Les 31 meilleures chansons de Slipknot de tous les temps
Slipknot est l’un des meilleurs groupes de heavy metal de l’histoire et a contribué à populariser le nu-metal et le metal alternatif à son époque. En dépit d’une composition changeante au début de leur carrière et de plusieurs controverses sur leurs paroles, ils sont restés des piliers du rock et du métal et ont régulièrement classé leurs chansons dans les hit-parades.
1. Duality
Écoutez, cette première place fera l’objet de vifs débats parmi les fans de Slipknot, quelle que soit la chanson que je place à cette place. Duality l’emporte pour moi, en partie parce qu’elle est géniale et en partie parce que même les non-fans qui n’écoutent que du rock l’ont probablement entendue et appréciée.
2. Surfacing
Surfacing est une autre chanson qui pourrait facilement être considérée comme la meilleure de Slipknot, une chanson qui était une signature pour le groupe et qui englobait essentiellement tout ce qu’ils voulaient dans une chanson, leur attitude et ce qu’ils étaient. C’est un hymne pour leurs fans depuis sa sortie et une chanson de référence pour Slipknot qui met en avant la méchanceté et la colère qui bouillonnent sous leur peau.
3. People = Shit
Le deuxième morceau d’Iowa résume essentiellement ce que je ressens à l’égard de la plupart des gens dans le monde, quel que soit le jour. Un reproche cinglant de la stupidité humaine qui fonctionne également comme un excellent moyen de se défouler pour les auditeurs, People = Shit est apparu sur tous les CD et DVD live de Slipknot depuis sa sortie, à l’exception d’un seul. C’est tout ce que l’on attend d’une chanson de métal enragée, qui remet même en question le chaos et le désastre si c’est le monde dans lequel nous sommes forcés de vivre.
4. Wait And Bleed
Le tout premier single de Slipknot à nous être parvenu, issu de leur premier album éponyme en 1999, Wait and Bleed, est toujours l’une des chansons emblématiques du groupe, toutes ces années plus tard. Ce n’est pas seulement la chanson qui a placé la barre pour Slipknot. Elle a bouleversé le monde du métal. Wait and Bleed a même valu au groupe sa première nomination aux Grammy Awards dans la catégorie “Best Metal Performance” et a été classée parmi les meilleures chansons de métal de tous les temps. À sa sortie, elle a atteint la 34e place du classement Mainstream Rock en 2000.
5. Psychosocial
Psychosocial est une autre chanson de Slipknot, comme Duality, que même les non-métalistes ont probablement entendue. Elle est sortie en tant que deuxième single de l’album All Hope Is Gone en 2008 et semblait avoir sa place sur les radios grand public.
6. (sic)
Le terme “sic” signifie essentiellement “dit dans son contexte” et est utilisé par les auteurs comme terme littéraire pour désigner le fait que quelqu’un dit quelque chose qu’il sait être faux mais qu’il dit quand même. Le (sic) de Slipknot est la chanson la plus jouée dans les setlists et un grand favori des fans qui est devenu la signature du groupe au fil des ans. C’est le premier morceau de leur premier album et l’un des moments les plus emblématiques de la vie du groupe avec la phrase “Here comes the pain”.
7. Before I Forget
Voici une autre chanson dont certains fans diront qu’elle est la meilleure chanson de Slipknot de tous les temps. Before I Forget a établi un nouveau standard dans le genre du métal, empruntant un single de leur premier album et résultant en l’un de leurs singles les plus réussis de tous les temps. AOL l’a classée meilleure chanson de métal de la décennie et elle a remporté un Grammy Award en 2006 pour la meilleure performance de métal.
8. The Devil In I
The Devil In I était une chanson plus discrète que le reste des titres qui l’accompagnaient sur .5 : The Gray Chapter en 2014, mais c’est une autre chanson que je sais que les non-fans ont déjà entendue. Contrairement aux autres, celle-ci suscite moins de débats et la plupart des fans la classent également parmi leurs meilleures chansons. Il y a un peu de tout, du pont grinçant aux couplets feutrés.
9. The Heretic Anthem
The Heretic Anthem est peut-être le meilleur de Slipknot, proche du death metal et des limites extrêmes du metal en tant que genre. Slipknot a sorti la chanson en tant que single promotionnel pour leur deuxième album Iowa, et elle a connu un succès plutôt solide. Le contenu de la chanson décrit les maisons de disques qui n’ont pas voulu signer le groupe à ses débuts.
10. Disasterpiece
Le troisième titre d’Iowa est l’une des chansons phares de l’album. Nihiliste et violente jusqu’à la moelle, elle est d’un métal sans vergogne. Elle était suffisamment dure pour que même les fans de death metal la respectent, et Disasterpiece a permis à Slipknot de s’éloigner du genre nu-metal et d’entrer dans un territoire inexploré, tout à fait à part, comme quelque chose d’intermédiaire.
11. Everything Ends
Everything Ends est le morceau le plus mélodique d’Iowa et le plus émotionnel en termes de paroles brutes et vulnérables. Corey Taylor lui-même a déclaré que la chanson parlait de son envie de se suicider à cause d’une fille qui avait mis fin à ses relations avec lui. En fin de compte, elle dépeint ce que l’on ressent lorsqu’on laisse ces émotions négatives prendre le dessus sur tout, rendant les choses inutiles. C’est facilement l’une de leurs meilleures chansons, et malgré le fait qu’elle s’éloigne du son typique du reste des chansons d’Iowa, elle frappe toujours très fort.
12. All Out Life
All Out Life est sorti en 2018 après un hiatus de trois ans au cours duquel Slipknot n’a pas publié de nouvelles chansons. Sorti en tant que single indépendant de Roadrunner Records, il s’agit de la dernière chanson à mettre en scène Chris Fehn en tant que percussionniste avant qu’il ne soit renvoyé du groupe.
13. Snuff
Snuff n’est peut-être pas la chanson numéro un pour les fans, mais c’est le single de Slipknot qui s’est le mieux classé à ce jour. Sorti en tant que cinquième et dernier single de l’album 2009 du groupe, All Hope Is Gone, il s’est hissé à la deuxième place du classement Hot Mainstream Rock. Il a également été nommé pour le Kerrang ! Award du meilleur single en 2010 et a été utilisé dans la série de jeux vidéo Rock Band.
14. Spit It Out
Spit It Out est le deuxième single issu du premier album de Slipknot et la dernière chanson à avoir fait l’objet d’une sortie officielle. Elle a été enregistrée à l’origine en tant que piste principale de leur démo de 1998, mais ils l’ont remixée dans un tempo plus rapide et l’ont incluse dans leur album. Elle a été un grand succès rock au Royaume-Uni, se hissant à la première place du classement UK Rock & Metal et à la 28e place du classement UK Singles.
15. Sulfur
Le quatrième single de l’album All Hope Is Gone de Slipknot, Sulfur, est la première chanson que Jordison et Root ont écrite ensemble. Son rythme effréné était ridiculement énergique et s’est hissé à la 18e place du classement Mainstream Rock aux États-Unis. Le clip de la chanson est malheureusement le dernier à mettre en scène la formation originale du groupe, puisque Paul Gray décède l’année suivante et que Jordison est renvoyé du groupe avant l’enregistrement d’un autre clip.
16. Nero Forte
Nero Forte est une autre des chansons les plus récentes de Slipknot qui prouve que le groupe est toujours aussi fort qu’il l’a toujours été. Elle a servi de quatrième single de leur album 2019, We Are Not Your Kind, et a connu un grand succès. Il a atteint la quatrième place du classement Rock & Metal au Royaume-Uni et la onzième place du classement Hot Rock and Alternative Songs aux États-Unis. Le clip vidéo sur YouTube a également été visionné plus de 50 millions de fois, ce qui a permis au groupe d’obtenir un succès viral.
17. Eyeless
En voici un dont les fans se plaindront probablement du numéro que je lui ai attribué. Eyeless était l’une des chansons originales du groupe, sortie sur leur album éponyme en 1999. Il s’agissait d’un banger de nu-metal fou, à la fois déstabilisant et excitant, le sentiment exact qui a amené les fans à aimer Slipknot dès le début.
18. My Plague
My Plague a été choisi comme deuxième single de l’album Iowa de Slipknot, sorti en 2001, et le groupe a été pris au dépourvu par l’accueil qu’il a reçu. Elle a été nominée aux Grammy Awards dans la catégorie “Best Metal Performance”, ce qui est étrange, car le groupe l’a créée de toutes pièces après avoir écouté un rythme cool de Sidney George Wilson. Au final, c’était le mélange parfait de voix intimidantes et mélodiques, et il a atteint la 43e place du classement des singles au Royaume-Uni.
19. Pulse Of The Maggots
Les fans de Slipknot sont affectueusement appelés Maggots, et cette chanson parlait de la façon dont le groupe serait toujours là pour les gens qui le soutenaient, ce qui était particulièrement poignant lorsqu’il s’est séparé pendant une courte période. La chanson et le titre ont été inspirés par les mouvements frénétiques des fans pendant leurs concerts, ce qui a donné naissance à l’une de leurs meilleures chansons. Elle rend hommage à tous les Maggots qui ont aidé le groupe à arriver là où il est aujourd’hui.
20. No Life
No Life est l’une des premières chansons de Slipknot, généralement considérée comme ayant été écrite avant leur premier album, alors qu’ils travaillaient sur leur démo. Elle contient tout ce que l’on attend d’une chanson typique de Slipknot, des riffs de guitare déchaînés au refrain hurlant, en passant par quelques éléments de nu-métal parsemés entre les deux.
21. Liberate
Liberate est la dixième chanson du premier album de Slipknot et parle de l’abandon de la colère. Il n’est pas bon de garder les choses embouteillées, car elles continueront à s’accumuler et finiront par exploser (même si ce serait plutôt métallique). Cette chanson figure également sur plusieurs albums live, de Disasterpieces à Slipknot : (sic)nesses.
22. The Blister Exists
The Blister Exists est le troisième single de Vol. 3 : (The Subliminal Verses) et est surtout connu pour son solo de caisse claire démentiel. Vous l’avez probablement entendue en ouverture des concerts de la tournée Subliminal Verses, mais elle est également apparue dans le jeu vidéo Prince of Persia : Sands of Time.
23. Unsainted
Unsainted est le premier single de l’album We Are Not Your Kind du groupe et constitue leur première sortie sans Chris Fehn. Unsainted est l’un des meilleurs headbangers de ces derniers temps. Il est considéré comme une chanson assez facile à écouter à la radio, mais il n’y a jamais eu de coup de poing.
24. The Nameless
The Nameless a surpris certains en se classant à la 25e place du classement Mainstream Rock aux États-Unis après sa sortie en 2005. C’est le seul single issu de l’album 9.0 Live et il a même figuré dans le Top 10 Rock de MTV, où il s’est classé à la deuxième place.
25. Diluted
Retour au premier album de Slipknot. Diluted est basé sur une de leurs démos intitulée Interloper et est le 13ème titre de l’album. C’est l’un des morceaux préférés des fans, bien qu’il soit l’un des deux titres que Slipknot n’a jamais joué en concert.
26. Critical Darling
Critical Darling juxtapose le sentiment religieux d’attendre d’être sauvé dans l’au-delà avec le concept de vivre dans l’instant et de profiter de la vie. Il affirme que ces idées poussent les gens à juger et à critiquer les autres, et il est étrangement aussi philosophique que génial. Un morceau rafraîchissant mais toujours aussi foudroyant qui s’inscrit parfaitement dans l’univers de Slipknot.
27. The Negative One
Sorti en 2014, The Negative One a été le premier album de Slipknot après que le groupe ait perdu Paul Gray et Joey Jordison. Il s’agit d’un excellent retour pour le groupe, qui obtient même une nomination aux Grammy Awards pour la meilleure performance metal cette année-là. Un débat a éclaté pour savoir si la chanson était liée au licenciement de Jordison, mais le groupe a depuis démenti ces rumeurs et a dépassé le drame de l’incident.
28. The Dying Song (Time To Sing)
The Dying Song est sorti en 2022 et annonçait essentiellement que le groupe allait sortir un septième album. Il a également fait savoir au monde entier que le groupe prenait une nouvelle direction, avec une intro a capella et des changements de dynamique qu’il n’avait jamais utilisés auparavant. En fin de compte, c’est un coup de poing qui a enthousiasmé les Maggots pour l’avenir.
29. I Am Hated
I Am Hated était un hymne pour les exclus et n’avait rien d’autre à offrir aux critiques que de la rage, une prise de conscience de la part du groupe qu’ils feraient exactement ce qu’ils voulaient, peu importe ce qu’on disait d’eux. Le groupe a même tiré sur Fred Durst pour avoir critiqué les fans de Slipknot dans l’une des lignes les plus cool de tous les temps.
30. All Hope Is Gone
Bien que l’album n’ait pas été l’un des préférés des fans de Slipknot, sa chanson titre a tout de même pris un ton brutal que les fans adorent et a été une étape importante pour le groupe alors qu’il essayait de trouver un son plus mature pour aller de l’avant.
31. Solway Firth
Solway Firth était le dernier morceau de We Are Not Your Kind et c’est l’un des morceaux où l’on peut entendre Slipknot donner le meilleur de lui-même. C’est un morceau qui ne dépareillerait pas dans un film d’horreur, plein de rage, mais avec un riff mélodique qui est le parfait Slipknot moderne.