35 meilleures chansons de danse des années 80
La soirée des années 80 est de loin l’une des plus populaires dans les clubs. C’est parce que la décennie du néon et des cheveux crépus est aussi celle de la musique de danse. Si vous cherchez les meilleures chansons de danse des années 80, vous êtes au bon endroit.
1. Into the Groove – Madonna
On ne peut pas se fier à une liste de chansons dance des années 80 qui ne commence pas par Madonna. Elle a dominé la décennie avec son son optimiste, alt-pop, girl rocker. Les artistes s’en sont inspirés pendant des décennies. En bref, cette reine de la scène a façonné des générations de musique et a montré aux années 80 exactement comment s’exprimer.
2. Thriller – Michael Jackson
Si vous n’avez pas vu le clip de “Thriller”, arrêtez ce que vous faites et regardez-le tout de suite. Cinématique, effrayante, drôle et inoubliable, cette chanson est accompagnée de sa propre danse des zombies. Pour un bon entraînement, essayez d’apprendre tous les pas.
3. Girls Just Want To Have Fun – Cyndi Lauper
Cyndi Lauper était une autre icône de la pop des années 80 dont les vêtements et les cheveux multicolores étaient aussi mémorables que sa voix. Longtemps considérée comme l’hymne des soirées entre filles, cette chanson est un must pour toute playlist de danse des années 80 que vous mettez en place.
4. Let’s Hear It For The Boy – Deniece Williams
Cette chanson fait sourire tout le monde. C’est la quintessence de la chanson joyeuse des années 80. Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait été nommée aux Oscars pour la meilleure chanson originale dans le film Footloose.
5. Footloose – Kenny Loggins
En parlant de Footloose, cette chanson est définitivement liée à Kevin Bacon, grâce à ses mouvements de danse épiques dans le film. Elle était en lice pour l’Oscar de la meilleure chanson originale contre “Let’s Hear It for the Boy”. Aucune des deux chansons n’a gagné, mais les doubles nominations ont assuré à cette bande-son une place à jamais dans le cœur des danseurs.
6. You Spin Me Round (Like a Record) – Dead or Alive
Comme toutes les décennies, les années 80 ont eu une variété de sons uniques. Le hit-parade de Dead or Alive est dans une tonalité mineure, ce qui lui donne une ambiance légèrement gothique ou rock alternatif. Son rythme entraînant ne manque jamais de remplir la piste de danse. Il a donc toute sa place sur cette liste.
7. Everybody Have Fun Tonight – Wang Chung
Wang Chung était un groupe britannique de “nouvelle vague”, et leur tube de 1986 est resté au sommet ou presque des charts. C’est toujours une des chansons préférées des fans des années 80. La version originale de cette chanson était en fait triste et ironique. Leur producteur leur a dit de se débarrasser de cette ironie et d’en faire un tube sur le thème de la fête.
8. Wake Me Up Before You Go-Go – Wham!
Wham ! a eu des tonnes de tubes, mais celui-ci a été leur premier tube américain, et il reste l’un de leurs plus chers. Très énergique et léger, vous vous retrouverez sans doute en train de sauter sur la piste de danse avec tout le monde dès qu’il sera diffusé. Le grand George Michael l’a écrite et produite après que son camarade de groupe ait accidentellement écrit le mot “up” deux fois dans une note adressée à ses parents, leur demandant de le réveiller avant qu’ils ne partent quelque part. L’inspiration peut frapper dans les endroits les plus étranges !
9. Fame – Irene Cara
Chanson thème du film et de la série télévisée du même nom, “Fame” a fait découvrir aux années 80 ce qu’elles allaient devenir. La chanson a remporté un Oscar bien mérité de la meilleure chanson originale en 1980.
10. Nasty – Janet Jackson
Janet et Michael Jackson ont pratiquement dominé les hit-parades pendant toutes les années 80. “Nasty” apparaît sur son troisième album, Control, et remporte le prix du meilleur single Soul/R&B aux American Music Awards en 1987.
11. Funky Cold Medina – Tone Loc
Qu’est-ce qu’un “Funky Cold Medina” ? Il s’avère que Flavor Flav a recommandé cette expression à Tone Loc. La chanson raconte l’histoire d’un cocktail qui a des effets inattendus sur le buveur, avec des résultats à la fois choquants et comiques.
12. How Will I Know? – Whitney Houston
Pouvez-vous croire que cela provient du premier album de Whitney Houston ? Dès le début, elle était une superstar légendaire. “How Will I Know ?” a atteint la première place et est resté dans le top 10 des charts du monde entier pendant des semaines.
13. I Want Candy – Bow Wow Wow
MTV a diffusé ce clip d’un groupe sur la plage tout au long des années 80. Attention : le refrain entraînant restera dans votre tête pour toujours.
14. Walk Like an Egyptian – The Bangles
Banned in several places because of sensitivity concerns, this song remains a classic favorite from the 80s. The songwriter once remarked that he came up with the idea when he saw people trying to keep their balance on a ferry boat.
15. Don’t You Want Me – The Human League
Interdite dans plusieurs pays pour des raisons de sensibilité, cette chanson reste un classique des années 80. L’auteur de la chanson a déclaré un jour qu’il avait eu cette idée en voyant des gens essayer de garder leur équilibre sur un ferry.
16. Another One Bites the Dust – Queen
Queen était déjà bien établi comme une puissance dans l’industrie de la musique rock au moment où les années 80 sont arrivées. Ils n’ont jamais reculé devant les changements de tendances musicales. Freddie Mercury et son groupe étaient connus pour créer leurs propres tendances. C’est exactement ce qu’ils ont fait en 1980 lorsqu’ils ont remporté un American Music Award pour cet air de danse emblématique.
17. Super Freak – Rick James
Délibérément créé pour être une chanson de danse populaire, “Super Freak” a été échantillonné et référencé dans d’innombrables chansons ultérieures. Plus particulièrement, des riffs reconnaissables sont joués dans “U Can’t Touch This” de MC Hammer.
18. 1999 – Prince
Beaucoup de ces chansons sont datées par leur son inimitable des années 80. Cependant, ce tube de 1982 indique dans le refrain une date qui est censée se situer dans le futur. L’écouter maintenant, c’est un peu comme lire le livre 1984, mais avec beaucoup plus de danse et de plaisir. Après la mort de Prince, la chanson est revenue dans la liste des 100 meilleures chansons, prouvant que Prince n’est jamais passé de mode.
19. Tainted Love – Soft Cell
Attendez, l’original de “Tainted Love” est sorti par Gloria Jones en 1964 ! C’est bien vrai. Le célèbre enregistrement que nous connaissons et aimons tous est une reprise. Ce n’est que lorsque le groupe britannique de synthpop Soft Cell a enregistré sa version retravaillée que cette chanson s’est envolée dans les charts et est devenue un son permanent des années 80.
20. Faith – George Michael
Numéro un du Billboard pendant un mois entier, cette chanson n’a même pas eu besoin de George Michael en jeans moulants pour faire un carton. Ça n’a pas fait de mal, cependant.
21. Jessie’s Girl – Rick Springfield
Venue d’Australie, la chanson de Rick Springfield a mis un peu de temps à devenir un succès aux États-Unis, mais quand elle y est arrivée, elle y est restée. Les paroles sont basées sur une personne réelle pour laquelle Springfield avait le béguin, mais il n’a jamais pu la connaître.
22. Pump Up the Jam – Technotronic
Officiellement la première chanson du genre house à figurer dans les charts américains, cette chanson a été incontournable tout au long des années 80. Toutes les fêtes, tous les clubs et tous les bars l’ont jouée, et toutes les stations de radio ont régulièrement demandé à la passer. Le son Eurodance de Technotronic de 1989 marque peut-être le tournant des années 80 vers les années 90.
23. Tell Her About It – Billy Joel
Billy Joel est un autre artiste qui a occupé le devant de la scène pendant des décennies. Les années 80, en particulier, ont été une bonne période pour cet homme au piano. Ce single certifié or a atteint la première place des charts en 1983.
24. Walk This Way – Run-D.M.C. Featuring Aerosmith
Aerosmith a connu un bon parcours dans les années 70, mais c’est dans les années 80, lorsque Run-D.M.C. a collaboré avec eux sur une reprise de “Walk This Way”, qu’ils sont officiellement devenus un groupe multigénérationnel. Ce succès a également démontré la popularité des mashups rock/hip-hop. Auparavant, les genres étaient souvent restés séparés.
25. Mickey – Toni Basil
La chorégraphe des Monkees, Toni Basil, a connu son moment de gloire controversé avec cette chanson. Elle jure que c’est une simple chanson sur quelqu’un qui a le béguin. Cependant, certains critiques ont lu dans les paroles et ont décidé qu’elles étaient sales. La chanson n’est pas non plus, selon Basil, à propos de Micky Dolenz des Monkees.
26. Invisible Touch – Genesis
Pour un treizième album, “Invisible Touch” réussit à faire le travail. Genesis n’avait pas l’intention de faire des bêtises quand ils l’ont sorti en 1986. La chanson-titre a passé trois semaines d’affilée en tête des hit-parades.
27. You Shook Me All Night Long – AC/DC
Les rockeurs australiens AC/DC ne sont peut-être pas entrés sur la scène pop, mais ils savaient certainement comment faire danser les gens. Cette chanson a été classée numéro 10 dans le classement des 100 plus grandes chansons des années 80 de VH1.
28. Come On Eileen – Dexys Midnight Runners
S’il n’y avait pas eu Dexys Midnight Runners, Michael Jackson aurait eu deux singles numéro un d’affilée. “Come On Eileen” a remplacé “Billie Jean” à la première place en 1983.
29. Take Me Home Tonight/Be My Baby – Eddie Money
En s’inspirant du tube des années 60 “Be My Baby”, Eddie Money a remporté le titre de 14e chanson la plus jouée de tous les temps à la radio américaine avec “Take Me Home Tonight”. Étonnamment, cette chanson a atteint la quatrième place du Billboard lors de sa sortie en 1986.
30. Love Shack – The B-52s
Jouez-la lors de votre prochaine soirée des années 80, et vous verrez toute la piste de danse crier “toit en tôle, rouillé !”. Ils ont dit que cette phrase était leur vision de ce à quoi ressemblait la cabane d’amour. Le groupe a déclaré que son inspiration venait en partie du club du film La couleur pourpre.
31. (I’ve Had) The Time of My Life – Bill Medley, Jennifer Warnes
Cette chanson aux multiples récompenses évoque des images de Patrick Swayze et Jennifer Grey dans le film Dirty Dancing. Si quelque chose est la parfaite chanson de danse des années 80, c’est bien celle-ci. Assurez-vous simplement d’être prêt à faire cette course et ce lever à la fin.
32. Pour Some Sugar On Me – Def Leppard
Les rockeurs anglais Def Leppard ont sorti ce qui allait devenir leur chanson fétiche en 1987. VH1 l’a classée deuxième dans sa liste des 100 plus grandes chansons des années 80.
33. Dancing In the Dark – Bruce Springsteen
Le Rock and Roll Hall of Fame l’a classée parmi ses 500 chansons qui ont façonné le rock and roll. Bruce Springsteen a utilisé des sons synthétiques pour la première fois en 1984 lorsqu’il a sorti cette chanson, et les fans ont adoré ce clin d’œil aux tendances des années 80. Bien qu’il s’agisse d’un chanteur américain, “Dancing In the Dark” a acquis une popularité internationale et s’est retrouvé en tête des hit-parades dans le monde entier.
34. Mony Mony – Billy Idol
Voici une autre chanson des années 60 qui a connu un revirement dans les années 80 avec d’excellents résultats. Cette fois, nous pouvons remercier le groupe original, Tommy James and the Shondells, qui a sorti ce titre en 1968. Ce n’est que lorsque Billy Idol, au Royaume-Uni, a décidé de le reprendre qu’il a été adapté au rock des années 80.
35. Blister In the Sun – Violent Femmes
Le folk-punk/rock alternatif était bien vivant avec les Violent Femmes dans les années 80. Ce morceau qui fait sauter la tête est l’un des préférés des fans, et il ne manque jamais de faire des ravages sur la piste de danse.