Les 35 meilleures chansons d'Adele (Top Hits)
Adele pourrait très bien avoir la meilleure voix de la génération actuelle d’artistes, et c’est aussi l’une des plus grandes compositrices de tous les temps. S’appuyant sur des expériences personnelles, elle peut vous déchirer le cœur avec une douce ballade au piano ou vous faire danser avec une chanson pop entraînante. Dans cet article, nous allons examiner 35 de ses meilleurs titres.
1. Easy on Me
Après le succès de 25, Adele a fait une pause de près de six ans avant de sortir une nouvelle chanson, et cela en valait la peine. Easy On Me, sortie en 2021, est une vaste ballade au piano décrivant le désespoir et la perte qu’elle a connus lors de son divorce. Non seulement c’est une belle chanson, mais c’est aussi une chanson profondément émouvante, car elle a finalement trouvé la paix.
2. Rolling in the Deep
Rolling In The Deep est peut-être la chanson la plus connue d’Adele. Depuis sa sortie, elle a été reprise, remixée et citée en référence dans la musique. Ce single est un véritable chef-d’œuvre de la supériorité vocale d’Adele, qui l’a propulsée à la première place des charts et a passé 65 semaines au total sur le Hot 100.
3. Chasing Pavements
Chasing Pavements est le deuxième single du premier album d’Adele, 19, et donne le ton à l’ensemble de l’album. Il est devenu son premier single à se retrouver dans les charts grand public, atteignant la 21e place du Billboard Hot 100 et lui valant trois nominations aux Grammy Awards.
4. Someone Like You
Someone Like You a nécessité deux jours de travail, mais s’est tout de même hissé à la première place des charts. Il s’agit d’une chanson simple et directe, qui confronte les sentiments de la chanteuse à l’égard d’un homme qui a rompu avec elle, avec l’aide de l’écrivain Dan Wilson qui a finalisé les paroles.
5. Best for Last
Best For Last, l’un des premiers titres de 19 et le deuxième de l’album, est un morceau acoustique dépouillé qui jette un peu de lumière sur la relation qu’elle a eue auparavant. Dans cette chanson, il est clair qu’elle doit faire face à des sentiments contradictoires, à la confusion et à la frustration qui découlent de cette situation.
6. When We Were Young
Entrée glorieuse de son 25e album, When We Were Young évoque le sentiment de vieillir et la nostalgie qui entoure les souvenirs des jeunes années, lorsque tout est simple et que l’on n’a pas autant de responsabilités. Le clip se déroule autour d’un concert, comme pour Set Fire To The Rain, mais celui-ci a eu lieu aux Church Studios, dans le nord de Londres.
7. Hello
Si une chanson d’Adele a déjà fait l’objet d’un mème, c’est bien celle-ci, et c’est bien dommage car elle est incroyablement belle. Inspirée par l’introspection naturelle qui a lieu au milieu de la vingtaine, la chanson décrit l’acceptation d’elle-même, la maternité et le sentiment réel de vieillir.
8. Cry Your Heart Out
Plein de jolis ad-libs vocaux et déguisé en une sorte de chanson pop joyeuse, Cry Your Heart Out est une réflexion à peine voilée sur la dépression. La chanson décrit les émotions d’Adele après son divorce et à quel point elle était déprimée, mais elle met également en évidence le fait que pleurer et s’épancher est l’un des meilleurs moyens de surmonter ces émotions et, finalement, de guérir.
9. Send My Love (To Your New Lover)
Cette chanson illustre vraiment la puissance des producteurs de l’album 25 d’Adele. Il s’agit d’une chanson pop plus directe que ses précédentes ballades, même si celles-ci n’ont pas disparu. Elle a plus d’attitude, plus de mordant et plus d’assurance, exactement ce que l’on attend d’une chanson pop.
10. Make You Feel My Love
Il s’agit peut-être d’une reprise de Bob Dylan, mais une reprise n’a jamais sonné aussi différemment de l’original. Il n’est pas mauvais chanteur, loin s’en faut, mais la voix surpuissante d’Adele efface absolument ses meilleures interprétations de la chanson. Alors que d’autres l’ont reprise, notamment des grands noms comme Garth Brooks et Billy Joel, Make You Feel My Love est devenu un titre emblématique du chanteur et auteur-compositeur anglais, et il est difficile d’imaginer que quelqu’un d’autre puisse le reprendre.
11. Rumour Has It
La célébrité internationale d’Adele n’a pas manqué de susciter de fausses rumeurs dans les tabloïds. Elle a décidé de réagir en écrivant Rumour Has It, qui décrit la rumeur de sa rupture avec son petit ami actuel tout en expliquant que tout ce que vous lisez n’est pas forcément vrai.
12. Cold Shoulder
Cold Shoulder est la première chanson d’Adele à avoir été écrite après une relation amoureuse. Elle parle d’un ex qui l’a trompée et qui sort déjà avec quelqu’un d’autre, lui donnant en quelque sorte un coup de froid.
13. Skyfall
Skyfall est un autre exemple d’Adele terminant une chanson en un temps ridiculement court. Une fois de plus, il lui a suffi de 10 minutes pour interpréter le thème du film 007 du même nom, qui lui a valu de remporter l’Oscar de la meilleure chanson originale en 2012.
14. Set Fire to the Rain
Set Fire To The Rain est une autre chanson de l’album 21 d’Adele qui a fait sensation dans le monde entier. La version live du titre, enregistrée à Londres, a été publiée à la place d’un clip vidéo et lui a valu le Grammy de la meilleure performance pop solo grâce à sa voix démente. S’il n’est pas rare d’avoir la chair de poule sur les bras en écoutant une chanson d’Adele, celle-ci fait probablement plus d’adeptes que toutes les autres.
15. Hometown Glory
Hometown Glory est vraiment un testament de la grande compositrice qu’a toujours été Adele. C’est la première chanson qu’elle a écrite, à l’âge de 16 ans. Inspirée par sa mère qui lui demandait de quitter sa ville natale, elle n’a pris que 10 minutes pour écrire entièrement la chanson, qui allait devenir son tout premier single et qui a été récompensée par un Grammy dans la catégorie “Meilleure performance vocale féminine dans la catégorie pop” cette année-là.
16. My Same
Sans surprise, cette chanson est une autre de 19 à figurer sur cette liste. Alors qu’il s’agissait d’une démo pour un cours d’enregistrement, elle l’a ensuite soumise au studio d’enregistrement qui l’a signée, et boum, le morceau s’est retrouvé sur son premier album. C’est la version guitare qui a été retenue pour l’album, mais il existe toujours une version jazz de la démo qui est tout aussi étonnante et merveilleuse.
17. I’ll Be Waiting
I’ll Be Waiting, c’est tout simplement de la folie. Adele sort du cadre habituel de ses jolies ballades amoureuses et joue l’amoureuse bafouée, attendant et sachant que son partenaire reviendra. Plus rock que douce, cette chanson montre à quel point Adele est une artiste polyvalente. Le fait d’être la “méchante” est une bonne chose pour elle et un grand changement par rapport au rôle qu’elle joue habituellement dans sa musique.
18. I Drink Wine
I Drink Wine est l’une des chansons les plus authentiques et les plus sincères qui soient. Adele y évoque la tristesse d’être seule pour la première fois depuis longtemps, ce que toute personne ayant vécu une relation à long terme peut comprendre. Le titre peut sembler un peu exagéré, mais c’est bien plus que cela et c’est une autre performance vocale qui vous laissera sur votre faim.
19. One and Only
One And Only est probablement la meilleure chanson de style gospel qu’Adele ait produite. Avec des orgues intimidants et des voix qui conviendraient à un service religieux, c’est l’un des titres les plus sous-estimés de son illustre album 21.
20. Water Under the Bridge
Water Under The Bridge ne parle pas de la fin d’une relation, mais plutôt de la découverte d’une relation qui semble juste, malgré le fait qu’elle devienne très vite sérieuse. Pour elle, la chanson représente le fait d’attendre que l’homme soit horrible tout en pensant qu’il ne le sera probablement pas ; en fait, une réaction traumatique à des relations antérieures s’est exprimée dans une chanson merveilleuse.
21. Can I Get It
Can I Get It est peut-être l’un des rares titres pop à éviter une relation sexuelle occasionnelle et à demander quelque chose de beaucoup plus sérieux, car ce genre d’aventure fait généralement plus de mal que de bien.
22. Remedy
Remedy a été écrit par Adele pour son fils Angelo, et elle a fini par déverser de l’énergie affectueuse à tous les auditeurs de la chanson. Selon elle, c’est la chanson qui lui a redonné confiance en elle, ce qui est d’autant plus appréciable qu’elle l’a aidée à surmonter le syndrome de la page blanche auquel elle était confrontée avant la sortie de l’album 25.
23. Oh My God
Oh My God éclaire Adele d’un jour nouveau. Alors que le monde entier voit en elle une voix puissante qui interprète certaines des chansons les plus déchirantes de la manière la plus jolie qui soit, celle-ci montre son côté amusant, séduisant et festif.
24. Love in the Dark
Il n’est jamais aussi évident que dans Love In The Dark que la voix d’Adele transporte les auditeurs dans un monde qu’elle a elle-même créé. Sa simplicité totale n’est pas perceptible en raison de la profondeur de ses prouesses vocales et de sa maîtrise de la chanson. Déchirante ? Absolument. Mais toujours plus belle que nous ne le méritons probablement.
25. All-Night Parking
All Night Parking a servi de modèle à Adele pour la suite de sa carrière. Issue d’un album alternant tristesse dévastatrice et hymnes entraînants, cette chanson aux accents de jazz et à la rythmique trap était exactement ce que nous avions besoin d’entendre au sortir des années de pandémie.
26. Take It All
Après avoir vécu une rupture violente, Adele regrette beaucoup la relation terminée qu’elle chante dans Take It All. Elle a toujours des sentiments pour lui, mais il n’en a pas pour elle, alors elle le regarde partir malgré ce qu’elle veut et lui dit de tout emporter avec lui lorsqu’il s’en va.
27. Crazy for You
Crazy For You est, selon Adele, la “seule chanson vraiment agréable” de son album 19. Et cela devrait parler de lui-même.
28. Woman Like Me
Adele est presque à fleur de peau dans cette chanson, reprochant à son ex d’avoir gâché le potentiel de leur relation et d’être trop peu sûr de lui. Selon elle, c’est la seule chanson qu’elle ait écrite sous le coup de la colère après son divorce, les paroles s’adressant à la fois à son ex et à elle-même.
29. My Little Love
Dans une autre chanson adressée à son fils Angelo, Adele tente d’expliquer son divorce à son fils d’une manière qui soit compréhensible pour un si jeune enfant. L’émotion qui se dégage de cette chanson fait froid dans le dos et ne manque pas de faire couler les larmes.
30. River Lea
River Lea renvoie à l’enfance d’Adele à Londres, en faisant référence à la véritable rivière qui traverse son quartier dans les canaux. Selon elle, elle passait beaucoup de temps à marcher le long de cette rivière, et cela représente le fait qu’elle attribue ses mauvaises habitudes à l’endroit où elle a grandi.
31. Tired
Adele est - évidemment - surtout connue pour son incroyable voix, et c’est une caractéristique dominante dans toutes ses chansons, n’est-ce pas ? Ce n’est pas le cas cette fois-ci. La voix est reléguée au second plan au profit de riffs de synthé, de violons et d’énormes sections instrumentales, tandis qu’elle chante une chanson simple et relatable sur les relations amoureuses.
32. Turning Tables
La valeur de production de 21 transparaît tout au long de l’album, mais Turning Tables est peut-être la chanson qui marie le plus parfaitement la voix angélique d’Adele à la musique. Dernier single extrait de l’album, c’est le dernier que le monde britannique a pu entendre jusqu’à la sortie de Remedy, cinq ans plus tard.
33. Sweetest Devotion
Sweetest Devotion est le fruit de la tentative d’Adele de protéger son fils des conséquences de la célébrité de sa mère. Il s’agit de la dernière chanson de son album 25.
34. Strangers By Nature
Strangers By Nature s’ouvre sur Adele apportant des fleurs au cimetière de son propre cœur, créant une métaphore singulièrement triste qui demande si elle sera un jour capable de surmonter les choses qui lui ont causé de la peine.
35. Painting Pictures
Cette chanson est tout simplement bonne. C’est la piste 13 sur les versions japonaise et néo-zélandaise de 19, donc elle est honnêtement assez obscure, mais elle tient la route aux côtés des autres excellentes chansons de l’album et mérite cette place.