Les 31 meilleures chansons de 1935
L’année 1935 a été très bonne pour la musique, avec des artistes comme Fred Astaire et Benny Goodman, et la musique swing était omniprésente. Nous allons vous présenter les 31 meilleures chansons de 1935 afin que vous puissiez écouter ce que cette année-là avait de mieux à offrir.
1. On The Good Ship Lollipop – Shirley Temple
La première sur notre liste est Shirley Temple avec la chanson classique On The Good Ship Lollipop, qui a été utilisée dans le film Bright Eyes. Ce titre est rapidement devenu sa chanson fétiche et a été associé à elle tout au long de sa carrière et au-delà. On peut entendre des parodies de cette chanson dans de nombreuses émissions de télévision telles que Les Simpsons, Shrek The Third et The Brady Bunch.
2. Cheek To Cheek – Fred Astaire
Cheek To Cheek est l’une des chansons les plus célèbres de Fred Astaire, et elle a connu un grand succès en 1935. Elle est tirée du film Top Hat, dans lequel il jouait aux côtés de Ginger Rogers. Cette chanson a atteint le classement Billboard et s’est classée numéro un pendant 11 semaines, pour une durée totale de 18 semaines. Cette chanson était si importante que le Grammy Hall of Fame l’a intronisée en 2000. Elle est également souvent considérée comme l’un des meilleurs titres du siècle.
3. Lullaby Of Broadway – The Dorsey Brothers Orchestra
Le Dorsey Brothers Orchestra est le suivant avec Lullaby Of Broadway, qui a passé 11 semaines au Billboard et a atteint la première place pendant deux semaines. Harry Warren et Al Dubin ont écrit cette chanson, qui a été incroyablement populaire pour le Dorsey Brothers Orchestra.
4. You’re The Top – Cole Porter
Vient ensuite Cole Porter avec You’re The Top, pour la comédie musicale Anything Goes, sortie un an plus tôt. Cette chanson parle de deux personnes qui aiment se compléter, et elle est devenue la plus célèbre de la comédie musicale. En écoutant ce morceau, vous serez peut-être intéressé ou impressionné par sa capacité à rimer, et c’est une chanson tout à fait unique pour l’époque.
5. I Won’t Dance – Eddy Duchin and His Orchestra
La chanson I Won’t Dance d’Eddy Duchin est restée en tête du Billboard pendant trois semaines. Ce titre est resté 14 semaines dans le classement Billboard. Il s’agit d’un standard de jazz, ce qui signifie qu’il a été repris par de nombreux artistes et qu’il est l’une des chansons les plus appréciées de l’époque.
6. Life Is A Song – Ruth Etting
Vient ensuite Ruth Etting avec Life Is A Song, qui a été un grand succès pour elle puisqu’elle est restée 12 semaines au Billboard et a été numéro un pendant deux semaines. Rudy Vallee And His Connecticut Yankees l’avait enregistrée à l’origine, mais d’autres artistes, dont Etting, ont publié leurs interprétations qui ont éclipsé la sienne. En écoutant ce morceau, vous comprendrez pourquoi il s’agit de l’une des versions les plus célèbres de la chanson à ce jour.
7. King Porter Stomp – Benny Goodman and His Orchestra
Benny Goodman a eu un succès avec King Porter Stomp, qui a été créé en 1923 par Jelly Roll Morton. Ce morceau est considéré comme l’un des plus importants pour la formation de la musique jazz, et c’est lorsque la musique swing est devenue populaire qu’elle a vraiment pris son essor. C’est l’enregistrement de Goodman qui l’a fait remarquer et qui est devenu l’un des plus appréciés de l’époque des big bands.
8. Can The Circle Be Unbroken – The Carter Family
Si vous êtes croyant, vous connaîtrez le morceau suivant, car il s’agit d’une chanson folklorique et country qui est souvent utilisée dans les églises. Il s’agit de Can The Circle Be Unbroken de The Carter Family. Ce morceau vous est familier car c’est un air courant pour les enterrements et les veillées funèbres. Les paroles parlent du deuil et de la mort, et de nombreux artistes ont depuis enregistré leur version, notamment Jerry Lee Lewis, Bob Dylan et Johnny Cash. Elle a été inscrite au Grammy Hall of Fame en 1998.
9. Blue Moon – Glen Gray
Glen Gray figure sur notre liste avec la chanson Blue Moon, qui a passé huit semaines au Billboard et a été numéro un pendant trois semaines. Ce titre a été incroyablement populaire lors de sa sortie et est resté un standard des ballades pop. Elle est également devenue un standard du jazz et a été reprise par de nombreux artistes au fil des ans, tels que Frank Sinatra et Dean Martin.
10. Isle Of Capri – Ray Noble & His Orchestra
Isle Of Capri de Ray Noble fait partie de la liste, et cette chanson a passé 16 semaines au Billboard. Elle est restée numéro un pendant sept semaines et est rapidement devenue un succès pour lui. Al Bowlly était le chanteur de cette chanson, et c’est l’une des versions les plus célèbres de ce fox-trot et de cette chanson de style tango.
11. Stop That Thing – Sleepy John Estes
Sleepy John Estes a connu le succès avec Stop That Thing, une chanson de blues qui est un excellent exemple de ce à quoi ressemblait le blues à ses débuts et de ce pour quoi il était célèbre. Ce titre a été un grand succès pour lui et constituait la face A du disque comportant Down South Blues en face B.
12. The Lady In Red – Louis Prima & His New Orleans Gang
La prochaine étape est Louis Prima & His Orchestra avec The Lady In Red, écrit par Allie Wrubel et Mort Dixon. Cette chanson a été un succès dans les hit-parades, et vous pouvez entendre un mélange de swing et de dixie dans son style. Ce mélange était logique étant donné que l’orchestre était composé d’instruments tels que la basse, la clarinette, le piano, la guitare et d’autres instruments.
13. Thrilled – Hal Kemp
Hal Kemp a connu un succès avec Thrilled, une chanson pop qui contient des éléments de fox trot. C’est l’un des nombreux grands titres qu’il a sortis au cours de sa carrière et, lorsqu’on l’écoute, on perçoit le caractère unique de sa musique. Il utilisait souvent un mégaphone pour jouer de la clarinette, ce qui donnait à ses chansons un style très différent de celui des autres.
14. Tell Me That You Love Me – Freddy Martin
Freddy Martin a eu un succès avec Tell Me That You Love Me, qui mettait en vedette Elmer Feldkamp au chant. La chanson a été écrite par Al Stillman, Ennio Neri et Cesare Andrea Bixio. En écoutant ce morceau, vous comprendrez pourquoi il était connu comme l’un des meilleurs saxophonistes de l’époque et comment son style de jeu a permis de créer certaines des plus belles musiques.
15. Clouds – Ray Noble and His Orchestra
Ray Noble And His Orchestra figure sur la liste avec Clouds, qui met en vedette Al Bowlly au chant. Il s’agit de l’une des interprétations les plus populaires de la chanson, même si l’original a été publié par Connie Boswell. Elle a été écrite par Walter Donaldson et Gus Khan et a été l’un des plus grands titres de 1935, et l’un des nombreux succès de Noble cette année-là.
16. Red Sails In The Sunset – Guy Lombardo & His Royal Canadians
Red Sails In The Sunset de Guy Lombardo & His Royal Canadians était très populaire en 1935. Cette chanson s’inspire du festival d’Irlande du Nord appelé Red Sails et d’un yacht que l’on voyait souvent au large de la côte. Une pièce de théâtre intitulée Provincetown Follies, sortie à la fin de l’année 1935, a utilisé cette chanson dans sa comédie musicale à Broadway.
17. Silent Night – Bing Crosby
Silent Night a été enregistré par Bing Crosby et est rapidement devenu l’un de ses plus grands succès. En fait, elle est devenue sa chanson la plus vendue de la décennie et est restée un classique de Noël pour de nombreuses personnes. Ce qui est intéressant, c’est que Bing Crosby était catholique et ne voulait pas enregistrer cette chanson, mais il a rencontré un prêtre et lui en a parlé, a changé d’avis et a décidé de faire don du produit des ventes à une œuvre de bienfaisance.
18. Lovely To Look At – Eddy Duchin & His Orchestra
Eddy Duchin & His Orchestra figurent sur notre liste avec Lovely To Look At, qui a passé 12 semaines au Billboard et sept semaines à la première place. Elle a été écrite par Jimmy McHugh, Jerome Kern et Dorothy Fields. Cette chanson est tirée du single I Won’t Dance et a été publiée sur Victor.
19. Truckin’ – Fats Waller
Fats Waller est le suivant avec le tube Truckin’, qui est resté 13 semaines au Billboard et a été numéro un pendant trois semaines. Ce titre est l’un des nombreux succès qu’il a connus au cours de la décennie et constitue un exemple classique de jazz et de swing. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir sa musique, nous vous suggérons d’écouter cette chanson pour vous faire une bonne idée de son style et vous comprendrez pourquoi il était si important.
20. And Then Some – Ozzie Nelson
Ozzie Nelson a eu un succès avec And Then Some, qui était un succès décent pour lui. Il avait une voix très calme et apaisante, ce qui la rendait parfaite pour l’époque. Lorsque vous entendrez cette chanson, vous ressentirez un sentiment de soulagement et de joie.
21. The Object Of My Affection – The Boswell Sisters And Jimmie Grier
Les Boswell Sisters suivent avec The Object Of My Affection, qui mettait en scène Jimmie Grier. C’est l’une de leurs chansons les plus connues, et c’est un titre qui était également populaire auprès du public. Elle a atteint la première place du Billboard pendant deux semaines et est restée dans le classement pendant 10 semaines au total.
22. I Wished On The Moon – Bing Crosby and The Dorsey Brothers Orchestra
Bing Crosby figure une fois de plus sur notre liste avec le tube I Wished On The Moon, qui met en scène l’orchestre des frères Dorsey. Ce titre se trouve dans The Big Broadcast of 1936, et il l’a chanté de manière célèbre dans le film. C’est l’un de ses plus grands succès, bien qu’il en ait eu plusieurs qui sont entrés dans les hit-parades de cette décennie.
23. Top Hat White Tie & Tails – Ray Noble & His Orchestra
Le suivant est Ray Noble & His Orchestra avec la chanson Top Hat White Tie & Tails. Cette chanson a été utilisée dans le film Top Hat, et Fred Astaire l’a chantée dans le film. Les paroles et le titre évoquent la nécessité de porter des vêtements formels pour se rendre à une fête. Dans la version de Noble, c’est Al Bowlly qui chante. Ce titre est l’une de ses chansons les plus célèbres et les plus appréciées, à laquelle beaucoup de gens peuvent s’identifier, même aujourd’hui.
24. Every Man A King – Huey Long
Huey Long fait partie de notre liste avec Every Man A King, et si vous ne le saviez pas, il était sénateur de Louisiane. Il est surtout connu pour avoir inventé divers slogans politiques, dont “Share our wealth” (partageons nos richesses), qui était un sentiment répandu parmi ceux qui vivaient la Grande Dépression.
25. That Silver-Haired Daddy Of Mine – Gene Autry
Gene Autry a connu le succès avec That Silver-Haired Daddy Of Mine, qui est devenu l’un de ses succès les plus connus et les plus appréciés. Il a interprété cette chanson dans les films Tumbling Tumbleweeds et The Phantom Empire, ce qui l’a rendue populaire auprès du public. Cette chanson raconte comment un homme veut rembourser son père pour l’avoir élevé, et c’est une pensée ou un sentiment auquel beaucoup d’entre nous peuvent s’identifier.
26. Fanlight Fanny – George Formby
Fanlight Fanny de George Formby figure sur la liste, et cette chanson a été reprise dans Trouble Brewing, sorti en 1939. Elle raconte comment une femme âgée qui aime boire est surnommée la reine de la boîte de nuit et travaille dur pour peu d’argent. Plus récemment, la chanson a été reprise dans le film “Chemical Wedding” (2008). C’est l’une de ces chansons dont on se souvient même si on ne l’a entendue qu’une fois, et Fomby en a enregistré l’une des versions les plus emblématiques.
27. I’m In The Mood For Love – Little Jack Little
Little Jack Little fait partie de la liste avec I’m In The Mood For Love, qui a été l’un des plus grands succès de cette année-là. Elle est restée 14 semaines au Billboard, où elle a atteint la première place pendant trois semaines. Elle a été enregistrée pour la première fois par Leo Reisman And His Orchestra, mais la version de Little Jack Little est considérée comme l’une des meilleures, même si plusieurs autres artistes l’ont reprise depuis.
28. About a Quarter To Nine – Johnny Green
Le suivant est Johnny Green avec About A Quarter To Nine, célèbre pour avoir figuré dans le film Go Into Your Dance. C’était la plus grande chanson de cette comédie musicale, et Al Jolson l’a présentée, ce qui l’a mise encore plus en lumière. Harry Warren et Al Dubin ont écrit ce morceau, et c’est l’une des chansons les plus connues et les plus appréciées de Green.
29. I’m On A See-Saw – Ambrose
Ambrose figure sur la liste avec la chanson I’m On A See-Saw, écrite par Vivian Ellis et Desmond Carter. Cette chanson est l’originale, et elle était très populaire, mais Fats Waller en a enregistré une version, qui est devenue la plus connue et a gagné encore plus de popularité que celle d’Ambrose.
30. East Of The Sun (And West Of The Moon) – Tom Coakley and His Orchestra
Tom Coakley And His Orchestra a connu un succès retentissant avec East Of The Sun (And West Of The Moon), dont Carl Ravazza a assuré le chant. La chanson est entrée dans le Billboard où elle est restée deux semaines à la première place. Au total, le titre a passé 15 semaines au Billboard et a été l’une des plus grandes chansons de l’année.
31. In A Little Gypsy Tea Room – Bob Crosby
Le dernier sur la liste est In A Little Gypsy Tea Room de Bob Crosby. Cette chanson a été un grand succès et a passé 13 semaines au Billboard. Elle a atteint la première place du classement pendant trois semaines et a été l’un des plus grands succès de Bob Crosby tout au long de sa carrière.