Les 26 meilleures chansons de BTS
Le boys band coréen BTS a explosé sur la scène en 2010, mais ce n’est qu’au milieu des années 2010 qu’il est devenu internationalement connu. La troupe de sept membres est devenue un phénomène mondial, prouvant que le phénomène des boys bands est loin d’être terminé.
1. Black Swan
BTS a sorti Black Swan en 2020, un morceau d’une profondeur stupéfiante sur la peur, l’inadéquation et la perception de soi. Elle décrit plus particulièrement la peur des chanteurs de perdre leur amour de la musique et de voir leur carrière s’écrouler, mais elle est moins axée sur le succès et l’échec que sur la tragédie que représente la perte d’une passion.
2. Save ME
Save ME, sorti en 2016, est un exercice de contradictions : un rythme pop joyeux et énergique dont l’humeur contraste fortement avec le message. Il est facile de négliger les paroles, qui sont entrecoupées d’appels à l’aide.
3. Fire
Impossible de passer à côté de la chanson Fire de 2016, ne serait-ce que pour l’intensité de son clip. On y voit les membres de BTS à leur meilleur niveau, frénétique et chorégraphié, dans une performance tout à fait envoûtante.
4. Louder Than Bombs
L’année 2020 a certainement été une période où le monde avait besoin d’une raison de se rassembler - sur le plan émotionnel, bien sûr. Louder than bombs se voulait un cri de douleur et d’unité, le titre faisant référence à l’intensité du chagrin d’amour et de la joie.
5. Butter
Butter a fait son entrée sur la scène avec Dynamite en 2020, un titre en anglais qui se voulait un single entraînant et dansant. Sorti en mai 2021, il est devenu la chanson de l’été dans le monde entier et, d’une certaine manière, l’hymne de la dernière partie de la pandémie de COVID-19.
6. Heartbeat
Le groupe a sorti Heartbeat en 2019, une chanson d’amour qui a servi de single principal pour leur jeu mobile BTS World. Comme à l’accoutumée, le morceau donne à chaque membre son moment de gloire avant d’aboutir à une harmonie spectaculaire à sept voix.
7. Dope
Dope est sorti en 2015, un premier single qui a permis à BTS de s’imposer dans le monde occidental. La popularité de la chanson a été renforcée par son clip, qui mettait en scène les chorégraphies complexes désormais légendaires du groupe.
8. Dis-ease
Dis-ease est un single hip hop extrait de l’album 2020 de BTS, BE. L’album traite de nombreux problèmes liés à la pandémie de COVID-19, en particulier les sentiments de peur, d’espoir, d’isolement et d’épuisement. La chanson est une ode à ce sentiment familier d’être complètement fatigué au milieu d’une crise.
9. Dynamite
Même ceux qui ne se considèrent pas comme des fans de BTS reconnaîtront Dynamite, la première chanson en anglais du groupe qui s’est hissée au sommet des hit-parades du monde entier en 2020.
10. Blood Sweat & Tears
Les boys bands sont censés être des coups de cœur, mais ils ne s’aventurent pas toujours sur le terrain de la séduction. C’est normalement le cas de BTS, à l’exception de Blood Sweat & Tears. Ce titre sulfureux, inspiré du reggae, fait la part belle aux sens, avec un clip vidéo à l’avenant, bien sûr. Avec des paroles qui parlent de passion et de désir, la chanson ne manquera pas de faire battre le cœur de tous les adolescents. Il se passe beaucoup de choses à chaque mouvement, des harmonies à sept voix à une piste de claquements de mains.
11. ON
ON est à peu près aussi intense que BTS l’a jamais été, et ce n’est pas peu dire. La chanson est plus qu’un morceau d’encouragement - c’est positivement un rugissement d’attaque sur l’expérience de l’existence humaine dans son ensemble.
12. JUMP
JUMP est l’un des premiers succès du groupe, un morceau dansant très énergique qui vous fera vibrer dès la première écoute.
13. Life Goes On
BTS a exploré de nombreuses émotions et expériences que nous avons tous vécues pendant la pandémie de COVID-19, de la peur au désespoir, en passant par la solitude, le burnout et l’épuisement. Life Goes On prend une nouvelle direction dans un hymne à l’espoir et à la solidarité.
14. Boy With Luv
À ne pas confondre avec leur autre chanson Boy In Luv, la collaboration de BTS avec Halsey en 2019 leur a valu l’un de leurs plus grands succès précoces. Le morceau, tour à tour qualifié de nu-disco ou de bubblegum pop, est un mélange de danse joyeuse qui parle de l’appréciation des petites choses.
15. I NEED U
Les débuts du groupe étaient plus axés sur le hip hop, et I NEED U, sorti en 2015, montre que le groupe commence à s’éloigner de ce genre.
16. Dimple
On peut dire qu’il est ringard, mais malgré sa douceur exagérée, Dimple a quelque chose d’irrésistiblement charmant. Pour n’importe qui d’autre, ce serait probablement trop, mais pour BTS, dirigé par Jung Kook, Jin, V et Jimin, c’est vraiment gentil.
17. Ddaeng
Ddaeng a été publié pour la première fois sur SoundCloud, et vous aurez peut-être du mal à le trouver ailleurs. La chanson montre le côté le plus agressif du groupe dans une mise à mal sans retenue de ses détracteurs. Sur fond d’instruments coréens classiques, BTS utilise un jeu de mots qui risque de vous échapper si vous ne parlez pas coréen, mais l’attitude sans équivoque du groupe ne nécessite pas de traduction. Elle peut être interprétée alternativement comme “vous avez tort” ou “vous êtes hors jeu” et est censée imiter le son d’une cloche.
18. Paradise
Les stars de la pop chantent souvent qu’il faut viser les étoiles et réaliser ses propres rêves. Dans Paradise, BTS prend une direction légèrement différente. La chanson parle de travailler pour réaliser ses rêves, mais aussi d’apprécier le moment présent. Les chanteurs souhaitent à leurs fans de réaliser leurs rêves, mais ajoutent que s’ils n’ont pas de rêves - ou s’ils ne savent pas encore ce qu’ils sont - c’est également très bien.
19. Spring Day
Spring Day est souvent considérée comme l’une des meilleures chansons de BTS, du moins en ce qui concerne leurs fans. Les paroles sont une réflexion sur la profonde solitude et l’isolement qui découlent de la perte d’un ami et du sentiment d’être enraciné dans un hiver qui ne finira jamais.
20. IDOL
IDOL est un festin pour les sens : harmonies, percussions sauvages et une piste instrumentale frénétique qui fusionne des instruments traditionnels coréens et des éléments de musique et de danse d’Afrique du Sud.
21. MIC Drop
BTS sait comment faire une diss track qui n’a pas pour but de répondre aux haters mais plutôt de mettre en avant sa propre identité, sans complexe. MIC Drop est un clin d’œil au mic drop viral de Barack Obama en 2016. La chanson ressuscite le style hip-hop pour lequel ils étaient connus à leurs débuts, même si leur style et leur notoriété n’ont fait que croître depuis.
22. Blue & Grey
BTS a abandonné Blue & Grey au plus fort de la pandémie de COVID-19. À première vue, les paroles parlent de musiciens en burn-out qui se demandent s’ils retrouveront un jour leur étincelle. Mais plus largement, la chanson est une déclaration de solidarité pour le monde entier qui se demandait la même chose au milieu de la pandémie, alors qu’il luttait contre les conséquences de la peur, de la perte et de l’isolement.
23. Make It Right
BTS écrit souvent ses propres chansons, mais il n’est pas rare qu’il le fasse en collaboration avec d’autres artistes majeurs. En 2019, ils ont fait équipe avec Ed Sheeran pour produire Make It Right, un tube inspiré du R&B.
24. The Truth Untold
Une autre collaboration célèbre a été l’album The Truth Untold de 2018 avec Steve Aoki. La ballade mélancolique montre le groupe se réunissant dans des harmonies exquises pour raconter l’histoire d’un amour secret qui n’est jamais avoué.
25. Silver Spoon
Silver Spoon comporte certains concepts linguistiques et culturels qui ne sont peut-être pas aussi évidents pour le public occidental, mais le message général - un acte de défi générationnel à l’“ancienne façon” de faire les choses - est universellement compris. Également connu sous le nom de Baepsae, ce mot coréen est issu d’un idiome qui dit qu’il faut savoir où l’on est.
26. Pied Piper
BTS est connu pour écrire des chansons pour et sur ses fans, mais aucune n’a jamais été aussi bien que Pied Piper. Ce titre impertinent fait un clin d’œil au conte de fées classique The Pied Piper Of Hamelin et se moque des fans qui poussent l’obsession de BTS un peu trop loin.