Les 31 meilleurs groupes de rock japonais de tous les temps
En matière de musique, le Japon est un pays éclectique. Cependant, vous ignorez peut-être que le Japon adore le rock et que le pays a produit de fantastiques groupes de rock au fil des ans.
1. X Japan
Tout d’abord, nous avons X Japan, un groupe de power rock composé de cinq personnes, qui a vu le jour en 1982. Ce groupe est énorme, et il a même développé une base de fans qui s’habillent comme eux lors de leurs concerts. Cependant, pour nous, c’est la façon dont ils ont changé leur style, passant du heavy metal à une approche plus douce du rock et des ballades, qui nous intrigue et nous a conduits à les faire figurer sur notre liste.
2. Lazy
Le problème avec Lazy, c’est que leur nom n’est pas une représentation juste de ce qu’ils sont en tant que groupe. Ils semblent avoir couvert tous les genres musicaux à travers les décennies, et le rock est l’un de leurs domaines de prédilection. Mais si vous voulez vraiment apprécier leur musique rock, nous vous conseillons leurs premiers morceaux, datant de la fin des années 70, avant qu’ils ne ressentent le besoin de s’aligner sur la direction que leur maison de disques voulait leur faire prendre, à savoir ne plaire qu’aux fans adolescents.
3. L’Arc-en-Ciel
Ce groupe est intriguant car il passe rapidement d’un genre de rock à l’autre d’une chanson à l’autre. Vous pouvez vous attendre à du hard rock suivi d’un son plus punk rock, et il y a même un peu de glam rock pour faire bonne mesure. Les gens adorent la facilité avec laquelle ils enchaînent les mélodies, et il faut aussi s’attendre à des talents de guitariste étonnants pour faire bonne mesure.
4. Precious
Ce groupe de Tokyo se concentre sur un son plus heavy metal, mais il s’est construit un public important dans tout le Japon au cours des 30 dernières années. Leur musique se résume à des tambours bruyants, des riffs massifs et des chansons qui s’enchaînent. Si vous voulez écouter quelque chose de fort et d’agressif, Precious sera probablement en mesure de le faire, et même plus.
5. Luna Sea
Luna Sea est un groupe de rock vraiment à part. Nous aimons le fait qu’ils intègrent d’autres instruments, comme le violon, dans leur musique rock. Ce n’est pas quelque chose que l’on s’attend à entendre. Nous aimons aussi la façon dont ils traversent leurs chansons comme s’ils étaient poussés par le vent. Il y a une aisance dans leur musique qui en fait un plaisir à écouter.
6. Outrage
Ce groupe de rock japonais s’oriente plutôt vers le thrash metal. Si vous aimez les guitares monstrueuses jouées à un rythme effréné, Outrage pourrait vous convenir. Si vous aimez les guitares monstrueuses jouées à un rythme effréné, Outrage pourrait vous convenir. Ces gars-là aiment jouer à toute vitesse et n’ont jamais ralenti leur rythme. Cela donne parfois l’impression d’un chaos organisé, mais c’est justement pour cela que nous l’aimons.
7. Kuni
Kuni est un guitariste de hard rock qui sait comment faire lever son public de son siège et le faire vibrer avec lui. Cependant, Kuni est également connu pour son approche mélodique de ses morceaux, et c’est plus que suffisant pour vous entraîner avec lui. Il s’agit plutôt d’un son rock cool, avec de temps en temps une touche de rock plus lourd pour faire bonne mesure.
8. MUCC
MUCC est un groupe très cool car il mélange simultanément la basse, la batterie et des voix profondes. Ils veillent également à ce que leurs paroles aient beaucoup de sens, ce qui donne l’impression que leur musique n’a pas de limites. En fin de compte, ils repoussent les limites de leur côté créatif, et le résultat est une musique très fluide qui a ravi de nombreuses personnes à travers le Japon.
9. Bump of Chicken
Ce groupe est légendaire au Japon, et pour une bonne raison. À l’exception de leurs deux premiers singles, tous les autres ont atteint le top 10 des charts. Ce groupe a même réussi à influencer la culture pop japonaise, ce qui n’est pas chose facile. Les gens adorent leur approche plus décontractée et amusante du rock, ce qui les rend faciles à écouter en boucle.
10. Dir en Grey
Dir En Grey se concentre plus sur le métal alternatif et le hard rock, vous savez donc déjà à quoi vous attendre avec la musique de ce groupe. Nous apprécions l’énergie brute absolue qu’ils mettent dans leur musique, car ils se déchaînent chanson après chanson avec un côté brut qui vous saisit et vous secoue comme un fou jusqu’à ce qu’ils aient fini.
11. Light Bringer
Light Bringer propose un mélange de heavy rock et de power metal, deux genres musicaux entre lesquels il est facile de passer. Les niveaux de production entourant leur musique sont solides, c’est le moins que l’on puisse dire. Cela donne une impression de douceur à leur musique, ce qui contredit le rythme et le son frénétiques qui surgissent lorsqu’ils sont en mode " power metal “. Le chant est exécuté à la perfection, mais ne soyez pas surpris de trouver un morceau expérimental de temps en temps. Ce groupe aime repousser les limites avec sa musique, et c’est sur vous qu’il expérimentera.
12. The GazettE
Ce groupe évolue entre le hard rock et le nu metal, vous donnant un aperçu du son lourd qui accompagne leur musique. Considéré comme très créatif dans sa musique, il cherche à produire un son unique avec une tendance à créer des chansons émouvantes avec des paroles profondes et significatives qui vous poussent à vous arrêter et à réfléchir. C’est peut-être du hard rock, mais nous aimons la réflexion qui se cache derrière les instruments et les mots.
13. RC Succession
Ce groupe apporte un peu de blues rock mélangé à du rock indépendant plus standard, ce qui donne un son très différent de celui de la plupart des groupes de rock japonais. Formé à Tokyo, le groupe a produit d’innombrables albums au cours de plusieurs décennies et a reçu de nombreuses récompenses. À certains moments, ils adoptent un son plus acoustique, et ne soyez pas surpris si certaines de leurs chansons semblent contenir un peu de soul. Ils veulent simplement essayer tous les types de musique possibles.
14. Dadaroma
Ce groupe évolue entre la musique rock la plus exigeante et le metalcore, vous pouvez donc déjà imaginer à quoi ressemblera leur musique. Ils n’ont produit que quelques albums au cours de leur carrière relativement courte, mais vous pouvez toujours vous attendre à une musique jouée à un rythme effréné avec une batterie énorme et les guitares les plus lourdes. Si vous aimez le rock brutal, Dadaroma pourrait bien vous plaire.
15. One Ok Rock
Ce groupe peut passer de la power pop au rock alternatif, et il le fait avec une aisance et un panache absolus. Vous entendrez des similitudes avec des groupes comme Linkin Park pour faire bonne mesure, et même les amateurs d’emo rock devraient trouver leur compte dans la musique de One OK Rock. Nous aimons leur mélange de sonorités pop et rock, et cette fois ils atteignent l’équilibre parfait, contrairement à d’autres groupes.
16. Blood Stain Child
L’un des aspects les plus importants de Blood Stain Child est le chant rauque et furieux qui accompagne la plupart de leurs chansons. C’est comme si ce groupe avait beaucoup de choses à dire et détestait le monde, ce qui se ressent dans leur musique. Pourtant, par moments, la batterie de leurs chansons sonne presque boueuse dans sa fadeur, ce qui vous amène à un point où vous pensez que tout s’est calmé, seulement pour qu’elle explose dans la colère une fois de plus. C’est une musique bien équilibrée, et ce groupe est très habile dans ce qu’il fait.
17. Nokemono
Ce qui nous frappe dans la musique de Nokemono, c’est la vitesse absolue à laquelle ils parviennent à jouer. L’agressivité et la colère qui se dégagent de leur musique sont également très apparentes, et c’est un sentiment qui ne se calme à aucun moment. Mais c’est aussi le principal atout de ce groupe. Vous savez qu’ils s’investissent à 110% dans leur musique, et chaque chanson vous donne l’impression qu’ils vident le réservoir d’essence et donnent tout ce qu’ils ont, ce qui est une émotion puissante à tirer de la musique.
18. Radwimps
Considéré comme un groupe de rock indépendant, Radwimps a fait ses débuts en 2001 et n’a cessé depuis de ravir ses fans dans tout le Japon. Ce qui nous plaît chez eux, c’est qu’ils intègrent un facteur de bien-être dans leur musique. Elle est légère et aérée, mais aussi très amusante. C’est vraiment de la musique rock que tout le monde peut écouter et apprécier.
19. X-Ray
Ce groupe de rock et de heavy metal vous épatera avec ses riffs époustouflants, à la fois lourds et vibrants. Mais ce que nous adorons, c’est la façon dont ils intègrent des claviers avant de vous faire vibrer une fois de plus. Ils dégagent tellement d’énergie dans leur son, et ils ont tendance à parler plus de filles dans leurs chansons que la moyenne des groupes. Cependant, ils sont très appréciés au Japon, où les gens sont attirés par leur approche rugueuse et mélodique de la musique rock.
20. Terra Rosa
En tant que groupe de rock, Terra Rosa peut vous faire passer d’un son psychédélique à un son heavy metal et vice-versa sans que vous ne vous en rendiez compte. Ce groupe féminin explosera dans vos haut-parleurs, et sa capacité à mélanger différents aspects du rock dans sa propre interprétation de la musique rock est étonnante.
21. Deviloof
Ce qui caractérise Deviloof, c’est que leur musique reste sombre et agressive à écouter. Il s’agit d’un groupe de rock sérieux qui s’oriente parfois vers le deathcore, et qui sait donc comment vous écraser avec sa musique. Leurs paroles sont violentes et percutantes, dégageant une atmosphère sérieuse qui ne peut être reproduite ailleurs. C’est le genre de groupe qui devrait être accompagné d’un avertissement sanitaire.
22. Jupiter
Jupiter produit certains des sons rock et power metal les plus lourds que vous puissiez entendre, ce qui signifie qu’ils jouent leur musique très fort. Mais en même temps, ils parviennent à tout synchroniser, de sorte que les différentes couches de leur musique se mélangent sans problème. Le chant de Kamijo est puissant et donne du punch à chaque morceau.
23. Uverworld
Uverworld est un groupe intéressant à inclure car ce ne sont pas seulement des rockers, mais ils parviennent également à introduire du rap dans leur musique à différents moments. Nous apprécions également le fait qu’ils s’inspirent d’un large éventail de groupes, de Queen à Frank Sinatra, et c’est une bonne chose pour nous. Où d’autre pourriez-vous entendre du crooner à l’ancienne, puis de la pop et enfin du rock ? C’est à Uverworld que vous l’entendrez.
24. Sabbrabells
Sabbrabells est un authentique groupe de métal et de rock des années 80, et c’est ce qui ressort de leur musique. Il s’agit de riffs impressionnants et de talents de guitaristes magiciens, tout en conservant une part d’enchantement qui vous entraîne dans chaque chanson. De plus, ils ont tendance à laisser leur musique un peu brute sur les bords, mais cela ajoute une profondeur supplémentaire qui rend le résultat final encore plus attrayant.
25. Crowley
Les riffs massifs et les sons de guitare explosifs qui dominent la musique de Crowley nous sautent aux yeux. Mais parfois, ils produisent également une double couche vocale qui élève leur musique à un tout autre niveau. Il y a quelque chose d’hymnique dans ce qu’ils font, ce qui les aide à se démarquer des autres groupes de rock japonais.
26. My First Story
Il s’agit d’un superbe groupe de rock alternatif originaire de Tokyo, qui est rapidement devenu l’un des billets les plus prisés au Japon après son lancement en 2011. Au départ, il s’agissait plutôt d’un groupe de rock emo, mais leur son a évolué au fil des ans, au fur et à mesure qu’ils grandissaient et s’orientaient vers un autre genre de rock. Leurs riffs réguliers et leurs paroles amusantes parviennent à montrer une réelle cohérence dans ce qu’ils produisent. Avec ce groupe, vous savez ce que vous allez obtenir et vous serez rarement déçu.
27. Band-Maid
Ce groupe de hard rock exclusivement féminin sait comment organiser un spectacle. Elles se présentent même habillées comme une servante de cafétéria japonaise, mais cela fait partie de leur approche du rock visuel et du cosplay. En d’autres termes, ils s’intègrent parfaitement à la culture pop japonaise. Mais ne vous y trompez pas. Il s’agit d’une musique rock agressive et enragée à laquelle on ne s’attend pas de leur part, mais nous pensons que cela fait partie de leur attrait, car le facteur de surprise est écrasant.
28. Asian Kung-Fu Generation
Ce groupe a la capacité d’apporter un peu de fun au rock alternatif, et il a réussi à enthousiasmer le public japonais tout en se faisant remarquer à l’étranger. Il s’agit certainement d’un type de musique rock plus décontracté que les autres groupes de notre liste. En ce qui concerne le rock indépendant, ce groupe produit des morceaux classiques qui seront certainement agréables à écouter.
29. Nightmare
Nightmare est l’un des meilleurs groupes de rock alternatif du Japon, mais ce que nous aimons chez ce groupe, c’est qu’il n’a pas peur d’expérimenter. Au contraire, ils passent rapidement d’un genre de rock à l’autre tout au long de leurs albums, ce qui donne lieu à des sonorités différentes d’une chanson à l’autre. Leur talent de musicien se traduit par le fait que chaque chanson semble se fondre dans l’ensemble avec facilité, ce qui en fait un plaisir à écouter.
30. Dimlim
Dimlim se présente d’abord comme un groupe de rock standard, mais il réussit à composer des chansons bien ficelées avec des mélodies efficaces qui captent l’attention de ses fans. Ils admettent avoir été influencés par de nombreux autres groupes de rock japonais, ce qui donne une impression de familiarité. Pourtant, c’est la fluidité de leurs chansons qui nous a conduits à les inclure dans cette liste, car chaque membre rebondit sur l’autre, ce qui donne des morceaux très contagieux.
31. Fear and Loathing in Las Vegas
Si vous voulez faire l’expérience de quelque chose de complètement différent dans la musique rock, c’est le groupe qu’il vous faut. Ils apportent de l’électronique et de la danse au métal et à la musique rock, ce qui leur donne un son unique. C’est du rock emo comme vous n’en avez jamais entendu auparavant, et nous ne pouvons pas nous empêcher d’être attirés par leurs mélodies, et nous vous promettons qu’ils vous feront lever et danser.