Les 25 meilleurs groupes de Nu Metal de tous les temps
Le nu metal est un genre alternatif de musique metal très varié qui combine des éléments de metal avec des morceaux d’autres musiques, généralement des paroles de hip hop rappées ou des rythmes funky. À la fin des années 90 et au début des années 2000, un énorme engouement pour le nu metal a permis à certains des plus grands groupes de rock d’entrer dans le courant dominant. Dans cet article, nous allons examiner 25 des meilleurs groupes de nu metal de tous les temps.
1. Linkin Park
Il est presque impossible de ne pas avoir entendu certaines chansons de Linkin Park avec des succès comme In The End, Crawling et Bleed It Out. Le groupe mélange le métal, le rock et le hip-hop pour créer son son nu metal/alt-rock, celui-là même qui a fait de lui l’un des groupes les plus populaires du 21e siècle. Linkin Park a débuté en 2000 avec l’album Hybrid Theory. Le groupe a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde et a remporté deux Grammy Awards et six American Music Awards. En 2014, Kerrang ! les a désignés comme le plus grand groupe de rock au monde, tandis que Billboard les a classés comme le 19e meilleur artiste de la décennie des années 2000.
2. Slipknot
Slipknot est l’un des plus grands groupes de nu metal de l’histoire, plongeant dans ses racines heavy metal et devenant célèbre pour ses performances live agressives et chaotiques. Leur quatrième album leur a permis de se hisser en tête du Billboard 200. Leur style de rap metal grinçant et choquant les a rendus célèbres et leur a valu un culte lors de l’explosion du nu metal au début des années 2000.
3. System of a Down
System of a Down est connu pour ses prises de conscience sociales, mais aussi pour sa musique inventive et franchement bizarre. Sur leurs cinq albums studio, trois ont débuté en tête du Billboard 200. Le groupe a été nommé pour quatre Grammy Awards, la chanson B.Y.O.B. ayant remporté le prix de la meilleure performance hard rock en 2006. Dans le classement des chansons alternatives, Aerials et Hypnotize ont atteint la première place, mais Chop Suey ! et Toxicity sont également d’excellents morceaux.
4. Disturbed
Un de mes groupes préférés. Disturbed propose un mélange agressif de heavy metal, de nu-metal et de hard rock. Leurs 17 millions d’albums vendus dans le monde entier les placent aux côtés de Slipknot et Godsmack (tous deux présents sur cette liste) comme l’un des groupes de hard rock les plus populaires du 21e siècle. Le rock dur et la présentation de messages difficiles et conscients semblent être le nom du jeu pour Disturbed sur leurs derniers albums, avec leur marque de métal qui les place quelque part entre le heavy metal et le hard rock.
5. Evanescence
“Réveillez-moi ! Evanescence a pris le devant de la scène en 2003 avec la sortie de singles comme Bring Me To Life et My Immortal. Leur premier album, Fallen, a été nommé aux Grammy Awards et en a remporté deux, ce qui a ouvert la voie à leur deuxième album.
6. Papa Roach
Papa Roach est probablement plus connu pour leur chanson Last Resort, qui a été transformée en un nombre ridicule de mèmes ces dernières années et a eu une influence majeure sur la culture pop. À l’origine, Papa Roach était un groupe de punk hardcore qui incluait des éléments de rap. Il s’est ensuite orienté vers une esthétique hard-rock avec des touches de métal qui sont devenues sa signature sonore. Leur premier album studio, Infest, a été certifié triple disque de platine, et le groupe a enchaîné avec d’autres albums à succès dans les années qui ont suivi.
7. Korn
Korn a été l’un des pionniers du genre nu metal, ce qui en a fait l’un des groupes les plus provocateurs des années 90 et l’un des premiers à utiliser des sons métalliques avec des paroles rap-rock. C’est avec leurs guitares renversées, leurs rythmes groovy et leurs paroles sombres qu’ils sont aujourd’hui le plus connus. Le groupe a reçu huit nominations aux Grammy Awards, remportant deux prix pour les chansons Freak On A Leash et Here To Stay, mais vous devriez également écouter d’autres singles tels que Twisted Transistor et Coming Undone pour profiter pleinement de leur son.
8. Incubus
Incubus est un autre de mes groupes préférés de tous les temps, grâce à leur son unique et à l’émotion générale qui se dégage des chansons. Make Yourself, Pardon Me, Drive, Privilege et Stellar sont tous de très bons morceaux. Formé dans les années 90, ce groupe a également été l’un des pionniers du genre nu metal, bien que la plupart de leurs chansons n’entrent pas trop dans les rythmes heavy metal de groupes comme Korn et Linkin Park, préférant rester sur le côté plus léger de ces mélodies.
9. Breaking Benjamin
Le mélange de post-grunge et d’alt-metal de Breaking Benjamin les a propulsés au sommet des classements de rock grand public au début des années 2000. S’inspirant des accords lourds de groupes comme Alice in Chains et les combinant avec le style plus sombre de groupes comme Godsmack, Breaking Benjamin est devenu l’un des groupes de rock les plus populaires des États-Unis. Des singles comme Diary of Jane, Breath et So Cold leur ont permis de partir en tournée nationale aux côtés des plus grands noms du rock.
10. Godsmack
Godsmack a emprunté la voie sombre et menaçante du nu-metal, en s’inspirant des rythmes d’Alice in Chains et de Metallica. Trois albums (Faceless, IV et The Oracle) se sont classés dans le Top 200 du Billboard, tandis que Godsmack a également vu 12 singles se classer en tête du Mainstream Rock Airplay. I Stand Alone, Cryin’ Like A Bitch et Whatever valent également la peine d’être écoutés.
11. Rage Against the Machine
Il n’y aurait pas de nu metal sans des activistes tels que Rage Against the Machine, qui ont apporté une attitude résolue sur le champ de bataille. Mélangeant rap, punk hardcore et métal, les récits politiques du groupe étaient un appel urgent à l’action, demandant aux opprimés de se lever. Bulls On Parade, Killing In The Name et Guerilla Radio en sont les meilleurs exemples. Bien qu’ils aient été nommés au Rock & Roll Hall of Fame, chacune de leurs candidatures a malheureusement échoué.
12. Limp Bizkit
Limp Bizkit était l’un des meilleurs groupes de rap metal des années 90, au moins en partie responsable de l’émergence du genre auprès du grand public avec des albums comme Significant Other, Chocolate Starfish et Hot Dog Flavored Water. De la scène musicale underground de Floride à la grande scène, Limp Bizkit a parcouru un long chemin qui l’a mené à trois nominations aux Grammy Awards et à la vente de plus de 40 millions de disques dans le monde. Leur single le plus connu est probablement Break Stuff, mais vous avez probablement aussi entendu des singles comme Nookie et My Way.
13. Drowning Pool
Drowning Pool s’est fait connaître en jouant aux côtés d’Ozzy Osbourne à l’Ozzfest en 1997, quatre ans avant la sortie de leur premier album, Sinner. Cet album de 2001 n’a mis que six mois à atteindre le statut de disque de platine, mais ce sera malheureusement leur seul album avec leur formation d’origine. Certaines chansons ont suscité la controverse, comme Bodies, mais cette chanson est vraiment très rock.
14. Deftones
Au fil des neuf albums studio de Deftone, le groupe a évolué d’un son lourd à un son plus expérimental. Ils ont effectué des tournées massives, dont la triple tournée de 2010 aux côtés de Mastodon et Alice in Chains. L’un de leurs plus grands succès est le single Elite, qui a remporté un Grammy Award pour la meilleure performance metal et a permis à l’album White Pony d’atteindre le statut de disque de platine aux États-Unis.
15. Alien Ant Farm
Alien Ant Farm a atteint sa plus grande notoriété en 2001 en reprenant Movies et Smooth Criminal. Ces chansons font partie des premiers remix punk pop qui ont gagné en popularité plus tard dans la décennie et ont catapulté le groupe vers la célébrité. Groupe de métal alternatif à l’origine, le groupe a emprunté son nom au trope de science-fiction selon lequel les humains ne sont là que pour amuser les extraterrestres.
16. Staind
Staind a connu son plus grand succès au début des années 2000, leur album de 2001, Break The Cycle, étant cinq fois disque de platine aux États-Unis. Le single It’s Been A While a atteint les cinq premières places du Billboard Hot 100. Right Here et So Far Away sont deux autres de leurs chansons qui montrent Staind à son meilleur, bien qu’ils soient devenus moins actifs après la sortie de leur septième album studio en 2011.
17. Flyleaf
Flylead a connu plusieurs noms avant de se fixer sur leur nom actuel après avoir signé un contrat avec une maison de disques. Le groupe est principalement hard rock, mais s’inspire de groupes tels que Nirvana, Incubus, Smashing Pumpkins et Incubus. Leur premier album s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, passant 133 semaines au Billboard 200 et devenant le neuvième album chrétien le plus vendu des années 2000.
18. Mudvayne
Mudvayne est surtout connu pour ses expérimentations sonores, ses peintures faciales et les masques qu’il utilise lors de ses concerts. Le groupe de heavy metal a vendu six millions d’albums dans le monde entier et a tourné sans relâche aux côtés d’autres groupes de nu metal pendant la majeure partie des années 2000. Leur premier album a vu deux singles se classer dans le classement Mainstream Rock Tracks, et l’album lui-même s’est hissé à la 85e place du Billboard Hot 200.
19. Trapt
Trapt a marqué un but sur balles : Headstrong, leur premier single de 2002. Il est devenu un énorme succès qui a été inclus dans les bandes sonores des jeux vidéo de sport et qui est joué dans les stades jusqu’à aujourd’hui, atteignant la 16e place du Billboard Hot 100. Leur premier album studio éponyme, Trapt, a été certifié disque de platine, et le groupe est resté pertinent dans les cercles rock pendant la décennie suivante.
20. Crazy Town
Le groupe de rap rock Crazy Town a été numéro un au Billboard Hot 100 en 2001 avec le single Butterfly, ce qui a permis à leur album de 1999, The Gift of Game, de se vendre à plus de 1,5 million d’exemplaires. Bien que le groupe se soit séparé en 2003, leur deuxième album n’ayant pas connu le même succès que le premier, ils se sont reformés en 2007 et ont sorti leur troisième album, The Brimstone Sluggers. Leur combinaison sauvage de styles lyriques hip hop et de musique rock live en a fait l’un des meilleurs groupes de l’engouement pour le nu metal du début des années 2000.
21. P.O.D.
P.O.D. (Payable On Death) s’est formé en tant que groupe de nu metal chrétien en 1992 et est devenu l’un des groupes les plus vendus du genre. Avec plus de 12 millions d’albums vendus dans le monde, trois Grammy Awards et des tournées internationales, il est difficile de contester leur succès. Des chansons comme Youth of the Nation et Alive sont encore diffusées à la radio aujourd’hui.
22. Sevendust
Sevendust a décroché trois disques d’or consécutifs au cours de leur série de 13 albums studio. Leurs plus grands succès sont Denial, Animosity et Angel’s Son. Fait intéressant, Sevendust a tourné en 2010 une vidéo de la chanson Falcons On Top pour les Atlanta Falcons de la NFL, qui est devenue la chanson officielle de l’équipe.
23. Static-X
Static-X a produit un son exotique en combinant des riffs de thrash metal avec un rythme techno. White n’est pas l’un des plus grands groupes du grand public, mais son premier album, Wisconsin Death Trip, lui a valu un véritable culte dans le monde du métal.
24. In This Moment
In This Moment est un groupe qui est passé un peu inaperçu mais qui produit une musique nu-metal incroyablement intense. Un autre groupe dirigé par une femme, des singles comme Blood, Whore, Sick Like Me, et Adrenalize donnent envie d’un son hardcore sans tomber dans l’excès. Quatre de leurs singles et un album sont certifiés or par la RIAA, mais le groupe est surtout connu pour son programme de festivals, dont le Warped Tour, l’Ozzfest et l’Aftershock.
25. Saliva
Saliva a sorti quelques bangers en son temps bien qu’il n’ait pas reçu le succès critique et commercial que l’on aurait pu attendre. Always s’est hissé à la première place du classement Modern Rock Tracks, tandis que Ladies and Gentleman a atteint la deuxième place du Mainstream Rock Chart.