Les 17 meilleures chansons de Whitney Houston de tous les temps, classées par ordre d'importance
Whitney Houston est l’une des artistes qui a vendu le plus de disques de tous les temps, avec plus de 200 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Elle est également l’une des meilleures chanteuses de tous les temps et a inspiré et influencé la plupart des chanteuses pop que nous connaissons aujourd’hui. Elle détient plusieurs records dans les hit-parades américains.
1. I Wanna Dance With Somebody
Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’arguments en faveur de I Wanna Dance With Somebody. C’est facilement l’une des meilleures chansons que Houston ait jamais produites, si ce n’est la meilleure. Servant de single principal à son album Whitney de 1987, elle lui a permis de remporter le Grammy Award de la meilleure performance vocale féminine dans le domaine de la musique pop, la deuxième fois qu’elle gagnait cette catégorie. Si les critiques ont d’abord été mitigées, elles n’ont pas tardé à s’estomper.
2. I Will Always Love You
Dolly Parton a peut-être été la première à chanter I Will Always Love You, mais Houston a porté la chanson à un tout autre niveau. Sa reprise de la chanson est devenue l’une de ses meilleures ventes de tous les temps, et elle s’est incroyablement bien comportée dans les classements musicaux nationaux. Elle a remporté le prix du disque de l’année aux Grammy Awards et a battu de nombreux records. Aujourd’hui encore, il s’agit du single le plus vendu par une artiste féminine de l’histoire, et rien n’indique que ce record sera bientôt battu.
3. I Have Nothing
I Have Nothing est le troisième grand succès de Houston après I Will Always Love You et I’m Every Woman. Il est sorti en tant que troisième single de The Bodyguard : Original Soundtrack Album en 1993 et s’est hissé à la quatrième place du Billboard Hot 100. Ce succès a fait d’elle la première artiste à avoir trois titres dans le top 11 du Hot 100 la même semaine et est devenue l’une de ses chansons les plus jouées en concert.
4. How Will I Know
Houston a enregistré How Will I Know pour son premier album studio, dont il est le troisième single. À l’origine, la chanson était destinée à Janet Jackson, mais elle l’a refusée et les producteurs l’ont confiée à Houston. Il s’agit de son deuxième single numéro un au Hot 100 et il est entré dans le top 20 dans neuf autres pays, atteignant la première place au Canada.
5. Where Do Broken Hearts Go
Where Do Broken Hearts Go est le quatrième single de l’album Whitney (1987) de Houston et sort officiellement en 1988. Bien qu’il ne s’agisse pas de sa chanson préférée, elle est tout de même devenue l’une de ses meilleures. Elle est même allée jusqu’à dire qu’elle la détestait lors d’une interview en 2000, mais elle est tout de même devenue numéro un du Hot 100 malgré le fait qu’elle n’aimait pas sa superficialité.
6. Exhale (Shoop Shoop)
Houston était une chanteuse étonnante, qui a travaillé sur des bandes originales de films en plus de sa propre carrière discographique. Exhale (Shoop Shoop) est un élément majeur du film Waiting To Exhale et constitue le premier single de la bande originale en 1995. Elle a été accueillie par des critiques majoritairement positives et traitait des difficultés à grandir et à laisser partir les choses dont on a besoin.
7. My Love Is Your Love
My Love Is Your Love est le titre du quatrième album studio de Houston en 1998 et a servi de quatrième single pour cet album. La chanson a atteint le Top 10 de 23 marchés internationaux différents, avec un pic à la deuxième place au Royaume-Uni et à la quatrième place sur le Hot 100.
8. I’m Your Baby Tonight
Le titre du troisième album studio de Houston, I’m Your Baby Tonight, a été le premier single de l’album et est sorti en 1990, largement acclamé par les fans. Les critiques ont estimé qu’il s’agissait d’une chanson sûre qui correspondait aux formules pop, mais elle a fait de Houston la première femme à débuter dans la première place du Billboard 200.
9. It’s Not Right But It’s Okay
Quatrième single du quatrième album de Houston, My Love Is Your Love, It’s Not Right But It’s Okay montre une femme lésée confrontant son partenaire au sujet d’une infidélité qu’elle a découverte. Il a remporté le Grammy Award de la meilleure performance vocale féminine R&B et a connu un grand succès dans les hit-parades. Elle s’est classée dans le top 5 aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Islande, tout en atteignant la première place en Espagne.
10. Didn’t We Almost Have It All
Didn’t We Almost Have It All a failli ne pas être retenu comme single du deuxième album studio de Houston. Sa reprise d’une autre chanson devait à l’origine être le deuxième single de l’album, mais la production voulait que tous ses titres soient des œuvres originales. Nous avons donc obtenu cette chanson, qui a connu un énorme succès.
11. Greatest Love Of All
Houston n’a pas été la première à enregistrer The Greatest Love Of All, et elle n’a pas été la première artiste à faire de cette chanson un succès. George Benson l’a enregistrée pour la première fois en 1977. Cette version a atteint la deuxième place du classement Hot Soul Singles et a été le thème principal du film The Greatest de Muhammad Ali. La version de Houston deviendra encore plus connue, bien que son titre ait été légèrement modifié pour inclure le mot “love”, et elle finira par atteindre la première place de tous les classements aux États-Unis, au Canada et en Australie en 1986.
12. Saving All My Love For You
Houston enregistre sa version de Saving All My Love For You huit ans après la sortie de la version de Marilyn McCoo et Billy Davis Jr. Cette version deviendra le titre de l’album de 1985 de Houston et servira de deuxième single de l’album. Du jour au lendemain, la chanson devient un succès mondial. C’est le premier titre de Houston à atteindre la première place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et il lui a valu le Grammy Award de la meilleure performance vocale féminine lors de la 28e édition des Grammy Awards.
13. All The Man That I Need
La reprise de All The Man That I Need par Houston en 1990 a atteint le sommet de plusieurs classements américains. La chanson a été enregistrée à l’origine par Linda Clifford en 1982, mais Houston l’a incluse dans son album I’m Your Baby Tonight de 1990 et l’a publiée en tant que deuxième single.
14. Same Script, Different Cast
Houston s’est associé à Deborah Cox pour ce grand succès. Dans Same Script, Different Cast, Houston - l’ancien amant de l’amant actuel de Cox - avertit cette dernière que son nouvel amant pourrait lui faire beaucoup de mal, et Cox s’en moque. Aucune vidéo n’a été réalisée pour la chanson à l’époque, puisqu’elle a été diffusée uniquement en promotion à la radio. Elle n’a pas atteint les sommets de ses autres titres, ne se classant qu’au 70e rang du Hot 100, mais c’est une chanson très appréciée des fans de l’artiste, qui lui a donné un titre populaire dans les clubs de danse.
15. Run To You
Le quatrième single de The Bodyguard : Original Soundtrack Album est Run To You. Alors qu’il s’agissait à l’origine d’une chanson de rupture, elle a été transformée en chanson d’amour et lui a permis d’obtenir un succès assez solide dans les hit-parades. Elle s’est hissée à la 31e place du Hot 100 et a passé six semaines dans le top 40 de ce classement. Elle a été nominée pour l’Oscar 1993 de la meilleure chanson originale, mais c’est A Whole New World d’Aladdin qui l’a battue pour le prix.
16. All At Once
All At Once est une sorte de coupure profonde de Houston. Elle est sortie en single en Europe et au Japon de son premier album studio en 1985, mais n’est pas sortie en single en Amérique du Nord. Elle a été son premier succès aux Pays-Bas et s’est classée parmi les cinq premiers en Italie et en Belgique. Bien que cette chanson ne soit pas, et de loin, la plus populaire aux États-Unis, elle l’a tout de même aidée à s’imposer comme une star internationale.
17. One Of Those Days
One Of Those Days est l’une des chansons les plus récentes de Houston, issue de l’album Just Whitney en 2002. Deuxième single de l’album, ce titre a connu un succès commercial modeste. Elle s’est hissée à la 72e place du Hot 100, mais a trouvé beaucoup plus de succès auprès des fans qu’auprès des critiques.