Les 27 meilleures chansons de Lil Baby
Lil Baby est relativement nouveau sur la scène hip-hop, s’étant fait connaître en 2017 grâce à sa mixtape Perfect Timing. Le rappeur récompensé par un Grammy Award a produit plusieurs titres dans le top 10 du Billboard Hot 100, devenant l’un des meilleurs rappeurs du genre depuis la sortie de son premier album. Dans cet article, nous allons examiner 27 des meilleures chansons de Lil Baby de tous les temps, du moins jusqu’à présent dans sa carrière.
1. Drip Too Hard
Drip Too Hard de Lil Baby et Gunna est le premier single de l’album collaboratif du duo, Drip Hard, sorti en 2018. La beauté de la chanson était que les deux artistes se déplaçaient vers les styles de l’autre, quelque chose qui aurait pu faire sonner les deux trop semblables pour les critiques, mais qui était un signe de leur incroyable alchimie sur les micros.
2. Woah
Woah a connu un succès immédiat pour Lil Baby après avoir été extrait de son deuxième album studio, My Turn. Elle est devenue la troisième chanson numéro un du Billboard Streaming Songs et a débuté à la première place du Rolling Stone 100.
3. Freestyle
Plus Lil Baby sort de musique, plus elle se perfectionne et se définit. Freestyle est l’un des meilleurs exemples de Lil Baby à ses débuts, plein de faim, d’énergie et d’ardeur. La chanson a été publiée à l’origine en 2017 pour promouvoir sa mixtape, Too Hard, et a été accompagnée d’un clip vidéo.
4. The Bigger Picture
À la suite de l’assassinat de George Floyd, de nombreux artistes ont sorti une chanson ou un hymne de protestation pour défendre leurs opinions politiques. Pour Lil Baby, l’événement a donné naissance à la chanson The Bigger Picture, qui témoigne de la solidarité avec le mouvement Black Lives Matter et condamne à la fois les brutalités policières et le racisme systémique aux États-Unis.
5. Wants and Needs
Drake et Lil Baby ont coécrit Wants and Needs, et la chanson a été publiée dans le extended play de Drake, Scary hours 2 en 2021. À l’époque, la chanson était le single de Lil Baby le mieux classé sur le Hot 100, débutant à la deuxième place. C’était la quatrième fois que Drake et Lil Baby faisaient équipe sur une chanson, mais sur celle-ci, on avait l’impression que Lil Baby occupait le devant de la scène avec ses couplets.
6. Sum 2 Prove
Sum 2 Prove a figuré sur la bande originale du jeu vidéo NBA 2K21 et s’est exceptionnellement bien classée aux États-Unis. Elle s’est classée à la 16e place du Billboard Hot 100, à la 9e place du Hot R&B/Hip Hop Songs et à la 3e place du Rolling Stone 100. La chanson, publiée en tant que deuxième single de l’album My Turn de Lil Baby, voit Baby remettre en question toutes les nouvelles relations qui ont accompagné son ascension vers la célébrité. Il refuse cependant de s’embourber dans un quelconque conflit et n’a pas l’intention de s’arrêter de sitôt.
7. Baby
Combien de bébés peut-on faire tenir dans une chanson ? Au moins deux artistes et un titre de chanson. Baby est le fruit d’une collaboration entre Lil Baby, DaBaby et Quality Control. La chanson et le clip vidéo montrent les deux “Babys” en train de représenter des personnages du film Scarface. Baby a débuté à la 42e place du Billboard Hot 100 avant de remonter à la 21e place, principalement grâce à la sortie de l’album et du clip vidéo, qui a eu lieu un peu plus tard que la sortie du single. Les deux rappeurs interprètent la chanson en direct lors des BET Hip Hop Awards 2019, DaBaby remportant le prix du meilleur nouvel artiste juste après la performance.
8. In A Minute
In A Minute a été la 100e entrée de Lil Baby sur le Billboard Hot 100, ce qui fait de lui l’un des plus jeunes artistes à avoir obtenu 100 chansons sur ce classement. La chanson s’est ensuite hissée à la 14e place du Hot 100, entrant simultanément dans le Top 5 du Hot R&B/Hip Hop et du Rhythmic Charts. Elle a connu un succès immédiat auprès des fans de Lil Baby et a même amené certains critiques à se ranger du côté du rappeur lors de sa sortie en 2022.
9. Emotionally Scarred
Le troisième single de l’album My Turn de Lil Baby est tout aussi bon que les deux premiers. Emotionally Scarred a atteint la 31e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et Lil Baby a interprété la chanson en direct pour Vevo et aux American Music Awards en 2020. La chanson comporte des éléments rock lourds, mais elle est aussi très réconfortante. C’est l’un des rares rappels dans le hip-hop à veiller à la protection de sa santé mentale, une chanson qui est à la fois socialement consciente et authentique.
10. Pure Cocaine
Pure Cocaine est extrait de l’une des premières mixtapes commerciales de Lil Baby, Street Gossip. Il s’agit d’un témoignage du rappeur au sommet de sa forme et de ses livraisons rapides. Le clip vidéo est particulièrement puissant, montrant Baby rompant les liens avec son ancienne vie et célébrant son nouveau succès en tant qu’artiste de rap. Pure Cocaine a atteint la 46e place du Billboard Hot 100 et s’est hissé dans le Top 20 du classement Hot R&B/Hip Hop Songs.
11. Yes Indeed
Yes Indeed a fini par être la première collaboration entre Drake et Lil Baby. Après avoir vu Lil Baby à la soirée de sortie de Preme à Atlanta, Drake et Lil Baby ont décidé de travailler ensemble. La première version de la chanson s’intitulait Pikachu et a été diffusée en avant-première sur la radio OVO Sound de Beats 1. Il s’agit d’une chanson hip-hop classique, qui met l’accent sur la vantardise du style de vie somptueux des deux artistes, sans jamais oublier leurs racines dans la rue. Yes Indeed est la première chanson de Lil Baby à entrer dans le Top 10 du Hot 100, se classant à la sixième place. Après avoir été extraite du premier album de Lil Baby, elle s’est également classée en tête du classement des chansons en streaming de Billboard.
12. California Breeze
Une chanson marquante de It’s Only Me de Lil Baby montre Lil Baby profitant du style de vie somptueux que lui a apporté sa célébrité, se relaxant sur un yacht et se rendant aux dîners les plus chics qu’il ait jamais vus. Bien que sa mission soit claire, il est également occupé à se débarrasser des fausses personnes dans sa vie qui pourraient l’entraîner vers le bas. California Breeze a atteint la quatrième place du Billboard Hot 100 et la quinzième du Global 200, devenant ainsi un succès international pour le rappeur.
13. We Paid
We Paid est un morceau supplémentaire qui figure sur l’édition de luxe de l’album My Turn de Lil Baby. Il s’agit d’un morceau de rap fanfaron qui raconte l’histoire de Lil Baby, qui est passée du chiffon à la richesse. 42 Dugg figure en bonne place sur le single, qui devient sa première chanson à figurer dans le Top 10 du Billboard Hot 100.
14. Girls Want Girls
Un autre duo incroyable Drake-Lil Baby nous a donné la chanson Girls Want Girls. Elle est sortie en tant que troisième titre de l’album de Drake, Certified Lover Boy, en 2021, devenant ainsi le deuxième single de l’album. La chanson était très entraînante, mais elle a été très critiquée parce qu’elle parlait de l’attirance de Drake pour les lesbiennes et qu’elle contenait des paroles déroutantes. Malgré l’instabilité des critiques, la chanson s’est classée à la deuxième place du Hot 100, du UK Singles et de l’ARIA Singles.
15. Close Friends
Deuxième single de la mixtape de Lil Baby en collaboration avec Gunna sur Drip Harder, Close Friends est aussi proche d’une chanson d’amour que celle de Lil Baby. Le clip a été tourné à Paris, avec Lil Baby et sa vraie petite amie de l’époque, et a été publié la veille de la Saint-Valentin en 2019. Il s’est hissé à la première place du classement rythmique américain de Billboard, entrant dans le Top 20 du classement R&B/Hip Hop Songs des États-Unis, et grimpant à la 28e place du Billboard Hot 100.
16. Global
Global est l’un des titres les plus sous-estimés de la carrière de Lil Baby. Premier titre de sa mixtape Street Gossip, il reflète l’état d’avancement de la carrière de Lil Baby au moment de sa sortie. La chanson elle-même parle du désir de trouver le succès tout en étant une introspection assez honnête sur son état d’esprit à l’époque. Des lignes comme “Made myself a millionaire, only took a year, dawg. Thinkin’ about what I been through, I can make a tear fall” (en pensant à ce que j’ai traversé, je peux faire couler une larme) sont là pour montrer le chemin parcouru et à quel point il est incroyable pour Lil Baby d’obtenir ces grandes percées.
17. My Dawg
Même au début de sa carrière, Lil Baby a sorti de très bonnes chansons. My Dawg était le premier single de la mixtape Harder Than Hard de Lil Baby en 2017 et serait classé par certains critiques comme l’une des deux ou trois meilleures chansons qu’il ait jamais sorties. My Dawg a culminé à la 71e place du Billboard Hot 100 et a brisé le Top 30 des charts R&B/Hip Hop. Quelques mois plus tard, une version remixée de la chanson a été publiée, avec de nouveaux couplets de Quavo, Moneybagg Yo et Kodak Black, et a été incluse dans l’album de compilation Quality Control : Control the Streets Volume 1.
18. Hats Off
Lil Baby, Lil Durk et Travis Scott se sont associés pour produire Hats Off. Baby résume rapidement son ascension vers la célébrité, avec la phrase “We had TV, but we didn’t have cable/ Now I’m richer than all of my neighbors” (Nous avions la télévision, mais nous n’avions pas le câble/ Maintenant je suis plus riche que tous mes voisins), qui résume assez bien la situation. De nombreux critiques ont considéré cette chanson comme le meilleur morceau de la collaboration entre Baby et Durk, Voice of the Heroes, et elle est devenue l’une des chansons préférées des fans.
19. Life Goes On
Le premier album studio de Lil Baby a vu la participation de quelques grands noms du monde du rap. Sur Life Goes On, Gunna et Lil Uzi Vert ont tous deux fait des commentaires sur leur incroyable style de vie. Le magazine Spin a déclaré que c’était l’une des meilleures chansons de l’album et HipHopDX a fait l’éloge de ses mélodies subtiles. Life Goes On a atteint la 74e place du Billboard Hot 100 et la 36e place du classement R&B/Hip Hop Songs.
20. Real Spill
Le troisième album studio de Lil Baby, It’s Only Me, a démarré en fanfare dans Real Spill. La chanson tourne autour de la différence de vie de Lil Baby et de la pression associée à son niveau de visibilité. La chanson a atteint la dixième place du Billboard Hot 100 et s’est classée dans les cinq premières places du classement américain Hot R&B/Hip Hop Songs.
21. p r i d e . i s . t h e . d e v i l
Certaines des meilleures chansons de Lil Baby sont interprétées par d’autres artistes, comme ses collaborations avec Drake et cette chanson de J. Cole. Pride is the Devil a été produit dans le cadre du sixième album studio de J. Cole, The Off-Season, et est sorti en 2021.
22. Danger
Peu importe l’argent que l’on gagne, peu importe le succès que l’on rencontre, on peut toujours être affecté par son passé et les traumatismes qu’il contient. Danger explore ces thèmes, nous rappelant que Baby ne cessera jamais d’aller de l’avant, même s’il ne peut pas prendre le temps de célébrer les progrès qu’il a accomplis jusqu’à présent. C’est une chanson phare de It’s Only Me, et bien qu’elle n’ait pas été commercialisée en single, c’est une chanson classique de Lil Baby que les fans adorent.
23. Not Finished
Not Finished est un morceau intense de l’album My Turn de Lil Baby. Alors qu’il sait qu’il a enfin atteint le succès, cette chanson est un rappel massif au monde qu’il est loin d’avoir fini et qu’il va continuer à avancer quoi qu’il arrive.
24. Heyy
Heyy est un changement de rythme agréable pour les fans de Lil Baby qui sont habitués à son son caractéristique. Il utilise un flow différent de la normale, s’inspirant de la scène hip hop de Détroit et crachant des barres tout au long de la chanson. Cette chanson a été publiée à l’origine comme un teaser pour promouvoir l’album It’s Only Me.
25. Never Needed Help
L’un des meilleurs morceaux de Harder Than Ever, Never Needed Help, célèbre le succès de Lil Baby en tant que rappeur et l’idée qu’il a réussi par ses propres moyens, sans aucune aide de son entourage. Bien qu’il ait fait équipe avec de grandes stars comme Drake, Lil Uzi Vert et Young Thug, Baby a toujours produit des morceaux à succès par lui-même et ce sont ces signes qui l’ont propulsé vers la célébrité qu’il a atteinte aujourd’hui.
26. Heatin Up
Une chanson épique, un échange de bar entre Baby et Gunna, c’est exactement ce que l’on attend du duo. Heatin’ Up est le deuxième titre de l’album My Turn de Baby et c’est facilement l’une des chansons qui a contribué à son succès.
27. To The Top
To the Top est l’une des chansons les plus lentes et les plus sentimentales de Baby. C’est un disque authentique qui parle de la façon dont il a dû s’adapter à la célébrité, trouver la motivation de continuer et prendre le temps de reconnaître le chemin parcouru.