33 meilleures chansons d'inspiration pour la motivation
C’est un fait que nous nous reconnaissons dans la musique que nous écoutons, qu’il s’agisse d’une chanson de rupture triste ou d’une ballade amoureuse, et il en va de même pour la musique inspirante. Parfois, nous avons tous besoin d’une petite tape sur l’épaule et d’un coup de pouce dans le dos pour continuer à avancer dans ce voyage qu’est la vie. Qu’il s’agisse de réaliser vos rêves, de faire de l’exercice le matin ou même de vous rendre au travail, c’est pourquoi nous avons compilé une liste des meilleures chansons inspirantes pour vous motiver dans votre routine quotidienne.
1. I Will Survive – Gloria Gaynor
À l’origine, Dino Fekaris a écrit la chanson après avoir été licencié de Motown Records, où il a travaillé pendant près de sept ans. Cependant, Gloria Gaynor a donné à la chanson une nouvelle vie en tant qu’hymne d’émancipation féminine sur le fait d’aller de l’avant après des relations toxiques. La chanson est devenue l’une des meilleures chansons d’inspiration de l’industrie.
2. Livin’ on a Prayer – Bon Jovi
Cet hymne rock de 1986 est devenu la chanson phare du groupe. Ce hit-parade raconte l’histoire de Tommy et Gina, un couple de la classe ouvrière qui a du mal à joindre les deux bouts dans le New Jersey. Cependant, le couple fait le vœu de s’accrocher à ce qu’il partage, et son ambition lui permet de traverser les moments difficiles.
3. Lose Yourself – Eminem
Si vous êtes un fan d’Eminem, il y a de fortes chances que vous puissiez chanter Lose Yourself dans son intégralité, mot pour mot. La chanson a été utilisée comme thème du film semi-biographique d’Em, 8 Mile, et est considérée comme l’une de ses meilleures chansons à ce jour. Ce single emblématique a été écrit entre les pauses du tournage de 8 Mile.
4. Flawless – Beyoncé
Sorti en 2013, Flawless était auparavant connu sous le nom de " Bow Down “. L’hymne à l’émancipation féminine commence par un sample de Girls Tyme - le groupe de filles qui allait finalement devenir Destiny’s Child. La chanson reprend également le discours inspirant de Chimamanda Ngozi Adichie, qui s’interroge sur l’attitude des parents face à la sexualité des jeunes. La chanson dit aux femmes qu’elles sont parfaites et qu’elles ne doivent pas être définies par une relation.
5. Roar – Katy Perry
Roar est un autre hymne à l’autonomisation et un compagnon parfait pour l’autre hymne célèbre de Katy, “Firework”. Elle est considérée comme l’une des meilleures chansons pop modernes d’auto-empowerment du 21e siècle. La chanson parle de s’élever au-dessus de l’intimidation et de se reconnecter pleinement avec soi-même.
6. Started from the Bottom – Drake
Started from the Bottom est le premier single du troisième album de Drake - Nothing Was The Same. Drake y raconte son parcours au fil des années, d’un humble acteur à l’un des rappeurs les plus recherchés au monde. Dans la chanson, il explique qu’il a travaillé dur - avec sa famille et son équipe - pour que tout soit possible. Il évoque également sa frustration face aux gens qui ne tiennent pas compte de ses difficultés parce qu’il ne sort pas du ghetto comme d’autres rappeurs. La vidéo de la chanson célèbre le parcours de Drake, du bas de sa carrière à la vie au sommet. Le rappeur a eu l’idée d’écrire cette chanson après avoir écouté “N***as in Paris” de Jay Z et Kanye.
7. Titanium – David Guetta ft. S.I.A.
David Guetta s’est fait un nom comme l’une des figures les plus respectées de l’Electronic Dance Music dans le monde. Titanium est une collaboration intemporelle entre le DJ français et la chanteuse australienne Sia. Ce titre massif s’est imposé comme le quatrième extrait de l’album de Guetta, Nothing but the Beat. La chanson a atteint le top 10 dans 17 pays et s’est vendue à 3,8 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis.
8. Fighter – Christina Aguilera
La chanson est un hybride de rock et de R&B dans lequel l’artiste remercie un homme qui lui a fait du tort pour avoir fait d’elle une battante. Ayant grandi dans le milieu de la musique, elle a rencontré de nombreux hommes malhonnêtes et âgés qui ne voulaient que profiter d’elle.
9. Can’t Hold Us Down – Christina Aguilera
Cette chanson est un célèbre hymne féministe qui remet en question les doubles standards de notre société. Aguilera a adressé ce titre aux hommes qui rabaissent les femmes pour avoir dit ce qu’elles pensent. La chanson figure sur l’album éponyme et a atteint la 12e place du Billboard Hot 100. Elle a également été nominée pour un Grammy Award en tant que meilleure collaboration pop avec des voix en 2004.
10. Work Hard, Play Hard – Wiz Khalifa
Le travail sans le jeu fait de Jack un garçon ennuyeux. On a oublié de nous dire que plus on travaille dur, plus on peut jouer dur - au moins, Wiz Khalifa est venu nous le rappeler. Work Hard, Play Hard est l’une des chansons les plus populaires de Khalifa et la cerise sur le gâteau de l’album “O.N.I.F.C.”.
11. Happy – Pharell Williams
Pharrell Williams a rendu le monde heureux avec ce single qui a fait un tabac en 2014. La chanson a culminé à la première place dans 35 pays, ce qui ne fait que démontrer que nous sommes tous à la recherche d’un peu plus de joie dans nos vies. À l’origine, Williams a écrit et produit la chanson en tant que bande originale du film Despicable Me 2 des minions - un morceau fantastique pour un film incroyable.
12. Stronger – Kelly Clarkson
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, tu te tiens un peu plus grand. Cette chanson populaire explique la confiance en soi d’une manière simple mais puissante.
13. Don’t Stop Believing – Journey
La chanson a été décrite comme un hymne pour les jeunes qui veulent se sentir libres. Don’t stop Believing est le morceau le plus définitif et le plus durable du groupe. Il possède une structure unique qui l’aide à rester dans votre esprit. La chanson encourage les jeunes à rêver grand et à se lancer dans tout ce en quoi ils croient.
14. Get Up Stand Up – Bob Marley
Bob Marley est connu dans le monde entier comme le roi du reggae. Au cours de sa carrière légendaire, Marley est connu pour s’être battu pour les opprimés et les oppresseurs à travers sa musique. Marley a écrit Get up Stand up lors d’une tournée dans les îles des Caraïbes - Haïti. Il a été profondément frappé par les niveaux de pauvreté et de souffrance dans le pays, et a donc exhorté à se lever et à se battre pour ce qui leur revient de droit.
15. We are the Champions – Queen
Le célèbre hymne des événements sportifs est une chanson de célébration qui marque une victoire durement acquise. Il sous-entend que le succès et la réussite sont obtenus grâce à des efforts acharnés, constants et douloureux. We Are The Champions a été inspiré par les luttes de Queen sur leur chemin vers le succès. La chanson a même inspiré la rédaction d’un autre hymne d’événements sportifs - We Will Rock You de Brian May.
16. Where is the Love? – Black Eyed Peas
Ce disque politique des Black Eyed Peas aborde les thèmes du racisme, du terrorisme et de la brutalité policière.
17. Live Forever – Oasis
Le tube de 1994 répondait à “I Hate Myself and Want to Die” de Nirvana, que Noel Gallagher ne pensait pas que les enfants devaient entendre. Oasis a donc écrit cet hymne indie optimiste et plein d’entrain. La chanson a été élue meilleure chanson de tous les temps dans un sondage réalisé par le magazine Q.
18. Eye of the Tiger – Survivor
Probablement l’une des chansons les plus populaires de Survivor, “Eye of the Tiger” est sans doute l’une des chansons les plus populaires du 20e siècle. La chanson a occupé la première place du Billboard Hot 100 pendant une période impressionnante de six semaines consécutives en 1982. Ce tube a également été en tête des hit-parades dans plusieurs autres pays, dont la Norvège, le Japon, l’Australie et le Canada.
19. Express Yourself – Madonna
Express Yourself” était le deuxième single de l’album “Like a Prayer” de Madonna. Cet hymne à l’émancipation féminine était initialement un hommage sonore au funk-soul des années 70 des Staples Singers et de Sly & The Family Stone. La version radio et club de la chanson a été transformée en un banger électronique-pop légendaire grâce au remix de Shep Pettibone. Madonna a emprunté certains aspects de la chanson à “Respect Yourself” des Staple Singers, une chanson qui parle de la communauté afro-américaine pendant le dur mouvement des droits civiques des années 1960. Madonna a ajouté sa propre touche à la chanson et en a fait un morceau d’émancipation, qui a marqué un tournant dans le mouvement féministe des années 1980.
20. Harder, Better, Faster, Stronger – Daft Punk
C’est l’un des singles les plus populaires des Daft Punk et probablement l’un de leurs singles les plus samplés - notamment dans Stronger de Kanye West. La chanson vous attire instantanément avec son rythme futuriste entraînant et ses voix électro irrésistibles. Le clip a été réalisé par le légendaire Kazuhisa Takenouchi et fait appel à l’animation japonaise. Harder, Better, Faster, Stronger présente un rythme à quatre temps, une basse funky et des échantillons de guitare, ainsi que des voix fortement traitées.
21. Ain’t No Mountain High Enough – Marvin Gaye & Tammi Terrell
Une grande chanson d’amour qui encourage la croyance en des idéaux romantiques. Tout le monde connaît cette chanson, et pour une bonne raison. C’est une chanson pleine de vie, d’énergie positive et d’amour, et elle est très inspirante en raison de ces qualités.
22. Don’t Worry Be Happy – Bobby McFerrin
Cette chanson a cappella primée parle de mettre nos problèmes et nos soucis de côté et d’affronter la vie avec le sourire aux lèvres. La chanson a un style d’écriture joyeux et gai, une mélodie simple et entraînante, et une petite pincée de sarcasme qui n’est révélée que lorsqu’on écoute attentivement la chanson. La chanson a atteint la première place du classement U.S. Hot 100, un exploit impressionnant pour une chanson a cappella à ce jour. Bobby McFerrin a enregistré chaque élément de la chanson sans le moindre instrument. Le message simple et joyeux et le style inhabituel ont fait de la chanson un succès surprise, remportant le Grammy Award 1989 de la meilleure performance vocale pop.
23. Imagine – John Lennon
Imagine" de John Lennon est l’une des chansons les plus mémorables et les plus inspirantes de tous les temps. Sortie initialement en 1971 pendant la guerre du Viêt Nam, la chanson demande aux auditeurs d’imaginer un monde où la paix serait une seconde nature, un monde où tous les humains pourraient se rassembler face à l’adversité. Cette chanson politique a culminé à la troisième place du Billboard hot 100 et est restée l’une des chansons les plus populaires et les plus respectées au monde.
24. Beautiful Day – U2
Beautiful Day parle d’un homme qui a tout perdu mais qui a trouvé la joie dans ce qui lui restait. La chanson a été inspirée par l’expérience de Bono avec Jubilee 2000 - un mouvement de coalition internationale exhortant les politiciens à abandonner la dette du tiers monde.
25. Unstoppable – Santigold
Le célèbre titre a été produit par le célèbre D.J., auteur-compositeur et producteur de disques américain Diplo. Il a connu un succès massif après avoir été utilisé comme bande-son pour une vidéo Internet devenue virale en 2009. Dans cette vidéo, un homme torse nu danse avec enthousiasme sur la chanson sur une colline du festival Sasquatch. Il inspire des centaines d’autres spectateurs à se joindre à lui pour lancer une fête dansante enviable.
26. True Colors – Cyndi Lauper
True Colors est un disque emblématique de la chanteuse américaine excentrique. Bien que Billy Steinberg ait initialement écrit la chanson sur sa mère, elle a trouvé un écho chez Cyndi Lauper à cause de son bon ami, Gregory Natal. Au fil du temps, la chanson est devenue un hymne pour la communauté L.G.B.T.. Fidèle à sa cause, Cyndi a fini par ouvrir un refuge pour les jeunes lesbiennes, gays, transsexuels et bisexuels sans abri - le refuge a été poétiquement nommé “True Colors”. Au fil des ans, la chanson a été reprise par de nombreux artistes, dont Phil Collins et The Weekend.
27. Girl on Fire – Alicia Keys
Selon Alicia Keys, la chanson parle de lâcher prise sur tout ce qui vous empêche de vivre vos rêves. Suivre ce en quoi vous croyez de tout votre cœur et de toute votre volonté. C’est le premier single de son cinquième album studio. La chanson a été inspirée par un article écrit par Jeannine Amber dans le magazine Essence, qui décrivait l’artiste comme une “fille en feu”.
28. Heroes – David Bowie
Heroes" figure sur le deuxième album studio de Bowie, Berlin Trilogy. La chanson est devenue l’un des titres phares de l’artiste. Au fil des ans, depuis sa sortie, la musique a été associée à l’espoir et à l’optimisme. Certains attribuent même à la chanson l’une des raisons de la réussite de la chute du mur de Berlin, après que David Bowie l’ait interprétée en direct devant le Reichstag en 1987.
29. Lovely Day – Bill Withers
Publiée en 1977 par Bill Withers, la chanson figure dans son album de 1978 - Menagerie. Au début de l’année 1978, la chanson a atteint la 30e place du Billboard Top 100 et la 6e place du Billboard R&B. Elle a également atteint la 7e place du classement britannique des singles. Elle a également atteint la 7e place du classement des singles britanniques.
30. Stand by Me – Ben E. King
Stand by Me est toujours une chanson préférée de millions de personnes dans le monde. Initialement sortie en 1961, la chanson est devenue un hymne d’espoir et d’amour à travers les décennies. Ben E. King a écrit la chanson avec l’aide de Jerry Leiber et Mike Stoller. La chanson s’inspire de “Stand by Me Father”, une chanson spirituelle écrite par Sam Cooke et JW Alexander - et enregistrée par les Soul Stirrers. Stand by Me" était également un hymne gospel célèbre dans tout le Sud américain. Charles Albert Tindley en est l’auteur original. Cependant, il a été enregistré par plusieurs groupes de gospel dans les années 50.
31. Teardrop – Massive Attack
Quand une chanson a été reprise plus de 20 fois, on sait qu’elle a atteint à juste titre son statut de grande œuvre d’art. Ce bijou d’inspiration a été construit autour d’un échantillon du classique de 1973 “Sometimes I Cry” du pianiste de jazz Les McCann.
32. Survivor – Destiny’s Child
Survivor est l’un des plus grands succès du groupe de filles Destiney Child. La chanson parle de la survie à travers différentes situations. Elle vous fait vous sentir fort et vous donne l’impression que vous pouvez vaincre tout ce qui se présente à vous. Queen Bey elle-même a déclaré que cette chanson s’adressait à tous ceux qui avaient douté du succès du groupe, et quelle façon de répondre à ceux qui vous détestent ? Ce single à succès a remporté le MTV Video Music Award 2001 de la “meilleure vidéo R&B”.
33. I’m Still Standing – Elton John
I’m Still Standing est le deuxième single de l’album studio d’Elton John “Too Low for Zero”. La chanson est souvent considérée comme une déclaration de la résilience de l’artiste face à l’adversité. Cependant, chaque personne qui l’écoute a une interprétation différente, qui correspond à l’histoire de sa vie. Elton chante la chanson pour faire savoir à un ancien amant qu’il est toujours fort sans lui.