Les 21 meilleures chansons de Nas de tous les temps
On a l’impression que Nas existe depuis toujours, et c’est en grande partie parce que c’est le cas. Mais cela signifie aussi qu’il a produit un nombre impressionnant de chansons au fil des ans dans son style familier.
1. Hate Me Now
Cette chanson a été publiée en 1999, et on y retrouve également Puff Daddy. Caractérisée par un sentiment d’agression tout au long des paroles, Nas cherche à interpeller différents groupes de personnes tout au long de la chanson. En même temps, on y retrouve son flow habituel. Oubliez la controverse autour de la vidéo, car elle enlève beaucoup à cette puissante chanson de rap.
2. If I Ruled the World
Le problème de Nas était que de nombreuses chansons avaient du mal à passer à la radio, à cause des paroles et des sentiments de ses morceaux. Cependant, cela n’a jamais été le cas avec cette chanson en particulier. Cette chanson est plus facile à interpréter que la plupart de ses œuvres, mais c’est probablement dû au fait que Lauryn Hill y apparaît à ses côtés. Beaucoup considèrent même cette chanson comme le morceau de rap parfait, avec des paroles solides axées sur le matérialisme, la douceur du rythme est exceptionnelle, et il suffit de prêter attention à tout ce qu’il a à dire.
3. Take it in Blood
Les barres de cette chanson sont remarquables, et ce titre est vraiment l’un des meilleurs de son deuxième album, It was Written. Il est accompagné de rythmes stupéfiants et du type de vitesse et d’agressivité sincère typique de Nas lorsqu’il sent qu’il doit exprimer quelque chose. Mais attention, cette chanson recèle une puissance cachée qui ne se révèle que lorsqu’on se plonge dans les paroles.
4. One Mic
Cette chanson de 2001 est connue pour la puissance de ses paroles. Elle contient beaucoup d’émotion tout au long de la chanson, qui est aidée par un beat hyped qui serpente tout au long de la chanson. Mais c’est aussi une chanson directe dans ce qu’elle offre, qui est une véritable montagne russe pendant laquelle Nas ne se contente pas de crier ses sentiments, mais vous emmène dans ce même tour avec lui.
5. N.Y. State of Mind
Cette chanson revient toujours dans les débats sur les meilleures chansons de hip-hop jamais produites, et nous comprenons pourquoi. Les paroles sont profondes, et le niveau de réflexion qui a présidé à chaque mot est évident lorsque vous regardez chaque ligne. Elle est pleine d’images et de rythmes distincts qui s’accordent parfaitement avec la façon dont la chanson est conçue pour résonner en vous.
6. Daughters
Tirée de son album de 2012, cette chanson propose une introspection sur la relation entre un père et sa fille, où le père a le sentiment d’avoir échoué. Elle est pleine de sens et a valu à Nas des nominations aux Grammy Awards. L’ambiance tout au long de la chanson est douce afin de ne pas nuire au propos.
7. I Can
Nas n’a pas peur d’exprimer ses pensées et ses sentiments dans ce morceau, et même s’il n’est pas aussi agressif et en colère qu’il pourrait l’être, on le sent bien dans ses paroles. Sa capacité à créer des images intenses à travers ses mots est exceptionnelle, et la facilité du flow est hors du commun. C’est un excellent exemple de l’extraordinaire talent de Nas en tant que rappeur.
8. Got Ur Self A…
Également connue sous le titre Got Ur Self a Gun, cette chanson est un autre classique du roi de la scène rap de la côte Est, Nas. La chanson rend hommage à l’assassinat de Biggie et de Tupac, et traite donc d’un sujet brut, ce que Nas réussit à faire avec un certain aplomb. Il affiche son dégoût face à ce qui se passe, et le rythme traduit la colère et la consternation tout au long du morceau.
9. Suspect
Cette chanson est extraite de l’album It Was Written, et c’est sans aucun doute l’un des meilleurs titres de l’album. Nas rebondit efficacement tout au long des couplets, avec des paroles fortes délivrées avec une grande précision. C’est une expérience étonnante, et c’est vraiment le morceau le plus marquant de l’album.
10. One on One
Savez-vous ce que nous aimons dans cette chanson ? Le fait qu’elle soit tirée de la bande originale de Street Fighter, et c’est cool. Mais ce morceau correspond parfaitement à Nas et à son style de rap. Installez-vous confortablement et appréciez ses paroles sur les combats et les armes, ce qui est logique si l’on considère ce pour quoi la chanson a été écrite. C’est amusant et ça change complètement de ce qu’on attend de Nas.
11. One Time 4 Your Mind
Ce titre est extrait de son album, Illmatic, qui regorge de titres brûlants. Celui-ci passe un peu inaperçu et c’est bien dommage. Ce titre est accompagné d’un rythme plus doux qui ralentit les choses et ajoute une profondeur d’émotion et de sensation qui diffère du rythme souvent frénétique des autres titres. Les paroles sont profondes et délivrées avec puissance et détermination, ce qui en fait un autre titre étonnant d’un album fantastique.
12. I Gave You Power
Ce que nous aimons dans ce morceau, c’est qu’il insuffle une inspiration jazz, ce qui donne quelque chose d’assez unique de la part de Nas. C’est le storytelling à son meilleur, et Nas reste en contrôle absolu alors qu’il fait passer son message pour que vous l’écoutiez.
13. Rewind
Nas prend tout à l’envers, c’est pourquoi nous l’avons inclus dans la liste. Il repousse les limites de ce que l’on attend du hip-hop, et même s’il a un côté expérimental, il ne fait aucun doute que Nas montre que sa créativité et ses compétences n’ont pas de limites.
14. Ether
Ce morceau diss montre que Nas contrôle parfaitement son flow, même lorsqu’il exprime sa colère à l’égard de différents sujets. Les mesures de cette chanson rebondissent sur le rythme, lui donnant une profondeur de sentiment qui aurait été perdue si n’importe quel autre rappeur avait essayé de le faire. C’est un morceau époustouflant d’un bout à l’autre.
15. One Love
Lorsque l’on associe un rythme parfait à un flux magnifique, on obtient une chanson comme One Love. Dans ce morceau, Nas se montre philosophe et offre des perles de sagesse, tandis que l’aspect instrumental ajoute beaucoup à l’ambiance générale de la chanson. Il s’agit d’un classique qui continue de trouver un écho auprès de nombreuses personnes.
16. Doo Rags
Nous aimons ce titre grâce à une sorte de piano et à un accompagnement d’inspiration jazz qui donne une toute autre dimension à l’ensemble. C’est un titre sautillant avec une certaine douceur via le beat qui transcende tout. Nas reste également au top de sa forme lyrique avec un flow accrocheur qui permet de se frayer un chemin à travers la chanson avec aisance.
17. The Message
S’inspirant de Shape of My Heart, de Sting, cette chanson est douce et luxueuse grâce à l’aisance avec laquelle Nas enchaîne les couplets. Il est clair qu’il veut vraiment faire passer son message, et il laisse les paroles parler d’elles-mêmes plutôt que de se laisser submerger par le rythme. C’est un morceau de rap fantastique.
18. It Ain’t Hard to Tell
Le rythme de cette chanson est brillant, tout comme la narration de Nas tout au long du morceau. C’est le lyrisme à son meilleur, et Nas démontre qu’il est un maître de l’art du début à la fin.
19. The World is Yours
Nas fait preuve d’une grande douceur vocale dans ce morceau qui comprend également un échantillon de piano avant que le rythme ne prenne le dessus. Nas utilise ce morceau pour livrer son propre récit sur la vie, et il est accompagné d’un aspect réfléchi. Ce morceau se faufile dans les méandres de la vie sans la brusquer, et il est époustouflant à écouter.
20. On the Real
Nous aimons cette chanson car elle introduit une ambiance plus ancienne tout en conservant un facteur de bien-être. Avec des rythmes et des paroles solides, Nas nous donne une impression de nostalgie, ce qui est plutôt cool et ajoute de la profondeur à la chanson. Il s’agit d’une chanson amusante, sans trop de colère ou d’agressivité à propos de la vie en général.
21. I Gave You Power
Cette chanson est une autre qui offre un véritable style de jazz au hip-hop, et il en résulte un rythme cool qui vous oblige à rebondir tout au long de la chanson. Comme toujours, Nas se surpasse lorsqu’il s’agit des paroles, mais cela montre aussi à quel point il est un maître de son art. Commençant comme dans un rêve, Nas s’ouvre ensuite pour raconter son histoire d’une manière qu’il est le seul à pouvoir faire. C’est une chanson étonnante qui reste l’une des meilleures qu’il ait jamais produites.