31 meilleures batteuses de tous les temps
Beaucoup de gens diraient que la batterie est un jeu d’hommes. Mais ces 31 femmes sont la preuve que le sexe n’a pas d’importance lorsqu’il s’agit d’être une rockstar. Ces meilleures batteuses ont redéfini la percussion moderne en jouant avec certains des groupes les plus célèbres du monde.
1. Gina Schock
Gina Schock est une batteuse professionnelle, surtout connue comme batteuse du groupe The Go-Go’s, mais elle a joué avec de nombreux groupes au cours de sa carrière. Elle a été intronisée, avec les autres membres du groupe The Go-Go’s, au Rock and Roll Hall of Fame en 2021.
2. Claudia Gonson
Claudia Gonson est surtout connue pour son travail avec le groupe The Magnetic Fields. Les fans l’ont décrite comme le véritable cerveau de l’entreprise, agissant à la fois comme manager du groupe et comme collaboratrice musicale du leader Stephen Merritt. Mais même sans reconnaître les contributions de Gonson en coulisses, il est clair qu’elle est incroyablement talentueuse.
3. Dottie Dodgion
Dottie Dodgion a été l’une des premières pionnières de la batterie moderne, mais malheureusement, il existe peu d’enregistrements de ses performances. Son père était également batteur, et elle a appris son métier auprès de lui très tôt. Adolescente, elle a exploré le chant et la batterie et s’est produite dans des groupes de jazz. Cependant, après que son second mari lui ait demandé de choisir une spécialité musicale, elle a décidé de se consacrer exclusivement à la batterie.
4. Sue Hadjopoulos
Sue Hadjopoulos était l’un des plus grands batteurs de son époque. Le grand album Night And Day de Joe Jackson, sorti en 1982, n’aurait pas été possible sans elle. Elle a véritablement assuré la cohésion de l’album à chaque étape.
5. Moe Tucker
Moe Tucker est un véritable point lumineux dans la liste des meilleures batteuses. Elle avait un timing impeccable, réussissant à jouer parfaitement tout en restant debout. Son jeu de batterie minimaliste et son apparence androgyne l’ont immédiatement distinguée. Elle n’utilise pas de grosse caisse et s’en tient aux motifs les plus simples.
6. Evelyn Glennie
Dame Evelyn Glennie est une percussionniste écossaise réputée pour ses compétences et sa philanthropie. Elle est devenue sourde à l’âge de 12 ans après quelques années de baisse régulière de son audition. Néanmoins, cela ne l’a pas empêchée de jouer de la batterie.
7. Viola Smith
Viola Smith a une histoire remarquable en tant que l’une des premières - peut-être la première - femmes batteuses professionnelles. Sa carrière a débuté dans les années 1920. Elle a joué dans l’orchestre symphonique de la NBC et a fait ses débuts à Broadway lors de la première représentation de Cabaret. Elle était célèbre pour l’utilisation d’un kit de batterie massive. Elle jouait beaucoup des toms, ce qui lui valut d’être comparée à Gene Krupa par la critique.
8. Meytal Cohen
Meytal Cohen est célèbre dans le monde entier et bénéficie d’une audience massive en ligne. Elle a appris à jouer de la batterie à l’âge de quatre ans. Elle a quitté son pays natal, Israël, pour s’installer à Los Angeles à l’âge de 21 ans. C’est à ce moment-là qu’elle a commencé à poursuivre activement une carrière professionnelle dans l’industrie musicale.
9. Jen Ledger
Toute liste des meilleurs batteurs féminins doit inclure Jen Ledger. Elle est devenue légendaire en tant que percussionniste de Skillet et a sans aucun doute ouvert la voie à l’essor du groupe. Son immense talent va des rythmes rock percutants aux remplissages délicats et précis.
10. Patty Schemel
Patty Schemel était la batteuse de Hole, un groupe glamour entouré d’un air de décadence. Son style punk primitif à la batterie était sophistiqué et puissant. Si elle a fini par quitter le groupe en raison de conflits avec un producteur, elle a immédiatement travaillé avec Courtney Love.
11. Debbi Peterson
Debbi Peterson était la batteuse des Bangles quand ils étaient encore un groupe de garage. À ses débuts, le groupe reprenait souvent The Yardbirds et The Seeds.
12. Tennessee Thomas
Tennessee Thomas est un batteur qui devrait être un incontournable de la power-pop. Elle était la batteuse de The Like, et leur album Are You Thinking What I’m Thinking ? est une perle méconnue.
13. Janet Weiss
Janet Weiss est une batteuse post-punk phénoménale. Elle allie l’intensité, l’invention, une solide technique de composition et un véritable groove. Elle est largement considérée comme l’une des meilleures batteuses de tous les temps. Elle joue avec le groupe Sleater-Kinney, qui est célèbre pour sa configuration inhabituelle consistant à utiliser une guitare comme une basse. Weiss apporte toute l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de cet album.
14. Samantha Maloney
Samatha Maloney était une batteuse professionnelle puissante qui pouvait s’intégrer dans pratiquement n’importe quel groupe et s’y épanouir. Elle s’est souvent glissée dans des rôles lors de changements de groupes ou de départs à la retraite. Elle a rejoint Hole après le départ de Patty Schemel et a remplacé Tommy Lee pendant son hiatus avec Mötley Crüe. Elle a également remplacé Josh Homme en tournée avec Eagles Of Death Metal.
15. Sheila E.
Sheila Cecilia Escovedo, connue sous son nom de scène Sheila E., est une bête de percussion. Elle a fait une tournée avec Prince et a débuté avec l’album Glamorous Life. Bien qu’elle n’ait d’abord pas eu l’occasion de montrer ses talents, Prince l’a finalement placée sur un kit complet. Elle a également eu l’occasion de briller lors de ses célèbres “after-shows”, où il y avait beaucoup de jam et d’improvisation.
16. Meg White
Meg White s’est fait connaître en tant que batteuse et choriste du groupe The White Stripes. Mais bien qu’elle soit extrêmement talentueuse, elle s’est également fait remarquer pour son style de percussion contenu, beaucoup moins tape-à-l’œil et agressif que celui de nombre de ses contemporains.
17. Dee Plakas
Demetra Plakas, connue publiquement sous le nom de Dee Plakas, s’est fait connaître pour son travail de percussionniste au sein du groupe L7. Ce groupe punk rock entièrement féminin a contribué à façonner l’orientation du genre dans les années 1980 et 1990, avec un style agressif et féroce.
18. Cora Coleman-Dunham
Cora Coleman-Dunham a joué de la batterie toute sa vie. Elle a commencé à jouer dans un orchestre scolaire alors qu’elle n’avait que cinq ans et a continué jusqu’à l’université. Avant même de commencer sa carrière professionnelle, elle est entrée dans l’histoire en tant que première femme chef de section dans le groupe Howard’s Thunder Machine.
19. Sandy West
Sandy West est entrée dans l’histoire lorsqu’elle a fondé The Runaways avec Joan Jett à l’âge de 15 ans. Elles ont été l’un des premiers groupes de hard rock et de métal composés uniquement de filles et sont devenues plus célèbres que presque tous les groupes de filles qui les ont précédées. Les remarquables talents de batteuse de Sandy West ont joué un rôle essentiel dans le succès du groupe, en particulier lors des tournées internationales.
20. Senri Kawaguchi
Senri Kawaguchi est un batteur japonais qui a connu un énorme succès à un jeune âge. Elle est née à Tokyo mais s’est installée aux États-Unis à l’âge de 15 ans pour fréquenter la High School of Music & Art de New York. Elle a connu un succès immédiat dans la batterie de l’école et a commencé à se produire avec d’autres musiciens professionnels alors qu’elle était encore adolescente.
21. Anika Nilles
Anika Nilles est une batteuse allemande qui s’est fait un nom grâce aux médias sociaux, notamment sa propre chaîne YouTube. Elle a commencé à étudier les percussions dès son enfance et a étudié à l’Université de musique populaire et de commerce de la musique.
22. Georgia Hubley
Georgia Hubley a mené une carrière de plusieurs décennies dans le jazz, le rock et le rock indépendant. Elle est l’un des fondateurs du groupe Yo La Tengo, qui a été formé en 1984. Pendant son séjour dans le groupe, elle a été reconnue pour sa capacité à se synchroniser avec ses camarades en parlant, ce qui permet une improvisation sans faille.
23. Jody Linscott
Jody Linscott est devenu célèbre en tant que batteur du groupe The Who. Lors de leurs concerts, elle était impossible à ignorer, avec sa batterie complète, son énorme son et son style de jeu exagéré. Elle privilégiait les instruments de percussion moins courants, tels que les timbales et les timbales, ce qui lui conférait un son unique.
24. Hannah Welton
Hannah Welton est une batteuse professionnelle des temps modernes dont la combinaison du talent naturel et de la formation classique l’a amenée sous l’œil de certains des meilleurs musiciens de l’ère moderne. Elle s’est intéressée aux percussions dès son plus jeune âge, et son talent naturel lui a valu la tutelle de professeurs de batterie tels que Ruby Alvarez et Louie Bellson.
25. Terri Lyne Carrington
Terri Lyne Carrington est issue d’une famille de musiciens et a été initiée à la scène du jazz dès son plus jeune âge. En fait, elle jouait avec des musiciens professionnels alors qu’elle n’était encore qu’une enfant. Bien qu’elle ait toujours mis l’accent sur le smooth jazz, elle a également exploré d’autres genres, notamment la soul et le R&B.
26. Kate Schellenbach
Kate Schellenbach s’est fait un nom en tant que batteuse des Beastie Boys, mais ce n’est pas la fin de sa carrière. Après avoir fait des incursions sur la scène funk et punk, elle a fourni des percussions au groupe alternatif des années 1990, Luscious Jackson. Elle a joué un rôle important dans le développement de nouveaux styles de batterie qui ont croisé les genres entre pop, rock, funk, punk, rock alternatif et rock indépendant.
27. Linda Pitmon
Linda Pitmon a commencé à s’intéresser à la batterie au lycée pour gérer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde juvénile. Cependant, il est rapidement apparu qu’elle avait un talent rare pour la percussion. Après le lycée, elle a rejoint le groupe Zuzu’s Petals.
28. Bobbye Hall
Bobbye Hall était omniprésente dans les années 1970, jouant sur certains des plus grands succès de la décennie. Elle a collaboré avec Bill Withers, Marvin Gaye, Carole King, Bob Dylan, Stevie Wonder et Pink Floyd, entre autres. Elle est largement connue pour ses percussions d’inspiration latine, privilégiant les bongos, les tambourins et autres instruments similaires. Dès son plus jeune âge, elle a été attirée par la percussion, “tambourinant” sur des objets ménagers avant de commencer à se produire dans des boîtes de nuit.
29. Karen Carpenter
Karen Carpenter est surtout connue comme la chanteuse du duo frère-sœur The Carpenters. Mais son amour de la musique a commencé par les percussions et elle était une batteuse extrêmement douée. Elle a joué la plupart, sinon la totalité, des pistes de batterie sur au moins deux des albums de The Carpenters et était célèbre pour son étonnante capacité à jouer de la batterie et à chanter en même temps.
30. Honey Lantree
Honey Lantree a été une pionnière précoce dans le monde du rock and roll et a peut-être été la première femme batteur à contribuer à un hit-parade. Pendant la British Invasion des années 1960, elle était la batteuse du groupe The Honeycombs.
31. Cindy Blackman
Cindy Blackman est entrée sur la scène rock-and-roll à une époque où les batteuses étaient loin d’être la norme. En fait, elle n’était pas seulement impliquée dans le rock-and-roll ; sa carrière a traversé les genres, du jazz au funk et tout ce qui se trouve entre les deux.