31 meilleures chansons d'ouverture de tous les temps pour les animes
Les meilleures ouvertures d’anime sont magnifiquement animées et imaginatives, avec en prime une partition musicale imbattable. Si d’innombrables anime sont reconnaissables à leur ouverture, il en est quelques-uns qui sont reconnus comme les meilleurs des meilleurs. Ces 31 meilleures ouvertures d’anime vous époustoufleront, tant sur le plan visuel que musical, au point de devenir un élément incontournable de l’expérience visuelle.
1. Tougenkyou Alien — Gintama
Gintama a duré longtemps, près de 400 épisodes. Ses chansons d’ouverture ont plus d’une fois marqué les fans. “Tougenkyou Alien” - ou “Paradise Alien”, si vous préférez - ne fait pas exception.
2. Flag Wo Tatero — March Comes in Like a Lion
Dans March Comes In Like A Lion, nous suivons l’histoire d’un jeune joueur de shogi solitaire nommé Rei Kiriyama. Il se lie avec les sœurs Kawamoto et tisse une histoire qui est à la fois dramatique, intense, édifiante et souvent déchirante. “Flag Wo Tatero” est présenté dans la deuxième saison, réunissant le ton unique et les thèmes émotionnels de l’anime.
3. Chikichiki Banban — Ya Boy Kongming!
Bien que la série “Chikichiki Banban” de Ya Boy Kongming ! soit plus récente (elle sortira sur nos écrans au printemps 2022), elle se distingue par son caractère intemporel. Cet anime est axé sur l’industrie de la musique, il est donc logique que sa chanson d’ouverture soit ridiculement entraînante et puisse facilement figurer en tête des palmarès. C’est peut-être le meilleur morceau de musique de l’anime, et ce n’est certainement pas une insulte aux autres morceaux.
4. Mathemagics — Owarimonogatari
Les thèmes d’ouverture de Shaft’s Monogatari réunissent une animation exquise et une musique fantastique. Ils illustrent clairement les thèmes de l’histoire et les arcs des personnages. Parmi les morceaux les plus remarquables, citons “Kogarashi Sentiment” de Chiwa Waito et Shinichiro Miki et “Dark Cherry Mystery” de Kaori Mizuhashi.
5. Connect — Puella Magi Madoka Magica
Puella Magi Madoka Magica et “Connect” de Claris peuvent sembler ne pas avoir leur place dans cette liste à première vue. Le premier ou le deuxième visionnage de la série peut être trompeur, et “Connect” peut vous laisser avec l’impression initiale qu’il s’agit d’une chanson pop solide et d’une illustration décente, mais rien de plus.
6. Northern Lights — Shaman King
Le remake de Shaman King en 2021 a pris d’assaut le monde de l’anime. Les fans nostalgiques et les nouveaux venus ont afflué pour voir ce qui les attendait. La chanson d’ouverture originale, “Over Soul” de Megumi Hayashibara, avait déjà une grande influence sur les téléspectateurs de longue date, mais “Northern Lights” de la même artiste non seulement la suit mais, selon certains, la surpasse même.
7. Hacking To The Gate — Steins;Gate
Steins;Gate est un anime de science-fiction de premier ordre qui réunit une grande partie de ce que les fans des deux genres aiment. La série a une grande histoire de voyage dans le temps. Le “savant fou” Okabe Rintarou travaille avec ses compagnons pour trouver un moyen de communiquer avec le passé. Il ne faut pas longtemps pour que ses expériences avec le temps aient des conséquences dangereuses, alors que le gang se bat avec les lois de la nature.
8. Stand Proud — JoJo’s Bizarre Adventure: Stardust Crusaders
Jojo’s Bizarre Adventure : Stardust Crusaders a une série d’ouvertures de premier ordre, que ce soit “Sono Chi No Sadame” dans la partie 1, “Fighting Gold” dans la partie 5, et qui pourrait oublier, “Bloody Stream” de la partie 2 ? Mais “Stand Proud” est différent des autres. La performance de Jin Hashimoto dans cette chanson d’à peine une minute et demie est un chef-d’œuvre d’art visuel et musical. Si, séparément, elles sont exquises, c’est ensemble qu’elles deviennent légendaires.
9. Ignited — Mobile Suit Gundam SEED Destiny
Every Gundam series has a stellar opening song with awesome visuals. It must be an unspoken rule. But Mobile Suit Gundam SEED Destiny’s “Ignited” is on another level. Yes, you get the classic Gundam opening showing some sweet Mobile Suits. But this song emphasized just how cool this anime is. It combines the Impulse Gundam, the entire cast of old and new villains, and the pilots and their Mobile Suits.
10. Just Fly Away — Gundam Build Fighters Try
EDGE of LIFE a réussi son coup avec “Just Fly Away”, la deuxième chanson d’ouverture de Gundam Build Fighters Try. Les constructeurs de Gunpla ont trouvé le moyen de rendre les Gunpla mobiles comme les Gundam. Cela permet à notre personnage principal, Kamiki Sekai, et à ses amis de participer au championnat du monde de Gunpla Battle.
11. Wild Drive — Yu-Gi-Oh! Duel Monsters
Yu-Gi-Oh! Duel Monsters has no shortage of powerful story arcs. Perhaps the Battle City Finals was the best—it easily contends for the honor. The opening takes place in Seto Kaiba’s classic Battle Ship and Duel Tower. The stakes are at an all-time high as Kaiba, Yami Marik, and Yugi prepare to fight for the world using the three Egyptian God Cards.
12. Kaikai Kitan — Jujutsu Kaisen
L’ouverture de Jujutsu Kaisen peut sembler être un simple appel de personnages. La chanson du thème d’ouverture est “Kakai Kitan” d’Eve, et son côté entraînant et optimiste peut également être trompeur. Les paroles sont pleines de thèmes sombres et sombres sur la solitude et l’obscurité intérieure. Au fur et à mesure, l’ouverture devient de plus en plus impressionnante.
13. Battlecry — Samurai Champloo
Les anime de Shinichiro Watanabe ont toujours des thèmes d’ouverture exceptionnels, et “Battlecry” de Samurai Champloo ne fait pas exception. Bien que “Space Dandy” ou “Kids On The Slope” soient incroyables, celui-ci fait tout simplement sensation. Avec Shing02 et produite par Nujabes, cette chanson hip hop contraste fortement avec le style artistique de l’anime. Ces deux éléments s’entremêlent de manière impressionnante pour créer des combinaisons uniques et délicieuses de brillance visuelle et musicale.
14. Jiyuu no Tsubasa — Attack On Titan
Attack On Titan semble toujours être à la hauteur avec ses ouvertures, mais “Jiyuu No Tsubasa” remporte la palme. Bien que certains, comme “My War” dans la saison 4, puissent être un peu plus controversés, ils ont tous tendance à avoir quelque chose qui les distingue. Mais il est assez évident que “Jiyuu No Tsubasa” de la saison 1 reste le meilleur. Ce titre sinistre et obsédant de Linked Horizon se mêle à des images saisissantes pour frapper votre imagination.
15. Motteke! Sailor Fuku — Lucky Star
Lucky Star offre aux amateurs d’anime une aventure insouciante qui suit la vie de quatre lycéennes. Le thème d’ouverture est positivement contagieux et apporte une énergie inspirante à un spectacle très détendu. Il comporte même des mouvements de danse correspondants. “Motteke ! Sailor Fuku” ou “Take It ! Sailor Clothes” est une chanson accrocheuse et positive qui rassemble les thèmes du voyage et de la découverte de l’adolescence.
16. Flyers — Death Parade
Death Parade se déroule dans l’au-delà et suit les exploits du Decim, un barman qui fait des paris avec les morts récents pour déterminer le sort de leur âme. Chaque épisode est intense et les enjeux sont toujours très élevés. Cette série n’est pas pour les âmes sensibles, c’est pourquoi les “Flyers” de BRADIO peuvent être trompeurs.
17. My Dearest — Guilty Crown
Guilty Crown peut susciter l’hostilité de nombreux téléspectateurs. Les débats font rage sur la série et son histoire. Cependant, rares sont ceux qui contestent l’esthétique cool de l’anime ou sa musique géniale. Il possède l’une des meilleures bandes sonores des anime de la dernière décennie. Dès le début, “My Dearest” de Supercell vous éblouit.
18. Fly High!! — Haikyuu!!
None of Haikyuu!!’s openings disappoint. Any one of them can easily be argued as the best anime opening of all time list. But this sports anime is famously represented by BURNOUT SYNDROMES’s “Fly High!!”
19. Moonlight Densetsu — Sailor Moon
“Moonlight Densetsu” de DALI est mystérieux, intrigant et carrément amusant. Ce générique montre Sailor Moon et les autres Justicières Sailor alors qu’elles sauvent le monde du mal tout en vivant leur vie d’écolières. Il apporte une tonne de puissance nostalgique, et il est facile de voir pourquoi. Non seulement le générique présente des visuels brillants et colorés, mais il a un réel pouvoir de rétention.
20. Main theme — Pokémon
Un autre classique de l’anime qui peut surprendre certains, le générique de Pokémon est un candidat de choix. Il combine des visuels classiques et colorés avec des thèmes d’espoir, d’amitié et d’aventure. Il n’y a pas grand-chose à ne pas aimer ici, visuellement et musicalement. Les téléspectateurs sont immédiatement plongés dans le monde merveilleux de Pokémon, avec une démonstration de divers pouvoirs et des moments d’émotion.
21. Sonic Drive — Sonic X
Sonic X - ou Sonikku Ekkusu au Japon - peut être une surprise pour certains, mais les fans de l’anime original savent déjà de quoi il retourne. L’ouverture originale est aussi différente de la chanson thème nord-américaine que les deux spectacles. C’est logique puisque la version américaine a été atténuée et allégée par rapport à la version américaine. Cela vaut surtout pour les dialogues mais aussi pour les scènes de combat.
22. Colors — Code Geass
Code Geass est défini par un certain nombre de choses, du masque infâme de Zero à ce “Jibun wo” familier. Mais le prince exilé Lelouch chevauchant son cheval est probablement le plus reconnaissable. Cet anime tourne autour de son utilisation du Geass pour contrôler les gens et lancer une révolution contre le Saint Empire Britannique. Son propre meilleur ami fait partie de ses principaux adversaires.
23. Oath Sign — Fate/Zero
La série Fate est centrée sur la guerre du Saint Graal entre les sept Maîtres et les sept Serviteurs. Ces personnages se battent pour le contrôle du Saint Graal, un artefact capable d’exaucer leurs souhaits. Fate/Zero présente la quatrième guerre du Saint Graal qui met en place les enjeux de l’histoire de Fate/Stay Night. Pour cela, le “Signe du serment” de LiSA sort le grand jeu et capte vraiment votre attention.
24. Dream Of Life — Bakuman
Bakuman suit les exploits de Mashiro Moritaka et Akito Takagi alors qu’ils aspirent à l’expérience de mangaka. Ce couple d’artistes-écrivains aspire à la vie de mangaka depuis l’adolescence. Bakuman a des tonnes d’ouvertures merveilleuses, mais la meilleure des meilleures est “Dream Of Life” de Ito Shohei. Il s’agit d’une brillante exposition de la vie quotidienne du mangaka et de ceux qui l’entourent. La détermination sans fin incarnée par la chanson s’accorde parfaitement avec l’attrait passionnant de l’anime.
25. Again — Fullmetal Alchemist: Brotherhood
Fullmetal Alchemist : Brotherhood “Again” de YUI est une ouverture d’anime qui s’incruste dans le cerveau dès la première fois que vous la regardez. Cette chanson complète parfaitement l’ensemble des thèmes émotionnels de la série. L’histoire des Elrics est déchirante et inspirante, et la représentation de l’alchimie dans l’anime est tout simplement géniale. La première partie de l’album vous prépare à un voyage endiablé, de son début sombre à son refrain puissant. Vous pouvez voir les personnages principaux et avoir un aperçu des batailles épiques qui vous attendent.
26. Cha-La Head-Cha-La — Dragon Ball Z
L’ouverture de Dragon Ball Z vous montre tout ce qu’il faut savoir pour vous préparer : des batailles dramatiques, des personnages impressionnants et des méchants sauvages. Goku et sa compagnie sont toujours amusants à regarder, mais l’enjeu est encore plus grand lorsque vous voyez les énergiques héros aux cheveux jaunes se livrer à des combats éblouissants et intenses. “Cha-La Head-Cha-La” d’Hironobu Kageyama est une adaptation exquise. Pas d’accumulation complexe, pas d’intrigue alambiquée, juste une musique frénétique et la bande qui défend la terre contre un autre méchant épique.
27. Tank! — Cowboy Bebop
La chanson “Tank !” de Cowboy Bebop se marie à merveille avec les images séduisantes et l’histoire captivante de ce western de science-fiction dans l’espace. La chanson de Seatbelts apporte un jazz et un blues impressionnants qui ne font que vous préparer au reste de la bande sonore phénoménale de Cowboy Bebop. Les téléspectateurs peuvent d’emblée se faire une idée réelle de la sobriété et de la grande énergie de la série. Cette ouverture est facilement l’une des plus uniques de la liste, tant sur le plan visuel que musical.
28. Hikaru Nara — Your Lie In April
“Hikaru Nara” de Goose House est une chanson d’ouverture forte qui fait monter les enjeux dramatiques des moments de Your Lie In April. La guitare d’ouverture enjouée se transforme rapidement en une mélodie joyeuse et pleine d’émotions puissantes. Le refrain est intense, et la chanson peut vraiment vous laisser à bout de souffle à la fin.
29. A Cruel Angel’s Thesis — Neon Genesis Evangelion
Neon Genesis Evangelion a naturellement sa place dans toutes les listes des meilleures intros d’anime de tous les temps. L’impeccable “A Cruel Angel’s Thesis” de Yoko Takahashi apporte une mélodie merveilleuse, qui donne le tournis. Il parvient à capturer l’intensité et la noirceur qui se dégagent de l’anime.
30. Hero’s Come Back!! — Naruto Shippuden
La saison 1 de Naruto Shippuden présente “Le retour des héros !” par Nobodyknows+. Cette chanson vous met en condition pour le drame joyeux qui vous attend. Les thèmes de l’héroïsme et de la détermination transparaissent dans un rythme qui ne manque jamais d’attirer votre attention. Les paroles et la musique vous préparent à vous lancer dans l’aventure avec des personnages charmants, sans regarder en arrière. De plus, les visuels d’ouverture sont tout simplement amusants à regarder, ce qui explique pourquoi elle compte parmi les meilleures chansons d’ouverture d’anime de tous les temps.
31. *Asterisk — Bleach
“*Asterisk” d’Orange Range a été la première chanson d’ouverture de Bleach et reste la plus reconnaissable. C’est une chanson enjouée et amusante, mais pleine de profondeur. Elle commence fort avec un bang littéral et montre vraiment comment Bleach peut être à la fois drôle et tordu.