Les 25 meilleures chansons des Arctic Monkeys
Arctic Monkeys est un groupe de rock anglais qui s’est formé en 2002, mais qui a également diversifié son son et produit une musique parmi les plus uniques que vous puissiez trouver sur le marché. Ils ont été l’un des premiers groupes à faire parler d’eux en utilisant Internet comme principale forme de promotion. Ils ont sorti quelques tubes mondiaux et ont modifié leur son au fil des années et de leur maturation en tant que groupe.
1. A Certain Romance
Certain Romance est l’un des titres qui a fait des Arctic Monkeys ce qu’ils sont aujourd’hui et l’une des meilleures chansons qu’ils aient jamais produites. Elle possède un facteur de nostalgie qui résonne profondément chez les fans et donne l’impression d’un coup d’œil honnête derrière le rideau des membres.
2. 505
Le titre 505 fait partie de ces chansons qui deviennent très populaires, disparaissent, puis connaissent une deuxième, voire une troisième vague de popularité. Sorti à l’origine en 2007 sur l’album Favourite Worst Nightmare des Arctic Monkeys, c’est l’un des titres les plus crus et les plus émouvants du groupe.
3. Do I Wanna Know?
On pourrait dire que Do I Wanna Know ? est la meilleure chanson des Arctic Monkeys, et c’est certainement l’une de mes préférées. Servant de deuxième single de leur album AM en 2013, le titre a tout ce que l’on peut attendre d’une chanson des Arctic Monkeys, de leurs crochets accrocheurs à leurs riffs de guitare qui brûlent lentement.
4. I Bet You Look Good On The Dancefloor
Le premier single d’Arctic Monkeys, issu de leur premier album, a connu un succès immédiat. I Bet You Look Good On The Dancefloor s’est hissé à la première place du classement des singles au Royaume-Uni et reste à ce jour l’un des titres les plus connus et les plus demandés du groupe.
5. Star Treatment
Star Treatment a ouvert le sixième album studio d’Arctic Monkeys, Tranquility Base Hotel & Casino, en 2016, et a été l’une des principales raisons du succès de l’album. Il a ouvert l’album de manière aussi sombre et abattue que vous l’avez jamais vu, mais l’a fait d’une manière si belle que la plupart des gens ne seront même pas en mesure de comprendre à quel point c’est triste.
6. R U Mine?
Lorsque R U Mine ? a débuté à la 23e place du classement britannique des singles en 2012, il s’agissait du single le plus performant du groupe depuis 2009. À l’origine, la chanson était sortie en tant que single indépendant, mais elle a connu un tel succès qu’elle a été intégrée à AM en tant que single principal de l’album, même si elle a été légèrement modifiée.
7. Snap Out of It
Snap Out Of It est une autre grande chanson tirée de l’album AM des Arctic Monkeys, qui en est le sixième single officiel en 2014. Elle contient toutes les accroches que l’on attend d’eux et ne perd rien des sonorités de l’album, ce qui lui a permis d’avoir un impact majeur sur les radios contemporaines britanniques.
8. The View From The Afternoon
La version originale de The View From The Afternoon figure sur le premier album des Arctic Monkeys, Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not. Elle a également servi de premier single pour leur EP Who The Fuck Are The Arctic Monkeys ? bien qu’elle ne soit jamais sortie en tant que single. Pendant longtemps, ce titre a été l’un des plus joués en concert. Bien sûr, comme il n’est pas sorti, il n’a jamais été classé, mais c’est l’une des meilleures chansons des Arctic Monkeys pour la plupart des fans, car c’est l’un des titres qui les a aidés à démarrer dans la cour des grands.
9. Do Me a Favour
Do Me A Favour mérite une place sur cette liste en raison de la qualité de la chanson, mais si ce n’était pas le cas, je la mettrais quand même sur cette liste pour la phrase “peut-être que ‘Fuck off’ serait trop gentil”. Issue de l’album Favourite Worst Nightmare des Arctic Monkeys, la chanson transcende la chanson de rupture typique en écrivant du point de vue de la personne en tort, qui sait qu’elle est le méchant dans la situation.
10. Fluorescent Adolescent
Fluorescent Adolescent aborde les questions du vieillissement et de la perte de l’énergie et de l’état d’esprit contagieux que l’on a quand on est jeune, et il ne le fait pas avec grâce. Mais c’est ce qui fait le charme de cette chanson, qui est à la fois belle et hilarante, et qui contient plus d’une référence à la bite. Elle vous force presque à ressentir quelque chose malgré le fait qu’elle puisse vous faire rire, ajoutant des couches à ce qui est indéniablement une écriture habile.
11. Cornerstone
Cornerstone est sorti en tant que deuxième single de l’album Humbug et a apparemment été écrit à la hâte. Il a connu un succès significatif dans les charts indie britanniques, culminant à la septième place, et est entré dans le classement des singles britanniques, où il a culminé à la 94e place.
12. Mardy Bum
Mardy Bum est peut-être plus un favori des fans qu’un énorme single, mais c’est toujours l’une des chansons les plus honnêtes et les plus sympathiques du groupe. C’est aussi l’une des chansons les plus compréhensibles de leur répertoire si vous êtes actuellement aux prises avec une petite amie particulièrement irritable.
13. Arabella
Quatrième titre de l’album AM des Arctic Monkeys, Arabella décrit une femme de l’ère spatiale que le narrateur n’arrive pas à se sortir de la tête. Décrite par certains comme la chanson la plus sexy des Arctic Monkeys, elle est un chef-d’œuvre d’imagerie évocatrice et de hard rock.
14. Crying Lightning
Les Arctic Monkeys ne sont pas étrangers au fait d’être un peu lunatiques, l’album Humbug étant le meilleur exemple de ce style pour le groupe. Crying Lightning décrit une relation amour-haine de l’une des meilleures façons que j’aie jamais entendues, le tout sur fond d’un riff de guitare principal époustouflant.
15. Why’d You Only Call Me When You’re High?
Why’d You Only Call Me When You’re High ? est probablement la meilleure chanson des Arctic Monkeys qui présente un style lourdement groovy avec des riffs de guitare durs. C’est facilement l’un de leurs morceaux les plus populaires car il rassemble les histoires, les expériences et les styles du groupe à différents moments de leur vie commune.
16. That’s Where You’re Wrong
That’s Where You’re Wrong a été ressenti comme un avant-dernier moment pour les Arctic Monkeys. C’est l’aboutissement de tout ce qu’ils ont construit au cours de leur carrière, enveloppé dans une histoire soignée d’amour naissant et de pleine réalisation des pouvoirs du groupe.
17. Suck It and See
Presque un préambule à That’s Where You’re Wong, Suck It And See évoque le fait d’être submergé par le poids de ses sentiments lorsqu’on tombe amoureux de quelqu’un. Ce n’est pas confortable, mais on a envie de plus, et la chanson le décrit parfaitement.
18. She Looks Like Fun
Arctic Monkeys est l’un de ces groupes dont les amateurs d’indie et les hipsters disent qu’ils sont en avance sur leur temps. Eh bien, She Looks Fun l’a fait pour 2020, en parlant du fait que tout le monde passe son temps en ligne et que personne n’est dans la rue.
19. Only Ones Who Know
Il n’y avait qu’une seule ballade sur l’album Favourite Worst Nightmare et elle était à la hauteur. Only Ones Who Know est un single très attendu de l’album qui offre un rafraîchissement acoustique sur un album rempli de pop de chambre profonde.
20. Secret Door
Les Arctic Monkeys ont certainement produit des chansons d’amour, mais elles ne sont jamais directes ou franches à ce sujet. Au contraire, elles ont tendance à être discrètes, mystérieuses, et à faire preuve d’humour. C’est ce que l’on obtient avec Secret Door, un morceau incroyable qui met en valeur les talents d’auteur d’Alex Turner.
21. Evil Twin
Evil Twin est l’une des chansons les plus hard-rock des Arctic Monkeys, et elle ne présente pas le même niveau de complexité des paroles que la plupart de leurs succès. C’est juste un morceau facile à écouter et qui fait vibrer, c’est pourquoi il était presque toujours joué lors de leurs concerts dans les années 2010.
22. Riot Van
Riot Van est très imagé et décrit une nuit de beuverie de mineurs, de fuite devant les flics et d’espoir d’échapper aux conséquences de la fête épique de la veille.
23. One Point Perspective
One Point Perspective est l’album le plus décadent des Arctic Monkeys. Oui, ils sont doués pour raconter des histoires à travers leur musique, et certaines d’entre elles mériteraient d’être transformées en films. Mais celle-ci est tout simplement dégoûtante, ce qui en fait l’une des meilleures chansons à voir en concert.
24. One for The Road
Un groupe britannique qui fait de l’Americana ? Si c’est Arctic Monkeys, je suis preneur. One For The Road est agrémenté de la voix de Josh Homme, qui apporte une intensité rarement vue chez d’autres groupes, mais qui ne fait qu’améliorer le son des Arctic Monkeys.
25. Four Out Of Five
Les bonnes lignes ne font pas une bonne chanson, mais elles peuvent y contribuer. Four Out Of Five contient tellement de répliques que l’on pourrait les utiliser pendant des jours. C’est aussi un classique d’Arctic Monkeys, car il crée toute une atmosphère dans son paysage sonore, une atmosphère que l’on ne peut s’empêcher d’apprécier en s’y plongeant.