Les 31 meilleures chansons du futur
Future est bien connu pour sa production ridicule de morceaux, mais il est aussi l’un des premiers pionniers de l’utilisation de l’auto-tune dans la musique trap moderne. Bien qu’il n’ait jamais été le leader du siècle, il est devenu l’un des rappeurs les plus influents de sa génération, rencontrant continuellement le succès avec ses albums et ses mixtapes et proposant certains des meilleurs couplets que vous pourrez jamais trouver.
1. Turn On The Lights
Le single le plus réussi du premier album studio de Future, Pluto, est aussi potentiellement la meilleure chanson qu’il ait jamais écrite. Non seulement elle l’a aidé à percer en tant qu’artiste, mais c’est aussi l’un de ses singles les plus vendus. Turn On The Lights a atteint le sommet du classement Heatseekers et la deuxième place du classement Hot R&B/Hip-Hop, tout en se classant à la 50e place du Billboard Hot 100.
2. Codeine Crazy
Future n’essaie même pas de cacher ses problèmes de drogue dans cette chanson, se moquant surtout du fait que cela soit devenu un tel problème pour lui. Des phrases comme “I’m an addict and I can’t even hide it” (Je suis un drogué et je ne peux même pas le cacher) sont à elles seules emblématiques de cela. C’est en quelque sorte une chanson étrange, qui dépeint un grand nombre de ses autres morceaux qui se concentrent sur un style de vie excessif et la fête comme tout à fait ridicules et indignes.
3. Perkys Calling
Perkys Calling est une autre chanson dans laquelle Future s’ouvre sur sa dépendance à la drogue. Quand il n’est pas défoncé, il ne pense qu’à se défoncer. Quand il est défoncé, il ne se sent plus aussi bien qu’avant. Le refrain “I can hear the ___ callin’” répète son état mental, le seul changement dans chaque ligne étant la façon dont il nomme les drogues, en terminant par “the streets” pour faire le lien avec ses racines et le monde qui l’entoure.
4. Mask Off
Mask Off peut affirmer qu’il s’agit en fait de la meilleure chanson que Future ait jamais produite. Elle a dépassé le single principal de son album de 2017, Draco, en atteignant la cinquième place du Billboard Hot 100. Jusqu’à ce qu’il soit crédité sur deux chansons de Drake qui ont atteint la première place, c’était la chanson la mieux classée de sa carrière.
5. Hardly
Monster était un album assez sombre si vous l’écoutez plus qu’occasionnellement. De nombreuses chansons sont liées à des moments difficiles et à des expériences vécues par Future, Hardly étant l’une des plus bouleversantes. Il y révèle qu’il utilise l’intoxication pour supprimer ses démons plutôt que pour s’amuser, et bien qu’il essaie de se laver de ses péchés passés, il rappelle à tout le monde qu’il n’oublie pas ses ennemis. Malheureusement, il semble que les drogues qu’il utilise pour faire face à la situation n’ont qu’un effet limité, et cela continue de le ronger.
6. March Madness
March Madness a été le premier single de la mixtape 56 Nights de Future en 2015. Billboard l’a classé parmi les 100 meilleures chansons qui ont défini les années 2010, et le titre a été certifié disque de platine par la RIAA. Dans les charts, il est entré dans le Bubbling Under Hot 100 et a culminé à la huitième place.
7. My Collection
My Collection est l’une des chansons de Future qui semble apporter une énergie de type Eminem au studio d’enregistrement. Pourquoi ? C’est un “fuck you” absolument sans concession à l’égard de ses ex. C’est une chanson sur les relations amoureuses, pleine de colère et d’amertume, qui se consacre entièrement à ses ex et qui est accompagnée d’un clip tout aussi NSFW qui a été lancé exclusivement sur Apple Music.
8. F*ck Up Some Commas
F*ck Up Some Commas est initialement sorti sur Monster et a ensuite été inclus dans son troisième album studio, DS2. Il a atteint la 55e place du Billboard Hot 100 et y est resté 20 semaines au total, avant d’être certifié triple disque de platine par la RIAA. À la fin de l’année, Rolling Stone l’a classée au huitième rang de sa liste des 50 meilleures chansons de 2015. Un jam génial, qui a donné lieu à son propre remix officiel et qui a également fait son chemin dans le circuit freestyle.
9. Blow A Bag
Tout le monde devrait pouvoir apprécier de dépenser de l’argent à un moment ou à un autre de sa vie, c’est donc - espérons-le - un sentiment auquel la plupart des gens peuvent s’identifier. Future va encore plus loin dans Blow A Bag, en célébrant le fait de dépenser une somme d’argent ridicule en une seule fois. Enfin, ça, ou bien se taper un énorme sac d’herbe. Mais puisque les drogues ne peuvent pas guérir sa douleur, peut-être qu’une grande séance de shopping mettra un terme à ces sentiments douloureux.
10. Monster
Le titre de la mixtape Monster de Future est le sommet absolu de sa collaboration avec la 808 Mafia. Une chanson incroyable qui a contribué à rendre la mixtape sans doute meilleure que n’importe quel album qu’il ait jamais sorti. Ce n’est pas la chanson préférée des critiques, mais c’est la préférée des fans.
11. All da Smoke
Absolument l’une des meilleures chansons de Super Slimey, Future monte sur scène aux côtés de Young Thug pour montrer clairement à quel point ils ont peur de tout le monde. Pour info, ils ne le sont pas du tout. Tout le morceau est un hymne qui affirme qu’ils sont prêts pour la guerre et prêts à affronter tous ceux qui se trouvent sur leur chemin. La chanson est franchement dure, et elle mérite une place dans n’importe quelle liste de ses meilleures chansons.
12. Hallucinating
La brume violette de Jimi Hendrix n’a pas grand-chose à voir avec le fait de surfer sur une vague après avoir pris un hallucinogène de trop. Hallucinating explore exactement ce thème, en passant en revue toutes les drogues que Future prend et en insistant sur le fait qu’il n’y a pas moyen d’être plus haut que lui. Si vous pensez l’être, vous devez être en train de tripper. Il s’agit en fait d’une chanson née lorsqu’il a essayé l’acide pour la première fois. Apparemment, ça s’est bien passé et il s’est senti bien.
13. You Deserve It
L’une des meilleures sensations de la vie n’est pas seulement d’atteindre ses objectifs et de réussir. C’est d’entendre d’autres personnes vous dire que vous méritez tout ce que vous obtenez - d’une manière positive et non haineuse - et que votre travail mérite ce succès. Dans You Deserve It, Future se penche sur ce sentiment et le décrit parfaitement. C’est son entrée triomphale dans la vie luxueuse qu’il a gagnée, avec tous ses garçons derrière lui qui lui disent qu’il a enfin ce qu’il mérite.
14. Same Damn Time
Pluto, le premier album de Future, a donné aux fans beaucoup de matière à réflexion. À bien des égards, il a été à la hauteur du succès de la mixtape Monster et a même reçu de nombreux éloges de la part des critiques. Enregistré à l’origine pour sa mixtape Streetz Calling et remastérisé pour son premier album, Same Damn Time a été le quatrième single de l’album, se classant à la 92e place du Billboard Hot 100 américain et à la 12e place du classement Hot R&B/Hip-Hop Songs.
15. Wicked
La 16e mixtape de Future, Purple Reign, a donné naissance à Wicked. Il s’agit du premier single de la mixtape, sorti en téléchargement numérique en avril 2016. Il est apparu dans l’émission Late Night With Jimmy Fallon pour interpréter la chanson avant de l’interpréter aux BET Awards. Par un malheureux retournement de situation, c’est cette chanson qui a été jouée lors de la fusillade dans la boîte de nuit d’Orlando, le Pulse.
16. Loveeeeeee Song
Techniquement, cette chanson est celle de Rihanna, mais Future y chante et a coécrit les paroles, ce qui lui permet de passer le test de l’ambiance. Il s’agit d’un morceau R&B lent, de style science-fiction, qui a joué un rôle important dans le nouveau son expérimental de Rihanna en 2012. Loveeeeeee Song est un titre phare de l’album Unapologetic et un duo plutôt touchant entre Future et Rihanna. La chanson s’est classée à la 55e place du Billboard Hot 100 et s’est classée à la 17e place du UK R&B Chart.
17. Might as Well
Might As Well est une nouvelle fois l’occasion pour Future de puiser dans son bagage d’expériences personnelles pour nous donner un aperçu de l’homme qui se cache derrière le rideau. Il aborde toutes sortes d’aspects de sa vie, de son divorce d’avec Ciara à la vente de drogues à l’époque où Snoop Dogg mélangeait du gin et du jus de fruit. Ce n’est pas aussi sombre et tordu que certaines des chansons que nous avons déjà couvertes, mais il montre une vulnérabilité que l’on ne voit pas souvent dans le hip-hop et ressemble plus à une conversation de fin de soirée entre amis qui se confient l’un à l’autre.
18. Throw Away
Throw Away est un single introspectif en deux parties extrait de la mixtape Monster de Future. Au début, il considère que les femmes ne sont bonnes qu’à faire l’amour, ce qui en fait des objets jetables. Cela montre vraiment la mauvaise mentalité qu’il a eue dans le passé et qu’il a révélée à ses fans. La deuxième partie absout en quelque sorte la première, mais seulement dans la mesure où il se rend compte qu’il a tout gâché. Dans cette partie, il se rend compte qu’il a trouvé quelqu’un qu’il aime vraiment et qu’il veut côtoyer à long terme, voyant la folie de ses actions précédentes et sachant qu’il s’est trompé avec quelqu’un à qui il tenait vraiment.
19. Itchin
Le “grind” est indissociable du hip-hop, chaque artiste connaissant les longues heures qu’il faut passer pour arriver à ses fins et l’ardeur qu’il faut déployer pour y parvenir. Ce désir et cette motivation sont comme une démangeaison, une démangeaison qu’il faut gratter si l’on veut qu’elle disparaisse. Itchin parle de ce sentiment, Future décrivant les années d’adolescence difficiles qu’il a traversées et la volonté de devenir un adulte accompli.
20. Deeper Than The Ocean
Deeper Than The Ocean marque la naissance de son personnage de Future Hendrix et sa première grande chanson à aborder des sujets émotionnels profonds. Les mélodies de la guitare rendent directement hommage à Jimi Hendrix, joué en arrière-plan d’une méditation furtive de Future sur la façon dont la célébrité peut amener les gens à perdre leur humanité. Il y a aussi un incroyable solo de guitare, prouvant qu’il n’est pas seulement inspiré par des éléments de rap sudiste et qu’il joue sur ses racines de rock classique.
21. Kno The Meaning
Kno The Meaning a fini par être une chanson bonus sur la version rééditée de Pluto. Il remonte à l’époque où Future était en tournée pour soutenir ses mixtapes et à sa relation avec DJ Esco. Le fait d’avoir vu ce dernier se faire enfermer dans une prison de Dubaï pendant 56 nuits a séparé Future de cette influence motivante dans sa vie et du disque dur qui contenait toute sa musique. Une moitié de chanson décrivant son processus et l’autre moitié confessant son état d’esprit, c’est à peu près tout ce que l’on attend d’un morceau de Future.
22. Bugatti
La Bugatti d’Ace Hood était une collaboration majeure entre lui, Future et Rick Ross. Il s’agit du single le plus réussi de la carrière d’Ace Hood, qui a atteint la 33e place du Billboard Hot 100 et a été certifié disque de platine par la RIAA. Il s’agit d’une chanson incroyablement bonne, avec un excellent rythme, accompagnée d’un vidéoclip avec Birdman et DJ Khaled. Vous pouvez même l’écouter sur la station de radio Radio Los Santos dans Grand Theft Auto V de Rockstar.
23. Lay Up
Les layups sont parmi les tirs les plus faciles au basket-ball, et si vous obtenez beaucoup de layups, l’autre équipe est probablement très mauvaise. Future a utilisé cette métaphore dans cette chanson, s’en prenant à tous ceux qui le détestent dans l’une des chansons les plus ouvertement agressives de sa carrière. Il ne s’agit pas d’une agressivité à fleur de peau, mais plutôt d’une agressivité du type “Je suis trop bon pour toi”, avec des lignes comme “Je ne fais pas de conneries si c’est régulier”, qui permettent au rappeur de se démarquer des autres.
24. Long Time Coming
Long Time Coming parle d’un amour perdu depuis longtemps, et il est sous-entendu que les deux ont fini par trouver un moyen d’arranger les choses puisque, à la toute fin de la chanson, elle demande à Future de lui donner une bague. Cette bague a deux significations : il pourrait simplement l’appeler après avoir pris de ses nouvelles pendant tout ce temps, mais il pourrait aussi s’agir d’une bague de mariage qui raviverait symboliquement leur relation. Qui sait ce que cela signifie, mais le morceau crée un drame romantique épique qui se démarque des chansons vantardes sorties en même temps que lui.
25. Dirty Sprite
Si vous ne le savez pas, vous le savez maintenant. Le Lean, ou Dirty Sprite, est un mélange de sirop de prométhazine et de Sprite. Future rend ainsi hommage à la boisson qu’il choisissait à l’époque où ce banger est sorti en 2011. Il cite trois buveurs de Lean bien connus, dont deux sont décédés des suites de complications liées à cette boisson.
26. Honest
Future a sorti ce titre d’album en 2013, qui répondait à une accusation concernant sa valeur nette réelle, la pension alimentaire pour enfants et le fait qu’il ait menti à sa propre mère. La chanson s’est classée au numéro 55 du Billboard Hot 100. Elle a fini par devenir un autre de ses nombreux singles de platine et a atteint le top 20 du classement Hot R&B/Hip-Hop Songs. Elle est remarquable en tant que morceau en général pour son motif inhabituellement simple, ce qui donne de la crédibilité au fait qu’il est honnête à propos de tout.
27. Stick Talk
Si vous vous demandiez ce que Michael Phelps écoutait lorsqu’il a été enregistré avec ce visage énervé aux Jeux olympiques de Rio, c’était cette chanson. Stick Talk raconte l’histoire de Future qui prend le contrôle du monde qui l’entoure, de la course aux armes à feu à la quantité d’argent qu’il possède, de ses voitures de luxe au trafic de drogue. Dans ce morceau, le “stick” fait référence au chargeur d’un fusil d’assaut, en référence à l’énorme violence qui règne dans les quartiers où le rappeur a grandi.
28. Truth Gonna Hurt You
Future n’a jamais caché qu’il s’est battu avec la célébrité et qu’il a dû faire face à des problèmes assez sérieux liés à son passé et à son ascension vers la célébrité. Truth Gonna Hurt You est plus une ballade triste qu’autre chose, disant aux autres qu’il a beaucoup de travail à faire avant d’être digne d’avoir une relation avec eux et servant d’introspection honnête qui nous a donné un des premiers aperçus des difficultés auxquelles il était confronté.
29. Can’t Turn Me Down
L’album Free Bricks de Gucci Mane a été une véritable explosion. Mais vous savez qui s’est le plus amusé en écoutant l’album ? Future. Ses premières collaborations avec Gucci Mane donnent l’impression qu’il s’amuse comme un fou. Can’t Turn Me Down aurait dû être un hymne estival, et il est dommage qu’il n’ait pas reçu tout le crédit qu’il méritait en tant que banger.
30. Tony Montana
Si un jour j’entends une phrase d’introduction avec laquelle je suis plus d’accord que “F*ckin’ cockroaches”, je serai incroyablement surpris. Tony Montana était entièrement basé sur le thème du film Scarface, mais joué du point de vue du protagoniste. Tout y est, des bateaux bananes à la scène où Montana achète une Porsche. Selon le rappeur, “[il] est entré là-dedans et a peint une image de tout le film”.
31. Scholarships
Drake et Future ont fait équipe pour ce tube incroyablement bon, mettant en évidence la capacité du premier à tourner une phrase comme personne d’autre. Le but de Scholarships est de donner un aperçu général du fait que le succès est bien beau, mais qu’il crée beaucoup de pression qui est incroyablement épuisante sur le plan émotionnel. Être au sommet du monde, c’est cool et tout, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus respirer. Quoi qu’il en soit, lorsque ces deux-là sont hors de contrôle, il faut espérer que les démons viendront prendre leur âme.