Les 25 meilleures chansons de heavy metal de tous les temps
À quoi pensez-vous lorsque vous entendez “heavy metal” ? Sans doute, vous imaginez des riffs de guitare lourds, des solos foudroyants et peut-être même des paroles qui feraient rougir votre mère. Mais la vérité est que le heavy metal englobe un large éventail de sous-genres, allant des power ballades au death metal norvégien, et tout un monde entre les deux.
1. Crazy Train – Ozzy Osbourne
Ozzy Osbourne a peut-être connu la gloire en tant que chanteur du groupe Black Sabbath, mais son travail en solo est tout aussi respecté. Il s’est lancé en solo après la sortie de l’album Never Say Die du groupe en 1978. Les critiques qui doutaient qu’il puisse réussir en tant qu’artiste solo se sont rapidement trompés lorsque son premier album solo, Blizzard Of Ozz, a atteint le sommet des charts. L’album contient les chansons “Mr. Crowley” et le futur classique “Crazy Train” et est rapidement suivi par un deuxième album tout aussi réussi, Diary Of A Madman.
2. Holy Wars… The Punishment Due – Megadeth
Megadeth s’est formé en 1983 et est rapidement devenu le précurseur d’une nouvelle race de groupes de thrash metal. Leur musique contrastait fortement avec le métal plus commercial et se caractérisait par une utilisation intensive de solos de guitare techniques et un tempo accéléré. Malgré de multiples changements de personnel au fil des ans, le groupe a continué à faire de la musique depuis 1983, et a même reçu un Grammy pour son album de 2016, Dystopia.
3. Iron Man – Black Sabbath
Formé à la fin des années 60, Black Sabbath est considéré par de nombreux fans de métal comme la référence absolue du genre. Tout au long des années 70, le groupe a été le pionnier du nouveau son heavy metal, caractérisé par des paroles fantaisistes et occultes et des riffs lourds alimentés par les guitares. Bien que le groupe se soit séparé en 1978, il a joué ensemble de temps en temps et s’est réuni pour un album de retour bien accueilli en 2013.
4. Master Of Puppets – Metallica
Les pionniers du thrash metal, Metallica, ont fait irruption sur la scène en 1983 avec leur premier album, Kill ‘Em All. Depuis lors, malgré une légère baisse de popularité dans les années 90, ils ont continué à produire des chansons qui font bouger les têtes et qui parviennent souvent à s’imposer dans les charts pop. Leur musique leur a valu 8 Grammy Awards, dont plusieurs pour la meilleure performance métal, performance hard rock et performance instrumentale hard rock.
5. Back In Black – AC/DC
Le mélange puissant de manigances sur scène et de hard rock d’AC/DC a propulsé le groupe vers la célébrité à la fin des années 70. Malgré la mort tragique de leur premier frontman, le groupe a tenu bon et a sorti “Back In Black”, et l’album du même nom est devenu le deuxième album le plus vendu de tous les temps.
6. Breaking The Law – Judas Priest
Judas Priest a inauguré l’ère du nouveau métal britannique, en s’inspirant de leurs homologues américains - des groupes comme Black Sabbath, Queen et Led Zeppelin. Le groupe combine des éléments de performance scénique théâtrale et d’avant-garde avec des solos de guitare double indéniablement percutants.
7. The Trooper – Iron Maiden
Iron Maiden est surtout connu pour deux choses : une musique metal incroyable et sa mascotte, Eddie. Le personnage squelettique a orné les couvertures d’albums et les produits dérivés du groupe pendant la majeure partie de sa longue carrière. Formé dans l’est de Londres en 1975, le groupe a sorti son premier album chez EMI en 1980. Depuis, Iron Maiden a continué à faire des tournées et à sortir de la musique régulièrement, ce qui lui a valu un Grammy au passage.
8. Ace Of Spades – Motörhead
Les frasques du chanteur Lemmy, sur scène et en dehors, sont légendaires. Mais c’est la musique de Motörhead qui a résisté à l’épreuve du temps. Malgré leur son brutal, le groupe a réussi à se placer plusieurs fois dans les classements musicaux britanniques, avec “Ace Of Spades” qui a atteint la 15ème place en 1980.
9. Immigrant Song – Led Zeppelin
Bien que le groupe n’ait été formé que pendant une petite décennie, Led Zeppelin a laissé une empreinte indélébile dans le monde du rock and roll et du heavy metal. L’épopée viking, “Immigrant Song”, se voulait un clin d’œil humoristique aux tournées apparemment interminables du groupe. La chanson est devenue si populaire que le groupe l’a utilisée pour ouvrir tous ses concerts de 1970 à 1972.
10. Shout At The Devil – Mötley Crüe
Les années 80 ont été l’âge d’or d’un nouveau genre de musique, le hair metal. Mötley Crüe a mené la charge, non seulement avec sa musique, mais aussi avec son style de mode qui couvre tous les genres, inaugurant l’ère des cheveux longs et de l’eye-liner. “Shout At The Devil” est la chanson qui a fait connaître le groupe aux masses. Le groupe a vendu plus de 200 000 exemplaires de la chanson au cours des deux premières semaines et a attiré l’attention (malvenue) des censeurs et des groupes de parents qui s’inquiétaient de ses “paroles occultes”.
11. Welcome To My Nightmare – Alice Cooper
Il n’y a rien de tel qu’Alice Cooper. Ses pitreries théâtrales, son maquillage gothique et ses paroles aux accents occultes et horrifiques lui ont valu le surnom de “Godfather of Shock Rock”. Avec une carrière qui s’étend sur plusieurs décennies, Cooper a réussi à garder les choses fraîches, trouvant de nouvelles façons de choquer et d’enchanter. Si ses chansons “You And Me”, “Poison” et “School’s Out” se sont hissées plus haut dans les classements musicaux, “Welcome To My Nightmare” est peut-être la chanson qui incarne le mieux sa carrière musicale.
12. Goddamn Electric – Pantera
Ce qui a commencé comme un groupe de glam metal au début des années 90 est rapidement devenu la sensation du thrash metal, Pantera. C’est, en partie, la popularité du groupe qui a fait disparaître les groupes de hair metal des années 80, laissant la place à une musique plus dure. Malheureusement, des problèmes entre les membres du groupe et l’étrange meurtre sur scène du guitariste du groupe ont conduit à sa disparition. Mais au cours de sa vie relativement courte, le groupe a réussi à sortir trois tubes du Top 10 du Billboard, dont “Far Beyond Driven”, qui a atteint la première place.
13. Sweet Child O’ Mine – Guns n’ Roses
La ballade heavy metal “Sweet Child O’ Mine” figure sur le premier album de Guns N’ Roses en 1988, Appetite For Destruction, qui a atteint la première place du classement Billboard et a donné naissance à trois singles à succès : la chanson mentionnée ci-dessus, “Welcome To The Jungle” et “Paradise City”. Malgré plusieurs changements de personnel au fil des ans, le groupe a toujours été en tournée et a produit de la musique ensemble pendant plusieurs décennies.
14. Angel Of Death – Slayer
Le groupe californien de thrash metal Slayer s’est formé en 1981 et est largement considéré comme l’un des “quatre grands” du thrash metal, avec Anthrax, Metallica et Megadeth. Le groupe a joué ensemble pendant plusieurs décennies avant de faire une tournée d’adieu en 2018, après quoi il s’est dissous, laissant derrière lui un total de 12 albums, dont quatre ont été certifiés or.
15. Belly Of The Beast – Anthrax
Avec des ventes mondiales de plus de 10 millions d’albums, il est indéniable qu’Anthrax reste l’un des plus grands groupes de thrash metal de tous les temps. Considéré comme l’un des groupes de thrash metal les plus populaires au monde, son style de vie hédoniste et ses frasques souvent dangereuses en dehors de la scène ont conduit de nombreux critiques à le comparer aux Rolling Stones. “Belly Of The Beast” figure sur le cinquième album du groupe, Persistence of Time.
16. Ritual – Ghost
Le groupe suédois de rock et de heavy metal, Ghost, a fait irruption sur la scène musicale en 2006, lorsque son premier album, Opus Eponymous, lui a valu une nomination aux Grammy Awards. Ghost est connu non seulement pour sa musique rythmée et percutante et ses textes de style occulte, mais aussi pour sa présence sur scène. Le groupe est dirigé par un mystérieux personnage clérical connu sous le nom de Papa Emeritus, qui est soutenu par des membres du groupe, des “goules sans nom” portant des masques et des tenues assortis.
17. Holy Diver – Dio
Le groupe de heavy metal Dio a été formé en 1982 par Ronnie James Dio (né Ronald James Padavona) après avoir quitté Black Sabbath. Le groupe a tourné ensemble pendant plus de trois décennies, avec Dio lui-même comme seul membre permanent. Le groupe s’est dissous en 2007, après le décès de Dio.
18. Rock You Like A Hurricane – Scorpions
Les Scorpions sont surtout connus pour leur tube de 1982, “Rock You Like A Hurricane”. Mais au moment où il a atteint les charts, le groupe jouait déjà ensemble depuis 13 ans et avait connu plusieurs incarnations. Leur style a évolué avec le temps, et après de nombreuses années de succès au Japon, ils ont finalement obtenu leur grand succès américain lors de la résurgence des hair bands au début des années 80.
19. Eyes Of A Stranger – Queensrÿche
Le groupe de métal américain Queensrÿche s’est formé en 1980. Depuis lors, ils ont vendu plus de 20 millions d’albums dans le monde, dont 6 millions rien qu’en Amérique. Malgré un parcours semé d’embûches, notamment des procès intentés par un membre du groupe pour licenciement abusif et des luttes pour les droits d’auteur, le groupe a régulièrement sorti des albums depuis le début des années 80.
20. The Moor – Opeth
Le groupe de métal suédois Opeth s’est formé en 1990 avec un seul objectif. Selon les propres termes du groupe, ils ont entrepris de créer “le groupe le plus maléfique du monde”. Leurs paroles mortelles et leurs riffs de guitare de style métal se combinent à des éléments musicaux uniques, qui ne sont pas typiquement métal, comme des parties de guitare acoustique, pour créer un son qui est vraiment unique à Opeth.
21. Black Label – Lamb of God
Le groupe de heavy metal Lamb Of God, basé à Richmond, en Virginie, a débuté en 1994. À l’époque, le groupe jouait sous son nom d’origine, Burn The Priest. Le groupe joue ensemble depuis plus de deux décennies et est considéré comme l’avant-garde de la nouvelle vague de la musique métal américaine.
22. Metal Health (Bang Your Head) – Quiet Riot
Le groupe qui allait devenir Quiet Riot s’est formé en 1973 sous le nom de Mach 1, après quoi il s’est fait appeler Little Women pendant un certain temps. En 1975, le groupe se met d’accord sur le nom qui le rendra célèbre : Quiet Riot. Ils sont connus pour être le premier groupe de métal à atteindre la première place du hit-parade pop, grâce à leur premier album et à leur chanson phare, “Metal Health (Bang Your Head)”.
23. Black No. 1 (Little Miss Scare-All) – Type-O Negative
Le groupe de métal gothique Type-O Negative a débuté sous la forme d’un groupe éphémère, Fallout, en 1987. Les natifs de New York sont connus pour leurs paroles et leur style gothique exagéré, ainsi que pour leurs compositions musicales uniques, qui transforment le thrash metal en un chant funèbre ralenti. La chanson “Black No. 1 (Little Miss Scare-All)” n’a peut-être pas atteint les charts, mais elle reste une des préférées des fans.
24. One – Metallica
La popularité culte de Metallica et ses efforts d’enregistrement prolifiques lui ont valu une deuxième place sur cette liste. La chanson “One”, tirée du quatrième album du groupe, s’est hissée jusqu’à la 35e place du palmarès, malgré son sujet intimidant - l’histoire d’un soldat qui a perdu ses membres et sa capacité à parler et qui ne veut plus vivre. La chanson a également valu à Metallica le tout premier Grammy Award de la meilleure performance heavy metal en 1990.
25. Stargazer – Rainbow
Rainbow a été l’un des premiers pionniers du genre et a laissé derrière lui certaines des meilleures et des plus innovantes chansons de heavy metal néoclassique de l’histoire du rock. Le supergroupe britannique comptait dans ses rangs un Ronnie James Dio pré-Black Sabbath au chant. Rainbow a gagné une place dans le classement des plus grands artistes du hard rock de VH1.