Les 25 meilleures musiques danse des années 90
Les années 90… une époque de raves folles et d’innombrables airs classiques. C’est une époque où la musique électronique a commencé à s’imposer sur la scène. Lorsqu’il s’agit de se souvenir des meilleures chansons dance des années 90, des noms comme Daft Punk, The Chemical Brothers et The Prodigy figurent en bonne place.
1. Hey Boy Hey Girl – The Chemical Brothers
La chanson, qui figure sur leur album Surrender de 1999, commence par un doux “Hey girls… Hey boys… Superstar DJ’s… Here we go”, puis la musique s’enclenche et un mur de son explose. Le rythme est garanti pour vous donner envie de danser.
2. Voodoo People (Dust Brothers Remix Remastered) – The Prodigy
The Prodigy était un autre favori des pistes de danse des années 1990. Bien que leurs chansons originales, comme “Firestarter”, soient incroyables, ce remix des Dust Brothers, sorti en 1994, est d’un tout autre niveau. Pour la petite histoire, les Chemical Brothers s’appelaient en fait The Dust Brothers avant d’apprendre l’existence de ce groupe. Ils ont donc changé leur nom en The Chemical Brothers et le reste appartient à l’histoire.
3. Born Slippy (Nuxx / Remastered) – Underworld
Les personnes qui allaient dans les clubs au milieu des années 90 se souviennent du début de cette chanson : la musique lente, le chant frénétique de Karl Hyde, puis le rythme. Cette chanson était également populaire parce qu’elle figurait sur la bande originale du film Trainspotting. C’était difficile de choisir une seule chanson d’Underworld, mais celle-ci semble vraiment résumer les années 90 pour eux.
4. The Power – Snap!
Laissons de côté l’électronique pour une seconde et souvenons-nous de ce tube de danse funky qui est sorti au début de la décennie. Qui peut oublier la ligne de basse de synthétiseur funky et l’hymne “I’ve got the power” ? Un véritable tube, même si le groupe est tombé dans l’oubli en claquant des doigts.
5. God Is God – Juno Reactor
Juno Reactor est l’un des titans de la scène de danse de Goa. Leur musique a figuré en bonne place dans des films comme The Matrix. Ils ont tellement d’excellentes chansons, mais ce rythme de batterie entraînant de 1997 en fait un grand favori des pistes de danse.
6. What Is Love – Haddaway
Vous avez regardé Saturday Night Live dans les années 90 ? Vous vous souvenez de la série de sketchs mettant en scène Will Ferrell et Chris Kattan dans le rôle de malheureux en boîte de nuit qui se trémoussaient constamment sur cette chanson, sortie en 1993 ? Avec un peu de chance, vous avez eu plus de chance qu’eux sur la piste de danse.
7. The Sign – Ace of Base
Ce ver à danser de 1992 est revenu dans les publicités au début des années 2020, mais c’est le groove qui a fait bouger les gens avec la musique infectieuse de ce groupe suédois.
8. Jump Around – House of Pain
Les personnes d’un certain âge se souviennent du début de cette chanson de 1992 comme si c’était hier. Ils se préparent instinctivement à bouger. Peu importe que vous soyez Irlandais ou non, la musique déchire.
9. Rump Shaker – Wreckx-N-Effect
L’année 1992 a été une grande année pour les chansons de danse mémorables. Il suffit de marmonner “All I wanna do is zoom-a-zoom-zoom-zoom…” autour de certaines personnes pour qu’elles enchaînent immédiatement avec “And a poom-poom, just shake ya rump”. De bons moments, en effet.
10. Ray of Light – Madonna
Madonna savait comment faire bouger les gens sur la piste de danse dans les années 80 avec des tubes contagieux comme “Into the Groove”, et elle a poursuivi sur cette lancée à la fin des années 90 en adoptant véritablement la musique électronique. Il est difficile de ne pas vouloir bouger son corps sur cette chanson.
11. I’m Too Sexy – Right Said Fred
Nous sommes de retour à la grande époque des tubes dance de 1992. C’est un groupe qui ne manquait pas d’assurance. Heck, ils se déclaraient trop sexy pour leurs chemises, après tout. Les gens aimaient porter cette confiance sur les pistes de danse eux-mêmes, qu’ils soient ridiculement déchirés et en forme comme Fred Fairbrass ou non.
12. Hip Hop Hooray – Naughty By Nature
Naughty By Nature, les gens derrière “O.P.P.” sont revenus avec un autre succès de 1992. Voici une autre chanson instantanément reconnaissable. Tout ce que les gens ont à entendre, c’est “Give it up for Naughty By Nature” et ils se préparent à jouer et à se balancer sur la piste de danse. La vidéo elle-même est mémorable pour la façon dont elle se termine lorsqu’ils convergent les uns vers les autres et commencent à tirer avec des pistolets à eau.
13. Mambo No. 5 (A Little Bit of…) – Lou Bega
Il s’agit en fait d’un remake d’une chanson de 1949 de Damaso Perez Prado. Lou Bega l’a sortie en 1999. Elle commençait par une simple intro, “Mesdames et messieurs, voici le mambo numéro cinq”, puis se lançait dans un rythme contagieux. Oui, Lou avait l’air d’un coureur de jupons, mais la chanson était géniale.
14. Bodyrock – Moby
Moby était l’un des pionniers de la musique électronique - son album Play de 1999 a été un best-seller mondial. Oui, certains pourraient dire qu’il s’est vendu en laissant ses chansons être jouées dans des publicités, mais le mec a besoin de manger. “Bodyrock” est l’une des chansons les plus dansantes de cet album.
15. I See You Baby (Fatboy Slim Remix Uncensored) – Groove Armada Featuring Gramma Funk
L’année 1999 a été une autre grande année pour la musique. Vous savez comment ça se passe, n’est-ce pas ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de chanter sur “I see you baby, shakin that…” eh bien, vous savez. Ca commence par un ‘a’ et c’est aussi un mot pour un âne. Baby ne secoue pas un âne ici, cependant.
16. Sandstorm – Darude
En voici une autre du coffre-fort de 1999. C’était une chanson très populaire, et les personnes qui allaient à l’université ou dans des clubs à cette époque reconnaîtront instantanément cet instrumental. En fait, vous l’entendez probablement dans votre tête avant même de commencer la vidéo.
17. Tubthumping – Chumbawamba
Avez-vous déjà eu l’impression que la vie vous mettait à terre ? Chumbawamba voulait que vous continuiez à vous relever, peu importe le nombre de fois où vous avez été mis à terre, avec cette chanson de 1997. Les gens se levaient aussi pour danser sur cette chanson.
18. Whoomp! (There It Is) – Tag Team
Les gens qui allaient dans les clubs en 1993 se souviennent de cette chanson de Tag Team. C’était une chanson simple, mais contagieuse. Elle avait aussi des origines intéressantes. Un membre de l’équipe a dit qu’elle avait été inventée par des danseuses exotiques dans des boîtes de nuit pour adultes. Quoi qu’il en soit, cela n’a pas empêché les gens de danser dessus.
19. Barbie Girl – Aqua
Qui peut oublier de se trémousser sur cet air de 1997 du groupe danois Aqua ? “Je suis une fille Barbie… dans le monde de Barbie.” Désolé si c’est maintenant coincé dans votre tête. La chanson était un peu risquée, aussi. Et Mattel, le fabricant de la poupée Barbie, n’était pas content. Ils ont poursuivi la maison de disques mais n’ont finalement pas eu gain de cause.
20. Informer – Snow
Les gens aimaient essayer de chanter en même temps que cette chanson de 1993, même s’ils ne comprenaient pas vraiment ce qui était dit. Qui peut oublier la phrase “A licky boom boom down” ? C’était sur l’album 12 Inches of Snow. De quoi ça pouvait bien parler ? De plus, les gens pensaient qu’il avait l’air cool avec sa tenue. Il portait une veste sans chemise et avait tout le temps des lunettes de soleil.
21. Music Sounds Better With You – Stardust
Il y a beaucoup de choses intéressantes sur cette chanson de 1998. Elle a été produite par Stardust Alan Braxe avec les légendes de la musique Daft Punk. Elle a été construite autour d’un morceau de musique de Chaka Khan, et elle était très différente de ce qui était habituellement joué sur la piste de danse. La chanson a une boucle unique et pourrait apparemment s’éterniser. Le chanteur à la voix grasse est également très différent des autres groupes de danse de l’époque. Le groupe portait des tenues de corps au look très différent des casques des Daft Punk.
22. Poison – Bell Biv DeVoe
Celle-ci est sortie juste au début des années 1990. Les paroles “It’s drivin’ me out of my mind” et “That girl is (poison)” sont mémorables. Elle a également été ramenée de façon mémorable dans la conscience du public lorsque le Christoper Turk de Donald Faison a dansé sur cette chanson dans la série Scrubs. Il est difficile de ne pas se souvenir des années 1990 sans cette chanson.
23. Around The World – Daft Punk
En parlant de grooves qui semblent pouvoir durer éternellement, “Around the World” de Daft Punk en 1997 est l’un de ceux-là. Elle est construite autour d’une ligne de basse entraînante et de “Around the world” entonnés en boucle. Il n’y a rien de lassant à ce sujet, cependant.
24. Praise You – Fatboy Slim
Norman Quentin Cooke, qui se fait appeler Fatboy Slim, est une autre figure très populaire de la scène dance des années 1990. Cette chanson, tirée de l’album de 1998, You’ve Come a Long Way, Baby, est l’une des nombreuses qui auraient pu faire partie de cette liste. “The Rockafeller Skank” et “Acid 8000” auraient également pu y figurer. Cependant, l’une de ses meilleures chansons, “Weapon of Choice”, a manqué de peu la liste puisqu’elle est sortie en 2000.
25. …Baby One More Time – Britney Spears
Il est difficile de se souvenir de l’impact qu’a eu l’ancienne Mouseketeer lorsqu’elle a fait irruption sur la scène en 1998 avec cette chanson. Le vidéoclip, dans lequel elle portait une tenue d’écolière qui ne ressemblait pas du tout à celle d’une Mouseketeer, a contribué à la propulser très rapidement dans la stratosphère de la culture pop. Cette chanson était un sacré morceau de danse sur lequel les gens aimaient bouger.