Les 31 meilleurs groupes de Hair Metal de tous les temps
Le hair metal, également connu sous le nom de glam metal ou pop metal, a un son unique. Connu pour son interprétation du heavy metal mélangé à de la musique pop, vous pouvez vous attendre à plusieurs ballades et hymnes rock lorsque vous vous aventurez dans ce genre musical.
1. KISS
Avec plus de 100 millions de disques vendus, KISS est l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps. Il a sorti plus de 25 albums et joue du rock depuis 1973.
2. Alice Cooper
Connu pour ses prestations scéniques et sa voix rauque, Alice Cooper sait comment faire du rock. Il a été l’un des premiers à utiliser la pyrotechnie et a cherché à repousser les limites de ce qui est possible en matière de spectacles.
3. Whitecross
Formé en 1985, Whitecross a remporté plusieurs prix, ce qui n’est pas vraiment surprenant à l’écoute de certaines de leurs chansons. Parmi leurs meilleurs albums, citons Triumphant Return en 1990 et In The Kingdom en 1992.
4. Poison
Ce groupe a vendu plus de 16 millions d’albums aux États-Unis. La véritable apogée de leur carrière s’est déroulée du milieu des années 80 au milieu des années 90, grâce à la puissance vocale du chanteur Bret Michaels, qui a su faire la différence.
5. Def Leppard
Ce groupe britannique de glam metal a été formé en 1976 et a connu un succès important des deux côtés de l’Atlantique. Ils ont été à la tête d’un nouveau mouvement dans la musique heavy metal britannique et ont produit plus que leur part de grands succès.
6. Bon Jovi
Y a-t-il quelqu’un au monde qui n’aime pas Bon Jovi ? Le groupe a vendu un nombre incalculable d’albums et possède une série de tubes classiques tels que Livin’ On A Prayer et You Give Love A Bad Name, qui sont tous deux de grands hymnes rock.
7. Twisted Sister
Ce groupe de hair metal originaire du New Jersey était très populaire dans les années 70 et 80. Cependant, il n’était pas un groupe comme les autres, grâce à l’introduction d’une véritable comédie dans sa musique.
8. House of Lords
Ce groupe de glam metal a été formé en 1987 mais n’a duré que cinq ans. Il s’est reformé en 2000 et a produit des chansons et des albums de hair metal fantastiques. Initialement connu pour son son plus lourd. Ils ont rapidement été repris par la maison de disques de Gene Simmons, ce qui a contribué à les propulser vers la célébrité. Mais malgré ce soutien, leur premier album n’a jamais connu de véritable succès.
9. White Lion
Formé en 1983, White Lion a été l’un des meilleurs groupes de hair metal des années 80, et ce pour de bonnes raisons. Mené par le chanteur danois Mike Tramp, le groupe était l’incarnation du glam metal à l’époque.
10. Scorpions
Ce groupe de rock allemand a été formé en 1965 et a fait vibrer le monde entier pendant des décennies. Ils sont capables de produire des hymnes rock et des ballades puissantes, et ce avec un tel enthousiasme.
11. Great White
Ce groupe de rock a été formé en 1977, et sa popularité a atteint son apogée à la fin des années 80 grâce à deux disques différents, Once Bitten and Twice Shy, qui l’ont propulsé au rang de star.
12. Mötley Crüe
Formé en 1981, le groupe Mötley Crüe a connu une ascension fulgurante dans les années 80 et 90, vendant des millions d’albums dans le monde entier. Avec sept albums de platine différents, le groupe était connu pour ses fêtes trépidantes, mais cela n’enlevait rien à sa musique.
13. Roxy Blue
Formé en 1990 mais n’ayant duré que trois ans la première fois, Roxy Blue s’est reformé en 2017. Ils ont beau n’avoir existé que pendant une courte période, ils ont tout de même réussi à marquer l’industrie musicale.
14. Extreme
Formé en 1985, Extreme a été célèbre à la fin des années 80 et au début des années 90 avant de voir sa popularité décliner. Le groupe, qui a vendu des millions d’albums, est surtout connu pour l’étonnante chanson acoustique More Than Words, parfait exemple de la capacité des groupes de hair metal à produire d’excellentes ballades lorsqu’ils le souhaitent.
15. Mr. Big
Débutant en 1988, ce n’est qu’avec leur tube To Be With You en 1992 qu’ils ont connu le succès. Nous adorons la façon dont ils produisent des chansons très douces mélangées à des hymnes rock colossaux, et il est étonnant de constater qu’ils utilisent ce mélange dans différents albums.
16. Damn Yankees
Ce supergroupe de glam metal rock se devait de figurer dans cette liste grâce au talent de ses membres. Formé en 1989, le groupe a connu plusieurs succès au début des années 90, même s’il ne s’agissait que d’un projet secondaire. Avec des guitares lourdes et des riffs cool qui vous attirent dans l’image, ce n’était pas seulement leur nom qui était cool avec eux.
17. L.A. Guns
Ce groupe de glam metal a été formé dans les années 80 et s’est reformé en 2016. Connu pour ses performances dynamiques et électriques, L.A. Guns pouvait baisser son tempo sans perdre l’énergie et la vibration de sa musique. Leurs mélodies sont enivrantes et ont un côté magique. C’est un groupe à voir si vous cherchez un groupe de hair metal plus nostalgique.
18. Van Halen
Van Halen a été le roi du Hair Metal dans les années 80 et 90, faisant vibrer les salles de concert du monde entier. Réputés pour repousser les limites de leur musique, ils produisaient des performances vertigineuses contenant tellement d’énergie qu’il était impossible de les empêcher de vous entraîner dans leur sillage.
19. T. Rex
Avec Marc Bolan à leur tête, ils sont passés du rock psychédélique au hair metal et au glam rock dans les années 70 grâce à la sortie de White Swan. Malheureusement, avec sa mort prématurée, nous avons perdu plus de leur musique hair metal connue pour sa sonorité et son ambiance captivantes. Ils étaient importants, mais auraient dû l’être encore plus, grâce à leur approche mélodique de la musique. Sur le plan lyrique, ils étaient les meilleurs, et leurs chansons sont toujours aussi accrocheuses aujourd’hui.
20. The Runaways
Les Runaways étaient un groupe exclusivement féminin connu pour sa musique métal funky dans les années 70. Il a également permis à Lita Ford de voler de ses propres ailes après leur séparation à la fin de cette décennie. Enivrante avec leur approche de la scène métal, Ford est aujourd’hui une déesse du rock grâce à ses talents de guitariste hors pair qui vous feront vibrer.
21. Kik Tracee
Formé à la fin de la scène hair metal, Kik Tracee savait encore faire du rock comme les meilleurs groupes de glam metal, mais il laissait aussi d’autres éléments du rock influencer son son. Connus pour être assez sombres et morbides dans leur musique, ils se distinguent ainsi de leurs pairs.
22. Vixen
Formé en 1980, le groupe a connu une grande popularité à la fin des années 80 et au début des années 90. Considéré comme le Bon Jovi féminin, le groupe est connu pour sa voix perçante et envoûtante, son jeu de guitare déchaîné et ses paroles qui laissent songeur.
23. D-A-D
Ce groupe de rock danois des années 80 s’est d’abord fait connaître sous le nom de Disneyland After Dark, qui n’était pas aussi bon que D-A-D. Leur approche hard rock glam metal leur a permis de percer en 1989. Devenu internationalement célèbre grâce à No Fuel Left For The Pilgrims, leur musique est extrêmement “hair metal”. De manière surprenante, leurs mélodies planantes et entraînantes vous laisseront un sentiment de détente et de fraîcheur, ce qui n’est pas ce que vous attendez d’un groupe de glam metal.
24. Bang Tango
Formés à Los Angeles, ils ont fait plusieurs pauses depuis leur formation en 1988. Leur premier album est sorti en 1989 et a connu un certain succès, atteignant la 58e place des charts. En tournée avec L.A. Guns, ils ont vu leur popularité grandir grâce à leur musique qui est un mélange de funk et de hair metal avec un peu de soul pour faire bonne mesure. Bang Tango est le groupe qu’il vous faut si vous voulez de la musique glam metal plus ambiante. De plus, ils infusent des rythmes hypnotiques.
25. Badlands
Fondé par d’anciens membres de Black Sabbath, le glam metal de Badlands est devenu très populaire alors qu’ils étaient fortement inspirés par Led Zeppelin. Attendez-vous à des acrobaties vocales dans leurs chansons qui vous époustoufleront. De plus, leurs morceaux de rock classique peuvent instantanément se transformer en chefs-d’œuvre acoustiques, ce qui est impressionnant. Nous adorons la façon dont ils passent d’une musique lente et mélodique à un rock pur et dur.
26. Hanoi Rocks
Ce groupe de rock finlandais a été formé en 1979. Ils ont été très populaires au Royaume-Uni et au Japon grâce à leurs chansons hair metal rock. Leurs mélodies accrocheuses pouvaient vous piéger immédiatement. Avec des aspects de Billy Idol dans leur musique, il est surprenant qu’ils n’aient pas réussi à s’imposer dans l’industrie. Si vous écoutez leur musique, nous sommes sûrs que vous vous demanderez comment il se fait qu’ils n’aient pas réussi à s’imposer.
27. Slaughter
Formé à Las Vegas par Mark Slaughter, le groupe a introduit le hip hop sur la scène du glam metal. Souvent sous-estimés, ils ont passé beaucoup de temps en tournée pour promouvoir leurs albums studio. En tant que groupe, ils sont passés du hair metal à un style plus psychédélique, développant ainsi un son unique.
28. Dokken
Formé en 1978, ce groupe de glam rock a connu plusieurs succès tout au long de la première décennie de son existence. Connu pour ses voix lourdes et vibrantes, Dokken est surtout connu pour des chansons telles que In My Dreams et Burning Like A Flame. Nous vous conseillons de les écouter pour comprendre ce que nous voulons dire à propos des voix époustouflantes de ce groupe de hair rock.
29. Dangerous Toys
En plus d’avoir un nom cool, ils se distinguent par l’utilisation de paroles humoristiques dans leurs chansons, ce qui montre qu’ils aiment s’amuser. Ce groupe de hair metal décontracté cherche davantage à vous faire sourire qu’à vous faire vibrer. Également classé comme groupe de hard rock, nous pensons qu’il représente la partie la plus détendue du glam metal, c’est pourquoi nous l’avons inclus dans notre liste.
30. Cinderella
Formé en 1983, le groupe a vendu plusieurs albums de platine, ce qui en fait l’un des groupes de hair metal les plus vendus dans les années 80. Mais après cette décennie, ils ont créé un mélange de blues et de rock, produisant ainsi une musique différente. Si vous voulez faire du rock, nous vous conseillons de vous tourner vers leurs premiers albums, sous peine de passer à côté de leurs voix enivrantes et de leurs riffs gigantesques qui vous entraînent au cœur de la chanson.
31. Whitesnake
Ce groupe anglais a été formé en 1978 et a joué un rôle important dans la scène hair metal du Royaume-Uni. Ayant commencé par un son rock brut, ils ont lissé leurs voix et évolué vers un son glam metal. Attendez-vous à ce que les habituelles explosions de guitare et les voix criardes jaillissent des haut-parleurs et vous ramènent à l’époque grisante du hair metal.