Les 21 meilleurs succès sans lendemain de tous les temps
L’industrie de la musique a toujours produit beaucoup de talents, les musiciens s’efforçant de produire tube après tube. Cependant, cette industrie est également connue pour plusieurs one hit wonders dont les stars se sont éteintes avant que les fans n’en aient eu assez. Au fil des ans, les fans ont eu droit à des chansons à succès dans une grande variété de genres.
1. Tubthumping – Chumbawamba
Chumbawamba est apparu sur scène dans les années 80, avec une musique axée sur la scène politique de l’époque. La plupart de leurs chansons combinaient des aspects du punk, de la danse et du folklore de divers genres musicaux. Ce groupe est le meilleur exemple d’un groupe à succès qui interprète une seule chanson et perd son lustre. Bien qu’il ait été formé dans les années 80, le groupe a eu du mal à obtenir des ondes pour sa musique jusqu’à ce qu’il produise Tubthumping en 1997.
2. Tainted Love – Soft Cell
La plupart des gens pensent que cette chanson à succès est sortie dans les années 80, mais elle a en fait été lancée en 1965 lorsque Gloria James l’a enregistrée. La chanson n’a pas été diffusée avant 1981, lorsqu’elle a été remaniée et transformée en chef-d’œuvre par le populaire duo britannique de synthpop Soft Cell. Malgré leur succès avec Tainted Love, le duo n’a jamais fait d’autre chanson à succès. Cependant, Marc Almond, l’un des musiciens, a poursuivi une carrière solo qui l’a vu remporter un grand succès avec son duo avec Gene Pitney, Something’s Gotten Hold of My Heart.
3. Take on Me – A-ha
A-ha est toujours considéré comme un groupe populaire dans son pays natal, la Norvège. Cependant, pour le reste du monde, ce groupe est un “one-hit-wonder”, même s’il a participé aux Jeux olympiques de Lillehammer en 1994. Ils sont connus pour leurs vidéos animées et leur chanteur à la voix aiguë. Leur chanson Take on Me a été largement écoutée, élevant considérablement le statut du groupe. La chanson a un riff accrocheur qui est soutenu par une vidéo géniale.
4. The Lion Sleeps Tonight – The Tokens
The Lion Sleeps Tonight a été largement popularisé par le film de Disney, The Lion King, dans les années 90. Bien qu’elle soit associée au film, la chanson a été initialement publiée en 1961 par The Tokens. Il s’agissait d’une reprise de la chanson zouloue “Mbube” de 1939. Au fil des ans, divers musiciens ont créé leurs propres versions de The Lion Sleeps Tonight. Cependant, la version de The Token a été la première à mettre la chanson sous les feux de la rampe. Le groupe a produit d’autres chansons dans les années 60 et 70, mais n’a pas eu autant de succès que ce classique sur le thème de la jungle.
5. Walking on Sunshine – Katrina and the Waves
Walking on Sunshine a fait des vagues énormes dans les années 80 et est encore utilisé dans des films et des événements aujourd’hui. La chanson de Katrina and the Waves a eu un impact énorme à l’époque, passant 21 semaines dans le classement Billboard Hot 100, atteignant la 9e place en juin 1985. Après ce succès, le groupe n’a pas pu faire d’autres tubes, sortant quelques titres au milieu et à la fin des années 80, mais aucun n’a été aussi bien reçu que ce titre emblématique.
6. Billionaire – Travie McCoy
En 2009, Gym Class Heroes a décidé de se séparer de la musique, obligeant le chanteur Travie McCoy à poursuivre une carrière solo. Un an plus tard, le chanteur a lancé Billionaire, qui a grimpé en flèche dans les charts pour devenir un succès majeur. Billionaire, avec le sensationnel musicien Bruno Mars, a atteint la quatrième place du Billboard Hot 100. Une décennie plus tard, McCoy tente toujours de faire son retour. Cependant, il a participé à plusieurs titres à succès interprétés par d’autres musiciens.
7. Turn Me On – Kevin Lyttle
Kevin Lyttle a fait une entrée fracassante dans l’industrie musicale après la sortie de son album éponyme en 2004. Il est connu pour son single, Turn Me On, qui, selon lui, est toujours une source importante de revenus. Depuis sa sortie, divers musiciens ont produit plusieurs reprises et samplings. Bien qu’il n’ait pas connu le même succès que cette chanson, Kevin Lyttle possède des droits d’édition pour des chansons telles que Questions de Chris Brown et Let Me Hold You de Cheat Codes.
8. Bitter Sweet Symphony – The Verve
Bitter Sweet Symphony est l’une des notes d’orchestre les plus populaires que nous jouons de manière répétée dans notre esprit sans nous en rendre compte. Le titre a été publié par le groupe britpop The Verve en 1997. Il s’est ensuite hissé dans le top 15 du Billboard Hot 1000 en 1998.
9. Breakfast at Tiffany’s – Deep Blue Something
La chanson Breakfast at Tiffany’s tire son nom d’un film classique mettant en scène l’actrice emblématique Audrey Hepburn. Cette chanson à succès a été publiée par Deep Blue Something, devenant ainsi la seule chanson du groupe à se retrouver dans les médias grand public. Depuis la sortie de cette chanson, le groupe n’a pas encore eu l’occasion d’interpréter une autre chanson à succès. Le groupe a même exprimé sa frustration de devoir parler sans cesse de la même chanson dans de multiples interviews et spectacles. Cependant, dans une interview récente, ils ont exprimé leur joie d’avoir produit quelque chose qui résonne avec les gens et qui est toujours diffusé sur les ondes.
10. Don’t Worry, Be Happy – Bobby McFerrin
Don’t Worry, Be Happy a souvent été confondu avec l’une des chansons de Bob Marley. Cependant, cette chanson populaire a été créée par Bobby McFerrin. La chanson s’est hissée à la première place du Billboard Hot 100 en 1988. Malgré une carrière réussie en tant que chef d’orchestre de jazz, McFerrin n’a pas pu produire une autre chanson emblématique à succès pour rivaliser avec Don’t Worry, Be Happy.
11. There She Goes – The La’s
There She Goes est l’une des chansons les plus populaires et les plus controversées de tous les temps. Les fans et les passionnés de musique ont souvent débattu pour savoir si la chanson parle d’une substance mortelle ou d’une fille. Cette discussion est alimentée par une phrase de la chanson, “Pulsing thru’ my vein”.
12. Macarena – Los del Rio
La Macarena est considérée comme l’une des meilleures chansons à succès de tous les temps. Bien qu’elle ait été diffusée sur les ondes dans le monde entier, la version originale de cette chanson par Los del Rio n’a pas reçu l’attention nécessaire. Elle a été popularisée par les Bayside Boys, qui ont apporté une toute nouvelle perspective à la chanson.
13. Torn – Natalie Imbruglia
L’ascension de Natalie Imbruglia vers la gloire n’a pas été parrainée par son œuvre originale. Sa chanson à succès, Torn, était une reprise du single d’Ednaswap de 1993, “Torn”. La version de Natalie a reçu une reconnaissance mondiale, étant même choisie comme meilleure chanson pop par le magazine populaire du showbiz Q Magazine. La chanson a également été classée comme l’une des chansons les plus jouées sur les radios britanniques en 1998. L’album suivant de Natalie s’est classé en tête des ventes à 35 ans, mais ses trois albums suivants n’ont pas connu de succès grand public. Torn a été popularisée par le sensationnel boys band One Direction lorsqu’ils l’ont interprétée dans l’émission X Factor et lors d’une performance Radio 1 Live Lounge en 2015.
14. Mambo No. 5 – Lou Bega
La version originale de la chanson a été publiée par le musicien cubain Damaso Perez Prado en 1949. Cependant, elle n’a pas été suffisamment diffusée jusqu’à ce qu’elle soit reprise par Lou Bega, qui l’a interprétée en 1999. La chanson a reçu une réaction mitigée de la part des fans, certains la qualifiant d’ennuyeuse tandis que d’autres apprécient les airs de chant.
15. California – Phantom Planet
California n’a pas connu de succès commercial mais est devenue populaire auprès de millions de personnes en tant que chanson thème d’une émission de télévision populaire, The O.C. La chanson a été diffusée tout au long des quatre saisons de l’émission, devenant ainsi l’une des chansons préférées des ménages. Cependant, le groupe n’a jamais connu de succès commercial pour aucune de ses autres chansons aux États-Unis et s’est officiellement dissous en 2008.
16. Stacy’s Mom – Fountains of Wayne
Stacy’s Mom est une chanson de fête populaire des Fountains of Wayne et est classée comme une véritable attraction pour les foules. La popularité de la chanson s’est accrue parmi les fêtards, allant jusqu’à être nominée pour les Grammys. Stacy’s Mom n’a pas eu de bons résultats commerciaux, même si elle a été classée numéro 21 et est devenue l’une des premières chansons à atteindre la première place sur iTunes. Des années plus tard, le groupe a eu du mal à produire un autre club banger, ce qui a probablement joué un rôle dans sa dissolution au début des années 2010. Malgré cela, ils ont certainement eu l’une des meilleures chansons des années 2000 !
17. Cupid Shuffle – Cupid
Cupidon est dans l’industrie musicale depuis un certain temps, ayant sorti plusieurs albums. Cependant, sa chanson, Cupid Shuffle, est la seule à avoir connu un succès grand public. La chanson a atteint le numéro 66 du Billboard Hot 100. Elle a été diffusée sur les ondes pour sa ligne de danse populaire qui rivalise avec l’Electric Slide. L’étendue de la voix de Cupid est l’une des raisons pour lesquelles la chanson a connu une performance exceptionnelle. Cupid a ensuite essayé d’auditionner pour The Voice afin de relancer sa carrière, mais n’a pas retenu l’attention des juges.
18. Somebody That I Used to Know – Gotye ft. Kimbra
Somebody That I Used to Know a été un grand succès qui a reçu plusieurs prix et nominations, notamment un clin d’œil aux Grammys. La chanson est également restée en tête des charts pendant huit semaines consécutives. Cependant, Gotye n’a pas encore publié de suite à son album de 2011, Making Mirrors, qui n’a pas reçu l’attention qu’a reçue Somebody I Used to Know. D’autre part, Kimbra continue de faire de la musique bien qu’elle n’ait pas produit de titre à l’image de son précédent succès.
19. Closing Time – Semisonic
Les fans ont souvent pris Closing Time pour l’œuvre de Third Eye Blind. Cependant, la chanson a en fait été publiée par Semisonic et est restée le seul tube du groupe.
20. Save Tonight – Eagle-Eye Cherry
Le musicien norvégien Eagle Eye Cherry fait une entrée fracassante dans l’industrie musicale américaine, en sortant sa chanson à succès Save Tonight en 1997. Après Save Tonight, Eagle Eye n’a pas été en mesure d’égaler son succès. La chanson a atteint la cinquième place du Billboard Hot 100, ce qui a valu au musicien un statut de célébrité. Cette chanson a permis à Eagle Eye Cherry de figurer dans diverses émissions et séries télévisées américaines de fin de soirée.
21. I’ll Be There For You – The Rembrandts
Cette chanson est devenue un air familier dans la plupart des foyers américains. La chanson a été reprise dans la série à succès Friends, qui a été diffusée pendant plus de dix ans. Le succès de la chanson a été accueilli avec des réactions mitigées de la part des membres du groupe et des fans. Dans une interview, l’un des membres du groupe, Danny Wilde, a déclaré que le succès remporté par la chanson s’est fait au détriment de leurs fans d’origine. Malgré la sortie d’autres titres marginalement populaires tels que Just The Way It Is, le groupe restera à jamais marqué par I’ll Be There For You en raison de la vague de popularité que Friends a connue en Amérique du Nord.