Les 35 meilleures chansons de 2003
Chaque année semble être une grande année pour l’industrie de la musique, mais 2003 a été quelque chose de spécial. Le hip-hop a explosé avec les débuts de 50 Cent et de Beyoncé. De grands duos se sont formés ou ont continué à produire de la musique de qualité, et de nouveaux artistes sont sortis de nulle part et ont connu un succès retentissant. Dans cet article, nous allons classer les 35 meilleures chansons de 2003 en nous appuyant sur les classements de fin d’année de Billboard.
1. In da Club – 50 Cent
L’année 2003 a vraiment été l’année de 50 Cent. Il était le plus grand nom de la musique, sans parler du plus grand nom du hip-hop cette année-là, et son premier album Get Rich Or Die Tryin’ en était la raison. Le premier single de l’album, In Da Club, a été son premier numéro un aux États-Unis, et il ne lui a pas fallu longtemps pour réaliser cet exploit.
2. Ignition (Remix) – R. Kelly
Si l’on fait abstraction des affaires criminelles qui ont entouré la sortie de ce titre, Ignition (Remix) de R. Kelly est indéniablement l’une des meilleures chansons de l’année. Il s’agit officiellement d’un remix, mais il n’y a pas de version originale disponible, car il a travaillé un vieux morceau qu’il avait stocké dans ce morceau pour son album Chocolate Factory de 2003. Elle a passé cinq semaines consécutives à la deuxième place du Hot 100 et s’est hissée au sommet des classements australien, néo-zélandais et britannique.
3. Get Busy – Sean Paul
Get Busy, l’hymne festif de Sean Paul, a connu un succès retentissant aux États-Unis et dans le monde entier. Il a passé trois semaines en tête du Billboard Hot 100 aux États-Unis et s’est classé dans le Top 10 dans 13 autres pays. Curieusement, c’est le seul morceau conçu pour l’album Diwali Riddim qui n’a pas été officiellement intégré à l’album. À la fin de l’année, elle s’est imposée comme la troisième chanson de l’année, mais elle s’est également classée à la 50e place du palmarès de fin de décennie des années 2000.
4. Crazy in Love – Beyoncé feat. Jay-Z
L’année 2003 a été très importante pour le paysage du hip-hop, non seulement en raison des débuts de 50 Cent, mais aussi parce que le monde allait avoir la chance d’accueillir Beyoncé en tant qu’artiste solo. Son premier album Dangerously In Love est sorti en 2003, et le premier single de cet album est Crazy In Love.
5. When I’m Gone – 3 Doors Down
When I’m Gone est l’une de ces rares chansons universelles d’alt-rock que tout le monde finit par aimer. Le groupe 3 Doors Down l’a sortie en tant que premier single de son album Away From The Sun en 2002, et elle a pris beaucoup d’ampleur en 2003. Elle est restée 17 semaines en tête du Hot Mainstream Rock charts, s’est classée en tête du Mainstream Top 40 et a atteint la quatrième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Pour tous ceux qui ont dû passer du temps loin de leurs proches pendant cette période, ce titre est devenu incroyablement spécial.
6. Unwell – Matchbox Twenty
Matchbox Twenty a sorti Unwell en tant que deuxième single de leur album More Than You Think You Are de 2002 et l’a vu régner sur le Top 40 des adultes pendant 18 semaines. Il s’est ensuite classé parmi les cinq premiers du Hot 100, donnant au groupe son troisième et dernier tube à atteindre cette marque. Selon Billboard, il s’agit du deuxième titre le plus joué de toute l’année, et il sera finalement classé parmi les 100 meilleures chansons de la décennie.
7. Right Thurr – Chingy
Right Thurr a été le premier single de Chingy en 2003. Il est resté cinq semaines consécutives à la deuxième place du Hot 100, mais a pris la première place du Hot Rap Songs. Le titre a également connu un succès international, se classant dans le top 20 dans six autres pays. Un remix officiel de la chanson a été publié avec Jermaine Dupri et Trina, disponible uniquement en tant que titre bonus sur l’album. Lors des Source Awards 2004, la chanson a remporté le titre de single de l’année.
8. Miss You – Aaliyah
Aaliyah a enregistré Miss You en 1999 pour son album éponyme en 2001, mais le morceau n’a pas été retenu. Il est sorti à titre posthume sur une compilation intitulée I Care 4 U, en tant que single principal de l’album. Il est devenu son deuxième titre le plus populaire, atteignant la troisième place du Hot 100, et a pris la première place du Hot R&B/Hip-Hop Songs.
9. Picture – Kid Rock feat. Sheryl Crow
Picture est une chanson bizarre pour Kid Rock et Sheryl Crow. Elle a été enregistrée à l’origine pour son album Cocky de 2001, mais son label n’a pas pu obtenir les droits du label de Sheryl Crow pour sortir leur version en tant que single. Il l’a donc réenregistrée avec Allison Moorer, ce qui a conduit les stations de radio à étiqueter le titre de manière aléatoire avec l’une ou l’autre comme artiste féminine, bien qu’elles aient joué la version de Crow la plupart du temps. La chanson se classera finalement à la deuxième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et à la deuxième place du Top 40 pour adultes.
10. Bring Me to Life – Evanescence
Bring Me To Life a été le premier single d’Evanescence et a apporté au groupe un succès immédiat. La chanson a été écrite par Amy Lee à l’âge de 19 ans et, de manière surprenante, les parties rap du morceau ont été imposées par le label contre sa volonté. Elle a ensuite été utilisée pour la bande originale du film Daredevil la même année et est devenue un énorme succès.
11. Get Low – Lil Jon & The East Side Boyz feat. Ying Yang Twins
Get Low est le premier single de Lil Jon & The East Side Boyz, et c’est la chanson qui a permis au genre crunk de percer dans le monde de la musique grand public. Elle s’est hissée à la deuxième place du Hot 100 et s’est également classée dans le Top 10 des hits internationaux. Aujourd’hui encore, elle est considérée comme l’un des plus grands morceaux de hip-hop de tous les temps. Si vous aimez les mashups, il existe une série TikTok qui met les paroles de cette chanson sur la musique d’autres morceaux populaires.
12. Baby Boy – Beyoncé feat. Sean Paul
Baby Boy reprend l’influence caribéenne de Sean Paul et l’associe au mélange de R&B et de soul de Beyonce. Il s’agit du deuxième single extrait de son premier album en 2003, qui est resté neuf semaines consécutives en tête du Hot 100 et a atteint le Top 10 dans les classements de 14 autres pays.
13. Shake Ya Tailfeather – P. Diddy Feat. Nelly And Murphy Lee
Shake Ya Tailfeather de Nelly, P. Diddy et Murphy Lee est l’exemple parfait d’une chanson tirée d’une bande originale de film qui devient incroyablement populaire. Elle a été enregistrée pour la bande originale de Bad Boyz II, mais a également été incluse dans le premier album de Murphy Lee, Murphy’s Law. Elle s’est hissée à la première place du Billboard Hot 100 des États-Unis, offrant à Nelly son troisième single numéro un et faisant de P. Diddy le rappeur ayant le plus grand nombre de hits numéro un dans les charts - jusqu’à ce que Drake le dépasse des années plus tard. Il a ensuite remporté le Grammy Award de la meilleure performance rap par un duo ou un groupe.
14. 21 Questions – 50 Cent feat. Nate Dogg
Le titre 21 Questions est le deuxième extrait du premier album de 50 Cent et, comme In Da Club avant lui, la chanson est différente de la plupart des autres titres de l’album. Il s’agit avant tout d’une chanson d’amour, qui tourne autour de questions entre lui et une femme non nommée. Elle a atteint la première place du Hot 100 en mai 2003, passant quatre semaines à cette place et 23 semaines au total dans le classement.
15. All I Have – Jennifer Lopez feat. LL Cool J
All I Have est devenu un autre numéro un pour Jennifer Lopez, et c’est devenu le titre de sa résidence à Las Vegas. Il s’agit du deuxième single de son troisième album studio, qui s’est hissé à la première place du Hot 100 et a atteint le Top 10 de plusieurs classements internationaux. Ce titre est devenu un tel succès que LL Cool J l’a inclus dans la réédition de l’un de ses albums, ce qui leur a valu à tous deux des éloges significatifs.
16. Beautiful – Christina Aguilera
Beautiful est le deuxième single de l’album Stripped de Christina Aguilera, sorti en 2002. La chanson parle de la recherche de la beauté intérieure et de l’apprentissage de l’amour de soi, un thème qui lui tenait à cœur lorsqu’elle l’a enregistrée. Elle a remporté le Grammy Award de la meilleure interprétation vocale féminine et s’est classée à la deuxième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis.
17. I Know What You Want – Busta Rhymes and Mariah Carey feat. Flipmode Squad
I Know What You Want est un duo génial entre Busta Rhymes et Mariah Carey qui figurera sur son sixième album studio à la fin de l’année 2002. Il a rapidement éclipsé le léger succès obtenu par le précédent single de l’album, se hissant à la troisième place du Hot 100 et passant 21 semaines dans le Top 40.
18. I’m with You – Avril Lavigne
L’album I’m With You d’Avril Lavigne a connu un succès retentissant. Il a atteint la quatrième place du Hot 100 et s’est classé dans le Top 10 dans neuf autres pays. Il est devenu le deuxième titre d’Avril Lavigne à être nommé pour les prix de la chanson de l’année et de la meilleure performance vocale féminine aux Grammys, sans toutefois remporter l’un ou l’autre de ces prix.
19. Drift Away – Uncle Kracker
Drift Away a déjà été publié par John Henry Kurtz en 1972 pour son album Reunion. Il a ensuite été confié à Dobie Gray, qui en a fait un succès international en 1973. En 2003, Uncle Kracker a sorti sa propre version de la chanson, avec Dobie Gray. Cette version s’est classée en tête du palmarès des chansons contemporaines pour adultes aux États-Unis et est entrée dans le Top 10 du Hot 100.
20. Magic Stick – Lil Kim And 50 Cent
Le rappeur 50 Cent était partout au début des années 2000, et tout ce qu’il touchait était génial. Lil Kim a sorti Magic Stick dans le cadre de son troisième album studio La Bella Mafia. La chanson n’a jamais fait l’objet d’un vidéoclip en raison de problèmes personnels entre les deux artistes, mais elle s’est hissée à la deuxième place du Hot 100, n’étant écartée de la première place que par Crazy In Love de Beyonce.
21. P.I.M.P. (Snoop Dogg Remix) – 50 Cent Feat. Snoop Dogg And G-Unit
P.I.M.P. figurait sur l’album Get Rich Or Die Tryin’ de 50 Cent, mais c’est la version remixée qui a pris de l’ampleur. Aux côtés de Snoop Dogg, Lloyd Banks et Young Buck, 50 Cent a publié le remix de la chanson en tant que quatrième single officiel de l’album. Il a atteint la troisième place du Hot 100 et a été certifié triple platine par la RIAA.
22. Bump, Bump, Bump – B2K and P. Diddy
Bump, Bump, Bump est le premier single du deuxième album de B2K, Pandemonium !, sorti en octobre 2002. En février, la chanson a atteint la première place du Hot 100. Elle a également atteint le sommet des US Rhythmic Charts et la troisième place du Mainstream Top 40.
23. So Into You – Fabolous feat. Tamia
Deux versions de Into You seront publiées, l’une avec Tamia et l’autre avec Ashanti. La chanson a été le troisième single de l’album Steel Dreams de Fabolous en 2003. En raison de problèmes internes, c’est la version de Tamia qui a été diffusée à la radio, mais les trois artistes ont été crédités au Hot 100. Elle était basée sur le single So Into You de 1998 et a atteint la quatrième place du Hot 100, où elle est restée pendant toute l’année 2003.
24. Can’t Let You Go – Fabolous feat. Lil’ Mo and Mike Shorey
Autre titre à succès de Steel Dreams, Can’t Let You Go est le deuxième single de l’album de Fabolous. Il s’est également hissé à la quatrième place du Hot 100 et a pris la deuxième place des Hot Rap Songs et Hot R&B/Hip-Hop Songs.
25. Mesmerize – Ja Rule feat. Ashanti
Mesmerize est sorti en décembre 2002 en tant que deuxième single de l’album The Last Temptation de Ja Rule. Avec Ashanti, la chanson s’est hissée à la deuxième place du Hot 100 en février 2003, devenant le quatrième succès du duo dans le Top 10. Le vidéoclip de la chanson est également intéressant, car il s’inspire de la comédie musicale Grease et de la chanson You’re The One That I Want.
26. Where Is the Love? – The Black Eyed Peas
Where Is The Love ? a été le premier single de l’album Elephunk des Black Eyed Peas en 2003. Bien que Justin Timberlake ait chanté sur la chanson, il n’est pas crédité sur le single, et c’est le premier titre du groupe à inclure Fergie en tant que membre officiel. La chanson a atteint la huitième place du Hot 100 et a valu au groupe deux nominations aux Grammy Awards.
27. The Game of Love – Santana feat. Michelle Branch
Michelle Branch est la troisième femme à qui l’on demande d’enregistrer des voix pour The Game Of Love, après que Tina Turner a refusé de faire une vidéo et que Macy Gray n’a pas été retenue. La chanson est devenue un élément essentiel de l’album Shaman de Santana en 2002, leur valant un Grammy Award pour la meilleure collaboration pop avec voix et atteignant la cinquième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis.
28. Lose Yourself – Eminem
Lose Yourself a été enregistré pour le film 8 Mile en 2002 et a servi de single principal pour l’album de la bande originale. Si vous avez déjà entendu Eminem, c’est l’une des chansons que vous reconnaîtrez, car elle est devenue une sorte de signature pour le rappeur. Elle est devenue son premier single numéro un au Hot 100, occupant cette position pendant 12 semaines consécutives, et a été récompensée par un Oscar et deux Grammy Awards.
29. Rock wit U (Awww Baby) – Ashanti
Rock Wit U (Awww Baby) a été publié sur le deuxième album d’Ashanti, Chapter II, en 2003. En tant que premier single de l’album, il est devenu le premier succès international de l’album, atteignant le Top 10 au Royaume-Uni et le Top 20 en Australie. Aux États-Unis, il a atteint la deuxième place du Hot 100.
30. Cry Me a River – Justin Timberlake
Cry Me A River est un titre pop déchirant, probablement inspiré par l’ancienne relation de Justin Timberlake avec Britney Spears. Elle a atteint la troisième place du Hot 100 et des Pop Songs, et a remporté le Grammy Award de la meilleure performance vocale pop masculine.
31. How You Gonna Act Like That – Tyrese
Beaucoup de gens l’oublient, mais Tyrese a eu une carrière musicale réussie avant d’être mieux connu en tant qu’acteur. How You Gonna Act Like That était le premier single de son album I Wanna Go There. Il s’est classé à la septième place du Hot 100 et à la troisième place du Hot R&B/Hip-Hop Songs.
32. Rock Your Body – Justin Timberlake
Autre single à succès du premier album de Justin Timberlake, Rock Your Body devait à l’origine figurer sur le 10e album de Michael Jackson, mais ce dernier l’a rejeté. Il est devenu le troisième single de l’album à atteindre la deuxième place du UK Singles Chart et s’est hissé jusqu’à la cinquième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis.
33. No Letting Go – Wayne Wonder
No Letting Go était le premier single de l’album No Holding Back de Wayne Wonder en 2003. Il a atteint la troisième place du classement des singles au Royaume-Uni et la onzième place du Hot 100, restant à ce jour le single de l’artiste qui a connu le plus grand succès commercial.
34. Frontin’ – Pharrell feat. Jay-Z
Pharrell s’est éloigné des Neptunes pour entamer une carrière solo, et Frontin’ est le premier single qu’il a choisi. À l’époque, il a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un titre unique, car sa priorité était de produire de la musique, mais seulement trois ans plus tard, un album solo sortait. Cette chanson figure sur l’album compilation de The Neptunes, ce qui lui permet d’atteindre la première place du Billboard 200. Le titre lui-même atteindra la cinquième place du Hot 100 et la première place du classement Hot R&B/Hip-Hop Songs.
35. Landslide – The Chicks
Landslide a été écrit et enregistré par Stevie Nicks lorsqu’elle faisait partie de Fleetwood Mac. Les Dixie Chicks - aujourd’hui The Chicks - ont publié leur version du titre sur leur album Home de 2002, en tant que deuxième single de l’album. Elle a atteint la septième place du Hot 100 et la deuxième place du Hot Country Songs.