Les 31 meilleurs groupes de metalcore de tous les temps
En tant que genre musical, le metalcore est un mélange de metal extrême et de punk hardcore. Ce seul fait indique le type de musique que vous pouvez vous attendre à trouver ici. Mais attention, le metalcore est aussi connu pour son utilisation intensive des breakdowns, ainsi que pour ses passages plus lents qui vont crescendo.
1. Caliban
L’une des caractéristiques principales de Caliban est la façon dont ils délivrent des morceaux thrash avec des rythmes parmi les plus durs que vous puissiez entendre. Mais en même temps, ils peuvent aussi induire une certaine agressivité naturelle dans leurs chansons, qu’ils peuvent sortir du chapeau à n’importe quel moment.
2. Converge
Avec Converge, on a affaire à un groupe qui n’a pas peur de passer d’un genre musical hardcore à l’autre, ce qui lui ouvre les portes d’un grand nombre de fans à travers le spectre musical. C’est du lourd, mais tout au long du morceau, ils parviennent à ajouter un aspect mélodique même lorsqu’ils frôlent le doom metal et vont bien au-delà du metalcore. En fin de compte, ils sont capables de tuer à chaque chanson.
3. Killswitch Engage
Ce groupe s’est retrouvé à l’avant-garde du mouvement metalcore au début des années 2000, et pour une bonne raison. Avec un mélange de death metal suédois et de metal hardcore, c’est une fusion explosive qui est déterminée à vous exploser les tympans, et ils y parviennent avec une facilité absolue.
4. Bullet for My Valentine
Nous aimons Bullet For My Valentine parce qu’ils se situent entre le heavy metal et le metalcore. Cependant, si vous voulez la forme la plus dure du metalcore, ce n’est peut-être pas le groupe qu’il vous faut. Cependant, ils ont tellement de talent lorsqu’ils s’affrontent qu’il est facile de se laisser entraîner par leurs rythmes profonds et insensés et par les riffs massifs qui dominent leurs morceaux.
5. August Burns Red
Ce qui nous frappe avec August Burns Red, c’est la façon dont ils parviennent à produire un metalcore assez mélodique, ce qui n’est pas le cas de tous les groupes. Ils ont également tendance à fournir des riffs très solides et leur capacité à produire des morceaux contagieux les maintient au sommet du genre metalcore.
6. In Hearts Wake
L’une des principales caractéristiques de ce groupe est la façon dont il vous force à l’écouter en vous arrêtant dès les premiers accords. C’est un outil puissant à votre disposition, et ils l’utilisent à merveille. En mélangeant divers aspects du metalcore et du heavy metal, ils produisent un son unique qui vous propulsera volontiers dans le monde du metalcore.
7. Norma Jean
Alors, pourquoi avons-nous inclus Norma Jean dans notre liste ? Tout simplement parce qu’ils sont imprévisibles. On ne sait jamais où ils vont s’aventurer, et on a l’impression que chaque morceau est différent du précédent. Mais à travers tout cela, ils s’en tiennent aux bases du metalcore, donc si vous êtes un fan du genre, vous pouvez devenir un fan de ce groupe.
8. Parkway Drive
Le talent de ce groupe est indéniable, et sa capacité à produire des morceaux massifs est évidente. Mais nous apprécions également la nature impitoyable de leurs chansons, qui vous forcent à les parcourir à une vitesse vertigineuse, vous laissant épuisé à la fin.
9. Architects
En tant que groupe, Architects s’efforce constamment de repousser les limites du metalcore et de voir jusqu’où ils peuvent amener le genre. La réponse est plutôt loin avec leur agressivité et leur puissance brutes qui vous feront tomber les toiles d’araignée de loin.
10. The Devil Wears Prada
Ce qui ressort ici, c’est que ce groupe a la capacité de produire des classiques hymniques mélangés à du metalcore à outrance suivi d’une ambiance plus ambiante. Rien que cela donne une idée de la façon dont ce groupe peut jouer avec différents tempos et niveaux d’agression. En fin de compte, ils sont incroyables dans ce domaine.
11. Unearth
En se concentrant principalement sur les méga-riffs, ce groupe garde les choses simples, mais se surpasse lorsqu’il s’agit de composer des méga-chansons. Ils aiment aussi utiliser une réelle intensité pour créer de l’énergie dans leurs morceaux, et qui n’aime pas une telle énergie ?
12. Northlane
Ce groupe aime expérimenter et cherche constamment à introduire d’autres sons et domaines d’inspiration dans sa musique. De l’électronique à un métal encore plus brutal, ils créent un sentiment d’excitation dès les premiers accords et se déchaînent morceau après morceau.
13. Poison the Well
Pour nous, ce groupe fait un travail remarquable en jouant à la fois avec le tempo et le volume. Ne soyez pas surpris s’ils vous attirent en étant effectivement doux et faciles à écouter avant de monter le volume au maximum et de vous faire exploser dans le système solaire. Cette capacité est insensée, et c’est pourquoi nous les aimons.
14. God Forbid
Attendez-vous à des riffs puissants qui vous feront hurler avant qu’ils ne se lancent dans une version plus old school du metalcore, qui est un peu plus douce que vous ne l’auriez imaginé. Mais n’allez pas croire que le groupe s’est ramolli. Ils vous secoueront encore jusqu’à la moelle si on leur en donne la moitié de l’occasion.
15. Heaven Shall Burn
Avec des riffs qui survivront pendant des décennies et des rythmes sérieusement solides, ce groupe n’a pas de surprises à cacher. Au lieu de cela, vous avez droit à du metalcore pur et dur, avec des voix solides qui délivrent une explosion de bruit spectaculaire.
16. Motionless in White
Avec son amour des synthés et des boucles d’intro de guitare, ce groupe est un expert pour vous attirer dans le morceau avant de vous écraser en pleine figure. Après cela, vous êtes surpris de ce qui vient de se passer avant de réaliser que vous êtes accroché. C’est de la musique metalcore parfaitement composée.
17. Demon Hunter
Avec la voix solide de Ryan Clark, une chose dont on ne pourra jamais accuser ce groupe est d’être ennuyeux. La confiance en soi de ce groupe s’infiltre par tous les pores, et les grognements et les cris sont synchronisés à la perfection, ce qui donne des morceaux brûlants qui mettront le feu aux poudres.
18. Blessthefall
Avec des mélodies contagieuses mêlées à un désir de jouer avec les mots, ce groupe déchirera vos émotions en un instant. Considéré comme offrant un “bonheur industriel”, il sait comment vous entraîner dans la version metalcore d’un état ambiant avec une facilité absolue, et c’est impressionnant à écouter.
19. I Killed the Prom Queen
Si vous voulez écouter un groupe qui compose ses morceaux de manière experte, c’est lui qu’il vous faut. Produisant des morceaux toujours solides, vous pouvez vous attendre à des riffs gigantesques et à des ruptures extraordinaires, et vous resterez bouche bée.
20. Living Sacrifice
Avec une tendance à produire des riffs propres, ce groupe a un talent qui dépasse la taille de sa notoriété. Ils aiment aussi les solos impressionnants tout au long de leurs morceaux, donc si c’est ce que vous aimez dans votre metalcore, alors ce groupe est parfait.
21. Darkest Hour
Ce groupe est tout simplement sauvage dans son approche, alors attendez-vous à une quantité folle de puissance alors qu’il passe du metalcore à un death metal plus complet. Leurs guitares et leurs batteries sont exceptionnellement lourdes, et il faut être un fan absolu de metalcore pour vraiment saisir à quel point ils sont bons dans ce qu’ils font.
22. Soilwork
Ce que nous aimons chez Soilwork, c’est leur désir d’introduire des guitares acoustiques et des sons atmosphériques plus calmes avant de laisser la distorsion musicale s’installer et tout changer. C’est cette juxtaposition qui nous intrigue, et ils sont étonnamment bons dans ce qu’ils font.
23. Abandon all Ships
Se situant entre le heavy metal et le metalcore, ce groupe cherche à séduire les personnes qui ne sont pas de vrais fans de metalcore. C’est en partie parce qu’ils ne s’aventurent pas souvent du côté le plus sombre du metalcore, alors si vous cherchez une introduction, nous pensons qu’ils valent la peine d’être découverts.
24. The Chariot
Si vous appréciez les éléments les plus durs du métal, ce groupe devrait figurer sur votre liste de lecture. Leur capacité à produire des mélodies fortes ne doit pas être ignorée non plus, et il en va de même pour la crudité qui accompagne leurs morceaux. Nous pensons qu’il s’agit d’un groupe époustouflant qui portera votre amour du metalcore vers de nouveaux sommets.
25. Bring Me the Horizon
Ce groupe britannique passe du cyberpunk au rock et au metalcore sur un même album, ce qui rend l’écoute passionnante. Rempli d’un enthousiasme absolu, le groupe vous entraîne derrière lui en lançant ses riffs qui remplissent l’arène, ce qui donne des morceaux palpitants à chaque coin de rue.
26. Volumes
Nous aimons la façon dont ce groupe tente de vous emmener dans un voyage extraordinaire à travers leur musique. Avec une tendance à être absolument impeccable dans leurs performances, ne soyez pas surpris d’entendre soudainement d’autres genres musicaux dans leurs chansons. Quelqu’un veut-il un peu de R&B ?
27. While She Sleeps
Ce groupe est un peu différent car il ne s’agit pas d’un groupe de metalcore classique. Au lieu de cela, ils peuvent passer d’un son pop rock à un son metalcore occasionnellement plus dur. C’est un mélange étrange, mais c’est un groupe de metalcore léger qui pourrait vous faire découvrir le genre.
28. Becoming the Archetype
Avec un sens éthéré autour d’eux, ce groupe peut se battre avec les meilleurs d’entre eux. Leurs riffs constants ajoutent à leurs morceaux une véritable agressivité que l’on ne peut ignorer. A écouter de préférence à fond ; préparez-vous à vous déchaîner comme vous ne l’avez jamais fait auparavant.
29. Enter Shikari
Capable de passer d’un son punk rock à un son metalcore beaucoup plus dur, ce groupe sait comment composer des morceaux pour faire vibrer les âges. Vous n’entendrez pas de death metal ici, mais nous les aimons parce qu’ils peuvent créer des morceaux avec des couches qui ajoutent un sens de la menace à leur message, et ils sont fantastiques à écouter.
30. Avenged Sevenfold
Le groupe passe du heavy rock au metalcore et vice-versa, et on ne sait jamais à quoi s’attendre quand on lance un de leurs morceaux. Mais c’est ce que nous aimons chez eux, car ils savent comment vous tenir en haleine. Des riffs énormes, une batterie démentielle et un chant puissant sont à la base de tout ce qu’ils font, et ils le font avec un tel style.
31. Atreyu
Nous aimons Atreyu pour sa capacité à construire le tempo et à exploser avec une telle puissance que l’on a l’impression de ne pas pouvoir y faire face. Ils frappent fort et avec une réelle rapidité, ce qui donne un son si brut que l’on en a la chair de poule. Rien que pour cela, ils méritent de figurer dans notre liste des meilleurs groupes de metalcore.