31 Meilleures chansons de Tyler, The Creator
Membre fondateur du collectif Odd Future, Tyler, the Creator est un rappeur, chanteur, auteur-compositeur et producteur de disques. Il n’a jamais été étranger à la controverse, ses premiers travaux étant parmi les plus agressifs de ces dernières années, à la limite de l’offense pour beaucoup. Il s’en est éloigné, mais pas complètement, pendant la majeure partie de sa carrière après 2015, élargissant son public en abordant des questions de santé mentale et en étant largement acclamé par la critique pour ses talents d’auteur-compositeur.
1. Yonkers
Bien que Yonkers ait suscité une certaine controverse en raison de ses paroles violentes et des nombreuses critiques que nous aimons entendre dans le monde du hip-hop, l’album a été largement salué par la critique. À tel point que Yonkers est généralement considéré comme le single phare de Tyler, the Creator, qui lui a valu le MTV Video Music Award du meilleur nouvel artiste en 2011.
2. See You Again
Tyler, the Creator avait initialement écrit See You Again pour Zayn Malik, mais l’a gardé après que l’artiste l’ait essentiellement refusé. Elle a fini par servir de quatrième single pour le quatrième album studio de Tyler, Flower Boy, en 2017, devenant une chanson triple disque de platine pour lui. Elle a été à une place de pénétrer dans le classement R&B/Hip Hop Singles, culminant à la première place de la version Bubbling Under de celui-ci.
3. New Magic Wand
Dans New Magic Wand, Tyler tente de convaincre une personne à laquelle il tient de ne pas le quitter, allant même jusqu’à la menacer pour obtenir ce qu’il veut. Selon Tyler the Creator, c’est la meilleure chanson qu’il ait jamais sortie et l’une de ses préférées de tous les temps. Cela s’explique probablement par le fait qu’elle reflète l’état émotionnel dans lequel il se trouvait lorsqu’il l’a enregistrée, avec un esprit qui ne voulait pas s’arrêter.
4. Are We Still Friends?
Lors d’une rupture, il est courant d’essayer de dire à quelqu’un que l’on restera ami pour tenter d’adoucir le choc. Mais peut-on vraiment redevenir ami avec un ancien amant ? C’est la question que se pose Tyler the Creator dans cette chanson, alors qu’il essaie de se convaincre qu’il en a fini avec cette personne et qu’il cherche juste un moyen de la garder dans sa vie. C’est une situation terrible dans laquelle il faut être coincé. La chanson a un rythme quelque peu funky et met en vedette Jack White sur le solo de guitare de la chanson.
5. Tron Cat
Tron Cat a fait l’objet d’une controverse sur Goblin, le premier album de Tyler the Creator, en raison de paroles telles que “Rpe a pregnant btch and tell my friends I had a threesome”, qui ont provoqué l’apparition de manifestants lors des concerts et l’interdiction de séjour de l’artiste au Royaume-Uni pendant cinq ans.
6. Smuckers
Smuckers est une collaboration majeure pour Tyler the Creator, qui a travaillé avec Lil Wayne et Kanye West. Issue de l’album Cherry Bomb de 2015 de l’artiste, Smuckers s’est finalement hissée à la huitième place du classement Billboard Bubbling Under R&B/Hip Hop Singles aux États-Unis, bien qu’elle n’ait pas été publiée en tant que single. C’est la seule chanson de l’album qui n’est pas sortie, ce qui prouve que la chanson aurait probablement dû être l’une des dernières sorties.
7. IFHY
Si vous ne le savez pas, vous le savez maintenant. IFHY est l’acronyme de “I Fucking Hate You”, un sentiment que beaucoup de gens peuvent partager à un moment ou à un autre de leur vie. Elle couvre la colère et la rage qui peuvent découler d’un amour non partagé, et constitue l’une des chansons les plus émouvantes de l’album Wolf de Tyler, sorti en 2013. C’est aussi une vitrine des compétences créatives de Tyler, utilisant une instrumentation lourde qui était plus techno que ce à quoi on pouvait s’attendre au début, avant de se transformer en quelque chose de presque doux quand il commence à penser qu’ils pourraient arranger les choses.
8. I Think
Le troisième titre d’Igor, I THINK, montre les sentiments contradictoires qui ont traversé le cerveau de Tyler lorsqu’il a conçu cette chanson. Il se demande s’il vaut mieux rester vulnérable ou repousser l’autre personne, pour finalement décider que leur lien est trop fort et qu’il devrait croire en l’amour. Une grande partie de l’album aborde les mêmes sentiments et thèmes, mais c’est dans I THINK que la production est la meilleure et que les paroles sont les plus émouvantes.
9. A Boy Is A Gun
A Boy Is A Gun est peut-être l’une des chansons les plus émotionnelles de Tyler the Creator à ce jour et l’un des meilleurs exemples de ses talents d’auteur-compositeur. Il s’agit d’un titre doux qui contient de nombreux coups de feu et bruits explosifs dans le refrain, racontant l’histoire compliquée de la relation de Tyler avec un partenaire masculin.
10. Best Interest
Parfois, la meilleure œuvre d’un artiste reste inachevée dans son intégralité, laissant à chacun le soin de se demander ce qu’elle aurait pu être si elle avait été travaillée jusqu’à son terme. Best interest est l’une de ces chansons pour Tyler the Creator, travaillée à l’origine pendant les sessions d’enregistrement d’Igor. Comme une ou deux autres chansons de cette liste, elle est sortie en tant que single indépendant environ six mois après la sortie de l’album Igor, la chanson et le clip ayant été annoncés sur l’Instagram de Tyler. Elle reprend en grande partie les thèmes d’Igor, Tyler exprimant sa frustration dans une relation où son partenaire ne le considère pas comme son principal amant.
11. CHERRY BOMB
Cherry Bomb est sans aucun doute l’une des chansons les plus énergiques de Tyler the Creator. Le titre de son album de 2015 est l’une de ses chansons les plus superficielles, destinée aux concerts et au rock sans signification cachée derrière les paroles, comme l’a confirmé l’artiste lui-même sur Twitter. Je dirais que si vous êtes déprimé, ne l’écoutez pas. Bien qu’il y ait de l’énergie, un refrain et un crochet qui parle de se pendre, ce n’est pas quelque chose que vous avez besoin d’entendre.
12. WUSYANAME
L’album Call Me If You Get Lost de Tyler a ajouté des éléments comiques à son travail, WUSYANAME en étant l’un des meilleurs exemples. Cette chanson a des accents pop des années 2000, mais il s’agit essentiellement d’une tentative de Tyler pour draguer une femme qu’il sait être prise, en s’y prenant de la pire façon possible.
13. She
Il y a eu beaucoup de chansons avec le titre “elle” dans le passé, mais aucune comme celle-ci. Elle raconte essentiellement l’histoire d’un homme qui traque et menace une femme seule après s’être entiché d’elle, une chanson d’amour sombre qui est en quelque sorte l’une des plus romantiques de l’album Goblin de Tyler.
14. What’s Good
Bien qu’Igor soit un album très émotionnel et que l’on puisse verser quelques larmes en l’écoutant, toutes les chansons de l’album n’allaient pas être aussi sincères. What’s Good était l’occasion pour les fans de Tyler de se jeter dans un mosh pit, un bon moment de baston qui vous tombe sur la tête juste au moment où vous pensez qu’il va se terminer et qui continue encore plus fort qu’avant.
15. Who Dat Boy
Who Dat Boy est peut-être le morceau le plus intense et le plus dur de Flower Boy, où Tyler revient à ses racines avec des paroles violentes et une énergie débordante. C’est l’une des premières chansons de l’album à avoir fuité et elle a permis aux fans qui l’ont aimée d’engranger de fortes ventes initiales.
16. 9/11 / Mr. Lonely
911/Mr. Lonely est l’un des meilleurs doubles de Tyler et constitue le 10e titre de l’album Flower Boy. Dans cette chanson, Tyler joue le rôle d’un opérateur 911, représentant métaphoriquement le fait qu’il est disponible pour écouter les problèmes des autres, mais que personne n’est là pour écouter les siens.
17. What The Fuck Right Now
What The Fuck Right Now est un peu bizarre en ce qui concerne les collaborations, puisque A$AP Rocky n’a pas de couplet et ne fait que des ad-libs sur la chanson. Quoi qu’il en soit, c’était génial de le voir avec Tyler, the Creator, sur le même morceau, et c’était un véritable bijou de clip.
18. November
Tyler a utilisé le mois de novembre pour extérioriser un grand nombre de peurs et d’angoisses auxquelles il devait faire face dans sa vie. Qu’il s’agisse de la peur que ses employés volent de l’argent ou du fait qu’il doive garer sa voiture de peur d’avoir un accident. Il essaie vraiment de se rappeler d’un bon souvenir, et a trouvé l’été 2006 pour Tyler, tout en demandant à ses fans quand ils avaient passé de bons moments.
19. Garden Shed
Garden Shed est la chanson que Tyler the Creator a utilisée pour annoncer officiellement sa bisexualité, et bien qu’il l’aborde directement dans le deuxième couplet, il n’est pas certain que ce soit le but de la chanson au départ. La chanson utilise un abri de jardin comme métaphore de la dissimulation de l’orientation sexuelle, au lieu de l’expression plus courante “dans le placard”. C’était la première fois que Tyler abordait ces sujets de front et de manière sérieuse, ce qui en a fait une chanson déterminante pour l’artiste et très chère à ses fans.
20. Boredom
Boredom poursuit les thèmes de la solitude, de l’isolement et de la tristesse qui ont imprégné Flower Boy lorsqu’il est sorti en tant que troisième single de l’album en 2017. Ana of the North, Corinne Bailey Rae et Rex Orange County ont chanté sur cette chanson qui provient des profondeurs de l’état émotionnel de Tyler à l’époque.
21. Earfquake
Tyler the Creator a d’abord écrit Earfquake pour Justin Bieber et Rihanna, mais les deux artistes l’ont refusé. Cette chanson est devenue un classique pour Tyler, avec l’un de ses vidéoclips les plus emblématiques. Il y interprète la chanson avec une perruque blonde dans un talk-show télévisé fictif. Le titre de la chanson est inspiré d’un véritable tremblement de terre que Tyler a vécu pendant qu’il écrivait la chanson, avec une petite touche de sa signature sur l’orthographe et la prononciation.
22. Potato Salad
Potato Salad n’a pas brisé le moule en voyant Tyler, the Creator et A$AP Rocky échanger des répliques sur l’argent, les vêtements et le succès, mais c’était tout de même un feu d’artifice. Il laissait présager une collaboration plus importante entre les deux artistes, les voyant rapper sous la Tour Eiffel dans le clip, mais cette collaboration n’a pas encore été confirmée.
23. 48
Oui, Tyler the Creator aime injecter de l’humour dans ses chansons et ses vidéos musicales, mais celle-ci en manquait cruellement. Totalement sérieuse, la chanson 48 condamne la consommation de drogues et rappelle qu’il faut aider les personnes qui luttent contre la dépendance. La chanson se concentre sur un personnage de l’album nommé Sam, le voyant réfléchir à toutes les vies qu’il a ruinées en tant que dealer de crack et luttant contre le stress. Elle reflète en quelque sorte le stress de Tyler, lui servant de toile métaphorique pour sortir certaines choses de sa tête et les mettre à l’air libre.
24. Jamba
Le deuxième album de Tyler, Wolf, est beaucoup plus agressif et bruyant que son premier album Golbin. Jamba est l’une des chansons qui a contribué à donner ce ton, placée juste après la chanson-titre de l’album, au tout début. C’est probablement l’une des meilleures chansons hype de Tyler, bien sûr, pour vous faire établir de nouveaux records personnels à la salle de sport la prochaine fois que vous y irez, mais elle reprend aussi quelques thèmes de Goblin et prépare la fin de certaines des histoires qu’elle raconte.
25. Tamale
Tamale est tout simplement une chanson drôle. Aimée depuis longtemps par les fans, elle frise le ridicule en se moquant des critiques de Tyler et en oscillant entre l’obscène et le ridicule. Pour ce qui est du ridicule, on s’attendrait à ce qu’il critique les gens qui le font, mais qui est prêt à faire tomber la sœur d’un type du haut d’un grand immeuble ? Dans l’ensemble, Tamale constitue une pause agréable par rapport aux chansons émotionnellement lourdes de l’album Wolf de Tyler et s’accompagne d’un clip vidéo hilarant.
26. LEMONHEAD
Call Me If You Get Lost a vu Tyler s’éloigner de ses paroles sombres et déprimantes pour entrer dans une ère de flexion. LEMONHEAD en est un excellent exemple : DJ Drama, Tyler et 42 Dugg affichent leur richesse accumulée et se moquent de la pandémie de COVID-19.
27. Glitter
Glitter n’est peut-être qu’une boîte vocale sur le téléphone de Tyler. Il se débarrasse de toute la peur et de l’anxiété de la piste précédente et est avant tout une note d’amour pour la personne qui reçoit l’appel. Malheureusement, c’est un message qui ne sera jamais délivré, car l’appareil fonctionne mal et ne sauvegarde pas le message vocal.
28. Ain’t Got Time
Si vous êtes comme moi et que parfois votre esprit s’emballe sans que vous puissiez l’arrêter, vous apprécierez I Ain’t Got Time. Il s’agit essentiellement de Tyler qui met sur papier son esprit agité, plein d’ad-libs, d’un rythme décalé et de sujets toujours changeants. C’est juste assez vague pour vous accrocher et vous laisser vous interroger tout en laissant tomber des lignes qui semblent prendre des tangentes dans toutes les directions possibles.
29. CORSO
Alors que la plupart des chansons de Tyler The Creator sont rappées sur des rythmes parmi les plus malades que nous ayons jamais entendus, Corso a brisé ce moule. Plutôt que d’utiliser la batterie dans la chanson, il crache sur un piano solo d’une manière qui ne peut être décrite que comme gracieuse. Tyler se protège du rejet et des choses négatives en se couvrant des plus belles choses qu’il peut trouver, le titre étant inspiré par la race de chien de garde appelée cane corso.
30. Where This Flower Blooms
Where This Flower Blooms est l’une des chansons qui a contribué à donner un ton plus calme à Flower Boy et qui a vu Tyler faire équipe avec Frank Ocean une fois de plus. Cette chanson a connu un grand succès et a été l’une des raisons pour lesquelles Flower Boy a permis à Tyler et à son nouveau son de conquérir de nouveaux fans.
31. OKRA
OKRA est un titre phare pour Tyler, non pas en raison de ses incroyables capacités lyriques, mais simplement parce que le rythme de la basse est sacrément bon. C’est l’une de ses chansons les plus entraînantes qui a été publiée en tant que single autonome sur YouTube et qui n’a jamais été intégrée à un album.