Les 35 meilleures chansons de 1974
L’année 1974 nous a offert quelques-uns des titres soul et disco les plus emblématiques de toute la décennie, mais ce n’est pas tout ce que cette époque avait à offrir aux auditeurs. Dans cet article, nous allons utiliser les classements de fin d’année de Billboard pour nous aider à déterminer les 35 meilleures chansons sorties en 1974.
1. The Way We Were – Barbra Streisand
The Way We Were est apparu pour la première fois sur le 15e album studio de Barbra Streisand et a servi à la fois de titre et de premier single de l’album. La chanson décrit la relation entre les deux personnages principaux du film dont elle porte le titre, et a été récompensée par deux Oscars. Le single a atteint le sommet du Hot 100 et du RPM Charts au Canada, devenant ainsi la chanson la plus populaire de l’année selon Billboard.
2. Seasons in the Sun – Terry Jacks
Seasons In The Sun est une chanson belge de 1961 intitulée Le Moribond. En 1863, elle avait été réécrite en anglais par le poète Rod McHuen, mais ce n’est qu’en 1974 qu’elle a été reprise par Terry Jacks et transformée en tube international. La version de Terry Jacks s’est hissée au sommet des classements UK Singles et Hot 100, tout en se plaçant en tête des classements dans 13 autres pays.
3. Love’s Theme – The Love Unlimited Orchestra
Love’s Theme est un morceau instrumental écrit par Barry White et interprété par le Love Unlimited Orchestra. En 1973, c’est l’un des seuls morceaux instrumentaux à être entré dans le Hot 100, et il s’est hissé jusqu’au sommet de ce classement. Elle a également passé deux semaines en tête du classement US Adult Contemporary et a atteint le sommet de la liste canadienne RPM Top 100.
4. Come and Get Your Love – Redbone
Come And Get Your Love de Redbone est une chanson emblématique s’il en est. Elle est sortie comme premier single de leur cinquième album Wovoka en 1973 et est devenue leur plus grand succès. Elle a également fait d’eux le premier groupe amérindien à atteindre le top 5 du Hot 100 lorsqu’elle a atteint cette place dans le classement. Le single sera repris par de nombreux artistes dans les années qui suivront et figurera sur presque tous leurs albums de compilation et Greatest Hits.
5. Dancing Machine – The Jackson 5
Dancing Machine a été enregistrée à l’origine pour l’album G.I.T. : Get It Together (1973) des Jackson 5, mais elle a fini par devenir le titre de leur neuvième album. C’est la chanson qui a popularisé le mouvement de danse du robot, et Michael Jackson a été le premier à l’exécuter en direct en chantant cette chanson. Elle s’est finalement classée à la deuxième place du Hot 100 et a pris la première place du Hot Soul Singles.
6. The Loco-Motion – Grand Funk Railroad
The Loco-Motion est une chanson pop sortie en 1962 et destinée à Dee Dee Sharp, qui l’a refusée. Elle est apparue dans le top 3 des charts américains à trois reprises, en 1962, 1974 et 1988. La version 1974 de Grand Funk Railroad a atteint le sommet du Billboard Hot 100 et du Cash Box Top 100.
7. T.S.O.P. (The Sound of Philadelphia) – MFSB
T.S.O.P. (The Sound Of Philadelphia) a été écrit comme un morceau instrumental et est le meilleur exemple du genre soul de Philadelphie. De nombreuses personnes l’ont entendue comme chanson thème de l’émission de télévision Soul Train, mais MFSB y a ajouté quelques voix et en a fait un single à succès en 1974. Entre soul et disco, il est facile d’affirmer qu’il s’agit de la première chanson disco à atteindre la première place du Hot 100 américain.
8. The Streak – Ray Stevens
The Streak est une nouvelle chanson country qui a servi de premier single à l’album Boogity Boogity de Ray Stevens. À l’époque, il était très populaire de faire du stretching, et cette chanson a profité de cet engouement. Il s’agit de l’un des enregistrements les plus lucratifs de Ray Stevens, qui est resté trois semaines en tête du Hot 100 et a atteint la première place du UK Singles Chart et la troisième place du Hot Country Songs Chart.
9. Bennie and the Jets – Elton John
Bernie And The Jets est apparu pour la première fois sur l’album Goodbye Yellow Brick Road d’Elton John en 1973. Aujourd’hui encore, elle reste l’une des chansons les plus populaires d’Elton John et est interprétée par lui lors de la plupart de ses concerts. En 1974, elle s’est hissée au sommet du Hot 100 et a atteint la 15e place du classement Hot Soul Singles.
10. One Hell of a Woman – Mac Davis
One Hell Of A Woman figure sur l’album Stop And Smell The Roses (1974) de Mac Davis et devient son deuxième succès parmi les 20 premiers. Il a atteint la 11e place des charts pop américains et a passé 28 semaines au total dans les charts américains, soit 10 semaines de plus que son premier succès Baby, Don’t Get Hooked On Me. Curieusement, elle n’est jamais entrée dans le top 10 hebdomadaire, mais elle a tout de même été classée numéro 10 dans les classements de fin d’année.
11. Until You Come Back to Me (That’s What I’m Gonna Do) – Aretha Franklin
Until You Come Back To Me a été enregistrée à l’origine par Stevie Wonder en 1967, mais elle n’a jamais été publiée en tant que single et n’est apparue sur aucun de ses albums avant 1977. Aretha Franklin a enregistré ce titre en 1973 et l’a placé dans le top 10 des ventes, avec plus d’un million d’exemplaires vendus. Il s’est hissé au sommet du classement R&B et a culminé à la troisième place du Hot 100, faisant d’elle la première artiste de l’histoire du Hot 100 à avoir un tube qui a culminé à chaque position du classement entre 1 et 10.
12. Jungle Boogie – Kool & the Gang
Jungle Boogie figure sur l’album Wild And Peaceful (1973) de Kool & The Gang. C’était l’un des singles les plus populaires de l’année dans les boîtes de nuit, ce qui lui a permis de se hisser à la quatrième place du Hot 100. Elle a connu un regain de popularité en 1994 après avoir été utilisée dans le film Pulp Fiction.
13. Midnight at the Oasis – Maria Muldaur
Midnight At The Oasis a été enregistré par Maria Muldaur pour son album éponyme en 1973, et son interprétation de la chanson est le plus grand succès de sa carrière. Elle s’est classée au sixième rang du Hot 100 et a atteint la 21e place du UK Singles Chart, ce qui lui a valu deux nominations aux Grammy Awards.
14. You Make Me Feel Brand New – The Stylistics
You Make Me Feel Brand New est une ballade R&B écrite par Thom Bell et Linda Creed et interprétée pour la première fois par The Stylistics. Elle est apparue pour la première fois sur leur album Rockin’ Roll Baby en 1973 dans une version de cinq minutes, mais une version plus courte a été publiée en tant que single après leur album de 1974 et a occupé la deuxième place du Hot 100 pendant deux semaines.
15. Show and Tell – Al Wilson
Show And Tell a été enregistré pour la première fois par Johnny Mathis en 1972, et sa version est entrée dans le top 40 du classement Easy Listening. La version la plus réussie de la chanson a été celle d’Al Wilson en 1974, qui a atteint le sommet du Hot 100 et la troisième place du classement Easy Listening.
16. Spiders & Snakes – Jim Stafford
Spiders & Snakes est le deuxième des quatre succès américains classés dans le Top 40 issus du premier album de Jim Stafford et le single le plus performant de ces quatre titres. Il s’est hissé à la troisième place du Hot 100 américain et a atteint la première place du Top Singles Canada RPM.
17. Rock On – David Essex
La version de David Essex de Rock On a été un succès international en 1974. Elle a atteint la troisième place du UK Singles Chart, la première place au Canada et la cinquième place du Hot 100 aux États-Unis.
18. Sunshine on My Shoulders – John Denver
Sunshine On My Shoulders a été publié à l’origine comme titre de l’album Poems, Prayers, And Promises (1971) de John Denver. En 1973, elle est sortie en single et, au début de l’année 1974, elle a atteint la première place des classements Hot 100 et Adult Contemporary.
19. Sideshow – Blue Magic
Sideshow a été publié pour la première fois sur l’album éponyme de Blue Magic en 1974 et s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en tant que single. Inspirée par une visite dans un musée d’antiquités, la chanson a atteint le sommet du classement R&B américain et s’est classée à la huitième place du Billboard Hot 100.
20. Hooked on a Feeling – Blue Swede
La reprise de Hooked On A Feeling par Blue Swede reste la plus populaire des nombreuses reprises de cette chanson pop de 1968. Elle a atteint la première place du Hot 100 américain et du Cash Box Top 100. De nombreuses personnes ont entendu cette chanson dans le film Reservoir Dogs (1992) ou dans le film Guardians Of The Galaxy (2014).
21. Billy, Don’t Be a Hero – Bo Donaldson and The Heywoods
Billy, Don’t Be A Hero était probablement une chanson de protestation tardive contre la guerre du Vietnam. Elle est généralement associée à ce conflit, bien qu’elle ne le dise jamais explicitement dans les paroles. Le titre lui-même a été incroyablement populaire et s’est hissé au sommet du Hot 100 et du Cash Box Top 100 en 1974.
22. Band on the Run – Wings
Band On The Run est le titre de l’album de Wings sorti en 1973 et devient rapidement un succès international. Elle s’est hissée au sommet du Hot 100 et a atteint la troisième place du UK Singles Chart, devenant ainsi l’une de leurs chansons les plus célèbres.
23. The Most Beautiful Girl – Charlie Rich
The Most Beautiful Girl est une chanson country-politaine de Charlie Rich qui reprend deux titres enregistrés par Norro Wilson des années plus tôt. La version de Rich du single a atteint la première place des classements Hot 100, Hot Country Singles, Easy Listening et Cash Box Top 100 en 1974.
24. Time in a Bottle – Jim Croce
Jim Croce a écrit Time In A Bottle peu après que sa petite amie de l’époque lui a annoncé qu’elle était enceinte, en 1970. La chanson figure sur son premier album en 1972, mais n’est devenue populaire qu’après sa mort, en 1973. Cet élan a permis à la chanson d’atteindre la première place du Hot 100, du Easy Listening et du Cash Box Top 100 Singles aux États-Unis.
25. Annie’s Song – John Denver
Annie’s Song est le premier single du huitième album studio de John Denver, Back Home Again. Il est devenu son deuxième single numéro un aux États-Unis en occupant la première place du Hot 100 pendant deux semaines et en atteignant également la première place au Royaume-Uni.
26. Let Me Be There – Olivia Newton-John
Let Me Be There d’Olivia Newton-John est le deuxième single et le titre de son album de 1973. Il est devenu son premier succès dans le top 10 aux États-Unis, atteignant la sixième place du Hot 100 et la troisième place du classement Easy Listening. Elle a ensuite remporté le Grammy Award de la meilleure chanteuse de country lors de la cérémonie des Grammy Awards l’année suivante.
27. Sundown – Gordon Lightfoot
Sundown est le titre de l’album de Gordon Lightfoot paru en 1974 et évoque une relation amoureuse trouble qui, franchement, me semble un peu toxique. Ce fut l’un de ses plus grands succès, se hissant au sommet du Hot 100 et du Easy Listening, tout en atteignant la 13e place du Hot Country Singles Chart. Ce sera son seul single à atteindre le sommet du Hot 100.
28. [You’re] Having My Baby – Paul Anka
Malgré le titre… très avant-gardiste de cette chanson, Paul Anka a remporté un grand succès avec [You’re] Having My Baby. Bien qu’un coup d’œil rapide sur le titre puisse sembler agressif, le morceau n’était pas aussi mauvais qu’il n’y paraît, malgré plusieurs controverses critiques. Il est devenu son troisième single numéro un aux États-Unis en atteignant le sommet du Hot 100 et a atteint la cinquième place du classement Adult Contemporary.
29. Rock Me Gently – Andy Kim
Rock Me Gently est le premier single d’Andy Kim à figurer dans le top 100 depuis 1971. Il a passé 14 semaines sur le Hot 100 et a atteint la deuxième place. Il s’est également hissé à la même place au UK Singles Chart et a atteint la dixième place en Irlande, ce qui en fait son seul single classé dans l’un ou l’autre de ces pays.
30. Boogie Down – Eddie Kendricks
Boogie Down d’Eddie Kendricks a été son premier grand succès en tant qu’artiste solo après avoir quitté les Temptations. Il s’agit d’un single disco au rythme rapide qui a été joué fréquemment dans les clubs de danse, ce qui lui a permis de se hisser dans les classements nationaux. La chanson a occupé la première place du classement R&B pendant trois semaines et s’est classée à la deuxième place du Hot 100.
31. You’re Sixteen You’re Beautiful – Ringo Starr
You’re Sixteen You’re Beautiful a été interprétée pour la première fois par l’artiste de rockabilly Johnny Burnette, et sa version a atteint la huitième place du Hot 100 en 1960. Ringo Starr a repris la chanson en 1973, et sa version a atteint la première place du Hot 100.
32. If You Love Me, Let Me Know – Olivia Newton-John
If You Love Me (Let Me Know) est le deuxième single d’Oliva Newton-John à entrer dans le top 10 des charts américains. Il a atteint la cinquième place du Hot 100, la deuxième place du Easy Listening et la deuxième place du Country charts. Il a été nominé pour le Country Music Association Award 1974 pour le single de l’année, mais n’a pas été récompensé.
33. Dark Lady – Cher
Dark Lady est le titre du 11e album studio de Cher, et le premier single extrait de l’album en 1974. Il est devenu son troisième grand succès en tant qu’artiste solo, atteignant la première place du Hot 100 et la troisième place du classement Adult Contemporary.
34. Best Thing That Ever Happened to Me – Gladys Knight & the Pips
Ray Price a été le premier à enregistrer Best Thing That Ever Happened To Me en 1973 en tant que chanson country. Cette chanson s’est retrouvée en tête du classement Hot Country Singles cette année-là et a été un énorme succès pour Price. Glady Knight & The Pips ont enregistré une version pop/R&B de la chanson qui est sortie en 1974 et a connu un succès plus grand public. Cette version a atteint la troisième place du Hot 100 et a occupé la première place du classement des Soul Singles pendant deux semaines.
35. Feel Like Makin’ Love – Roberta Flack
Feel Like Makin’ Love est probablement une chanson soul que vous avez déjà entendue, de nombreux artistes de renom l’ayant reprise au fil des ans depuis sa sortie. Roberta Flack a été la première artiste à l’enregistrer, et sa version de 1974 a été un énorme succès. Elle est devenue son troisième single numéro un et a passé cinq semaines à la première place du classement Hot Soul Singles.