25 meilleures chansons reggaeton de tous les temps
Il est temps de donner un peu d’amour à l’un des genres musicaux les plus populaires au monde : le reggaeton. Né à Porto Rico et influencé par une grande variété de musiques de danse, de hip-hop et de musique des Caraïbes, cette fusion latine de chant et de rap a connu d’innombrables succès tout au long de son évolution.
1. Despacito – Luis Fonsi featuring Daddy Yankee
Il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu cette phrase. Si ce n’est pas encore le cas, profitez-en. Ce n’est pas pour rien qu’il est devenu un tube viral en 2017. En passant 56 semaines au sommet des charts, c’est un morceau irrésistible. Pendant plusieurs années, il a détenu le titre YouTube de la vidéo musicale la plus regardée de tous les temps.
2. Quiero Bailar – Ivy Queen
C’est une chanson très importante pour le reggaeton et le féminisme en général. En 2003, Ivy Queen a sorti cette chanson dans un secteur dominé par les hommes, et elle a fait les gros titres. Les paroles contiennent des messages d’émancipation pour les femmes qui veulent s’exprimer sur la piste de danse.
3. Si No Le Contesto (Remix) – Plan B Featuring Tony Dize and Zion y Lennox
Les sons synthétiques inclus dans ce morceau en font une contribution spéciale au reggaeton. L’utilisation d’un style musical avant-gardiste a permis à Plan B de s’imposer en 2010 comme un artiste unique, même après sa pause entre deux albums.
4. Safaera – Bad Bunny, Jowell & Randy, And Ñengo Flow
Bad Bunny fait des succès depuis un certain temps, et nous aurions pu choisir n’importe lequel de ses titres pour représenter sa contribution au genre. Celui-ci utilise une combinaison amusante de changements de rythme pour faire danser tout le monde.
5. Gasolina – Daddy Yankee
Sorti en 2004, celui-ci est toujours le préféré des fans dans les clubs. Son refrain interminable fait rebondir toute la salle à chaque fois. À sa sortie, la popularité de cette chanson a fait des vagues dans le monde de la musique, annonçant à bien des égards l’arrivée officielle du reggaeton.
6. Reggaetón Lento (Bailemos) – CNCO
Si vous recherchez le côté plus doux du genre, CNCO est le boys band qu’il vous faut. Quand ils l’ont sorti en 2016, le monde n’était tout simplement pas prêt. “Reggaetón Lento (Bailemos)” est devenu le premier groupe non anglophone à atteindre plus d’un milliard de vues sur YouTube.
7. Hasta El Amanecer – Nicky Jam
Cette chanson sexy déplore une jeune femme que le chanteur a vue et laissée partir. C’est la chanson dansante “what if” par excellence, avec des voix accrocheuses. Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait remporté le Billboard Music Award de la meilleure chanson latine en 2017.
8. Sexy Movimiento – Wisin & Yandel
Mélangeant rap énergique et chant mélodique, cette chanson s’est hissée à la première place du classement Billboard Hot Latin Tracks en 2008. L’année suivante, elle a remporté le prix de la chanson urbaine de l’année. La chanson est ensuite apparue dans la bande originale du jeu vidéo Grand Theft Auto IV, ce qui lui a permis de toucher un public dans le monde entier.
9. Oye Mi Canto – N.O.R.E.
La plupart des exemples de ce genre sont en espagnol, mais cette chanson comprend des paroles en espagnol et en anglais. C’est parce qu’elle a des liens avec New York en plus de ses racines latines. Mais ne vous y trompez pas. Cette chanson est définitivement un morceau de reggaeton, et elle démontre l’effet étendu que la musique peut avoir sur les gens du monde entier.
10. Esta Noche De Travesuras – DJ Nelson Featuring Héctor “El Father“
En 2004, cette chanson innovante a combiné plusieurs sons importants de la musique caribéenne de l’époque, la catapultant au sommet de la liste de lecture de tout le monde. Elle réussit à être à la fois progressive et traditionnelle dans ses rythmes, et il est impossible de ne pas danser en l’écoutant.
11. Ven Bailalo – Reggaeton Mix – Angel Y Khriz
C’est du reggaeton classique, avec des rythmes dansants, des raps qui font sauter la tête et des mélodies mémorables. Il reprend les meilleurs thèmes de la musique des Caraïbes et les transforme en un son unique, digne de toute playlist de fête.
12. Tusa – Karol G And Nicki Minaj
Ce n’est pas seulement la collaboration avec la superstar Nicki Minaj qui a propulsé cette chanson vers la popularité. Avec des mélodies de type ballade et un rap occasionnel en colère, le tout enveloppé dans un rythme fantastique, cette chanson est l’hymne parfait pour les femmes qui traversent un chagrin d’amour.
13. Tu Pum Pum – El General
Comme il est sorti en 1991, il date d’une époque antérieure à l’arrivée officielle du reggaeton. Cependant, le son est inimitable et son influence ne peut être niée. Ses paroles et ses rythmes répétitifs permettent à d’autres artistes de s’y référer ou de s’en inspirer dans leurs propres chansons.
14. Ellos Benia Dem Bow – Nando Boom
Voici une autre chanson influente qui précède le reggaeton. En 1990, ce titre est passé à la radio et a montré à tous l’importance de fusionner le rap et le reggae avec des styles plus espagnols des Caraïbes. Les fans du genre peuvent remercier cette chanson pour une grande partie de ce qui a suivi.
15. Pobre Diablo – Don Omar
En 2003, cette chanson sur une femme qui a été maltraitée par son partenaire est une chanson dansante plus lente et plus douce pour le genre. Dans les paroles, on apprend qu’un homme a causé du tort à une femme qui pleure désormais pour lui chaque nuit. Il s’agit d’une déviation par rapport aux paroles standard des clubs, ce qui la distingue. On ne peut pas nier la position de Don Omar en tant que star, et ceci n’est qu’un de ses nombreux succès.
16. No Te Veo – Casa De Leones
C’est dommage que Casa De Leones ne soit pas resté longtemps ensemble, car ce morceau est un plaisir permanent. Utilisant un mélange de calypso et de thèmes classiques des Caraïbes, “No Te Veo” a été un coup de cœur lors de sa sortie en 2007. Il a atteint la 4e place du classement Billboard Hot Latin Songs et a été remixé plusieurs fois.
17. Yo Te Lo Dije – J Balvin
Le chanteur colombien J Balvin a mis ce titre en ligne en 2012, et il a atteint le top 10 de plusieurs classements du Billboard latin. En anglais, le titre signifie “I Told You”. Les paroles racontent l’histoire d’un homme qui a eu un coup d’un soir. Bien qu’il ait dit à la femme au préalable qu’il n’allait pas tomber amoureux, elle ne semble pas pouvoir le chasser de son esprit.
18. Siente El Boom – Tito “El Bambino” El Patrón
C’est une chanson de fête, pure et simple. Les paroles parlent de s’amuser et d’être attirant pour les femmes. Le rythme est conçu pour vous faire bouger. Lorsqu’elle est sortie en 2011, il n’y avait aucun doute sur ce que vous étiez censé faire en l’entendant : danser.
19. No Es Justo – J Balvin And Zion & Lennox
En 2018, J Balvin a sorti cette collaboration mélodique avec Zion & Lennox, pour le plus grand plaisir des fans. En anglais, le titre signifie “It’s Not Fair”, mais nous pensons qu’il est plus que juste d’inclure cette jam fantastique dans notre playlist. Elle a figuré au palmarès Billboard Hot Latin Songs pendant plus de deux mois, à la grande surprise de tous.
20. Otro Trago Remix – Sech Featuring Darell, Anuel AA, Ozuna, Nicky Jam, Karol G, And 6ix9ine
L’enregistrement original de cette chanson est fabuleux, mais le remix l’a portée à un tout autre niveau. Dans cette version, chaque artiste a son moment fort. C’est un tube de 2019 qui est devenu instantanément un pilier incontesté du reggaeton moderne.
21. Down – R.K.M. And Ken-Y
En 2006, cet hymne pour tous ceux qui ont le cœur brisé a été surnommé “emo reggaeton”, ce qui n’était pas une mauvaise chose pour sa place dans les charts. Autre chanson bilingue, elle ne devait pas être un single à l’origine, mais sa popularité inattendue a changé leurs plans.
22. 5 Letras – Alex & Fido
Ce titre innovant utilise des sons synthétiques à côté de styles reggaeton plus traditionnels, poussant le genre plus loin à chaque battement. Il est sorti en 2007 et a annoncé l’évolution future du son du genre. (Pour les non-initiés, “5 Letras” signifie “Cinq lettres”, ce qui est une façon argotique de désigner un hôtel. C’est souvent utilisé comme un euphémisme pour les rencontres occasionnelles).
23. Chulin Culin Chunfly – Voltio
Si vous aimez la nourriture, le sexe et les excellents rythmes, alors cette chanson est faite pour vous. Les paroles sont audacieuses, drôles et inoubliables. Avec des répliques qui comparent le sexe à la nourriture, elle ne manquera pas de faire rire les gens. Ce tube de 2005 est un incontournable lorsque tout le monde est prêt à passer un bon moment.
24. Aparentemente – Yaga & Mackie, Arcangel, And De La Ghetto
Certains exemples de ce genre sont davantage axés sur le rap ou les thèmes caribéens. Ce jam de 2007 met en valeur le hip-hop dans le reggaeton. Avec un mélange fort de mélodies mémorables et de rap doux, c’est une excellente chanson dansante pour les fans des deux genres.
25. Andas en mi Cabeza – Chinco y Nacho featuring Daddy Yankee
Cet hymne d’amour de 2016 célèbre le bonheur dans la romance, comme les fiançailles et les mariages, plutôt que les peines de cœur et les disputes. Les paroles positives et le rythme entraînant lui ont valu une certification de platine.