Les 35 meilleures chansons de 2006
L’année 2006 a vu de grands noms débuter leur carrière musicale et nous a offert certains des titres les plus mémorables des années 2000. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les 35 meilleures chansons de 2006 en examinant les classements de fin d’année du Billboard. Comme d’habitude, les titres sont classés dans cette liste à la même place que dans les classements de fin d’année. Ceci étant dit, commençons.
1. Bad Day – Daniel Powter
Bad Day de Daniel Powter est l’une de ces chansons ringardes que l’on entend une fois et dont on se souvient pour toujours. Elle est tellement universelle qu’elle a été utilisée dans toutes sortes d’autres médias et est devenue une sensation nationale. C’est aussi une chanson qui a failli ne jamais voir le jour, puisqu’elle a été utilisée dans une publicité française pour Coca-Cola avant même qu’une maison de disques ne la prenne et ne la sorte en tant que premier single.
2. Temperature – Sean Paul
Temperature de Sean Paul a également connu une belle carrière dans les charts. Il a passé 17 semaines dans le Top 10, en plus d’une semaine à la première place, du moins jusqu’à ce que le titre suivant le supplante. Il s’agit de son deuxième single américain, qui figure sur son troisième album studio, The Trinity. Aujourd’hui encore, ce titre reste son plus grand succès aux États-Unis, et c’est la deuxième chanson qui est restée le plus longtemps dans le Top 10 en 2006.
3. Promiscuous – Nelly Furtado feat. Timbaland
Pour moi, c’est l’une des meilleures chansons de 2006, et cela se ressent dans les classements de fin d’année. Promiscuous de Nelly Furtado a été le morceau préféré de beaucoup de gens cette année-là, grâce à un rythme incroyable et à l’alchimie qui se dégage des allers-retours entre Furtado et Timbaland dans la chanson. Il est devenu son premier single numéro un aux États-Unis, passant six semaines à la première place du Billboard Hot 100.
4. You’re Beautiful – James Blunt
You’re Beautiful de James Blunt était le troisième single de son premier album à la fin de l’année 2005, mais il a connu un succès massif en 2006. Elle a atteint la première place aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, et s’est classée deuxième en Australie. Selon lui, il lui a fallu deux minutes pour écrire la chanson après avoir croisé son ex avec un nouveau partenaire.
5. Hips Don’t Lie – Shakira feat. Wyclef Jean
Hips Don’t Lie est une reprise de la chanson Dance Like This de Wyclef Jean, qui figurait sur le septième album studio de Shakira et qui a connu un énorme succès international. Bien qu’elle soit devenue une grande star, même sur les marchés anglais, ce titre reste à ce jour son seul numéro un aux États-Unis. À l’époque de sa sortie, il a battu les records de la chanson la plus rapidement vendue par téléchargement numérique et du plus grand nombre d’écoutes à la radio en une semaine.
6. Unwritten – Natasha Bedingfield
Unwritten de Natasha Bedingfield est une autre de ces chansons typiques du milieu des années 2000. Il s’agit du titre de son premier album et du troisième single de l’album à sortir officiellement. Elle est devenue la chanson la plus jouée en 2006, a été utilisée dans d’innombrables autres médias, comme l’émission The Hills sur MTV, et a atteint la cinquième place du Hot 100.
7. Crazy – Gnarls Barkley
Crazy est le premier single de Gnarls Barkley en 2006. Il a été diffusé accidentellement en 2005 et a été joué sur BBC Radio 1. En plus de figurer dans les classements aux États-Unis et au Royaume-Uni, il a remporté un Grammy Award pour la meilleure performance urbaine/alternative et a été cité pour le prix du disque de l’année.
8. Ridin’ – Chamillionaire feat. Krayzie Bone
Ridin’ est le deuxième single issu du premier album de Chamillionaire, The Sound Of Revenge. Il aborde de nombreux sujets épineux tels que la brutalité policière et la conduite de véhicules contenant de la drogue, mais il reste l’un des meilleurs singles hip-hop de l’année. De plus, il a donné lieu à de nombreuses parodies de chansons qui étaient excellentes, White And Nerdy étant la plus drôle.
9. SexyBack – Justin Timberlake feat. Timbaland
Justin Timberlake devait faire quelque chose de spécial pour réussir sa carrière solo après avoir quitté NSYNC et SexyBack était la réponse. Il s’agit de son premier numéro un aux États-Unis, qui est resté sept semaines en tête des classements et a remporté le Grammy Award du meilleur enregistrement de danse en 2007.
10. Check on It – Beyoncé feat. Bun B And Slim Thug
Beyoncé a enregistré Check On It pour la version 2006 du film La Panthère rose, mais la chanson n’a pas été incluse dans la bande originale. Elle est finalement sortie en single sur son album B’Day et a passé cinq semaines consécutives à la première place du Hot 100.
11. Be Without You – Mary J. Blige
Comme la plupart des chansons de cette liste, Be Without You a été l’un des titres les plus joués en 2006. Mary J. Blige a publié la chanson dans le cadre de son septième album studio et l’a immédiatement hissée à la troisième place des charts. Elle est devenue le titre R&B le plus populaire de l’année et a remporté les Grammy Awards de la meilleure chanson R&B et de la meilleure performance féminine R&B.
12. Grillz – Nelly Feat. Paul Wall and Ali & Gipp
La chanson qui a perdu le prix de la meilleure performance rap aux Grammys au profit de Ridin’. Grillz a été un succès international pour Nelly, pas pour Furtado. Elle a atteint le sommet du Hot 100 et s’est classée dans le top 20 en Australie, en Irlande et en Nouvelle-Zélande.
13. Over My Head (Cable Car) – The Fray
Si How To Save A Life est la chanson la plus connue de The Fray aujourd’hui, c’est Over My Head qui a connu le plus grand succès en 2006. Il s’agissait du premier single de leur premier album et du cinquième titre le plus téléchargé de l’année. Bien qu’il n’ait atteint que la huitième place du Hot 100, il s’est classé dans tous les classements américains auxquels il était éligible et a passé la majeure partie de l’année dans le top 20 de ces classements.
14. Me & U – Cassie
Cassie est une autre artiste dont les débuts ont été couronnés de succès en 2006. Me & U était le premier single de son premier album et a immédiatement trouvé le succès dans les charts, se hissant à la troisième place du Hot 100 et passant cinq mois dans le top 40. Le remix “bad boy” de la chanson a vu Diddy et Yung Joc monter sur la piste pour un nouveau succès.
15. Buttons – The Pussycat Dolls feat. Snoop Dogg
Les années 2000 ont été marquées par les débuts des Pussycat Dolls. Buttons est un titre de leur premier album qui comprend une version remixée par Snoop Dogg. Les boutons en question étaient apparemment les leurs, demandant de l’aide pour se déshabiller. Ce titre est devenu un succès international et s’est hissé à la troisième place du Hot 100, tout en s’imposant dans les classements Mainstream Top 40 et Dance Club Songs.
16. Run It! – Chris Brown feat. Juelz Santana
Run It ! s’est révélé être l’un des plus grands partenariats hip-hop de l’année. Chris Brown a travaillé avec Juelz Santana, Bow Wow et Jermaine Dupri pour créer ce tube, dont la version radiophonique a connu un succès fou. Elle a atteint la première place aux États-Unis et s’est classée dans le top 20 - ou mieux - dans 11 autres pays.
17. So Sick – Ne-Yo
So Sick était un peu plus émotionnel et doux que ce que la plupart des gens attendaient d’une chanson de Ne-Yo en 2006, mais c’est en partie ce qui en a fait un tel succès. Elle s’est classée en tête des classements américains et britanniques et a même été numéro un de l’Eurochart Hot 100.
18. It’s Goin’ Down – Yung Joc feat. Nitti
Yung Joc est apparu sur la scène avec son premier single It’s Goin’ Down. Présentant au monde le genre snap du hip-hop, ce titre a été l’un des plus grands succès de l’année 2006. Il s’est hissé à la troisième place du Hot 100 et a passé huit semaines en tête du classement Hot R&B/Hip-Hop Songs.
19. SOS – Rihanna
SOS de Rihanna a été l’une des chansons les plus amusantes de 2006 et le premier single de son album A Girl Like Me. Bien qu’elle ait connu plus de succès par la suite, il s’agit de son premier titre à atteindre la première place du Hot 100 et à figurer en tête des classements Hot Dance Club et Mainstream Top 40.
20. I Write Sins Not Tragedies – Panic! at the Disco
Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce titre, vous le savez ou vous ne le savez pas. Aujourd’hui encore, elle reste une belle chanson alternative qui forcera l’enfant emo qui sommeille en vous à refaire surface dès qu’elle sera entendue. I Write Sins Not Tragedies était le premier titre de Panic ! At The Disco a été le premier titre de Panic ! At The Disco à entrer dans le Top 40, atteignant la septième place du Hot 100.
21. Move Along – The All-American Rejects
Move Along est principalement le fruit de la lassitude des All-American Rejects à l’égard du processus créatif et de la remise en question de la réalisation d’un deuxième album. Heureusement, ils l’ont fait, ce qui a donné ce tube qui s’est hissé à la 15e place du Hot 100 et leur a valu un MTV Video Music Award pour la meilleure vidéo de groupe.
22. London Bridge (Oh Snap) – Fergie
Oui, Fergie a fait ses débuts en 2006 également. London Bridge (Oh Snap) est extrait de son premier album studio, The Dutchess, sorti en 2006. Bien que certains critiques aient mis en doute son caractère sexuel, la chanson a atteint le Top 10 dans 13 pays différents.
23. Dani California – Red Hot Chili Peppers
Si Red Hot Chili Peppers n’était pas à son apogée en 2006, il a tout de même produit certaines de ses meilleures œuvres. Dani California s’est hissé à la sixième place du Hot 100 et a remporté deux Grammy Awards, celui de la meilleure chanson rock et celui de la meilleure performance rock.
24. Snap Yo Fingers – Lil Jon feat. E-40 and Sean Paul Of Youngbloodz
Snap Yo Fingers devait être le premier single de Lil Jon en tant qu’artiste solo, mais il a fini par figurer sur l’album Crunk Hits. Il s’agit d’un excellent morceau de club qui a atteint la septième place du Hot 100 et a également occupé la première place du classement Hot R&B/Hip-Hop Songs à un moment donné.
25. Lean wit It, Rock wit It – Dem Franchize Boyz Feat. Peanut & Charlay
Lean Wit It, Rock Wit It est le titre qui a propulsé les Dem Franchize Boyz dans le monde du hip-hop. Son rythme entraînant lui a permis de se hisser à la septième place du Hot 100 et à la première place du Hot Rap Songs.
26. What Hurts the Most – Rascal Flatts
La musique country a tendance à ne pas figurer dans les classements de fin d’année, mais Rascal Flatts l’a fait avec What Hurts The Most. Bien que leur version ne soit pas la première à avoir été produite, elle s’est avérée être la plus mémorable.
27. How to Save a Life – The Fray
Le premier single de The Fray a trouvé sa place dans cette liste, et c’est également le cas de leur deuxième single. How To Save A Life a culminé à la troisième place du Hot 100 et a passé 58 semaines consécutives au palmarès du Hot 100 avant de devenir l’une des chansons rock numériques les plus vendues de tous les temps.
28. Unfaithful – Rihanna
Unfaithful est le deuxième single de l’album A Girl Like Me de Rihanna, et sa deuxième entrée dans les charts de fin d’année 2006. Il s’agit d’un tube d’inspiration rock qui s’est hissé à la sixième place du Hot 100 et s’est classé en tête des deux classements Dance/Club aux États-Unis.
29. Chasing Cars – Snow Patrol
Chasing Cars a connu un succès mitigé lors de sa sortie, mais après avoir été utilisée dans le final de la deuxième saison de Grey’s Anatomy, la chanson a connu un regain de popularité aux États-Unis et au Royaume-Uni, entrant dans le top 5 aux États-Unis.
30. Lips of an Angel – Hinder
Lips Of An Angel a permis à Hinder de percer, atteignant le Top 10 de plusieurs classements du Billboard et se classant à la troisième place du Hot 100.
31. Everytime We Touch – Cascada
Everytime We Touch est indéniablement l’une des meilleures chansons de danse de 2006. Cascada l’a publiée dans le cadre de son premier album et l’a vue atteindre la dixième place du Hot 100 aux États-Unis.
32. Ain’t No Other Man – Christina Aguilera
Ain’t No Other Man de Christina Aguilera a été inspiré par son mariage en 2005. Premier single de son album cette année-là, il lui a valu un Grammy Award pour la meilleure performance vocale pop féminine et a manqué de peu le top 5 du Hot 100 en se classant à la sixième place.
33. Dance, Dance – Fall Out Boy
Dance, Dance a suscité de grandes attentes chez Fall Out Boy en devenant leur deuxième succès consécutif dans le Top 10. Peu de chansons ont été utilisées dans autant de jeux vidéo que ce titre, qui a trouvé sa place dans près de 10 titres de différents genres.
34. Gold Digger – Kanye West feat. Jamie Foxx
Gold Digger de Kanye West reste l’une des chansons les plus citées de tous les temps. Avec Jamie Foxx, West a battu le record du plus grand nombre de téléchargements numériques en une semaine - à l’époque, c’était beaucoup - et cette chanson a figuré sur les listes de fin d’année de plusieurs publications en 2005 et 2006.
35. Money Maker – Ludacris feat. Pharrell
Money Maker a permis à Ludacris d’obtenir son troisième single numéro un aux États-Unis, en réimaginant le morceau de blues de 1961 Shake Your Moneymaker. Il a remporté le prix de la meilleure chanson rap aux Grammy Awards et s’est classé en tête des Hot Rap Songs et Hot R&B/Hip-Hop Songs, en plus du Hot 100.