Les 33 meilleurs groupes de K-Pop de tous les temps
La culture des idoles fait partie de la culture asiatique et américaine depuis des décennies ; l’industrie musicale a répondu à la demande de musique pop et d’idoles en introduisant un flux constant de stars de la pop coréenne, ou K-pop.
1. BTS
On ne peut pas parler de K-pop sans parler de BTS. Formé en 2013, le groupe - qui s’appelait à l’origine les Bangtan Boys - n’a jamais cessé d’exister depuis. Ils ont un palmarès impressionnant qui comprend cinq tubes numéro un consécutifs, et la distinction d’être le premier groupe coréen à se produire aux American Music Awards.
2. BLACKPINK
BLACKPINK est le meilleur groupe de filles K-pop au monde. On a l’impression de voir ce quatuor partout, que ce soit sur scène au Coachella de 2019, dans des publicités pour Mac Cosmetics ou même dans un documentaire Netflix.
3. EXO
Ce groupe de K-pop a véritablement porté le mélange des genres musicaux à un niveau supérieur, en incorporant tout, des riffs rock aux rythmes hip-hop et aux styles vocaux R&B. Leur musique est devenue si connue dans le monde entier que le groupe a été invité à se produire aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en 2018.
4. TWICE
Le groupe de filles K-pop, TWICE, est souvent appelé les “chouchous de la K-pop” pour de bonnes raisons. Les neuf membres du groupe sont connus pour leur mélange énergique de styles musicaux et leur sens de la mode “bubblegum”.
5. Red Velvet
Le groupe Red Velvet, géré par SM Entertainment, a sorti son premier single, “Happiness”, qui lui a valu des fans qui ont adoré ses chansons accrocheuses et son sens de la mode.
6. SuperM
SuperM est, en effet, un supergroupe. Les sept membres de ce groupe de K-pop sont tous d’anciens membres d’autres groupes coréens préférés des fans, notamment EXO, NCT127 et SHINee.
7. Drunken Tiger
Drunken Tiger a été formé en 1999 et est largement considéré comme le premier groupe de hip-hop coréen et l’une des principales raisons de l’explosion du hip-hop grand public dans son pays d’origine.
8. BIGBANG
Drunken Tiger a été formé en 1999 et est largement considéré comme le premier groupe de hip-hop coréen et l’une des principales raisons de l’explosion du hip-hop grand public dans son pays d’origine.
9. NCT 127
Fort de dix membres, NCT 127 (ainsi nommé d’après les coordonnées de leur ville d’origine, Séoul) revendique l’une des bases de fans les plus dévouées du monde de la K-pop. Plusieurs millions d’adeptes d’Instagram sont attentifs à chacun de leurs mouvements.
10. Seventeen
Avec ses 13 membres, Seventeen est l’un des plus grands groupes de K-pop. Chacun de ses membres fait partie d’une “équipe de groupe” ou d’une unité spécifique - hip-hop, vocal ou performance - et n’interprète que ces chansons ou ces danses, bien que le groupe entier apparaisse sur scène pour divers numéros.
11. MONSTA X
Le groupe de garçons de sept membres, MONSTA X, s’est fait un nom en interprétant des chansons en anglais, notamment le tube “Who Do U Love ? Après avoir fait ses débuts en 2015, le groupe a sorti un album studio en 2017 et a depuis eu quatre singles japonais certifiés or et huit singles coréens certifiés or.
12. iKON
Le groupe de sept membres iKON a fait irruption sur la scène de la K-pop en 2015 avec son premier single, “My Type”, qui s’est retrouvé en tête des charts coréens. Comme de nombreuses autres sensations de la K-pop, il s’est formé dans le cadre de la compétition de téléréalité WIN : Who Is Next.
13. GOT7
GOT7 est surtout connu pour son album de 2020, Dye, mais les vrais fans les aiment pour leur chimie inimitable. Tous les membres semblent avoir une grande complicité et on les retrouve souvent en train de se moquer les uns des autres lors d’interviews et d’apparitions.
14. Momoland
Momoland est un autre groupe formé grâce à la machine de télé-réalité coréenne. Le groupe a été réuni par la série de télé-réalité de style survie de MLD Entertainment, Finding Momoland. Bien que la composition ait changé au fil des ans, le groupe continue de produire des chansons à succès connues pour leurs accrocheurs pop.
15. Wonder Girls
Connu sous le nom de “Retro Queens” de Corée du Sud, le groupe Wonder Girls a acquis sa notoriété en interprétant des chansons aux accents rétro qui rappellent les années 1960 à 1980. Ce son et leurs ensembles vintage uniques les ont fait se démarquer des autres groupes.
16. ITZY
Formé en 2019, ce groupe de filles de K-pop a fait irruption sur la scène en remportant le prix de la recrue (nouvel artiste) de l’année lors d’un grand balayage des cinq grands prix de la musique coréenne. Ses cinq membres ont entre 18 et 22 ans et sont connues pour leurs styles uniques, chacune ayant un look signature qui lui est propre.
17. SHINee
Le boys band de cinq membres, SHINee - un jeu de mots sur la dernière lettre de l’alphabet coréen et le mot anglais shine - est une superstar à plus d’un titre. Les fans les suivent pour leurs chorégraphies de danse créatives et leurs chants talentueux, et le fandom a même pris l’habitude d’appeler les membres de SHINee les “princes de la K-pop”.
18. Weeekly
Le groupe sud-coréen Weeekly est le deuxième groupe de filles K-pop de Play M Entertainment (le premier étant Apink). Trois des membres du groupe - Soojin, Soeun et Jiyoon - ont participé à une autre émission coréenne de compétition musicale de style survie, Mix Nine.
19. Super Junior
Super Junior - ou SJ pour les fans - a connu une superstar quasi instantanée avec la sortie du single “Sorry” en 2009. Le groupe a connu plusieurs changements personnels au fil des ans, commençant avec douze membres et terminant l’année 2021 avec neuf. Les membres de Super Junior sont largement reconnus pour leur contribution à la vague coréenne ou Hallyu.
20. Miss A
Bien que le supergroupe de filles K-pop Miss A n’ait fait de la musique que pendant sept ans, il a laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale. Le premier single du quatuor, “Bad Girl, Good Girl”, paru en 2010, a permis au groupe de se hisser à la première place du Gaon Digital (music Chart) - c’est la première fois que la première chanson d’un groupe atteint cette position. Tous les membres de Miss A utilisent des noms de scène.
21. TXT
Le boys band de cinq membres, TXT (abréviation de Tomorrow X Together) a fait son apparition sur la scène en 2019, apportant à ses fans un mélange énergique de rock et de hip-hop. Leur premier EP, The Dream Chapter : Star, a atteint la première place du classement Billboard World Albums.
22. IVE
Le groupe de filles K-pop IVE, composé d’anciens membres du groupe Iz*One, a lancé son premier album, Eleven, en 2021. Les six membres du groupe ont entre 15 et 20 ans, mais leurs incroyables pas de danse et leur voix puissante ne le laissent pas deviner.
23. Girls’ Generation
En 2017, le magazine Billboard a qualifié le groupe Girls’ Generation de “meilleur groupe de filles K-pop de la décennie”. Leur popularité s’étend bien au-delà de la Corée ; en effet, le groupe a sorti un album japonais qui est devenu le premier album de groupe entièrement féminin non japonais à être certifié million par la Recording Industry of Japan. Girls’ Generation continue d’enchaîner les tubes, alimentant ainsi le désir infini de ses fans pour de l’électro-pop entraînante.
24. Stray Kids
Le boys band de neuf membres, Stray Kids, a sorti son premier EP en 2018 après que les membres aient été choisis via une émission de compétition de style survie. Avec une présence massive sur les médias sociaux stimulée par leurs personnalités de la télévision, ils n’ont nulle part où aller si ce n’est vers le haut. Fait intéressant, contrairement à la plupart des autres groupes de K-pop, les membres de Stray Kids ont choisi leur propre nom de groupe, plutôt que de se voir attribuer un nom par leur société de gestion.
25. 2NE1
Les quatre membres du girls band sud-coréen 2NE1 ont pris d’assaut le monde de la K-pop avec leur premier album, To Anyone. Leurs singles phares, “Fire” et “Don’t Care”, qui présentent un mélange unique d’éléments hip-hop, rap et R&B, leur ont valu une base de fans dévoués qui continuent d’acheter leur musique même lorsque le groupe est en pause.
26. Aespa
Aespa est l’un des meilleurs groupes de filles K-pop de SM Entertainment. Leur nom unique est une combinaison des mots anglais avatar, experience, et aspect ; le groupe dit que le nom représente “la rencontre d’un autre soi et l’expérience d’un nouveau monde”.
27. The Rose
Le boys band sud-coréen The Rose, composé de quatre membres, a commencé sa carrière en faisant la manche dans la rue et en écrivant ses propres chansons avant d’être recruté par la société de gestion J&Star.
28. Everglow
Le nom de ce groupe de filles sud-coréen est peut-être moins familier que d’autres sur cette liste, mais vous êtes sûr d’en entendre parler bientôt. Stone Music Entertainment a réuni le groupe en 2019, après un blitz de médias sociaux et de publicité qui comprenait un café de fans et une annonce en direct sur YouTube du nom des membres.
29. Mamamoo
Formé en 2014, le groupe a sorti son premier single, “Mr. Ambiguous”, après plusieurs collaborations avec d’autres stars et groupes de K-pop. Mamamoo a sorti plusieurs albums depuis, et leur travail a même figuré sur la bande-son d’un drame coréen intitulé Marriage, Not Dating.
30. 2PM
2PM, le boys band de JYP Management, était à l’origine un groupe de sept membres, mais a perdu son membre Jaebeom en 2009 à la suite d’un scandale sur les médias sociaux. 2PM est l’émanation hip-hop d’un groupe plus important de 11 membres, One Day, qui a été formé pour une série documentaire intitulée Hot Blood Men.
31. Wonder Girls
Wonder Girls est un autre groupe vedette de la société de gestion JYP. Faisant partie d’une vague pionnière d’artistes K-pop au début des années 2000, il a été présenté pour la première fois par une série télévisée intitulée MTV Wonder Girls.
32. T-ara
Bien que le groupe de filles T-ara (prononcé comme “tiara”) n’ait été actif que de 2009 à 2017, sa musique continue de captiver les fans qui ont fait de leur single, “Roly-Poly”, la chanson la plus téléchargée de Corée du Sud en 2011. Bien que le groupe ait annoncé qu’il prenait un “hiatus indéfini” afin que les membres poursuivent des projets solos, les membres se sont réunis en 2021 pour sortir un nouvel album, Re:T-ara.
33. ENHYPEN
Le boys band Enhypen est un autre groupe de K-pop à émerger des tranchées d’un concours télévisé. Les sept membres du groupe ont été choisis dans le cadre d’une compétition de type survie intitulée I-Land. Le groupe a franchi la barre du Billboard 200 aux États-Unis, en plus d’obtenir un respectable numéro 9 au World Albums Chart.