Les 25 meilleurs groupes de ska de tous les temps
La musique ska est née en Jamaïque et est considérée comme la source de ce qui allait devenir le reggae. Cependant, même si le reggae est devenu incroyablement populaire, les groupes de ska existent encore aujourd’hui. En fait, je pense que les noms qui apparaissent dans cette liste des meilleurs groupes de ska de tous les temps vous surprendront probablement.
1. Madness
Originaire du Royaume-Uni, le groupe Madness a connu de nombreux succès à la fin des années 70 et dans les années 80, mais je me devais de l’ajouter à la liste. Leur nom est d’autant plus approprié qu’ils étaient connus pour produire des vidéos délirantes pour leurs chansons. Attendez-vous à des paroles amusantes et folles de la part de ces gars-là, et c’est la raison pour laquelle je les aime. Ils peuvent encore enthousiasmer un large public, et leurs morceaux d’il y a 40 ans sont encore chantés par les masses, ce qui est un spectacle incroyable à découvrir.
2. The Specials
Formé en 1977 au Royaume-Uni, je pense qu’il est juste de dire que The Specials est l’un des plus grands groupes de ska de tous les temps. L’une de leurs meilleures chansons est Ghost Town, et même si ce n’est pas le morceau le plus lourd qu’ils aient jamais produit, il donne un véritable aperçu de leur talent lorsqu’il s’agit de composer une chanson. Ils sont funky et groovy, et je pense qu’ils portent bien leur nom grâce à leurs talents musicaux. Ce que j’aime chez eux, c’est la façon dont ils peuvent ralentir les choses par moments et aussi exploser dans une véritable frénésie. C’est incroyable.
3. Reel Big Fish
Reel Big Fish perpétue la tradition des groupes de ska qui s’amusent. Ces gars-là prennent leur musique au sérieux, mais avec le sourire en même temps. Ils sont devenus célèbres au milieu des années 90, et je pense que c’est le point culminant de leur musique. Lisez l’album Turn The Radio Off pour vous rendre compte à quel point ils sont cool en tant que groupe. Vous n’aurez peut-être même pas l’impression d’écouter du ska punk lorsque vous les écouterez au début. Mais tenez bon et ces sonorités ska familières et ce tempo surgiront bientôt de vos haut-parleurs.
4. The Mighty Mighty Bosstones
Ce groupe était cool, et il savait comment composer une chanson. C’était de la musique ska pure et dure, jouée avec enthousiasme, style et beaucoup d’énergie. Je parle de sections de cuivres jouant à plein régime et de ces sonorités groovy que l’on attend de la musique ska
5. The Skatalites
Originaires de Jamaïque, les Skatalites ont été formés en 1963 mais n’ont joué que pendant deux ans. Ils sont revenus en 1983 et continuent à jouer jusqu’à aujourd’hui, avec de nouveaux membres. Il s’agit de la musique ska originale, et ce qu’ils jouent a quelque chose d’électrique. De plus, cela vous permet de remonter dans le temps et de voir à quoi ressemblait la musique ska il y a tant d’années. Je pense qu’ils méritent cette place sur ma liste parce qu’ils éliminent toute vision moderne de la musique ska et vous transportent dans le temps comme dans une machine à remonter le temps.
6. Less Than Jake
Formé en 1992, ce groupe de ska punk ne semble pas vouloir ralentir. Ils jouent avec le même enthousiasme qu’à leurs débuts, il y a 30 ans, et je trouve cela impressionnant. Ils aiment être optimistes et positifs dans leurs chansons, mais ce n’est pas vraiment une mauvaise chose, n’est-ce pas ? En fait, certains pourraient dire qu’ils peuvent aller au-delà de l’énergie qu’ils créent, alors attendez-vous à vous sentir en pleine forme lorsque vous aurez fini d’écouter leur musique.
7. Bad Manners
Ce groupe de ska anglais est dirigé par Buster Bloodvessel et divertit les foules depuis 1976. L’énergie qu’ils mettent dans leurs chansons est étonnante, et vous savez dès les premières mesures de leurs morceaux que vous entrez dans une sorte de paradis du ska. C’est un frontman extraordinaire, et bien qu’ils fassent cela depuis près de 50 ans, on pourrait croire qu’ils viennent de commencer tant leur énergie et leur enthousiasme pour la musique sont grands.
8. Streetlight Manifesto
Formé en 2002, ce groupe de ska punk est originaire du New Jersey. Ils ont tendance à inclure des messages politiques dans leur musique, mais ce n’est pas quelque chose qui devrait vous décourager de les écouter. C’est plutôt leur musique funky et leur capacité à créer des mélodies sympas qui m’ont poussé à les mettre sur ma liste. C’est de la musique ska sur laquelle on peut vraiment groover, et c’est quelque chose d’extraordinaire dans mon livre.
9. Fishbone
Je reconnais que Fishbone est un groupe dont seuls les amateurs de ska ont entendu parler, mais il mérite un plus grand succès. Formé en 1979, le groupe mélange son concept de musique festive avec un peu de politique et de protestations personnelles. En d’autres termes, ils mettent beaucoup de choses dans une chanson, et c’est pourquoi il faut être très attentif lors de l’écoute. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez vous faire une idée précise de ce qu’est le groupe.
10. The Aggrolites
Ce groupe s’est formé en 2002 et oscille entre le ska pur et dur et des styles plus reggae. J’aime ce changement de style, car il donne plus de piquant que ce à quoi on s’attend habituellement. Cependant, la seule chose que l’on sait à l’avance, c’est que ce groupe est plein de vie et capable d’offrir un spectacle extraordinaire. De plus, leurs chansons vous feront taper du pied en un rien de temps, même si vous n’en aviez pas l’intention au départ. C’est tout simplement de la musique joyeuse, et nous avons besoin de plus de cela.
11. Goldfinger
Goldfinger est un autre de ces groupes que je ne pouvais pas laisser de côté. Formé en 1994, il est passé du ska-punk au punk rock et vice-versa. Ils ont fait partie de la troisième vague de ska et ont contribué à faire entrer le genre dans le courant dominant. Leur énergie et leurs vibrations vous contamineront, et vous deviendrez peut-être même un fan de ska après les avoir écoutés. Même si ce n’est pas le cas, je pense que Goldfinger pourrait très bien faire partie de votre liste de lecture.
12. Ska-P
Formé en 1994, Ska-P est en fait un groupe de ska espagnol, mais ses chansons seront très familières à tout amateur de musique ska. Ils sont certainement un peu hardcore en ce qui concerne leur position politique, mais si vous regardez au-delà de tout cela, ce que vous avez ici est un groupe ska punk classique qui sait une chose ou deux sur la façon de vous faire lever et absorber dans leur musique.
13. Catch 22
Formé en 1996, ce groupe a été contraint de changer de formation après seulement deux ans, mais cela ne l’a pas empêché de continuer à faire de la musique étonnante au fil des ans. Remplis d’énergie et capables de rebondir entre les chansons, ils vous laisseront avec un sentiment bien plus optimiste et vivant qu’avant que vous ne les écoutiez sur vos haut-parleurs. Même vos haut-parleurs se mettront à rebondir, heureux de la musique qu’ils diffusent.
14. Mad Caddies
Formé en 1995, ce groupe a produit jusqu’à présent sept albums différents, et je trouve dommage qu’il n’ait pas eu le même impact que d’autres groupes de ska. Une chose qu’ils aiment est d’incorporer des cuivres dans leur musique, et même s’il y a des moments où l’on a l’impression qu’ils en font trop, on ne peut s’empêcher de se sentir rempli de joie en raison de la vitesse et de l’ambiance qui se dégagent de leur musique. Un avertissement cependant, ce groupe est rapide et frénétique, mais c’est amusant d’essayer de les suivre.
15. The Interrupters
Ce groupe de ska punk a été formé en 2011, et je les ai inclus en tant que voix principale, avec l’aimable autorisation d’Aimee Allan. Elles sont remarquables et ajoutent tellement de passion et de puissance à leur musique. Il n’y a rien de différent dans leur approche du ska punk, mais il ne fait aucun doute qu’ils couvrent tout ce que vous attendez du genre. C’est explosif, c’est groovy, et cette approche plus moderne du ska punk vous en mettra plein la vue.
16. Buck-O-Nine
Formé en 1991, ce groupe a réussi à faire le tour du monde avec son approche de la musique ska, et il est facile de comprendre pourquoi il est si populaire dès que l’on écoute ses morceaux. Leur plus grand album date des années 90 et s’intitule Twenty-Eight Teeth, et c’est probablement aussi l’un de leurs meilleurs. Attendez-vous à toutes les vibrations habituelles et à une approche multi-instrumentale lorsque vous écouterez la musique de ce groupe de ska.
17. Pilfers
Formés en 1997, ils font partie de la troisième vague de musique ska qui a déferlé sur les États-Unis à la fin des années 90. Cependant, ils sont restés fidèles aux racines de la musique ska, et j’aime aussi le fait que tout le monde dise que c’est le groupe le plus cool que vous rencontrerez jamais. Pour eux, la musique n’est rien d’autre que du plaisir, et c’est ce qui ressort clairement de leurs chansons. Je pense qu’il faut absolument les écouter.
18. Rancid
Même s’il est aujourd’hui davantage un groupe de punk rock, Rancid a également incorporé du ska punk dans ses concerts. Formé en 1991, le groupe était à l’avant-garde du nouveau mouvement punk, et il a fait de même pour l’élément ska. Attendez-vous à ce que leur son soit rugueux et jouez-le à fond, c’est la seule façon d’apprécier cette musique.
19. The Suicide Machines
Incorporant à la fois le ska punk et le punk rock, The Suicide Machines ont une certaine folie dans leur musique, et cela se ressent également dans l’énergie qu’ils créent dans chaque chanson. Il y a un sentiment de vraie folie quand on tombe sur leur musique, et même s’ils sont là depuis des années, ils ont la même approche folle qu’ils ont toujours eue.
20. MU330
Formé en 1988, ce groupe de ska est resté en activité pendant 20 ans, jusqu’en 2008. Pendant cette période, ils ont présenté leur approche déjantée de la musique ska à des foules dans tout le pays, et leurs concerts étaient connus pour leur énergie maniaque qui excitait constamment leur public. Mais ils aimaient aussi injecter beaucoup d’amusement et d’humour dans leurs morceaux. On ne savait jamais où ils allaient avec leurs chansons, et j’adore ce sentiment d’imprévisibilité.
21. The Allstonians
Ce groupe s’est vraiment fait connaître dans les années 90, et il continue à se produire devant le public aujourd’hui. Ils mélangent à la fois le ska et le reggae, ce qui est logique compte tenu des racines de la musique ska. J’aime le fait qu’ils soient restés fidèles aux origines du genre, et je m’attends donc à une multitude d’instruments réunis de manière cool et amusante. C’est de la musique ska non agressive, telle qu’elle a été conçue.
22. Capdown
Capdown est un groupe britannique qui mélange punk, rock et ska dans sa musique. C’est un mélange fantastique, et cela signifie que vous avez l’occasion de voir comment trois genres différents peuvent fonctionner ensemble. C’est quelque chose qu’ils font avec confiance, et même s’il ne s’agit pas de musique ska à part entière, je pense qu’ils valent la peine d’être ajoutés à la liste grâce à leurs capacités musicales.
23. New York Ska-Jazz Ensemble
Le nom de ce groupe est explicite quant au type de musique qu’il produit, et j’adore la combinaison que vous obtenez avec eux. Formé en 1994, le groupe a connu plusieurs membres, mais son style de musique et ses mélodies entraînantes sont restés les mêmes. Dans l’ensemble, je les aime pour la façon dont ils prennent deux styles complètement différents et les associent d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée.
24. Five Iron Frenzy
Formé en 1995, Five Iron Frenzy aime apporter un sens de l’humour à sa musique, et c’est quelque chose qui ressort clairement. Leur musique est vraiment décalée, mais c’est le genre de chose que l’on peut écouter en souriant. Ils sautent partout, apportent beaucoup d’énergie à leur musique et vous feront danser même si vous n’écoutez que chez vous.
25. We are the Union
Formé en 2005, ce groupe de ska punk mélange des influences des années 90 ainsi que de leur propre époque, et cela donne un son assez unique qui est toujours fortement ska. Je pense que ce groupe a une capacité folle à vous prendre et à vous emmener dans sa musique, et je vous promets que vous allez adorer la balade qu’il vous propose. Leurs paroles sont inventives, tout comme leurs mélodies. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’être un grand fan de ska pour aimer la musique qu’ils produisent.