67 meilleures reprises de chansons de tous les temps
1. Common People, William Shatner
On peut dire que la carrière de chanteur de William Shatner n’a pas été un franc succès. Une recherche rapide sur YouTube fait apparaître des milliers de vidéos se moquant de l’icône de Star Trek. Cependant, la version de Shatner de Common People de Pulp est une reprise classique. Les paroles ironiques du poète de Sheffield, Jarvis Cocker, sur une fille riche qui veut jouer à la classe ouvrière, se prêtent bien à l’interprétation exagérée de Shatner. La production de Ben Folds en fait un véritable classique de la pop.
2. Hurt, Johnny Cash
Johnny Cash arrivait plus qu’à la fin de sa carrière lorsque le producteur Rick Rubin l’a convaincu de reprendre certaines des meilleures chansons des années 90. Reprendre un classique de Nine Inch Nails sur la dépendance à certaines substances semblait un peu exagéré pour le chanteur de country. Cash et Rubin ont pris la chanson de Trent Reznor et l’ont transformée en un classique déchirant sur la perte et la mortalité. Hurt a remporté les Grammy’s et est devenu un classique grâce à une vidéo montrant un Johnny Cash vieillissant revenant sur sa carrière de plusieurs décennies.
3. Respect, Aretha Franklin
Saviez-vous qu’Aretha Franklin n’était pas la première artiste à enregistrer Respect ? La chanson est à jamais liée à la version d’Aretha qui a été écrite à l’origine par Otis Redding. La chanson était écrite du point de vue masculin et chantée à une femme par son petit ami. Franklin a ajouté le refrain “R-E-S-P-E-C-T” et un classique était né.
4. Borderline, The Flaming Lips
Les Flaming Lips n’ont jamais eu peur de reprendre des chansons d’autres artistes. La nature non traditionnelle du groupe signifie que Wayne Coyne et sa communauté de musiciens sortent des sentiers battus. Reprendre le classique de Madonna du début des années 90, Borderline, ne semble pas être un bon choix de carrière, mais les Flaming Lips y parviennent.
5. Nothing Compares 2 U, Sinead O’Connor
Prince était au sommet de son art à la fin des années 80 et au début des années 90. Plusieurs chansons classiques ont été transmises à d’autres chanteurs et groupes, dont Sheena Easton et The Bangles. Nothing Compares 2 U a été écrite pour The Family, un groupe éphémère de Minneapolis qui n’a pas réussi à capter l’imagination du public. Lorsque Sinead O’Connor a repris la chanson et l’a transformée en une puissante ballade, la chanteuse irlandaise a eu un succès mondial sur les bras.
6. A Case of U, Prince
Joni Mitchell a écrit et interprété A Case of U pour son album Blue, sorti en 1971. Prince était un grand fan de Joni Mitchell et a repris plusieurs de ses chansons lors de ses concerts. Il a repris la chanson lors de ses concerts à partir du début des années 1980 et a constamment bricolé une version studio jusqu’à sa mort prématurée.
7. The man Who Sold The World, Nirvana
Datant d’une époque antérieure à la célébrité de David Bowie, The Man Who Sold The World n’est pas l’une de ses chansons les plus connues. Nirvana a porté la chanson à de nouveaux sommets lors de leur session MTV Unplugged. La réflexion sur les paroles sinistres et le destin de Kurt Cobain ajoute à la puissance d’une performance live classique.
8. I Will Always Love You, Whitney Houston
Comme beaucoup de chansons de cette liste, Whitney Houston s’est approprié sa reprise. La chanson a été écrite et publiée par Dolly Parton comme un petit succès country. Figurant sur la bande originale du film The Bodyguard, Whitney a ajouté sa voix puissante à la chanson et a immédiatement éclipsé la version de Dolly.
9. Valerie, Mark Ronson & Amy Winehouse
Ronson et Winehouse étaient devenus un partenariat musical célèbre lorsque le producteur a décidé de créer son premier album de reprises. Outre des reprises de Britney Spears, Ronson a ajouté une chanson du groupe peu connu de Liverpool, The Zutons. Valerie est devenu un succès mondial, passant de ses racines indie-rock à une ambiance classique des années 60.
10. Louie Louie, The Kingsmen
Les Kingsmen étaient un groupe de rock garage américain des années 1960 qui était à la recherche d’une chanson à succès lorsqu’ils sont tombés sur Louie Louie. La chanson avait été écrite par Richard Berry et enregistrée à plusieurs reprises. Les Kingsmen ont rapidement renié leur version jusqu’à ce qu’elle atteigne la deuxième place dans les charts américains.
11. Proud Mary, Ike & Tina Turner
L’histoire d’Ike et Tina Turner est une tragédie déchirante pour Tina. Les problèmes de leur vie commune ont donné au monde une reprise qui est entrée dans l’histoire du rock and roll. Ike et Tina ont repris Proud Mary de Creedence Clearwater Revival si bien qu’elle est devenue la norme pour le groupe de bar favori.
12. Gloria, Patti Smith
Van Morrison a créé un classique des groupes de garage en écrivant Gloria. Malgré l’impressionnante version de la chanson par Morrison, Patti Smith l’a portée à des sommets post-punk auxquels peu de gens pensaient. Gloria devient un chef-d’œuvre shambolic sous la direction de Smith et grâce à sa voix gutturale.
13. La Bamba, Los Lobos
La version de La Bamba que vous pensiez être chantée par la tragique pop star Richie Vallens n’était probablement pas sa version. Los Lobos ont enregistré une nouvelle version de la chanson pour le biopic de Vallens et ont eu un succès mondial sur les bras.
14. Sweet Jane, Cowboy Junkies
The Cowboy Junkies est un groupe influent qui a eu plusieurs succès et a influencé de nombreux groupes avec leur travail. Sweet Jane figure sur la bande-son du film Natural Born Killers (1994) et a donné au groupe un succès mondial. L’original a été enregistré par The Velvet Underground et est tout aussi impressionnant, mais d’une manière différente de la reprise.
15. I Fought The Law, The Clash
Les Clash ont enregistré plusieurs reprises, dont I Fought The Law, un classique du punk. Plusieurs reprises ont été publiées de la chanson The Crickets, qui a culminé avec le succès du groupe de Joe Strummer dans les charts. La version de The Clash est étroitement associée à la version publiée par The Bobby Fuller Four en 1965.
16. I Only Want To Be With You, The Tourists
Disty Springfield était une diva originale des années 1960 et 1970. La version de Springfield de I Only Want To Be With You a été surpassée par la version de The Tourist avec une jeune Annie Lennox au chant.
17. I Love Rock & Roll, Joan Jett & The Blackhearts
Au début des années 80, Joan Jett & The Blackhearts était adulée par les Sex Pistols et la scène punk. La chanson la plus célèbre de Jett, I Love Rock & Roll, était une reprise de la chanson d’un groupe anglais peu connu, The Arrows.
18. I Want Candy, Bow Wow Wow
I Want Candy est l’un des plus grands succès de 1982 pour le groupe anglais Bow Wow Wow. Le rythme contagieux a reçu une touche new wave pour effacer tout souvenir de la version originale de The Strangeloves.
19. Tainted Love, Soft Cell
Marc Almond et David Ball étaient une sorte de version britannique de Sparks. La reprise de Gloria Jones Tainted Love est un classique de l’ère New Wave des années 1980. Gloria Jones était la petite amie du chanteur de T-Rex, Mark Bolan, et a enregistré une version dépourvue du sex-appeal de la voix d’Almond.
20. Jolene, The White Stripes
Dolly Parton a écrit quelques-unes des plus grandes chansons du siècle dernier et sa Jolene est un classique. La chanson a été reprise tant de fois qu’il est difficile de choisir la version parfaite. Rolling Stone a classé la version des White Stripes comme la reprise définitive d’un classique de la musique country, et nous ne pourrions être plus d’accord !
21. Hallelujah, Jeff Buckley
La chanson Hallelujah de Leonard Cohen a une signification unique et intéressante. Il est intéressant de noter que Cohen a dû se battre contre sa maison de disques pour pouvoir inclure Hallelujah dans sa discographie. L’une des chansons les plus reprises de tous les temps reçoit une définition supplémentaire de Jeff Buckley, qui s’est noyé avant d’avoir atteint le sommet de ses capacités.
22. I Shot the Sheriff, Eric Clapton
L’ancien guitariste de Cream a connu des moments difficiles mais reste l’un des guitaristes les plus respectés de tous les temps. Bob Marley & The Wailers avaient déjà enregistré une version classique de la chanson lorsque Clapton l’a incluse sur son album 461 Ocean Boulevard. La version de Clapton deviendra la version la plus connue lorsque le reggae s’imposera dans les charts britanniques à la fin des années 1970.
23. Mad World, Michael Andrews & Gary Jules
Tears for Fears a fait partie de l’invasion britannique des États-Unis au début des années 80 et a conservé sa position de favori pendant plus d’une décennie. Michael Andrews réalisait la musique du film Donnie Darko lorsqu’il a demandé à Gary Jules de chanter la chanson pop classique de Tears for Fears. L’original a été oublié depuis longtemps alors que la version dépouillée d’Andrews et Jules domine nos mémoires.
24. MacArthur Park, Donna Summer
L’acteur et crooner Richard Harris a créé avec MacArthur Park l’un des chefs-d’œuvre musicaux les plus merveilleusement étranges de l’histoire de la pop. Une chanson complexe sur la perte d’une relation, Harris a été surpassé par Donna Summer dans ses années de gloire disco.
25. Red, Red Wine, UB40
Niel Diamond avait enregistré une ballade sombre sur le fait de boire pour oublier le blues de l’amour perdu. Le groupe britannique UB40 utilisait un rythme reggae pour ses chansons et a continué sur cette lancée avec cette reprise classique. Les frères Campbell sont une autre paire de frères et sœurs qui se sont brouillés en raison de leur succès dans les charts, qui a culminé avec cette reprise de Neil Diamond.
26. Venus, Bananarama
Les années 1980 ont été un terrain fertile pour les reprises au Royaume-Uni, avec Bananarama qui a apporté le girl band power au monde. Venus a été enregistrée à l’origine par Shocking Blue en 1969. Nirvana a sorti une reprise de Shocking Blue comme premier single.
27. Everybody’s Talkin’, Harry Nilsson
Harry Nilsson est célèbre pour avoir été le chanteur préféré des Beatles dans les années 60 et 70. Nilsson avait enregistré des chansons pour le film Midnight Cowboy, mais aucune ne semblait convenir aux besoins des producteurs. L’histoire raconte que Everybody’s Talkin’ était censé servir de piste guide pour les monteurs qui, selon les producteurs, ne pouvaient pas être améliorés. Fred Neil a enregistré la version originale.
28. Take Me To The River, Talkin’ Heads
Le révérend Al Green a enregistré la version originale de Take me To The River. Le leader de Talkin’ Heads, David Byrne, a réimaginé la chanson comme un classique des années 1980 aux côtés du producteur Brian Eno. La reprise de la chanson de Green a été décrite par Byrne comme étant une combinaison de liste d’ados et de religion.
29. Twist & Shout, The Beatles
Enregistré en une seule prise, The Beatles Twist & Shout est l’un des classiques des années 60. John Lennon savait que cette chanson allait détruire sa voix et a pris la décision de la laisser jusqu’à la fin de la session d’enregistrement. Les Isley Brothers ont enregistré la version originale, Lennon affirmant que c’est un rhume de cerveau qui a donné à sa voix sa raucité inimitable.
30. We Can Work It Out, Stevie Wonder
Presque toutes les chansons des Beatles ont été reprises à un moment ou à un autre, et Stevie Wonder a ajouté sa propre touche à cette reprise funky. La chanson était à l’origine un plaidoyer pour une trêve avec un être cher. Stevie Wonder ajoute une couche de funk qu’il est difficile d’égaler.
31. Girls Just Wanna Have Fun, Cyndi Lauper
Cyndi Lauper est à jamais liée à deux chansons, True Colors et Girls Just Wanna Have Fun. Bien qu’elle ait enregistré la version définitive de Girls Just Wanna have Fun, Lauper n’a pas été la première à enregistrer la chanson. Robert Hazard avait déjà sorti le single lorsque Lauper en a fait un succès.
32. Killing me Softly, The Fugees
Les Fugees surfaient sur une vague de succès lorsqu’ils ont sorti cette reprise de la chanson de Lori Lieberman. Roberta Flack avait fait de l’original un tube, et Lauryn Hill a pris le rôle de chanteuse principale sur leur version. Le rythme et les éléments hip-hop font remonter la version des Fugees aux années 1990, lorsque le groupe a dépassé la version la plus célèbre de Roberta Flack.
33. Let’s Spend the Night Together, David Bowie
La chanson originale des Rolling Stones est considérée à juste titre comme un classique de moindre importance. La version de Bowie est une amélioration de l’original pour plusieurs raisons, notamment l’ajout de l’esthétique glam qui a lancé le Starman vers la célébrité.
34. Strawberry Fields Forever, Candy Flip
Le duo de danse électronique Candy Flip a offert au monde une nouvelle version de la chanson classique des Beatles en 1990. Le duo a transformé la chanson psychédélique en un classique de la piste de danse pour la génération Baggy.
35. Changes, Charles Bradley
Le chanteur soul Charles Bradley a transformé une ballade de Black Sabbath en un tendre hommage à sa mère. La version d’Ozzy Osbourne de Changes est un animal complètement différent de celui chanté par Bradley.
36. You’ve Got A Friend, James Taylor
James Taylor sera à jamais lié à You’ve Got A Friend, mais ce n’était pas sa chanson originale. Carole King a écrit la chanson en réponse au sentiment de solitude de Taylor sur son album Fire and Rain. King a enregistré la chanson elle-même, avant de permettre à Taylor de la reprendre et d’obtenir le plus grand succès de sa carrière.
37. These Days, Greg Allman
Il est difficile de choisir entre la version de These Days enregistrée par Nico et celle de Greg Allman. Tous deux donnent des interprétations stupéfiantes du classique de Jackson Browne, de manière complètement différente. La performance vocale de Nico est impressionnante, mais la mélodie soul créée par Allman l’emporte tout simplement.
38. I Don’t Need no Doctor, Humble Pie
Ray Charles a enregistré tellement de grandes chansons qu’il est parfois difficile d’imaginer quelqu’un d’autre chanter ses chansons. Steve Marriott et Humble Pie font voler en éclats la version de Ray Charles avec cette version hard-rock enregistrée en direct. L’ancien leader des Small Faces n’a jamais sonné aussi bien.
39. Hold On Hope, Glen Campbell
Guided by Voices est un choix étrange de reprise pour le Rhinestone Cowboy, Glen Cambell. Après le succès de l’album de reprises de Johnny Cash, Campbell a fait de même après avoir été diagnostiqué comme ayant la maladie d’Alzheimer. Hold on Hope prend une résonance supplémentaire en raison des problèmes de santé de Campbell.
40. Just Breathe, Willie Nelson
La chanson aux accents grunge de Pearl Jam est remise au goût du jour par le vétéran de la country, Willie Nelson. La chanson est un classique à part entière, auquel Nelson rend hommage aux côtés de Lukas Nelson.
41. The In Crowd, Bryan Ferry
Dans les années 1980, Bryan Ferry était l’homme le plus cool de la planète, il sortait avec des top-modèles et menait une vie de playboy. Du moins, c’est l’image qu’il s’est choisie. The In Crowd est une parodie de son image et poursuit son personnage de lézard de salon jusqu’à sa fin naturelle. L’original de Dobie Gray est un classique des pistes de danse du début des années 60.
43. Me and Bobby McGee, Janis Joplin
Avant de devenir une superstar de la country, Kris Kristofferson était une véritable légende de la chanson. Kristofferson a écrit Me and Bobby McGee pour Roger Miller et Kenny Rogers. Cette chanson mélancolique raconte la fin d’une époque dans la culture américaine. C’est l’une des dernières chansons que Joplin a enregistrées avant sa mort en 1970.
44. Girl, You’ll be a Woman Soon, Urge Overkill
Quentin Tarantino a largement contribué à changer le paysage musical avec ses premiers films. Parmi les rockeurs indépendants, la version d’Urge Overkill du standard de Neil Diamond est inspirée. La chanson est souvent citée comme un exemple de reprise meilleure que l’original.
45. Knockin’ on Heaven’s Door, Guns N’ Roses
Les Guns N’ Roses étaient connus pour leurs tournées gonflées et leurs albums surproduits lorsqu’ils ont enregistré ce classique de Bob Dylan. Axl Rose offre une voix éblouissante et Slash donne son impressionnant solo de guitare habituel sur une œuvre d’art soft rock.
46. Got My Mind Set On You, George Harrison
George Harrison a connu de nombreuses incarnations dans sa carrière post-Beatles, notamment celle de pop star lors de son retour sur la scène musicale en 1987. Harrison était un producteur de films passionné et est retourné plusieurs fois au studio de musique pour financer son amour du cinéma. La chanson Got My Mind Set On You a été entendue pour la première fois par Harrison dans les années 60 et est restée une des préférées de James Ray.
47. Doin’ Time, Lana Del Rey
Sublime était l’un des meilleurs groupes de rock indépendant des années 1990 et a inspiré Lana Del Rey à devenir une artiste. La chanteuse a repris leur classique Doin’ Time pour son sixième album et l’a publié le même jour que la première d’un documentaire sur Sublime.
48. Dazed & Confused, Led Zepplin
Jimmy Page et Led Zepplin ont fait de Dazed & Confused un succès après que Page l’ait entendu en jouant au sein des New Yardbirds. Les Yardbirds avaient copié la chanson de l’auteur-compositeur-interprète américain Jake Holmes peu après sa sortie en 1967.
49. Blue Suede Shoes, Elvis Presley
Cela peut être difficile à croire pour les fans du King, mais il n’était pas le premier artiste à enregistrer Blue Suede Shoes. Carl Perkins avait déjà enregistré la chanson, Elvis déclarant que sa version était un hommage à son ami.
50. C** on Feel the Noize, Quiet Riot
Slade, leader anglais de la scène Glam Rock, a connu une série de succès dans les années 1970 et au début des années 1980. Quiet Riot a fait un succès de leur chanson classique de glam rock avec une reprise directe qui sonnait exactement comme l’original.
51. Across the Universe, Fiona Apple
John Lennon voulait une version plus dure d’Across the Universe, à une époque où les Beatles implosaient. La version de Fiona Apple aurait agacé Lennon encore plus à cause de sa qualité onirique qui la fait sonner comme un croisement entre un rêve et un cauchemar.
52. Tainted Love, Hannah Peel
La version de Soft Cell de Tainted Love est apparue plus tôt dans cette liste et est rejointe par la reprise de Hannah Peel. Auteur-compositeur-interprète et chef d’orchestre classique d’Irlande du Nord, Hannah Peel a commencé sa carrière en utilisant une boîte à musique comme fond sonore pour une reprise magnifique et rêveuse du classique de Gloria Jones.
53. Ring of Fire, Wall of Voodoo
Johnny Cash a donné à Ring of Fire une mélodie simple qui invite les artistes à donner leur propre version de la chanson. Wall of Voodoo a pris son son post-punk industriel et l’a transformé en une reprise presque méconnaissable du classique country de Johnny Cash.
54. Walk This Way, Run DMC
Si Run DMC avait samplé la version originale d’Aerosmith, le cours de l’histoire de la musique aurait été changé à jamais. Au lieu de cela, Run DMC a choisi d’enregistrer la chanson avec Aerosmith et de créer une collaboration musicale qui a jeté les bases de la collaboration des rappeurs avec des artistes grand public dans les années 1980.
55. Kiss, Art of Noise featuring Tom Jones
Le baryton gallois de Tom Jones se juxtapose parfaitement à la version originale de cette chanson par Prince. Le son funky du purple songwriter a été actualisé à la fin des années 80 par Art of Noise et Tom Jones.
56. Dedicated to the One I Love, The Mamas and Papas
Le classique des Shirelles a été repris par les Mamas and Papas pour améliorer véritablement l’original. Les harmonies romantiques des Mamas and Papas transforment le classique de la Motown en une chanson familiale très appréciée.
57. Whiskey in a Jar, Metallica
Les meilleures reprises prennent une chanson et la transforment en une nouvelle version. Le groupe de rock irlandais Thin Lizzy en voulait à sa maison de disques d’avoir sorti une reprise de la chanson folklorique irlandaise Whiskey in a Jar. Phil Lynott aurait été plus heureux avec la version de Metallica qui a fait passer la chanson folklorique en territoire rock and roll.
58. A Little Help From My Friends, Joe Cocker
Les Beatles avaient donné A Little Help From My Friends à Ringo Starr et abandonné la chanson comme une nouveauté. Joe Cocker était un interprète puissant, avec une voix issue du caniveau, qui a élevé la chanson pour la rendre plus puissante que jamais. L’interprétation de la chanson à Woodstock fait de Cocker une superstar.
59. Trapped, Bruce Springsteen & The E Street Band
Bruce Springsteen a l’habitude de revenir à son époque de chanteur de bar pour remplir ses spectacles d’une heure de reprises. Lors du concert de charité We Are The World, Springsteen et son groupe ont volé la vedette avec Trapped de Jimmy Cliff. La démarche habituelle du Boss ajoute au désespoir de la chanson.
60. Because The Night, Bruce Springsteen
Ce choix est un peu controversé car Springsteen a écrit l’original avec Patti Smith. La version de Smith est sortie en premier et est devenue un succès. Springsteen a publié sa version plus tard et a modifié les paroles et la mélodie pour créer une chanson complètement différente.
61. Torn, Natalie Imbruglia
L’ancienne actrice de soap opera Natalie Imbruglia a fait de Torn sa propre chanson. Cependant, la chanson a d’abord été enregistrée en danois par Lis Sorenson, puis par plusieurs groupes et artistes. Imbruglia a connu un succès mondial avec cette chanson en 1997.
62. American Woman, Lenny Kravitz
En 1999, Lenny Kravitz a enregistré sa version d’American Woman et a rendu la chanson à nouveau populaire. Les Guess Who avaient sorti leur version de la chanson en mars 1970, sans le côté hard rock de Kravitz.
63. Love Hurts, Gram Parsons & the Grievous Angel
Écrit par Boudleaux Bryant et enregistré par les frères Everly en 1960, Love Hurts est devenu un incontournable de la pop, du rock et de la country. Les stars de la country, Gram Parsons et Emmylou Harris, ont enregistré un duo de la chanson dans un style country et western. Publiée après la mort de Parsons en 1973, la chanson est devenue un classique des débuts du country-rock.
64. I Heard It Through The Grapevine, Marvin Gaye
I Heard It Through The Grapevine sera toujours liée à Marvin Gaye. La chanson a été écrite par Norman Whitfield et Barrett Strong pour Motown Records. Gladys Knight & the Pips ont enregistré une version de la chanson qui sera éclipsée par celle de Marvin Gaye.
65. I Feel For You, Chaka Khan
Prince a écrit certaines des chansons les plus connues des années 1980, dont I Feel For You de Chaka Khan. Prince a publié sa version sur son album éponyme de 1979 sans avoir l’impact de la diva du disco.
66. Always on my Mind, Pet Shop Boys
Écrit comme un standard country et western pour Brenda Lee, Always on my Mind a été repris par de nombreux artistes. Les Pet Shop Boys du Royaume-Uni ont donné à la chanson une tournure pop en 1987. La chanson s’est fortement inspirée de la version d’Elvis Presley, ce qui a renforcé le côté pop de la chanson.
67. All Along The Watchtower, Jimi Hendrix
Écrit par Bob Dylan à la suite de son accident de moto au milieu des années 60, All Along the Watchtower présente des valeurs de production dépouillées. Jimi Hendrix a apporté son charisme et son jeu de guitare expert à sa reprise, un an seulement après la sortie de la version de Dylan. Dylan a été tellement impressionné par la version d’Hendrix qu’il l’a jouée dans le style du guitariste depuis sa sortie.