Les 21 meilleures chansons de Justin Bieber
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il est difficile de nier que Justin Bieber a eu une carrière extraordinaire. Depuis l’âge de 15 ans, il enchaîne les tubes dans le monde entier, devenant une icône de la pop et contribuant à définir le genre tout au long des années 2010. Dans cet article, nous allons passer en revue 21 des meilleures chansons de Justin Bieber.
1. Sorry
Sorry a été le deuxième single de l’album Purpose de Justin Bieber en 2015 ; il s’agissait d’un appel de Bieber à s’excuser auprès de son ex Selena Gomez. Les paroles tristes se juxtaposent à la musique chaleureuse qui accompagne la plupart des rythmes, mais cela ajoute de la complexité plutôt que de saper le propos de la chanson.
2. Where Are Ü Now
Justin Bieber a fait équipe avec Skrillex et Diplo pour produire Where Are Ü Now, où il fournit toutes les voix. Ce titre est devenu le deuxième single du premier album studio du duo EDM Skrillex and Diplo Present Jack Ü et a été inclus dans l’album Purpose de Bieber, le tout en 2015.
3. Love Yourself
Love Yourself était en quelque sorte un adieu à l’ex de Bieber et il était plus qu’heureux de partir après avoir été maltraité dans son esprit. Elle a fini par être l’une des chansons les plus réussies de 2016, passant 24 semaines non consécutives dans le top 10 du Billboard Hot 100 et obtenant le titre de chanson la plus performante de l’année dans ce classement.
4. Baby
Vous l’avez redoutée, et je sais que vous l’avez redoutée. Oui, Baby est l’une des meilleures chansons de Justin Bieber, même si elle a été surjouée, même si elle vous a semblé stupide à l’époque et même si vous ne la supportez plus aujourd’hui.
5. Despacito
Bien que je sois certain que Despacito soit aussi décrié par certains que Baby, il est indéniable qu’il s’agit d’un pas en avant sur le plan musical et qu’il a connu un succès presque aussi grand que cette dernière chanson. Écrite et produite pour l’album Vida de Luis Fonsi en 2019, Despacito a vu Fonsi faire équipe avec le Bieb et Daddy Yankee pour un remix en 2017. (Si ces dates vous déroutent, la chanson a été réalisée plus tôt, mais l’album Vida est sorti en 2019).
6. No Sense
No Sense est le huitième titre de l’album Purpose de Bieber et constitue la deuxième collaboration entre Justin Bieber et Travis Scott. Tous deux étaient au sommet de leur art lors de la production de la chanson, puisqu’ils avaient déjà travaillé sur Maria I’m Drunk pour l’album Rodeo de Travis Scott.
7. As Long As You Love Me
As Long As You Love Me est sorti en tant que single promotionnel pour l’album Believe de Bieber en 2012 et a été officiellement publié en tant que deuxième single de l’album. Il s’agit de surmonter n’importe quel obstacle ou difficulté tant que cette personne spéciale l’aime, et le sentiment qui se cache derrière cette chanson est très doux.
8. What Do You Mean?
What Do You Mean ? est peut-être l’une des chansons de Justin Bieber les plus compréhensibles pour les hommes, car elle décrit comment les femmes peuvent dire une chose tout en voulant en dire une autre. En fait, nous ne comprenons pas bien les allusions et nous nous embrouillons.
9. I Don’t Care
Une fois de plus, Justin Bieber s’est associé à un autre artiste de renom pour créer quelque chose de grandiose. I Don’t Care est le premier extrait du quatrième album studio d’Ed Sheeran, No.6 Collaborations Project, et a été présenté en avant-première par les deux artistes sur les médias sociaux avant l’annonce officielle.
10. Stay
La mixtape rechargée du Kid LAROI a été un succès massif pour lui, en partie grâce à la collaboration avec Justin Bieber sur Stay. C’était la deuxième fois qu’ils travaillaient ensemble sur une chanson et le premier grand succès de LAROI. La chanson s’est classée en tête du Billboard Hot 100 et du Billboard Global 200 en 2021, occupant la première place dans 21 pays et entrant dans le top 10 de 18 d’entre eux. Elle détient toujours le record de la chanson la plus rapide à atteindre un milliard de streams sur Spotify et a remporté le prix ARIA du meilleur album pop.
11. Somebody To Love
Le deuxième single de l’album My World 2.0 de Justin Bieber a été produit par Usher. À l’origine, il s’agissait d’une démo réalisée par Usher pour son sixième album, mais il l’a donnée à Bieber et l’a soutenu. Un remix officiel est sorti plus tard dans l’année, et a également très bien marché. En fin de compte, cette chanson a permis à Justin Bieber de se classer une nouvelle fois dans le top 15 du Billboard Hot 100 et d’entrer dans le top 40 de nombreux classements internationaux.
12. Peaches
Peaches a été l’une des plus grandes chansons de l’été 2021 et l’un des plus grands singles du sixième album studio de Bieber. Deux remixes ont été publiés, l’un de Ludacris, Usher et Snoop Dogg, et l’autre des chanteurs nigérians Alpha P et Omah Lay. Peaches a débuté en tête du Billboard Hot 100, donnant à Bieber sa septième chanson numéro un sur ce classement, et s’est classée en tête du Global 200 et du Global Excl. US. Elle a également reçu quatre nominations aux 64e Grammy Awards.
13. Intentions
Pour le deuxième single de son cinquième album studio Changes, Justin Bieber s’est associé à Quavo pour produire Intentions. Un mois après sa sortie, Bieber a publié une version acoustique de la chanson sans Quavo. Les deux versions ont reçu des critiques positives et ont atteint le top 40 dans 25 pays. Billboard l’a incluse dans sa liste des 100 meilleures chansons de 2020, la classant au 73e rang.
14. Lonely
Lonely a été inclus dans le sixième album studio de Justin Bieber, Justice, en 2021, en tant que deuxième single. Il a fait équipe avec Benny Blanco pour cette chanson, qui l’a reprise sur la réédition de leur premier album Friends Keep Secrets. En 2022, elle a été nommée aux Grammy Awards dans la catégorie “Meilleure performance d’un duo ou d’un groupe pop” et s’est classée en 20e position sur la liste de iHeart Radio des 30 chansons qui nous ont fait ressentir quelque chose en 2020.
15. Ghost
Cette chanson est l’une des rares chansons de Justin Bieber que j’ai vraiment aimées et celle qui m’a le plus touchée. Bien qu’elle parle plus d’une rupture que d’autre chose, les paroles de la chanson s’adaptent très bien aux difficultés d’une relation à distance, et je pouvais donc m’y identifier. C’est l’une des dernières chansons de Bieber, sortie en 2021, et le dernier single de son album Justice. Elle s’est classée en tête du Top 40 américain et a atteint la cinquième place du Billboard Hot 100, tout en constituant un nouveau succès international pour l’artiste musical canadien.
16. Stuck With U
Ce n’était qu’une question de temps avant que Justin Bieber et Ariana Grande ne travaillent ensemble, et le résultat est à la hauteur des espérances. Stuck With U est la deuxième collaboration entre les deux artistes et s’est hissé en tête du Billboard Hot 100, offrant au Bieb son sixième single numéro un aux États-Unis et à Ariana Grande son troisième.
17. Boyfriend
Boyfriend a marqué un tournant dans l’approche musicale de Justin Bieber et a été l’un des titres phares de l’album Believe de 2012. Il a connu un énorme succès commercial, se classant à la deuxième place du Billboard Hot 100, et détient le record de la sixième semaine de ventes numériques la plus élevée de l’histoire des États-Unis. Les critiques ont été mitigées, mais le succès a été foudroyant auprès des fans.
18. Beauty and a Beat
Beauty and a Beat est la seule chanson de Believe que Justin Bieber n’a pas au moins coécrite, mais ce n’est pas grave car Nicki Minaj a pris le relais. Elle est devenue le troisième single officiel de l’album, principalement grâce à ses excellentes ventes numériques, qui lui ont permis de faire ses débuts à la 72e place du Hot 100.
19. I’m The One
I’m The One est une collaboration majeure entre DJ Khaled, Justin Bieber, Quavo, Chance the Rapper et Lil Wayne. Elle est devenue le deuxième single de l’album Grateful de DJ Khaled et, en 2020, la chanson a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
20. Never Say Never
Never Say Never est l’une des chansons qui a contribué à faire connaître Justin Bieber, en devenant son deuxième single à figurer dans le top 10 américain. La partie la plus intéressante de cette chanson est qu’elle a été produite à l’origine pour le film Karate Kid avec Jaden Smith, servant de chanson thème pour le film et devenant finalement un single à succès à part entière.
21. Monster
Nous terminerons la liste avec un duo de chanteurs canadiens, Justin Bieber et Shawn Mendes. Monster est le deuxième single de l’album Wonder in 2020 de Shawn Mendes, qui traite des obstacles et des pièges de la vie de star. Il a débuté à la huitième place du Billboard Hot 100, devenant ainsi la 21e chanson de Justin Bieber à entrer dans le top 10 de ce classement.