après le départ de deux membres, JinE en 2017 et Jiho en 2022, tous deux pour des raisons de santé.
6. Mamamoo
Mamamoo est un groupe de filles de K-pop qui a été formé en 2014 et qui a reçu de nombreuses récompenses. Nombreux sont ceux qui, dans l’industrie, les considèrent comme le meilleur début de K-pop de cette année-là. Dans toute l’Asie, et même en Europe et aux États-Unis, ils ont été nommés pour plus de 160 prix et en ont remporté 45 ! Le groupe, nommé d’après le son d’un bébé qui babille, est composé des membres Hwasa, Solar, Wheein et Moonbyul.
7. Red Velvet
Les membres de Red Velvet Wendy, Irene, Yeri, Joy et Seulgi se sont réunis en 2014. Ce groupe est connu pour son style R&B avec des influences de ballades et de hip hop, combinées à de l’électronique et du funk. Leur nom décrit leur musique : légère, amusante, électrique, et parfois sombre et inquiétante.
8. ITZY
ITZY est un groupe de K-pop exclusivement féminin qui s’est fait connaître en 2019. Elles sont célèbres non seulement en tant que chanteuses énergiques, mais aussi en tant qu’actrices de séries télévisées. Leur chaîne YouTube présente des séances de cuisine en livestream et plus encore avec les membres Lia, Yuna, Yeji, Ryujin et Chaeryeong. En seulement trois ans, ils ont accumulé 1,5 milliard de vues sur la plateforme.
9. TWICE
TWICE est arrivé en 2015 lors de la compétition télévisée de survie, Sixteen. Ils ont à leur actif de nombreux singles de renommée internationale, notamment Cheer Up et OOH-AHH. Le groupe de neuf membres a été le premier groupe de K-pop entièrement féminin à avoir deux albums dans le Top 3 du Billboard 200. Les membres Tzuyu, Nayeon, Momo, Chaeyoung, Sana, Jihyo, Dahyun, Mina et Jeongyeon sont également le premier groupe de filles de K-pop à figurer en tête du classement mondial des albums et du classement mondial des ventes de chansons numériques du Billboard.
10. BLACKPINK
BLACKPINK est peut-être le meilleur groupe de K-pop au monde. Leur nom signifie qu’elles synthétisent les contradictions apparentes de la beauté et du talent. Le groupe de quatre membres a été formé en 2016 et ne comprend qu’un seul membre, Jisoo, originaire de Corée du Sud. Les autres membres viennent de différentes parties du globe : Lisa de Thaïlande, Jennie de Nouvelle-Zélande et Rosé d’Australie.
11. Apink
Les cinq membres d’Apink (sept à l’origine) se sont rejoints en 2011 et ont joué un rôle important dans le développement mondial de la K-pop tout au long des années 2010. Les membres Bomi, Chorong, Hayoung, Namjoo et Eunji continuent de divertir une base de fans massive affectueusement connue sous le nom de Pink Panda. Dès leur première année, elles ont reçu le prix de la meilleure nouvelle artiste féminine aux Mnet Asian Music Awards.