Les 33 meilleures chansons hip-hop de 2022
L’année 2022 a été une nouvelle année solide pour le hip-hop, avec une multitude de chansons qui ont explosé dans les charts et les services de streaming. En fait, certains des morceaux produits au cours des 12 derniers mois sont de véritables classiques, avec un mélange de noms familiers et de ceux qui sont en train de monter en puissance.
1. Just Wanna Rock – Lil Uzi Vert
L’énergie de cette chanson est exceptionnelle. Lil Uzi Vert réussit à charger les paroles, à donner à votre corps une sensation d’électricité, qui devient encore plus puissante dès que les rythmes tombent. C’est vraiment du hip-hop qui vous fera vibrer comme jamais auparavant.
2. The Color Violet – Tory Lanez
Tory Lanez est plein de talent, et The Color Violet a beau être sorti fin 2021, c’est en 2022 qu’il s’est vraiment imposé. Cette star du hip-hop est plus un crooner qu’autre chose, et ses chansons sont d’une douceur qui vous plonge dans un véritable sentiment de relaxation.
3. LOVE YOU BETTER – Future
Le clip vidéo de cette chanson est plutôt élégant tout en incorporant un sens de l’amusement sexy, ce qui s’accorde parfaitement avec les paroles. Ici, vous avez un rythme doux qui vous caresse et vous guide tout au long de la chanson avant de vous laisser aller. C’est cool et génial à la fois.
4. Hurricane – Ye
Ye, ou Kanye West si vous préférez, sait comment composer une chanson, et Hurricane montre qu’il a toujours ce qu’il faut. Ce morceau est une collaboration avec The Weeknd, et il apporte une sensation de lourdeur à travers les paroles ainsi qu’un beat basique qui reste agréable à l’oreille.
5. Middle of the Ocean – Drake
Ce qui ressort de cette chanson, c’est la façon dont elle est produite. Les niveaux de production atteignent de nouveaux sommets, tandis que Drake continue de se produire comme la plupart des autres rappeurs ne peuvent le faire. Le rythme est intemporel et son flow est parfait. Ce morceau est tout simplement du Drake classique.
6. Lane – Sampa The Great
Je me devais d’inclure une chanson de Sampa The Great, qui porte bien son nom. Sa capacité à infuser tant de styles dans un seul morceau est époustouflante, et Lane en est un autre parfait exemple. Son flow est démentiel et l’ambiance qu’elle crée est électrique. Si vous n’avez jamais écouté son travail, commencez ici.
7. First Class – Jack Harlow
J’adore cette chanson, et c’est grâce à la vitesse à laquelle Jack Harlow lance ses paroles. Il est comme une mitrailleuse sous stéroïdes, mais cela ajoute à l’ambiance de la chanson. Cependant, il y a une autre chose qui ressort, c’est la douceur, et cette chanson en a beaucoup.
8. Shake It – Kay Flock Feat. Cardi B, Dougie B, And Bory300
Cette chanson d’exercice est très amusante et un échantillon d’Akon est également ajouté au mélange. La livraison est explosive tout au long de la chanson, et il y a une telle énergie qu’on ne peut s’empêcher d’y être attiré.
9. N95 – Kendrick Lamar
C’est l’une des chansons de l’année en ce qui me concerne, et N95 met en évidence les compétences incontestables de Kendrick Lamar. Le morceau est stupéfiant et d’une complexité à laquelle on ne s’attend pas. Il montre un tout nouveau niveau de réflexion dans ses chansons, différent de tout ce que vous avez connu auparavant de sa part.
10. Freaky Deaky – Tyga And Doja Cat
Cette collaboration avec Doja Cat offre un rythme plus soutenu tout au long de la chanson. Ce single est plus mignon que ce que l’on attend de Tyga, mais c’est Doja Cat qui en est à l’origine. C’est un morceau un peu différent de tous les autres hip-hop actuels, et c’est pourquoi il mérite de figurer sur cette liste.
11. 30 – Nas
Nas a toujours ce qu’il faut, et même si cette chanson n’est sortie qu’en novembre, elle réussit toujours à montrer ce qu’il est. C’est percutant et sa voix est toujours aussi tranchante.
12. Right On – Lil Baby
Cette chanson est basique dans son approche, mais elle réussit quand même à fonctionner. Lil Baby sait comment créer une mélodie, et Right On donne l’impression de revenir à une méthode éprouvée. Cependant, c’est suffisamment fluide pour attirer votre attention jusqu’à ce que le morceau décide qu’il en a assez de vous.
13. Stop Breathing – Roddy Ricch
Magnifiquement conçu, Stop Breathing réussit à démontrer que Roddy Ricch est vraiment un maître dans l’art de composer des chansons. Le rythme est puissant, sans rien enlever à l’effort et à l’énergie déployés dans les paroles elles-mêmes.
14. I Play Forever – Royce Da 5’9” Feat. Grafh
Ce titre est entièrement basé sur les paroles, qui le soutiennent, même si le rythme qui l’accompagne est parfois un peu boiteux. Cependant, Royce Da 5'9″ relève le défi de faire ce qu’il fait de mieux en ajoutant un peu d’aplomb à une chanson qui aurait autrement eu du mal à s’imposer.
15. What Happened to Virgil – Lil Durk Feat. Gunna
Avec Gunna, What Happened To Virgil est un hommage à Virgil Abloh, ce qui suscite beaucoup de sentiments et d’émotions. Cela en fait l’une des meilleures chansons hip hop de l’année et permet de constater que la trap music n’a pas besoin de changer complètement les choses. Il suffit de laisser les mots parler d’eux-mêmes, et c’est exactement ce qu’ils ont fait ici.
16. 90 Proof – J. Cole And Smino
Avec également Smino, 90 Proof est d’une douceur étonnante. D’accord, J. Cole ne joue qu’un petit rôle, mais le groove de cette chanson est exceptionnel. Si les morceaux étaient des matériaux, celui-ci serait de la soie.
17. PAPERCUTS – Vince Staples
Ce que j’aime dans ce morceau, c’est qu’il est très funk. Le rythme et les paroles vous entraînent sur une vague alors qu’il parle de ce problème commun qu’est l’argent. C’est très terre à terre, et la seule chose qui est triste, c’est que ce n’est pas assez long comme chanson.
18. From the D 2 the LBC – Eminem And Snoop Dogg
Eminem sait clairement comment créer un morceau, et cette chanson avec Snoop Dogg est un autre classique de sa part. Dans ce morceau, il change de flow de temps en temps pour vous tenir en haleine, tandis que le beat reste simple tout en ajoutant beaucoup à la piste.
19. In a Minute – Lil Baby
Ce que j’aime dans ce morceau, c’est que Lil Baby donne une impression de stabilité à tout ce qu’il fait. Il est clair qu’il a le contrôle du début à la fin, et cela donne l’impression qu’il a passé beaucoup de temps à réfléchir soigneusement à ce qu’il voulait dire. Une fois de plus, cela montre à quel point il a progressé en tant qu’artiste.
20. Blick Blick! – Nicki Minaj And Coi Leray
Cette chanson met également en scène Coi Leray, et honnêtement, c’est Nicki Minaj qui aide à mener la chanson jusqu’à sa conclusion. Son contrôle et son énergie vous saisissent et aident à élever la chanson à un niveau qui serait absent si elle n’était pas là. Elle fait passer la chanson de bonne… à géniale.
21. One Up – Central Cee
Ce rappeur britannique vous plonge au cœur de la musique drill britannique, et ce, avec une puissance et une habileté considérables. Ses paroles sont féroces, tout comme son débit, ce qui donne une chanson puissante qui mérite d’être entendue par un plus grand nombre de personnes.
22. Surround Sound – J.I.D Feat. 21 Savage and Baby Tate
Avec 21 Savage et Baby Tate, Surround Sound incorpore un beat époustouflant, mais ce n’est pas la meilleure partie du morceau. C’est plutôt le changement qui se produit à mi-parcours qui vous épatera. Avec quelques bons crochets pour faire bonne mesure, cette chanson est stupéfiante.
23. MS. MURAL – Lupe Fiasco
Je pense que pour moi, ce sont les différentes couches de cette chanson qui la font sortir du lot. C’était le troisième morceau d’une trilogie, et c’est probablement le meilleur des trois. Elle est complexe, mais en même temps enchanteresse. Il y a aussi quelque chose de cool dans les snares qui rebondissent tout au long de la chanson.
24. AHHH HA – Lil Durk
Cette chanson pourrait prétendre au titre de morceau le plus intense de l’année. Elle est accompagnée d’un tempo très optimiste, même si les paroles sont assez sombres, parlant de la perte d’amis et de tout un tas de choses personnelles. C’est un morceau féroce que vous devrez écouter en boucle.
25. LONDON – BIA Feat. J. Cole
J. Cole se déplace, et le voilà dans une nouvelle collaboration cette année. Cette fois, c’est avec BIA. Honnêtement, sans J. Cole, cette chanson ne serait pas tout à fait à la hauteur. Les paroles sont un peu faibles, mais J. Cole est remarquable et transforme instantanément cette chanson en l’une des meilleures de l’année.
26. F.N.F. (Let’s Go) – Hitkidd And GloRilla
Avec GloRilla, F.N.F. (Let’s Go) offre un bonheur total tout au long du morceau et cela fait du bien d’avoir quelque chose d’aussi décontracté et content dans le monde du hip-hop. Cette chanson a été un énorme succès estival, et il est facile de comprendre pourquoi avec son approche décontractée et sa capacité à mettre un sourire sur votre visage.
27. What’s My Name – Queen Naija And Fivio Foreign Feat. Coi Leray
Cette chanson de Queen Naija fait appel à plusieurs autres artistes, ce qui donne lieu à une collaboration puissante, et comprend également un échantillon de Say My Name de Destiny’s Child. En tant que morceau, il rebondit entre les différents acteurs, laissant un effet vertigineux qui restera avec vous pendant un certain temps.
28. Churchill Downs – Jack Harlow Feat. Drake
Cette chanson met également en scène Drake, ce qui permet d’obtenir un équilibre entre la douceur de Drake et l’énergie de Jack Harlow. À Churchill Downs, c’est quelque chose qui fonctionne bien. Ce titre, qui passe bien à la radio, n’est pas aussi hardcore que certains de ses autres titres, mais avec Drake à bord, il devrait permettre à un plus grand nombre de personnes de prendre conscience de ses talents.
29. P Power – Gunna Feat. Drake
Il s’agit encore d’une chanson avec Drake, mais ce que vous avez ici est l’une des chansons hip-hop les plus calmes de l’année. C’est accrocheur et on sent que Gunna et Drake aiment ce qu’ils font. L’ambiance est cool, et vous serez heureux de l’avoir écoutée.
30. Distraction – Polo G
Bien que cette chanson soit au-dessus de la moyenne, la chose qui ressort le plus est l’instrumental. Il ajoute une émotion à laquelle on ne s’attend pas, et dans un sens, c’est la partie qui offre une distraction par rapport au reste du morceau. Rien que pour cela, et pour sa capacité à changer de tempo, c’est l’une des meilleures chansons hip-hop de l’année.
31. Cooped Up – Post Malone Feat. Roddy Ricch
Avec Roddy Ricch, cette chanson de Post Malone est douce et se déroule sans trop d’agitation. Il y a juste assez de style dans ce morceau pour qu’il ne devienne pas trop générique, tandis que Roddy Ricch ajoute juste assez de saveur pour pousser le morceau encore plus haut.
32. Neck & Wrist – Pusha T, Jay-Z, And Pharrell Williams
Avec Jay-Z et Pharrell, Neck & Wrist tient ses promesses sur deux fronts : des rythmes cool et des accroches impressionnantes. Si l’on ajoute les compétences des artistes, on obtient une chanson comme celle-ci, dont la finition est suffisamment soignée pour qu’on ait envie de l’écouter en boucle.
33. Tomorrow 2 – Cardi B And GloRilla
Avec GloRilla, Tomorrow 2 réunit le rap new-yorkais et le rap de Memphis, ce qui donne un titre fort et explosif qui marque les esprits. Les paroles sont claires et nettes, et les deux artistes sont confiants.