Les 23 meilleurs clarinettistes de tous les temps
La clarinette a joué un rôle majeur dans la musique depuis les premières époques de la musique classique jusqu’aux genres jazz et swing. Nombre des plus grands clarinettistes ont été à la tête de certains des groupes les plus influents des temps modernes, et l’instrument est resté un élément emblématique des orchestres du monde entier depuis sa création. Dans cet article, nous allons passer en revue 23 des meilleurs clarinettistes de tous les temps.
1. Benny Goodman
Le roi du swing, Benny Goodman, est peut-être le clarinettiste le plus célèbre de l’histoire, devenu une icône américaine. Alors que nous considérons aujourd’hui la clarinette comme un instrument classique, Benny Goodman préférait en jouer dans des groupes de jazz. En 1921, Benny Goodman fait ses débuts après avoir été influencé par les clarinettistes de la musique de jazz de la Nouvelle-Orléans.
2. Artie Shaw
Artie Shaw a vécu à peu près à la même époque que Benny Goodman, et ils ont travaillé dans les mêmes cercles, à la tête de big bands et en transition vers la musique de jazz. Shaw est surtout connu pour ses expérimentations en tant que clarinettiste, franchissant les frontières avec des styles musicaux novateurs qui mêlent le jazz à des compositions classiques modernes.
3. Martin Fröst
Martin Fröst est un clarinettiste suédois qui a commencé son parcours de musicien par le violon à l’âge de cinq ans. À l’âge de huit ans, il est passé à la clarinette et est devenu l’un des plus grands clarinettistes vivants que nous ayons aujourd’hui. L’événement le plus marquant de la carrière de Frost est sans doute le prix de musique Léonie Sonning qui lui a été décerné en 2014.
4. Sabine Meyer
Sabine Meyer est une autre clarinettiste moderne originaire d’Allemagne et l’une des meilleures au monde. Son amour pour la clarinette a commencé dès son plus jeune âge, car sa famille est remplie de clarinettistes. Son père, son frère et son mari sont tous des clarinettistes accomplis. Mme Meyer est devenue l’une des premières musiciennes à rejoindre l’Orchestre philharmonique de Berlin, où elle s’est arrêtée avant d’entamer une brillante carrière de soliste. Elle a enregistré des œuvres de Mozart, Brahms et Franz Krommer, et son talent lui a valu de nombreuses récompenses culturelles en France et en Allemagne.
5. Julian Bliss
Julian Bliss, peut-être le plus jeune clarinettiste de la liste, a appris la clarinette par Sabine Meyer. Né en 1989, Bliss est à la fois clarinettiste et concepteur de clarinettes. Il est à l’origine de la clarinette Bliss de Leblanc et se produit beaucoup en tant que soliste, chambriste et musicien de jazz.
6. Woody Herman
Woody Herman était un clarinettiste américain accompli, mais il serait dommage de ne l’appeler que comme cela. Herman était aussi un saxophoniste, un chanteur et un chef de big band qui a exercé une grande influence sur les débuts du jazz. Aux côtés de musiciens comme Benny Goodman et Artie Shaw, Woody Herman s’est fait connaître dans les années 1930.
7. Richard Stoltzman
Richard Stoltzman est l’un des meilleurs clarinettistes classiques de l’histoire récente. Il est aujourd’hui membre de la faculté du New England Conservatory et de l’université de Boston, mais il a eu une illustre carrière d’interprète. Son répertoire de musique classique est très vaste, incluant même quelques airs de jazz, ce qui fait de lui un concertiste recherché. M. Stoltzman a joué avec plus d’une centaine d’orchestres et de groupes de musique de chambre, et a également donné des récitals en solo. Au total, sa carrière a été récompensée par deux Grammy Awards et il a été le premier instrumentiste à vent à remporter le prix Avery Fisher.
8. Sidney Bechet
Louis Armstrong est probablement un nom dont vous avez entendu parler si vous aimez la musique de jazz, mais juste à côté de lui se trouvait Sidney Bechet. Bien qu’ils n’aient pas fait carrière ensemble, ils ont tous deux été des pionniers du jazz et ont enregistré ensemble pendant un certain temps. Le musicien de jazz créole improvisait des morceaux de jazz swing et a été le premier à développer le style swing du jazz.
9. Larry Combs
Larry Combs est un clarinettiste accompli de Virginie occidentale. Il a joué avec l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Orléans, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Opéra de Santa Fe avant de rejoindre, en 1974, l’Orchestre symphonique de Chicago. En 1978, il est nommé clarinettiste principal de l’orchestre, avec lequel il joue en tant que soliste. L’héritage de Combs ne se limite pas à sa carrière d’interprète. Il a participé à la fondation des Chicago Chamber Musicians et a contribué à la conception de clarinettes pour Leblanc.
10. Paquito D’Rivera
Aujourd’hui, Paquito D’Rivera est plus connu comme saxophoniste et chef d’orchestre, dont le style caractéristique mêle le jazz latin à la musique classique. Mais Paquito D’Rivera est aussi un formidable clarinettiste qui, après avoir quitté Cuba, a joué dans certaines des salles les plus prestigieuses du monde. D’Rivera s’est produit au Carnegie Hall avec de nombreux orchestres et philharmoniques et est le seul artiste à avoir remporté des Grammy Awards à la fois dans les catégories musique classique et latin jazz.
11. Hüsnü Senlendirici
La clarinette en sol est l’un des instruments les plus utilisés dans la musique folklorique turque. Il n’est donc pas surprenant qu’un Turc figure sur la liste des meilleurs clarinettistes. Hüsnü Senlendirici est clarinettiste comme son père et son grand-père et membre de plusieurs groupes comme Laco et Taksim Trio. Senlendirici est probablement plus connu pour la musique traditionnelle de danse du ventre qu’il joue avec Sulukule, bien qu’il donne de nombreux concerts dans des festivals chaque année.
12. Buddy DeFranco
Un autre grand clarinettiste de jazz, Buddy DeFranco, est surtout connu pour être un improvisateur qui a passé beaucoup de temps sur la scène bebop, alors même que la plupart des clarinettistes de jazz ne changeaient pas de style. DeFranco a passé un an avec le septet de Count Basie, a joué aux côtés de grands noms comme Tal Farlow et Sonny Clark, et a même passé plus d’une décennie avec l’orchestre de Glenn Miller. Sa carrière discographique a été considérable, puisqu’il a produit et joué sur plus de 160 albums.
13. Anton Stadler
Anton Stadler est à jamais indissociable de Wolfgang Amadeus Mozart, ce dernier ayant écrit des compositions spécialement pour Stadler. Stadler était un merveilleux clarinettiste et joueur de cor de basset. Son talent a inspiré à Mozart le Quintette pour clarinette (K 581) et le Concerto pour clarinette (K 662). Il commença sa carrière par un concert en mars 1773 au Kartnertortheater. Il effectuera par la suite une tournée en Europe et publiera plusieurs œuvres musicales pour la clarinette et le cor de basset.
14. Heinrich Baermann
Baermann était peut-être le meilleur clarinettiste de l’époque romantique, un virtuose régulier de l’instrument et un compositeur passionné. Il a participé à l’évolution de la clarinette en tant qu’instrument, développant l’embouchure et la construction de l’instrument, ce qui lui a permis d’élargir considérablement son registre.
15. Johnny Dodds
Warren Dodds était l’un des plus grands batteurs de jazz de tous les temps, mais son frère cadet était l’un des plus grands clarinettistes. Johnny Dodds jouait de la clarinette et du saxophone dans des orchestres de jazz aux côtés de Louis Armstrong, Joe Oliver et Jelly Roll Morton.
16. Karl Leister
Karl Leister est reconnu internationalement en tant que soliste et musicien de chambre grâce à ses 30 années passées au sein de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Il est membre fondateur des Bläser der Berliner Philharmoniker et de l’Ensemble Wien-Berlin. Ces deux groupes ont enregistré des œuvres incroyables de musique classique, telles que le quintette pour clarinette en si mineur, op. 115, de Brahm.
17. Pete Fountain
Pete Fountain a eu une introduction unique à la clarinette. Enfant, il était assez malade et les médecins ont confirmé qu’il souffrait d’une maladie qui affaiblissait ses poumons. Les médicaments n’aidant pas, un médecin recommande d’acheter à l’enfant un instrument dans lequel il devra souffler, et Pete choisit la clarinette.
18. Robert Marcellus
Marcellus est surtout connu pour son passage à l’Orchestre de Cleveland, où il a occupé pendant très longtemps le poste de clarinettiste principal. À l’âge de 16 ans, il était le deuxième clarinettiste du National Symphony Orchestra à Washington.
19. Vasilis Saleas
Le principal titre de gloire de Vasilis Saleas est d’avoir maintenu en vie le laiko (musique folklorique grecque traditionnelle) aujourd’hui. Il est le principal responsable de la renaissance de ce genre musical et de sa diffusion auprès du grand public européen.
20. Johann Simon Hermstedt
Hermstedt est devenu l’un des clarinettistes les plus célèbres des années 1800. Il a été le clarinettiste de la cour du duc Gunther I en Allemagne et a appris au duc à jouer de la clarinette.
21. George Lewis
George Lewis a commencé sa carrière de jazzman en fondant les New Orleans Stompers dans les années 1920. Il jouera avec plusieurs groupes au cours des décennies suivantes, mais un coup du sort le fera accéder à la célébrité.
22. Giora Feidman
Giora Feidman est né en Argentine de parents israéliens, et c’est à Buenos Aires qu’il a commencé sa carrière musicale en tant que membre de l’orchestre symphonique du Teatro Colon. Il n’y passera que deux ans, avant d’immigrer en Israël et de devenir le plus jeune clarinettiste à jouer au sein de l’Orchestre philharmonique d’Israël, où il restera pendant plus de 20 ans.
23. Eddie Daniels
Eddie Daniels est un formidable instrumentiste à vent, qui joue du saxophone, de la flûte et de la clarinette, tant dans le domaine du jazz que dans celui de la musique classique. Il a joué aux côtés de Billy Joel et de Bucky Pizzarelli, avant de concentrer sa carrière multi-instrumentale sur la clarinette. En 1989, Daniels a remporté un Grammy Award pour les arrangements de Memos from Paradise.