Les 31 meilleures chansons de 1995
Vous êtes-vous demandé quels étaient les titres les plus populaires en 1995 ? Si vous voulez ressentir un peu de nostalgie en écoutant les chansons les plus appréciées de cette année-là, lisez notre liste des 31 meilleures chansons de 1995 que vous voudrez peut-être réécouter ou ajouter à votre liste de lecture.
1. Waterfalls – TLC
Le premier sur notre liste est Waterfalls de TLC, extrait de l’album CrazySexyCool. Cette chanson est apparue partout en 1995 et a atteint le sommet du classement Billboard Hot 100. Elle parle de faire des choix sexuels intelligents et d’utiliser des préservatifs pour se protéger du VIH. TLC est l’un des plus grands groupes de filles de tous les temps, et cette chanson est encore diffusée à la radio aujourd’hui en raison de son message puissant.
2. Dear Mama – 2Pac
Tupac Shakur ou 2Pac est l’un des plus grands rappeurs de tous les temps, et son titre Dear Mama fait partie de cette liste car il s’agit d’une chanson en hommage à sa mère. Il la remercie dans ce morceau pour tout ce qu’elle a fait pour lui, et c’est l’une de ses chansons les plus populaires et les plus connues. Elle est entrée dans le Billboard Hot 100 à la 51e place et a atteint la 27e place dans le classement Hot R&B/Hip-Hop Songs lors de sa sortie.
3. Just A Girl – No Doubt
Le suivant sur notre liste est No Doubt avec leur chanson Just A Girl, qui les a fait connaître du grand public. Cette chanson est l’une de leurs signatures, et c’est une chanson rock mélangée à un peu de punk grâce à la voix de la chanteuse Gwen Stefani. Le titre a atteint la 23e place du Billboard Hot 100 et la 19e place du Hot Rock & Alternative Songs.
4. Wonderwall – Oasis
Oasis figure sur cette liste avec leur chanson Wonderwall, qui a dominé les ondes alors que la dance, le R&B et la pop régnaient à l’époque. Cette chanson est tirée de leur album (What’s The Story) Morning Glory, et parle d’un ami imaginaire qui vient vous sauver de vous-même.
5. Have You Ever Really Loved A Woman? – Bryan Adams
Le suivant est Bryan Adams, l’un des musiciens les plus talentueux des années 90, avec sa chanson Have You Ever Really Loved A Woman ? Ce titre a atteint la première place du Billboard Hot 100 et l’a propulsé au rang de sex-symbol et de coqueluche. Vous pouvez retrouver cette chanson dans le film Don Juan DeMarco.
6. I Can Love You Like That – All-4-One
Les chansons R&B sexy faisaient fureur en 1995, c’est pourquoi I Can Love You Like That de All-4-One figure sur notre liste. Il s’agissait de leur premier single, qui a atteint la cinquième place du Billboard Hot 100. Elle reste aujourd’hui une chanson d’amour emblématique et a été reprise par des artistes tels que John Michael Montgomery.
7. Til I Hear It From You – Gin Blossoms
Vient ensuite Gin Blossoms avec le tube Til I Hear It From You, une chanson entraînante qui faisait partie de la bande originale du film Empire Records. Cette chanson a été entendue partout en 1995 et a connu un énorme succès sur de nombreuses stations de radio, ce qui a contribué à faire d’eux un nom connu de tous.
8. One Sweet Day – Mariah Carey And Boyz II Men
Mariah Carey n’a pas besoin d’être présentée, et elle a connu plusieurs succès dans les années 90, notamment la chanson One Sweet Day de 1995 avec Boyz II Men. Cette chanson est très douce et parle de la perte d’un être cher et de la certitude qu’un jour on le reverra, ainsi que tous ceux que l’on connaissait et qui sont morts avant lui. Elle figurait sur son album Daydream et s’est hissée à la première place du Billboard Hot 100 et a même été nominée pour plusieurs Grammy Awards.
9. Gangsta’s Paradise – Coolio
Sur notre liste figure la chanson Gangsta’s Paradise de Coolio featuring L.V. Cette chanson a été utilisée pour le film Dangerous Minds, et Michelle Pfeiffer figure dans le clip vidéo emblématique de la chanson. On ne pouvait pas ne pas entendre cette chanson à la radio, et elle parle de la trajectoire potentielle des personnes qui grandissent dans la pauvreté et d’un avertissement pour rester loin de la drogue, des gangs et de la violence.
10. This is How We Do It – Montell Jordan
Vient ensuite la chanson This Is How We Do It de Montell Jordan, qui est l’un des plus grands titres festifs de la décennie. Cette chanson a été publiée sur son premier album et a contribué à catapulter sa carrière musicale, car il y parle des femmes et de l’alcool qui l’entourent et de la fête qu’il fait le vendredi soir. Au Billboard Hot 100, cette chanson a atteint la première place, et il a même été nominé pour un Grammy pour cette chanson de fête à succès !
11. Big Poppa – Notorious B.I.G.
Le titre Big Poppa de Notorious B.I.G. a atteint la première place du classement Hot Rap Songs Billboard. Il s’agit de l’un des singles de son premier album Ready To Die. Cette chanson s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires et a été nominée pour un Grammy dans la catégorie “Best Rap Solo Performance”. Il y raconte comment il tente d’attirer une femme en lui promettant des articles de luxe et de passer du temps dans un jacuzzi. Ce morceau a été repris dans le film Hardball.
12. Water Runs Dry – Boyz II Men
Vient ensuite le groupe R&B Boyz II Men avec son tube Water Runs Dry, qui a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100. Ce titre, qui est l’un des plus grands groupes des années 90, parle de la nécessité d’implorer l’autre pour qu’il ne parte pas, même si les choses sont difficiles dans la relation. Un désert blanc apparaît dans le clip de la chanson, ce qui en fait l’un des clips les plus connus des années 90.
13. Run-Around – Blues Traveler
Blues Traveler est l’un des plus grands groupes des années 90, et leur chanson Run-Around est l’une des plus populaires. Le jeu d’harmonica du chanteur John Popper est célèbre et constitue un élément essentiel de presque tous les morceaux. Cette chanson parle d’une femme qui semble faire tourner la tête à un homme, et elle a valu au groupe une victoire aux Grammy Awards.
14. Take a Bow – Madonna
La prochaine étape est Madonna avec sa chanson Take A Bow de l’album Bedtime Stories. Cette chanson parle du sentiment d’avoir été abusée par son amour. On peut entendre un orchestre dans la chanson, ce qui la rend mémorable, et c’est l’un des plus grands titres de 1995. Elle s’est classée à la première place du Billboard Hot 100 et du Mainstream Top 40.
15. You Oughta Know – Alanis Morissette
Alanis Morissette et son titre You Oughta Know sont l’une des chansons les plus emblématiques de 1995 et font encore l’objet de rumeurs aujourd’hui. La rumeur parle de Dave Coulier, qui jouait le rôle de l’oncle Joey dans la série à succès Full House. Il s’agit d’une chanson en colère qui parle d’une femme délaissée qui demande à son ex s’il est heureux avec la nouvelle femme avec qui il est et si elle est aussi bien qu’elle. Cette chanson est l’un des plus grands succès de Jagged Little Pill, qui l’a propulsée sur le devant de la scène et lui a valu deux Grammy Awards.
16. Fantasy – Mariah Carey
Mariah Carey figure à nouveau sur notre liste avec sa chanson Fantasy, qui provient du même album Daydream que nous avons mentionné précédemment. Cette chanson a atteint la première place du Billboard Hot 100 et y est restée pendant huit semaines ! La chanson parle de l’intérêt qu’elle porte à un homme qui ne sait pas qu’elle s’intéresse à lui et de ses fantasmes sur leur relation qui n’arrivera probablement jamais. Elle a été nominée pour un Grammy pour cette chanson, et c’est l’une de ses chansons les plus célèbres à ce jour.
17. Freak Like Me – Adina Howard
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler d’Adina Howard, mais son tube Freak Like Me est l’un des meilleurs titres R&B de 1995. Cette chanson parle de danse et de mouvements du corps, et son rythme vous fera danser. Une chanson sur l’expression de soi et l’individualité unique, c’est l’un des hymnes les plus puissants des années 90 qui est encore diffusé aujourd’hui.
18. Feel Me Flow – Naughty By Nature
La prochaine chanson est Feel Me Flow du groupe de hip-hop Naughty By Nature, et elle est tirée de leur album Poverty’s Paradise. Cette chanson, qui a atteint le 17e rang du Billboard Hot 100 et s’est classée au 3e rang du Hot Rap Singles, parle de l’été et de la détente. Cette chanson a reçu une nouvelle attention lorsqu’elle a été utilisée dans le film 8 Mile.
19. Back For Good – Take That
Take That est le suivant avec Back For Good, qui figurait sur l’album Nobody Else. Cette chanson parle d’une relation qui a échoué et ils supplient leur femme de revenir. Quelle que soit la raison pour laquelle la femme s’est éloignée, il s’excusera si elle revient. Le clip vidéo est emblématique car ils chantent sous la pluie à leur ex alors qu’ils sont en pleine crise de nerfs. Ce titre est devenu un énorme succès pour le boys band britannique, puisqu’il s’est classé à la septième place du Billboard Hot 100.
20. Sittin’ Up In My Room – Brandy
Brandy figure sur notre liste avec sa chanson Sittin’ Up In My Room, tirée de son album Waiting To Exhale. Cette chanson parle du premier amour d’une jeune personne, et c’est l’une des chansons les plus importantes et les plus connues de 1995. Elle a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 et la treizième place du Mainstream Top 40.
21. Don’t Take It Personal (Just One Of Dem Days) – Monica
L’artiste R&B Monica figure sur notre liste avec sa chanson Don’t Take It Personal (Just One Of Dem Days), tirée de Miss Thang, son premier album studio. C’est l’un de ses titres phares, qui parle de ne pas se laisser décourager par les événements de la vie, et c’est donc un hymne à la puissance auquel tout le monde peut s’identifier. Cette chanson est encore très populaire aujourd’hui, et elle a été reprise dans un épisode de Beverly Hills 90210.
22. Scream – Michael Jackson And Janet Jackson
La prochaine chanson de notre liste est Scream de Michael Jackson et Janet Jackson, une chanson qu’il a écrite pour se venger des médias qui ne cessaient de le poursuivre pour divers problèmes juridiques. Il dit dans cette chanson que les médias doivent prendre du recul et cesser de lui mettre la pression. Vous pouvez voir les deux dans le clip vidéo où ils montent dans un vaisseau spatial pour s’éloigner de toutes les mauvaises choses qui se passent autour d’eux.
23. Boombastic – Shaggy
Vient ensuite Shaggy avec sa chanson Boombastic, qui est l’un de ses titres phares, et qui parle de la confiance qu’il ressent lorsqu’il est avec la personne qu’il aime. Vous connaissez peut-être cette chanson pour la phrase emblématique “Mr. Lover lover”. C’est un mélange de reggae et de pop, avec des paroles amusantes, ce qui explique qu’elle soit devenue un si grand succès. Le titre a atteint la troisième place du Billboard Hot 100, et il est encore joué à la radio aujourd’hui.
24. Hey Lover – LL Cool J Feat. Boyz II Men
LL Cool J a fait équipe avec Boyz II Men pour la chanson Hey Lover, tirée de l’album Mr. Cette chanson est l’une des plus populaires de LL Cool J. Elle parle du fait qu’il regarde constamment une femme de loin et qu’il pense à la belle histoire d’amour qu’ils pourraient vivre ensemble. La femme, cependant, est en couple avec un homme qui n’est pas bon. Cette chanson lui a valu un Grammy Award.
25. Exhale (Shoop Shoop) – Whitney Houston
En 1995, Whitney Houston était une chanteuse puissante et l’un de ses succès était Exhale (Shoop Shoop), qui figurait dans le film Waiting To Exhale. Elle a joué dans ce film et cette chanson a été l’une des plus importantes de la bande originale, car elle parle de l’attente de l’amour et du fait de retenir son souffle. Elle a remporté un Grammy Award pour cette chanson, qui s’est classée en tête du Billboard et a été largement diffusée à la radio.
26. December – Collective Soul
Collective Soul a connu un succès retentissant en 1995 avec son classique December, extrait de son album éponyme. Ce rock soul a atteint la 20e place du Billboard Hot 100 et a été le premier grand succès du groupe, qui l’a fait connaître du grand public. Les paroles sont très introspectives et la chanson contient un riff de guitare mémorable.
27. Common People – Pulp
Le suivant est Pulp avec la chanson Common People de l’album Different Class. Il ne faut pas longtemps pour que ce titre devienne leur signature, puisqu’il atteint la deuxième place du classement des singles au Royaume-Uni. Ce qui est génial avec cette chanson, c’est que les paroles parlent de feindre l’empathie, et c’est quelque chose que beaucoup d’entre nous peuvent comprendre, ce qui explique pourquoi elle est devenue si populaire au Royaume-Uni et ailleurs.
28. Fake Plastic Trees – Radiohead
Fake Plastic Trees est une chanson de Radiohead, tirée de l’album The Bends. Cette chanson a joué un rôle essentiel dans le succès de Radiohead grâce à son mélange de rock expérimental et d’alt-rock. Bien qu’il ne s’agisse pas de l’un de leurs plus grands titres à la radio, il est toujours diffusé aujourd’hui et figure dans le film Clueless.
29. Another Night – Real McCoy
Vient ensuite Real McCoy avec la chanson Another Night, tirée de l’album du même nom. Cette chanson a atteint la troisième place du Billboard Hot 100 et la première place du Dance Club Songs. C’est l’un de ces titres sur lesquels on peut se lever et danser en boîte de nuit, et il est toujours très populaire, toutes ces années plus tard.
30. I Know – Dionne Farris
La chanson I Know de Dionne Farris, tirée de l’album Wild Seed-Wild Flower, a connu un grand succès en 1995. Elle a atteint la première place du Billboard Mainstream Top 40 et y est restée pendant 10 semaines, tout en atteignant la quatrième place du Billboard Hot 100. Elle a été nominée pour un Grammy pour ce titre, qui est considéré comme l’une de ses plus grandes chansons et comme le premier titre de son premier album.
31. Always – Bon Jovi
Le dernier sur notre liste est Bon Jovi avec la chanson Always de leur album Cross Road. Elle a atteint la quatrième place du Billboard Hot 100 et la première place du classement Rock & Metal. Cette power ballade s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis, ce qui en fait l’une des plus grandes chansons du groupe, qui a également connu un succès international.