Les 15 meilleures chansons de Def Leppard
Def Leppard s’est peut-être formé en Angleterre, mais son public américain et son succès commercial ont été rapidement établis dans le cadre de la vague de heavy metal britannique qui a déferlé sur le pays dans les années 1980.
1. Pour Some Sugar On Me
Je ne doute pas que l’on me reprochera de placer cette chanson en tête de cette liste. Mais je ne peux pas la mettre ailleurs ; j’ai grandi en écoutant les CD de Monsters of Rock, et cette chanson a toujours été l’une des préférées de ma famille.
2. Rock of Ages
Il faut du courage pour commencer une chanson avec des mots absurdes qui sonnent un peu allemand, mais Def Leppard l’a fait. Rock of Ages a renoncé au compte à rebours typique “1, 2, 3, 4” pour le début de ses chansons en faveur du désormais immortel “Gunter gleiben glauchen globen” (qui n’a pas vraiment de sens si l’on veut être honnête).
3. Photograph
Non, je ne me suis pas trompé en mettant une chanson de Nickleback sur la liste. Photograph était le premier single de l’album Pyromania de Def Leppard en 1983 et a occupé la première place du Top Tracks rock du Billboard pendant six semaines.
4. Bringin’ On The Heartbreak
Bringin’ On The Heartbreak n’a pas été un grand succès radiophonique lors de sa sortie en 1981. La version originale sur High ‘N’ Dry n’a jamais été classée, mais un nouveau remix de la chanson sorti après l’album Pyromania a fait de Def Leppard une star.
5. Desert Song
Desert Song a fini par être l’une des dernières chansons de Def Leppard à inclure les compétences de Steve Clark avant sa mort en 1991. Bizarrement, il s’agissait au départ d’un instrumental qui n’a jamais figuré sur un album et qui a été oublié pendant un certain temps avant sa sortie officielle sur Retro Active.
6. Animal
Animal est la première chanson de Def Leppard à se classer dans le top 10 au Royaume-Uni, ce qui est étrange quand on sait le succès qu’ils ont eu aux États-Unis avant la sortie d’Animal en 1987. Il a également fallu plus de deux ans au groupe pour obtenir le son qu’il souhaitait, ce qui signifie qu’il s’agit de la chanson la plus complexe à enregistrer pour l’album Hysteria.
7. Too Late For Love
L’album Pyromania de Def Leppard a été certifié diamant pour une bonne raison. Il regorgeait de tubes, et Too Late For Love était l’une des chansons qui l’ont aidé à atteindre de tels sommets.
8. Blood Runs Cold
Blood Runs Cold est peut-être le single le plus ignoré de toutes les grandes chansons de Def Leppard. Il n’est pas aussi lent que certains de leurs plus grands succès commerciaux, et il n’est pas tout à fait à la hauteur de l’arène-rock, mais il porte en lui une magie qui lui est propre.
9. Foolin’
Un autre grand succès de Pyromania, Foolin’, est sorti en 1983 et reflète Photograph dans sa capacité à mélanger des mélodies pop avec leur style métal. Il a fini par atteindre la neuvième place du classement Mainstream Rock, mais s’est également bien comporté ailleurs, atteignant la 28e place du Hot 100 et la 39e du Top Singles canadien.
10. Hysteria
L’album Hysteria de Def Leppard, sorti en 1987, comportait une excellente chanson-titre, publiée en tant que quatrième single de la même année. Avec tout le succès qu’ils ont connu au début des années 80 et l’album Pyromania, il est surprenant d’apprendre que Hysteria a été le premier succès du groupe à figurer dans le top 10 du Billboard Hot 100.
11. Love Bites
Love Bites est également sorti sur l’album Hysteria et est devenu leur single le plus réussi en termes de classement. Le groupe a retravaillé ce qui était à l’origine une ballade country en y ajoutant du power rock et des chœurs pour créer une power ballade inquiétante qui a été révolutionnaire pour le groupe.
12. Gods of War
Def Leppard n’a jamais vraiment sorti de chanson de protestation, ils n’étaient pas des activistes avec leur musique, et il n’y a pas eu beaucoup de commentaires sociaux de leur part au cours de leur carrière. Cela a changé avec Gods Of War, car c’est le seul morceau d’Hysteria qui a des connotations politiques et qui dénonce la facilité avec laquelle les dirigeants politiques déclenchent des guerres.
13. Promises
Promises était une chanson phare de l’album Euphoria de Def Leppard, sorti en 1999, et a réellement contribué à faire entrer l’album dans le siècle suivant. Elle est devenue l’une des chansons les plus populaires lors des concerts et l’un des titres les plus joués, bien qu’il s’agisse d’une chanson plus récente.
14. White Lightning
White Lightning a une signification particulière pour Def Leppard et ses fans, car elle a été écrite en hommage à leur guitariste Steve Clark, décédé en 1991.
15. Let It Go
Pour compléter la liste, nous revenons au début. Let It Go est sorti en 1981 sur l’album High ‘N’ Dry de Def Leppard. Comme il s’agit de l’un des deux seuls singles extraits de l’album, il ne pouvait qu’être bon, et il l’a été. Let It Go a atteint la 34e place du classement Mainstream Rock aux États-Unis.