55 Best 90s Songs : Les plus grands succès des années 90
Les années 90 ont sans aucun doute été l’une des plus grandes décennies d’évolution de la musique. Trois décennies plus tard, nous continuons à écouter des chansons qui font partie de la quintessence de la musique et qui continuent à nous rendre nostalgiques. Bien que les boys bands soient encore très populaires à l’époque, les chansons des années 90 couvrent de nombreux genres. C’était une excellente époque pour le R&B, le hip-hop, le grunge, le rock, l’alternatif - la liste est tout simplement infinie. C’est pourquoi nous avons compilé quelques-unes des meilleures chansons des années 90 qui vous inciteront à retourner sur la piste de danse.
1. Learn to Fly – Foo Fighters
Learn to Fly a été surnommée “l’une des meilleures chansons des années 90”. Sorti en 1999, le titre a été le plus grand succès américain des Foo Fighters à ce moment-là. Il s’est classé à la 19e place du Billboard Hot 100, grâce au clip comique mettant en vedette le duo de rock américain Tenacious D.
2. Don’t Speak – No Doubt
Si vous êtes un grand fan de musique des années 90, vous savez probablement déjà que Gwen Stefani a commencé sa carrière dans le groupe de rock américain “No Doubt”. De nombreuses blagues ont circulé sur le fait qu’elle serait un vampire, mais cela pourrait bien être vrai. Don’t Speak est sortie en 1995 et parle de la relation de Gwen avec son compagnon de groupe et son petit ami de l’époque, Tony Kanal - le bassiste de No Doubt. Dans la chanson, elle dit que ce qu’ils partageaient était réel, et que c’est dommage que cela n’ait pas pu durer. C’est toujours l’une des meilleures chansons des années 90, après des décennies d’analyse.
3. Smells Like Teen Spirit – Nirvana
À l’époque, tous les jeunes branchés écoutaient Nirvana (bien que le groupe ait contesté ce phénomène). Après avoir écouté leur tube “Smells Like Teen Spirit”, la plupart d’entre eux sont tombés amoureux du groupe. Il y avait tout simplement quelque chose de magnétique dans la façon dont la basse de Dave Grohl s’écrasait dans la chanson alors que le riff de guitare de Kurt Cobain faisait mariner le morceau en une œuvre d’art glorieuse.
4. Mo Money Mo Problems – Notorious BIG
Si vous êtes un grand fan de hip-hop des années 90, Mo Money Mo Problems vous rappellera de bons vieux souvenirs. En tant que deuxième single numéro un posthume, ce titre est sans aucun doute très poétique pour la carrière de Biggie Smalls. Le single est resté en tête du Billboard Hot 100 pendant deux semaines en 1997, faisant de lui le seul artiste à avoir deux numéros un à titre posthume. Dans la chanson, Biggie fait appel à ses compagnons de label Mase et Sean ‘Puff Daddy’ Combs.
5. California Love – Tupac Shakur and Dr. Dre
À ce jour, Tupac Shakur reste l’une des figures les plus influentes de l’industrie du hip-hop. Et des joyaux comme “California Love” l’ont gravé dans le cœur de nombreux fanatiques du hip-hop. Dre et Pac étaient tous deux des personnalités de premier plan lorsqu’ils ont sorti le single California love - il n’est pas étonnant que le titre soit devenu l’un des singles les plus influents des années 90. Ce titre était l’hymne “officiel” de la Californie.
6. Sunny Came Home – Shawn Colvin
Sunny came home to her favorite room" (Sunny est rentrée chez elle dans sa chambre préférée), telles sont les célèbres paroles d’ouverture du tube de Shawn Colvin, Sunny Came Home. La chanson est une “ballade meurtrière” sur une femme qui brûle sa maison pour échapper à son passé trouble. Elle a atteint la septième place du Billboard Hot 100 en 1997 et a remporté deux Grammy Awards pour la chanson de l’année et le disque de l’année. Alors que Shawn était sur le point d’accepter le Grammy de la “Chanson de l’année”, Ol’ Dirty Bastard du Wu Tang s’est précipité sur la scène pour déclarer que “le Wu-Tang est pour les enfants”.
7. Still Not A Player – Big Pun feat. Joe
Still Not A Player, fut l’exploit créatif le plus profond de Big Pun et l’un des plus grands singles de 1998. Le morceau combine le titre “I’m Not a Player” de Big Punishers avec le titre “Don’t Wanna Be a Player” de Joe et présente la déclaration de Pun selon laquelle il n’est pas un joueur, mais qu’il “écrase” beaucoup de choses. La chanson était le deuxième single de Big Pun sur son premier album Capital Punishment, qui s’est vendu à cinq millions d’exemplaires.
8. Say My Name – Destiny’s Child
Destiny’s Child était l’un des groupes pop féminins les plus importants de son époque. Say My Name combine différents éléments sonores, passant de nappes de synthé à une ligne de basse lente et sensuelle. Le single a été initialement écrit par LaTavia Roberson, LeToya Luckett, Kelly Rowland et Beyoncé Knowles, qui faisaient partie de la formation originale de Destiny Child. Toutefois, le vidéoclip a marqué le début de la deuxième formation du groupe avec les nouveaux membres Farrah Franklin et Michelle Williams - qui ont remplacé Roberson et Luckett.
9. Gin & Juice – Snoop Dogg
Bien avant que Snoop ne se remercie de tout ce qu’il a accompli dans l’industrie musicale, il était déjà à fond dans le jeu, créant des reliques qui perdureront longtemps après sa disparition. L’un de ces joyaux est “Gin & Juice”, l’une des chansons les plus jouées de tous les temps. Cette chanson a fait découvrir au monde le côté amusant et décontracté du gangsta rap - et le monde a adoré.
10. Meet Virginia – Train
Le groupe de rock américain Train est probablement plus connu pour son tube de 2009 “Hey, Soul Sister”. Cependant, le groupe faisait déjà des vagues dans le monde de la musique dans les années 90. Sorti en 1999, Meet Virginia a atteint la 20e place du Billboard Hot 100 en 2000, devenant ainsi leur premier single à atteindre le top 20. L’une des répliques les plus célèbres de la chanson est sans doute “Wears high heels when she exercises”, inspirée par la petite amie de Charlie Colin à l’époque, qui était revenue d’une fête de mariage en portant des talons hauts et une robe longue. Elle a ensuite joué le rôle d’arrêt-court pour l’équipe de Train dans un match de softball contre des membres des Counting Crows.
11. Vogue – Madonna
C’était la bande-son parfaite pour passer des années 80 aux années 90. Au sommet de sa carrière, Madonna a été inspirée par les légendaires danseurs et chorégraphes de vogue - Luis Xtravaganza et Gutierez Xtravaganza. Le voguing est une danse house très stylisée qui a vu le jour à la fin des années 80, après avoir évolué à partir de la scène des salles de bal de Harlem dans les années 60. La chanson est l’un des moments les plus marquants de la carrière de Madonna.
12. Enter Sandman – Metallica
Enter Sandman est le premier single de l’album éponyme de Mettalica, The Black Album. L’album a été l’un de leurs plus grands succès, se vendant à plus de 16 millions d’exemplaires aux États-Unis et bien plus encore dans le monde. Enter Sandman a été écrite par James Hetfield, Kirk Hammet et Lars Ulrich et parle de cauchemars et de “l’obscurité de la nuit”.
13. Everybody – Backstreet Boys
Même les enfants d’aujourd’hui ont probablement entendu parler des Backstreet Boys, surtout ceux dont les parents ont grandi dans les années 90. Everybody était le premier single de leur deuxième album studio international “Backstreet’s Back”. Ce titre était la chanson de fête par excellence à l’époque, “jette tes mains en l’air, agite-les comme si tu n’en avais rien à faire” - cette chanson pouvait à elle seule faire démarrer toute une fête, et elle le fait encore aujourd’hui.
14. The Sign – Ace of Base
C’est l’une de ces chansons qui vous font taper du pied dès qu’elle passe. Ace of Base - un groupe pop suédois - a sorti cette chanson en 1993, et elle est restée en tête du Billboard Hot 100 pendant six semaines non consécutives. Cette musique a permis à Ace of Base de devenir le premier groupe pop suédois à figurer simultanément en tête du Billboard Hot 100 et du Billboard 200. Ce qui est génial avec “The Sign”, c’est que les gens chanteront en même temps que les paroles, où qu’ils soient dans le monde.
15. Tearin’ up my heart – *NSYNC
Tearin’ Up My Heart est le deuxième single du premier album éponyme de NSYNC. La chanson a connu un grand succès auprès des adolescentes de l’époque car elle parlait d’une expérience romantique que la plupart d’entre elles avaient vécue. Il s’agit d’une personne en mal d’amour qui ne sait pas si l’autre partie va réciproquer ce sentiment - ce qui provoque un chagrin d’amour et une confusion.
16. Live Forever – Oasis
À l’époque, si vous écoutiez Oasis, vous pouviez vous asseoir à la table des jeunes les plus cool au déjeuner. Oasis était l’un des groupes les plus dominants au milieu des années 90. Les chansons d’Oasis tournaient autour des substances, de l’argent et, comme vous pouvez le deviner, de la vie éternelle. Le titre a été un grand succès parmi les adolescents, et de temps en temps, les jeunes adultes des années 90 se promènent en voiture en se rappelant le bon vieux temps.
17. …Baby One More Time – Britney Spears
Britney Spears a sorti sa première chanson “…baby one more time” alors qu’elle n’avait que 16 ans. Cette musique contagieuse s’est hissée au sommet des hit-parades du monde entier, obtenant de multiples certifications - dont une certification triple platine de la BPI. Avec plus de 18 millions d’exemplaires vendus, la chanson reste l’un des singles les plus vendus de tous les temps. La chanson est également le premier titre de son premier album studio.
18. Waterfalls – TLC
Maintenant que nous avons déjà évoqué ce qui aurait pu être le disque le plus réussi de TLC, regardons ce qui l’a été. Waterfalls est l’un des titres les plus célèbres du groupe à ce jour. Ce single, nommé aux Grammy Awards, figure sur leur deuxième album CrazySexyCool et est considéré comme la chanson phare du groupe. Il a été écrit par Marqueze Etheridge, Organized Noize, et Lisa Lopes, membre de TLC - Left Eye.
19. No Scrubs – TLC
TLC était un groupe important dans l’ère du R&B des années 90, comme en témoignent les singles qui ont figuré au hit-parade tout au long de la décennie. No Scrubs est le premier single du troisième album studio du groupe, FanMail. La chanson a connu un grand succès au début de l’année 1999 et a été en tête des classements aux États-Unis, en Australie, en Irlande et en Nouvelle-Zélande. La maison de disques de TLC a sorti deux versions de la chanson - une sans le couplet rap de Left Eye et une autre avec son couplet. Cette dernière était une stratégie de marketing visant à augmenter le nombre de passages à la radio.
20. Kiss From A Rose – Seal
Seal a écrit Kiss From A Rose trois ans avant même d’être signé - il y a environ trois décennies. Mais la chanson est finalement sortie en 1994 sur son deuxième album éponyme, Seal II. L’album a été réédité en 1995 et comprenait Batman Forever, qui a propulsé la chanson au premier rang aux États-Unis et en Australie. Elle a également contribué à l’obtention du disque de l’année et de la meilleure performance vocale pop masculine aux Grammy Awards de 1996.
21. Rosa Parks – OutKast
Rosa Parks était la pièce manquante dans le succès international d’OutKast. Sur la chanson, Big Boi et Andre 3000 opèrent au maximum de leurs capacités pour livrer l’un des disques les plus remarquables à émaner des années 1990. Le titre fusionne une accroche accrocheuse et une livraison percutante pour créer une mélodie douce et inoubliable. À partir de ce moment-là, le duo a continué à faire briller son génie musical auprès de fans fidèles du monde entier.
22. Black Or White – Michael Jackson
Nous ne pouvons pas dresser une liste des meilleures chansons des années 90 sans mentionner le roi de la pop lui-même, le regretté Michael Jackson. Si vous avez chanté ces paroles, vous savez très bien à quel point les chansons des années 90 peuvent être nostalgiques ! Black or White a été le single qui s’est vendu le plus rapidement aux États-Unis, 22 ans après “Get Back” des Beatles - ce qui prouve que Michael était le véritable roi de la pop.
23. Genie In A Bottle – Christina Aguilera
Si vous avez grandi dans les années 90, il y a de fortes chances que vous ayez eu le béguin pour Christina Aguilera. La belle et talentueuse chanteuse a sorti Genie in a Bottle en 1999 comme premier single de son premier album éponyme. La chanson a été un grand succès dans le monde entier et l’a propulsée au rang de célébrité internationale.
24. Around the World – Daft Punk
Daft Punk est l’un des duos de musique électronique les plus influents au monde. Au cours de leur longue et fructueuse carrière, ils ont sorti des dizaines de titres dance contagieux que l’on ne peut écouter sans avoir envie de bouger. Leur tube Around the World est un parfait exemple de leur talent musical. Il comporte une ligne de basse boogie futuriste, une mélodie de clavier et une accroche insistante - que vous ne pouvez oublier.
25. Black Hole Sun – Soundgarden
Bien que “Black Hole Sun” ne soit pas la chanson la plus mélodique ou la plus agressive de Soundgarden, elle reste l’une de leurs chansons les plus quintessentielles. Grâce à des paroles sinistres et aux prouesses vocales de feu Chris Cornell, la chanson est devenue l’une de leurs chansons les plus populaires. Le morceau combine une symphonie trippante de guitares, un contenu lyrique sauvage et l’ultime bravade de rock-star.
26. Sure Shot – Beastie Boys
Sure Shot est une chanson de rap d’avant-garde qui met en scène une flûte. La chanson a été initialement échantillonnée à partir de “Howlin’ for Judy” par Jeremy Steig (flûtiste de jazz). Bien que l’artiste de jazz ait compilé un catalogue impressionnant d’œuvres publiées, les quelques secondes sur ‘Sure-Shot’ de Beastie Boy ont fini par être son plus gros salaire. Les Beastie Boys ont arrangé cette chanson hip-hop comme une chanson typique du punk hardcore, ce qui lui a donné l’avantage dans l’industrie.
27. Waiting for Tonight – Jennifer Lopez
J Lo est une autre reine de beauté qui vieillit comme un bon vin. Depuis qu’elle est apparue sur nos écrans, elle nous a gratifiés de singles et de films à succès. L’un de ces singles est le célèbre “Waiting For Tonight”, qui a atteint la huitième place du Billboard Hot 100 et s’est classé en tête du Billboard dance music chart en 1999. Bien que la chanson ait été initialement chantée par 3rd party - un groupe de filles - en 1997, elle a fini par exploser après que Jennifer Lopez ait sorti sa version.
28. C.R.E.A.M – Wu Tang Clan
Si vous vouliez pointer du doigt tous les jeunes “réveillés” dans les années 90, il suffisait de fouiller leur chambre à la recherche d’un poster du Wu-Tang. Le Wu était un groupe controversé issu des bidonvilles de Staten Island qui est devenu l’un des groupes de rap les plus influents du siècle. Les inconditionnels du Wu-Tang définissent CREAM comme l’énoncé de la philosophie du groupe. Trois décennies plus tard, les fidèles du Wu-Tang n’arrivent toujours pas à supprimer ce titre de leur liste de lecture - c’est ainsi que l’on distingue les “chansons” des œuvres d’art.
29. Wonderwall – Oasis
Wonderwall a été qualifiée de “meilleure chanson britannique de tous les temps” par les auditeurs de Radio X, et je parie que beaucoup d’entre nous partagent les mêmes sentiments ; c’est certainement l’une des meilleures chansons des années 90. Le groupe anglais a sorti la chanson en 1995, et elle est arrivée en tête des charts en Australie et en Nouvelle-Zélande. Aux États-Unis et au Canada, la chanson s’est classée respectivement à la huitième et à la cinquième place. Elle a également été certifiée quintuple platine par la BPI et or par la RIAA.
30. Connection – Elastica
Le premier album éponyme d’Elastica est devenu un phénomène rare qui a atteint les sommets des hit-parades en 1995 - et le single “Connection” était le joyau de l’album. La chanson comporte un riff de guitare exceptionnel créé à l’aide d’un clavier électronique - mais ce riff est devenu l’élément essentiel de l’ensemble du morceau. La chanson parle de renoncer à quelque chose pour former une connexion significative. Les sacrifices sont le seul moyen d’accéder aux royaumes supérieurs.
31. What is Love? – Haddaway
Qu’est-ce que l’amour ? Je suppose que nous ne le saurons jamais. Nous savons que l’artiste trinidadien-allemand, Haddaway, se demandait aussi ce que c’était en 1993. La chanson est devenue un énorme succès dans le monde entier, figurant en tête des hit-parades dans plus de 13 pays. La chanson a valu à Haddaway le prix du “Meilleur single national de danse” et du “Meilleur single national” au German Echo Award en 1994. Junior Torello, en collaboration avec Dee Dee Halligan, a écrit et produit la chanson. Dans une interview de 2012, Haddaway a reconnu que la chanson lui est venue rapidement et facilement et a eu les idées pour les mélodies en environ 45 minutes. L’ensemble de la structure a été réalisé en un jour et demi.
32. Ironic – Alanis Morissette
En creusant un peu en ligne, j’ai découvert que la plupart des gens sont encore curieux de l’ironie de la chanson Ironic d’Alanis Morissette 25 ans plus tard. Même si la plupart des puristes de la langue affirment que les situations décrites dans les paroles sont tout sauf ironiques, cela ne m’empêche pas d’ajouter la chanson à cette liste - parce qu’elle est toujours un banger près de trois décennies plus tard.
33. Torn – Natalie Imbruglia
Après le boom de l’Internet, beaucoup de gens ont été surpris d’apprendre que le tube d’Imbruglia, Torn, était une reprise. La chanson a été enregistrée par plusieurs artistes, dont le groupe de rock alternatif Ednaswap. Plus tard, les “Neighbours” ont fait de cette chanson un succès mondial en 1998. Cependant, la version d’Imbruglia était la plus contagieuse - et celle dont les gens ne pouvaient se passer. La chanson fusionne un solo de guitare slide et des paroles dramatiques.
34. Paranoid Android – Radiohead
Un solo de guitare rafraîchissant, des paroles intrigantes et une acoustique éthérée : comment ne pas aimer le single phare de Radiohead, Paranoid Android ? La chanson est structurée d’après le célèbre “Happiness is A Warm Gun” des Beatles - et les deux sont une collection de plusieurs chansons plus courtes assemblées pour créer un seul chef-d’œuvre.
35. My Heart Will Go On – Celine Dion
Comment peut-on dresser une liste des plus grands succès des années 90 sans mentionner l’emblématique Céline Dion ? Si vous avez déjà regardé le légendaire film Titanic, il y a de fortes chances que vous connaissiez certaines des paroles de My Heart Will Go On. La chanson a été initialement écrite dans le cadre de la partition du film, jusqu’à ce que James Horner décide d’ajouter les paroles, avec l’aimable autorisation de Jennings.
36. Man! I Feel Like A Woman! – Shania Twain
“Mec ! I feel like a woman !” ne vieillit jamais. C’est le titre d’ouverture du troisième album studio de Shania Twain, Come on Over. Aujourd’hui encore, c’est l’une de ses chansons les plus connues, car c’est l’un des hymnes girl-power des années 1990 les plus populaires dans le monde entier.
37. Hard Knock Life – Jay–Z
La plupart des histoires à succès ont généralement des débuts modestes, et ce n’est pas différent pour Jay-A. Avant que le magnat du rap ne conclue des contrats de plusieurs millions de dollars dans les salles de conseil, il était occupé en studio à faire de la musique intemporelle. Hard Knock Life est l’un des singles les plus importants de la carrière de Hova. Il a samplé une simple accroche de la comédie musicale pour enfants Annie et a joué des paroles dures sur les couplets - changeant à jamais le cours du hip-hop.
38. Doo–Wop – Lauryn Hill
Lauryn Hill est l’une de ces artistes que vous pouvez mettre en boucle toute la journée. Il y a quelque chose dans sa voix qui vous rend accro dès que ses chansons passent. Doo-Wop était le premier single de son album le plus convoité, The Miseducation of Lauryn Hill. La chanson est devenue sa première et seule chanson à figurer en tête du Billboard Hot 100 à ce jour. Depuis le single “Foolish Beat” de Debbie Gibson, Doo-Wop a été le prochain single écrit, produit et enregistré par une femme à atteindre la première place du Billboard Hot 100.
39. Are You That Somebody – Aaliyah
Aaliyah est l’une de ces artistes que nous aimerions tous connaître davantage. Son single Are You That Somebody est de loin l’un de nos morceaux préférés. La chanson combine l’ingéniosité technique de Timbaland à la production et la voix douce et mélancolique de la défunte Aaliyah pour créer un chef-d’œuvre R&B contemporain. Elle a remporté les prix de la “Meilleure performance R&B” et de la “Meilleure performance vocale R&B féminine” aux Grammy Awards 1999 - et a également été la première chanson d’une rappeuse à se hisser au sommet du Billboard Hot 100 (en restant à la première place pendant deux semaines).
40. You Make Me Wanna – Usher
En 1997, Usher a sorti son hit single You Make Me Wanna - une année passionnante pour les amateurs de R&B du monde entier. La chanson a été inspirée par les moments romantiques plutôt difficiles qu’Usher vivait à l’époque, et je suppose que c’est pourquoi la plupart d’entre nous ont pu s’identifier. La chanson parle essentiellement du fait de jongler avec deux amoureux simultanément - et de tous les sentiments et la confusion que cela entraîne.
41. Hip-Hop Hooray – Naughty by Nature
Dans une ère de rap gangsta dur, Naughty by Nature vient adoucir un peu les choses. Hip-Hop Hooray est leur premier single hymnique issu de leur album 19 Naughty III, leur troisième album. La chanson a connu un succès grand public et a été le deuxième single le plus vendu.
42. Killing Me Softly – The Fugees
The Fugees est sans doute l’un des meilleurs groupes de hip-hop à avoir jamais régné sur l’industrie - et “Killing Me Softly” est la chanson qui leur a permis de dominer le monde. La chanson est élégante mais simple, brute et magnifique. Une redite de la chanson originale de Roberta Flack “Killing Me Softly” - qui a également été un énorme succès - la chanson est devenue une pièce maîtresse de la musique pour de nombreuses femmes noires en 1996.
43. This Is How We Do It – Montell Jordan
Même les enfants d’aujourd’hui sont très familiers avec le single classique de Montell Jordan, “This Is How We Do It”. Je parie qu’il joue dans votre tête en ce moment même. Ce grand succès était le premier single du premier album de Jordan, “This is how we do it”. La chanson a non seulement atteint la première place du Billboard Hot 100, mais a également valu à Montell une nomination aux Grammy Awards pour la “meilleure performance vocale masculine R&B”.
44. Shoop – Salt-N-Pepa
“Hey, yeah, I wanna shoop, baby !” ça te rappelle des souvenirs. Eh bien, si c’est le cas, santé au bon vieux temps. Shoop de Salt-N-Pepa est le premier single de leur quatrième album studio, Very Necessary. Marks Sparks et Salt ont produit le morceau, et Big Twan est également présent sur le couplet.
45. Fantasy – Mariah Carey
Le single de Mariah ‘Fantasy’ était basé sur ‘Genius of Love’ - un titre des Tom Tom Club - et Mariah a même intégré certaines des paroles originales dans sa version. Bien que le titre n’ait pas été un grand succès commercial, il était assez populaire dans les clubs de danse. Dans la chanson, Mariah parle d’un homme qui est si charmant qu’être avec lui relève du fantasme.
46. Shook Ones Pt. II – Mobb Deep
Il ne fait pratiquement aucun doute que “Shook Ones Pt. II” est l’une des chansons les plus emblématiques du hip-hop. De nombreux amateurs de hip-hop l’ont classée parmi les meilleures chansons de rap jamais écrites à ce jour. Mobb Deep a fait un excellent travail en transformant le très controversé “Shook Ones” en l’un des plus grands moments de sa carrière. Cette chanson est le premier single de leur très célèbre album “The Infamous”. Lorsqu’il est sorti en 1995, Havoc et Prodigy n’avaient que 19 ans.
47. 1979 – Smashing Pumpkins
Nombreux sont ceux qui considèrent toujours le clip 1979′ de Smashing Pumpkins comme le plus remarquable de tous les temps. Les Smashing Pumpkins ont sorti ce chef-d’œuvre pop de leur double album - Mellon Collie and the Infinite Sadness.
48. Heartbreak Hotel – Whitney Houston ft. Faith Evans and Kelly Price
Whitney Houston, une autre artiste légendaire que nous ne pouvons manquer d’inclure dans notre liste. Heartbreak Hotel était initialement censé figurer sur le FanMail de TLC. Cependant, après qu’ils aient rejeté la chanson, Whitney Houston l’a enregistrée et publiée en tant que single sur son album de 1998 “My Love is Your Love”. La chanson est interprétée par les chanteuses R&B Kelly Price et Faith Evans sur le pont et les refrains - la combinaison parfaite de voix d’ange. La chanson a atteint la première place du classement Billboard Hot R&B/Hip-hop songs et a été certifiée platine par la RIAA.
49. Pony – Ginuwine
Pony a été un morceau important pour Ginuwine et pour le producteur Timbaland, puisqu’il s’agit de son premier succès dans la production de R&B. La chanson est le premier single du premier album de Ginuwine, “Ginuwine … the Bachelor”. Le disque a été un énorme succès commercial et est l’une des plus grandes chansons R&B de tous les temps.
50. The Boy is Mine – Brandy & Monica
The Boy is Mine est le premier single issu des deux seconds albums des duos, ‘The Boy is Mine’ et ‘Never Say Never’. La chanson a été le premier succès de Monica et Brandy au Billboard et a même remporté le Grammy Award de la “meilleure performance R&B par un groupe ou un duo avec voix”. Le single américain le plus vendu en 1998 est également le premier duo féminin de tous les temps dans l’histoire du hit-parade américain.
51. Always Be My baby – Mariah Carey
C’est un autre chef-d’œuvre qui ne manque jamais sur mes listes de lecture. Do do do doop dum’, c’est maintenant dans votre tête, et vous ne pouvez pas l’enlever. À mon avis, ce morceau de retour en arrière est la mère de toutes les chansons karaoké. Always be my baby’ était le troisième single du cinquième album studio de Mariah, Daydream. Après sa sortie, la chanson est devenue sa 11ème chanson n°1 au Billboard Hot 100 - la mettant à égalité avec Madonna et Whitney Houston pour le plus grand nombre de singles n°1 par une artiste pop féminine à l’époque.
52. I swear – All-4-One
All-4-One était un autre nom connu de la scène R&B et pop des années 90. Le groupe est surtout connu pour ses grands succès “I Can Love You Like That” et “I Swear”. I Swear" a été écrit par Frank Myers et Gary Baker et a été initialement interprété par l’artiste country John Michael Montgomery en 1993 - où il a atteint la 42e place du Billboard Hot 100. Plus tard en 1994, All-4-One a sorti sa version, qui a atteint la première place et y est restée pendant 11 semaines consécutives.
53. Wannabe – Spice Girls
Wannabe" est plus qu’une simple chanson pop. C’est une relique d’un temps qui n’est plus. Quand elle est sortie, elle a été couronnée comme la chanson “officielle” des adolescents. Les jeunes l’ont jouée lors des soirées pyjama, des voyages en voiture, et même au bal de fin d’année. C’est un artefact de nostalgie.
54. You Were Meant For Me – Jewel
Jewel a écrit la chanson avec Steve Poltz - de The Rugburns - et il apparaît également dans la vidéo (ils étaient en couple à un moment donné). La chanson a été la plus jouée sur les radios américaines en 1996 - c’est exactement la raison pour laquelle elle a été intégrée à cette playlist nostalgique des années 90.
55. Crash Into Me – Dave Matthews Band
Lorsque le Dave Matthews Band est apparu sur la scène, personne n’y prêtait attention. Mais cela n’a duré que jusqu’à la sortie de leur single à succès - Crash into Me. Depuis sa sortie, la chanson n’a cessé d’accumuler succès et popularité. La plupart des gens de l’époque ont qualifié la chanson de “ballade sexy, pleine de tristesse et de crainte, qui parle de se languir de quelqu’un de loin”.