51 meilleurs rappeurs de tous les temps
Choisir les 51 meilleurs rappeurs de tous les temps n’est pas une tâche facile car elle est très subjective. Les goûts personnels, les types de musique produits par chaque artiste et les paroles de chaque chanson entrent en ligne de compte dans le choix de ces artistes. Consultez la liste détaillée ci-dessous des 51 meilleurs rappeurs que nous avons choisis et voyez si vous êtes d’accord, ou non, avec nos choix.
1. The Notorious B.I.G.
Le premier artiste de rap de notre liste est The Notorious B.I.G. Son nom de naissance est Christopher George Latore Wallace, et il a également été appelé Biggie Smalls ou simplement Biggie au cours de ses années de popularité. Il a fait ses débuts dans le gangsta rap et le hip-hop de la côte Est. Il est considéré comme l’un des plus grands rappeurs de tous les temps. Il était connu pour ses paroles très décontractées au contenu parfois très sinistre, car sa musique était semi-autobiographique : il racontait sa vie faite de criminalité et de difficultés, mais aussi ses triomphes.
2. Nas
Nasir bin Olu Dara Jones, fils du musicien de jazz Olu Dara, est né en 1973 et est bien mieux connu sous son nom de scène Nas. Il est considéré comme l’un des rappeurs les plus influents de tous les temps. Il a fait ses débuts dans le hip-hop de la côte Est en 1989, en enregistrant des démos pour Large Professor.
3. Jay-Z
Beaucoup de gens connaissent Shawn Corey Carter ou Jay-Z comme étant le mari de la chanteuse pop hip-hop Beyoncé, mais il a acquis une certaine notoriété en tant que tel. Né en 1969, il est actuellement l’un des artistes hip-hop les plus influents au monde.
4. 2Pac
Lesane Parish Crooks ou Tupac Amaru Shakur est né en 1971. Il est également connu sous les noms de 2Pac et Makaveli. Il est considéré comme l’un des meilleurs rappeurs de son époque, qui a tragiquement pris fin en 1996 lorsqu’il a été tué dans une fusillade en voiture à Las Vegas. Il a sorti son premier album, 2Pacalypse Now, en 1991, et même après sa mort, son groupe de fans ne cesse de grandir puisqu’il a vendu plus de 75 millions de disques dans le monde.
5. André 3000
André Lauren Benjamin, plus connu sous le nom d’André 3000, est non seulement un rappeur et un chanteur américain, mais aussi un auteur-compositeur, un producteur de disques et un acteur. Il est la moitié du duo Outkast, avec Big Boi, qui figure également sur notre liste. André 3000 est apparu dans des films et des séries télévisées et a même joué dans le film Jimi : All Is By My Side, dans le rôle de Jimi Hendrix.
6. Eminem
L’artiste “The Real Slim Shady” Marshall Bruce Mathers III est né le 17 octobre 1972 et est connu dans le monde entier sous le nom d’Eminem. Les critiques lui attribuent le mérite d’avoir rendu la musique hip-hop plus populaire dans l’Amérique moyenne, puisqu’il est originaire de Détroit, dans le Michigan. Il est devenu un succès mondial depuis la sortie de son premier album, Infinite, en 1996, et de l’EP Slim Shady, en 1997. Il est connu pour une variété de tubes, dont “Love The Way You Lie” avec Rhianna et “Lose Yourself”.
7. Rakim
William Michael Griffin Jr., également connu sous le nom de Rakim, était la moitié du duo de high-hop Eric B. & Rakim. Il est reconnu pour avoir élevé la barre en matière de technique MC et a sorti quatre albums avec Eric B. avant de sortir trois de ses albums solo, dont The 18th Letter, The Master et The Seventh Seal.
8. Kendrick Lamar
Kendrick Lamar Duckworth mène une carrière solo florissante en tant qu’artiste hip-hop, ainsi qu’une autre avec le supergroupe Black Hippy. Originaire de Compton, en Californie, il a commencé sa carrière musicale alors qu’il n’était encore qu’un adolescent sous le nom de scène de K. Dot. Il a commencé à être reconnu lorsqu’il a sorti son premier single, Overly Dedicated. En 2011, il a sorti son premier album studio, Section 80, qui a donné naissance au single à succès HiiiPoWeR.
9. Lauryn Hill
Lauryn Noelle Hill est l’une des plus grandes rappeuses de tous les temps et a été présentée comme l’une des musiciennes les plus influentes de sa génération. On lui attribue le mérite d’avoir fait tomber les barrières pour les rappeuses du monde entier. Son album solo, The Miseducation Of Lauryn Hill, est sorti en 1998 et a été un best-seller. Elle a remporté huit Grammy Awards au cours de sa carrière musicale et a également joué dans le film Sister Act 2 : Back in the Habit, en 1993.
10. LL Cool J
LL Cool J, également connu sous son prénom de James Todd Smith, décrit son nom de scène comme l’abréviation de Ladies Love Cool James. Il a été propulsé au rang de vedette avec son single “I Need a Beat” et son premier album, Radio, en 1985. Il a connu un succès commercial avec son deuxième album, Bigger and Deffer, qui a donné lieu à deux singles à succès, “I’m Bad” et “I Need Love”. Il a produit un total de 13 albums studio jusqu’à présent dans sa carrière et a remporté deux Grammy Awards.
11. Scarface
Scarface est connu pour sa chanson “On My Block” et bien d’autres au cours de sa longue carrière dans le hip-hop. De son vrai nom Bradley Terrence Jordan, il est surtout connu comme membre des Geto Boys, un groupe de hip-hop de Houston, au Texas, où il a grandi. Il a été nommé par The Source comme numéro 16 sur leur liste des 50 meilleurs paroliers de tous les temps.
12. Black Thought
Tarik Luqmaan Trotter, également connu sous le nom de Black Thought, est le MC leader du groupe hip-hop The Roots, basé à Philadelphie, qu’il a cofondé avec le batteur Questlove, également connu sous le nom d’Ahmir Khalib Thompson. Il est connu pour être un rappeur prolifique, très habile et incisif, aux rimes multisyllabiques dans des textes politiquement conscients. Le premier album du groupe, Organix, est sorti en 1993.
13. Big Daddy Kane
Antonio Hardy, plus connu sous le nom de scène de Big Daddy Kane, a commencé sa carrière en 1986 en tant que membre du Juice Crew. Sa chanson “Ain’t No Half-Steppin” a été classée par le magazine Rolling Stone au 25e rang de ses 50 plus grandes chansons hip-hop de tous les temps, le qualifiant de “maître des mots de la fin de l’âge d’or du rap et d’influence énorme sur une génération de MCs”.
14. KRS-One
Lawrence “Kris” Parker est connu dans le monde du rap sous le nom de KRS-One, abréviation de “Knowledge Reigns Supreme Over Nearly Everyone”. Il est connu pour ses chansons “Sound of da Police”, “Love’s Gonna Get’cha (Material Love)” et “My Philosophy”, qui lui ont valu des critiques élogieuses et un succès commercial. Il fait partie du groupe Boogie Down Productions, qui a reçu de nombreuses récompenses depuis la sortie de leur premier album, Criminal Minded.
15. Ghostface Killah
Dennis Coles est bien plus connu du monde entier sous son nom de scène Ghostface Killah. Il est membre du célèbre groupe de hip-hop Wu-Tang Clan, qui a connu un succès retentissant après la sortie de Enter the Wu-Tang (36 Chambers). Ghostface Killah a sorti son premier album solo Ironman, qui a remporté le succès auprès des critiques musicaux en 1996. Depuis, il a eu de nombreux albums salués par la critique, dont Supreme Clientele et Fishscale.
16. Ice Cube
Ice Cube, de son vrai nom O’Shea Jackson Sr, est un rappeur, un cinéaste et un acteur. Ses paroles sur l’album Straight Outta Compton de N.W.A. en 1988 ont contribué à propulser le gangsta rap dans le grand public. Il a sorti plusieurs albums solo contenant des paroles politiques, comme AmeriKKKa’s Most Wanted, Death Certificate et The Predator. En tant que membre de N.W.A., il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2016.
17. Snoop Dogg
Aucune liste des plus grands rappeurs ne serait complète sans Snoop Dogg, également connu sous le nom de Snoop Doggy Dogg et, pendant une courte période, de Snoop Lion. De son vrai nom Calvin Cordozar Broadus Jr, il est devenu célèbre grâce au soutien de Dr. Dre au début des années 1990. Il est connu pour ses singles “What’s My Name” et “Gin and Juice”, et a vendu plus de 35 millions d’albums dans le monde au cours de sa carrière. Qui n’aime pas Snoop ? Il fait partie intégrante du hip-hop de la côte ouest, et sa musique sera toujours très présente dans cette industrie.
18. Jadakiss
Jason Terrance Phillips, plus connu du grand public sous le nom de Jadakiss, a commencé sa carrière dans les années 1990 en tant que membre du trio rap The Lox. Son premier album solo, Kiss tha Game Goodbye, est sorti en 2001. Depuis, il a sorti trois autres albums studio solo, un autre album avec les Lox, et un autre album avec le rappeur Fabolous.
19. DMX
Earl Simmons est connu sous le nom de DMX et a commencé à rapper au début des années 1990. Il a sorti son premier album, It’s Dark and Hell Is Hot, en 1998 et a rapidement obtenu un succès commercial en tant qu’artiste ainsi qu’une reconnaissance de la critique. L’album s’est vendu à plus de 251 000 exemplaires la première semaine de sa sortie. Il a enregistré de nombreux singles à succès au fil des ans, tels que “Party Up (Up in Here)” et “Where the Hood At ? Il a vendu plus de 74 millions de disques au cours de sa carrière.
20. Lil Wayne
Lil Wayne, de son vrai nom Dwayne Michael Carter Jr, a été considéré au fil des ans comme l’un des meilleurs rappeurs de tous les temps. Il a commencé sa carrière en 1995, à l’âge de 12 ans, lorsqu’il a été signé par le rappeur Birdman chez Cash Money Records, faisant de lui le plus jeune membre du label. En 1995, il a publié True Story, son premier album de label, en collaboration avec B.G., également connu sous le nom de Lil Doogie. Son premier album solo, Tha Block Is Hot, est sorti en 1999 et il a acquis encore plus de notoriété avec son quatrième album, Tha Carter, en 2004.
21. Kanye West
Ye, également connu sous le nom de Kanye West, est connu comme le récent ex-mari de Kim Kardashian, mais il est en fait considéré comme l’un des musiciens hip-hop les plus influents de tous les temps. Il est né à Atlanta, en Géorgie, mais a grandi à Chicago où il s’est fait connaître en tant que producteur pour Roc-A-Fella Records au début des années 2000. Il a produit plusieurs singles à succès pour d’autres artistes et a sorti son premier album solo, The College Dropout, en 2004, qui lui a valu un succès critique et commercial. West a ensuite fondé sa propre maison de disques, GOOD Music, plus tard dans l’année.
22. Chuck D
Carlton Douglas Ridenhour est devenu célèbre sous le nom de scène de Chuck D après avoir fondé le groupe de hip-hop Public Enemy avec Flavor Flav en 1985. Il est connu comme l’un des meilleurs paroliers hip-hop de tous les temps et a sorti une variété de singles et d’albums en solo ainsi qu’avec Public Enemy.
23. Ludacris
Christopher Brian Bridges, plus connu sous le nom de Ludacris, a créé son propre label de disques en 1990, intitulé Disturbing tha Peace. Au fil des ans, il a remporté trois Grammy Awards et même un MTV Video Music Award. Son premier album, Incognegro, a connu un succès local lors de sa sortie en 1999. Un an plus tard, il a fait ses débuts sur un grand label avec l’album Back for the First Time. Il a donné naissance aux singles à succès “Southern Hospitality” avec Pharrell et “What’s Your Fantasy”.
24. Redman
Reman, qui s’est fait connaître lorsqu’il s’est produit avec son partenaire, Method Man, a sorti son premier album, Whut ? Thee Album, en 1993. Il a été décrit comme un mélange de reggae et de funk, mais avec un style de rap très laconique. L’album a atteint la quarante-neuvième place du Billboard 200 et a été certifié or. Redman a été nommé “Artiste rap de l’année” par The Source avant de sortir son album, Dare Iz a Darkside, en 1994.
25. 50 Cent
Curtis James Jackson III ou 50 Cent est connu pour l’impact qu’il a eu dans l’industrie de la musique hip-hop. Il a fait ses débuts en 2002 en sortant une mixtape intitulée Guess Who’s Back ? Il a ensuite été découvert par Eminem et a signé avec le label Shady Records. Avec l’aide de Dr. Dre et d’Eminem, 50 Cent a été propulsé parmi les rappeurs les plus vendus au monde et est devenu célèbre en tant que leader du groupe de hip-hop de la côte Est, G-Unit.
26. Drake
Aubrey Drake Graham, connu dans le monde entier sous le nom de Drake, est un rappeur d’origine canadienne qui a rendu très populaire le mélange du R&B et du hip-hop. Il a d’abord gagné en popularité lorsqu’il a commencé à jouer dans la série télévisée Degrassi : The Next Generation. Il a ensuite poursuivi sa carrière dans la musique, produisant plusieurs albums, dont View, qui a atteint le Billboard 200 et y est resté pendant 13 semaines non consécutives. L’album comprenait le single phare One Dance, qui a battu tous les records.
27. Big Boi
Antwan André Patton, connu dans le monde du rap sous le nom de Big Boi, a connu la gloire en tant que membre du groupe de hip-hop sudiste Outkast avec André 3000. Son album solo, Sir Lucious Left Foot : The Son of Chico Dusty, est sorti en juillet 2010 et a été salué par la critique. En 2012, il a sorti son deuxième album studio, Vicious Lies and Dangerous Rumors, et son troisième album studio, Boomiverse, à la mi-2017.
28. MF Doom
Daniel Dumile, connu sous le nom de MF Doom, était un rappeur underground très apprécié à l’époque où il jouait. Il faisait partie du groupe KMD, tout en se produisant en solo sous le nom de Zev Love X. Il était connu pour son côté mystérieux et portait toujours un masque. Son premier album, Doomsday, est sorti en 1999. Il est décédé en 2020 à l’âge de 49 ans, sans que la cause de sa mort ait été révélée.
29. Big L
Lamont Coleman, plus connu sous le nom de Big L, est un rappeur qui a émergé de Harlem, à New York, en 1992. Il était connu pour son étonnante capacité de freestyle dans le monde du hip-hop underground avant de signer avec Columbia records en 1995 et de sortir son premier album, Lifestylez ov da Poor & Dangerous. Malheureusement, la carrière de Big L a été interrompue lorsqu’il a succombé à ses blessures après avoir reçu neuf balles dans son quartier d’East Harlem en février 1999.
30. Kool G Rap
Connu sous les noms de Kool G Rap et G Rap, Nathaniel Thomas Wilson est originaire du Queens, à New York. Il a commencé sa carrière comme la moitié du duo Kool G Rap et DJ Polo et comme membre du Juice Crew. Il est considéré comme l’un des MC les plus talentueux et les plus influents de tous les temps et l’un des pionniers du rap mafieux, de la rue et du hardcore, qui se caractérise par des rimes multisyllabiques.
31. Big Pun
Le vrai nom de Big Pun est Christopher Lee Rios, ce qui est une abréviation de Big Punisher. Il a commencé sa carrière de rappeur dans l’arrondissement du Bronx à New York au début des années 1990, plus précisément dans la scène hip-hop underground. Il a été découvert par Fat Joe, et a fini par former Terror Squad avec Big Punisher.
32. Q-Tip
Kamaal Ibn John Fareed, né Jonathan William Davis en 1970, est connu dans le monde du rap sous le nom de Q-Tip. Il n’est pas seulement un rappeur et un chanteur, mais aussi un producteur de disques et un DJ. Il a gagné son surnom, The Abstract, en raison de son style unique de hip-hop influencé par la musique jazz et des thèmes très philosophiques et introspectifs de ses paroles.
33. J. Cole
J. Le nom de scène de J. Cole est très proche de son vrai nom, Jermaine Lamarr Cole. Il est germano-américain et a été joueur de basket professionnel pour les Scarborough Shooting Stars de la Canadian Elite Basketball League. Il est né sur une base militaire en Allemagne, mais a grandi à Fayetteville, en Caroline du Nord, et s’est fait connaître dans sa carrière de rappeur avec sa première mixtape, The Come Up, en 2007.
34. Mos Def
Si beaucoup le connaissent sous le nom de Mos Def, Yasiin Bey est né Dante Terrell Smith le 11 décembre 1973. Il n’est pas seulement un rappeur, mais aussi un auteur-compositeur, un chanteur et un acteur. Il a débuté dans un groupe avec ses frères et sœurs avant de former un duo appelé Black Star avec le rappeur Talib Kweli. En 1998, ils ont sorti leur premier album, qui a donné naissance à des singles à succès tels que Respiration et Definition.
35. Common
Lonnie Rashid Lynn, connu sous son nom de scène Common, est né le 13 mars 1972. Il a sorti son premier album en 1992, Can I Borrow a Dollar, mais a été acclamé par la critique pour son album Resurrection, qu’il a sorti en 1994.
36. Raekwon
Corey Woods, connu sous son nom de scène Raekwon, est devenu célèbre lorsqu’il a participé à la création du groupe de hip-hop Wu-Tang Clan, connu pour son premier album, Enter the Wu-Tang (36 Chambers), en 1993. Raekwon a sorti son premier album solo en 1995, intitulé Only Built 4 Cuban Linx, qui a été acclamé par la critique. Cet album est devenu un incontournable du rap dans les années 1990 et est considéré par de nombreux critiques comme l’un des plus grands albums de hip-hop de tous les temps.
37. Lil’ Kim
Lil’ Kim est née Kimberly Denise Johnson à Brooklyn, New York, en 1974. Elle a vécu dans les rues de la grande ville après avoir été mise à la porte de sa maison à l’adolescence et a commencé à faire du rap freestyle avant d’être découverte en 1994 par un autre rappeur, The Notorious B.I.G. Elle a rejoint son groupe, Junior M.A.F.I.A., et leur premier album, Conspiracy, leur a permis d’obtenir deux singles classés dans le top 20 du Billboard et a été certifié or par la Recording Industry Association of America (RIAA).
38. Slick Rick
Le vrai nom de Slick Rick est Richard Martin Lloyd Walters. Il est devenu célèbre avec Doug E. Fresh et le Get Fresh Crew au milieu des années 1980. Deux des chansons du groupe, “The Show” et “La Di Da Di”, sont considérées par l’industrie comme des classiques du hip-hop, et la dernière s’est avérée être l’une des chansons les plus écoutées et échantillonnées de l’histoire.
39. T.I.
T.I. est né Clifford Joseph Harris Jr. en septembre 1980 et a grandi à Atlanta, en Géorgie. Dans le monde du hip-hop, il est l’un des artistes les plus vendus de tous les temps et est connu pour être un pionnier du sous-genre hip-hop de la musique trap. Il a signé avec son premier grand label, LaFace, une partie d’Arista Records, en 1999 avant de sortir son premier album, I’m Serious, en 2001. Il a ensuite signé avec le label Atlantic et a contribué à la création de son propre label, Grand Hustle Records, qui a été lancé en 2002.
40. Royce da 5’9
Ryan Daniel Montgomery, également connu sous le nom de Royce da 5'9″ (ou Royce 5'9″), est largement connu comme faisant partie intégrante du duo hip-hop, Bad Meets Evil, avec la légende en personne, Eminem, qui figure également sur notre liste ! Il est également la moitié du duo de hip-hop, PRhyme, avec le producteur et partenaire, DJ Premier. Il a également fait partie du même groupe de rappeurs dans le groupe à 4 de Shady Records, Slaughterhouse, avec Joell Ortiz, Kxng Crooked et Joe Budden.
41. Missy Elliott
Melissa Arnette “Missy” Elliott a commencé sa carrière avec le groupe de Rhythm and Blues, Sista, au début des années 1990. Elle a ensuite rejoint Swing Mob avec Timbaland, qui se trouve être un de ses amis d’enfance et avec qui elle a collaboré à de multiples reprises depuis lors.
42. MC Lyte
Connue sous le nom de MC Lyte dans le monde des rappeuses, Lana Michele Moorer est née le 11 octobre 1970 et a travaillé comme DJ, actrice et chef d’entreprise. Elle est considérée comme l’une des pionnières du rap féminin, devenant célèbre à la fin des années 80 en devenant la toute première artiste solo féminine à sortir un album de rap complet avec Lyte as a Rock, acclamé par la critique. Depuis, elle a sorti huit autres albums solo, dont Legend, en 2015.
43. Busta Rhymes
Busta Rhymes existe depuis des décennies et a rapidement accédé à la célébrité. Même s’il n’a jamais remporté de Grammy, il est connu pour être l’un des artistes les plus nommés sans jamais en gagner un, puisqu’il a eu 12 nominations pour son travail. MTV l’a un jour qualifié de l’un des plus grands artistes visuels du hip-hop.
44. Nicki Minaj
La parfois controversée Nicki Minaj, née Onika Tanya Maraj-Petty, est originaire de Trinidad et est connue pour ses paroles acérées et ses styles de mode. Elle est très polyvalente en tant qu’artiste et utilise même des accents ainsi que des alter ego dans son style de rap très animé.
45. Lupe Fiasco
Élevé à Chicago, Wasalu Muhammad Jaco, mieux connu sous le nom de Lupe Fiasco, s’est fait connaître avec son premier album à succès, Lupe Fiasco’s Food & Liquor, sorti en 2006.
46. AZ
Anthony Cruz est originaire de Brooklyn, New York, et est connu dans le monde entier sous ses noms de scène AZ, AZ the Visualiza ou Sosa. Il est devenu célèbre grâce à son premier album, Doe or Die, sorti en 1995.
47. Queen Latifah
Queen Latifah a définitivement conservé son titre de reine pendant plusieurs décennies. Elle est née Dana Elaine Owens en 1970 à Newark, dans le New Jersey. Elle a signé pour la première fois avec Tommy Boy Records en 1989 et a sorti son premier album, All Hail the Queen, le 28 novembre 1989, qui contenait le single à succès très populaire “Ladies First”.
48. Method Man
Method Man, également connu sous le nom de Clifford Smith Jr, a pris le monde du rap dans le genre hip-hop lorsqu’il était membre du Wu-Tang Clan de la côte Est. Il est également très connu pour être la moitié du duo Method Man & Redman. Le duo a remporté le prix de la meilleure performance rap par un duo ou un groupe aux Grammys en 1996 pour leur tube “I’ll Be There for You/You’re All I Need to Get By”, avec la chanteuse de Rhythm and Blues Mary J. Blige. Method Man a également joué à ses côtés dans Power Book II : Ghost, un spin-off de la série originale Power. Il est également apparu dans plusieurs autres films.
49. Masta Ace
Duval Clear, bien plus connu sous son nom de scène Masta Ace, n’est pas seulement un rappeur mais aussi un producteur de disques originaire de New York. Il est apparu pour la première fois en 1988 sur le classique “The Symphony” de Juice Crew.
50. Pharoahe Monch
Connu sous son nom de scène Pharoahe Monch, Troy Donald Jamerson est né dans le sud de la Jamaïque mais a grandi dans le Queens, à New York. Il est connu pour ses textes intenses, son débit incroyablement complexe et ses rimes multisyllabiques.
51. P. Diddy
Sean Combs a eu plusieurs noms au fil des ans. Qu’il s’agisse de P. Diddy, Puff Daddy, Diddy ou simplement Puffy, il a produit une musique emblématique en tant que rappeur et entrepreneur/exécutif de Bad Boy Records. Il est né le 4 novembre 1969 à New York et a d’abord travaillé comme directeur artistique chez Uptown Records avant de décider de créer son propre label, Bad Boy Records, en 1993.