31 meilleures chansons sur les chats
Si vous aimez les chats, vous aimez probablement aussi les chansons sur les chats. C’est une vérité universelle que les chats sont d’excellents animaux de compagnie, mais que vous soyez un amoureux des chats ou non, voici 31 chansons avec une caractéristique féline que personne ne devrait se priver d’écouter.
1. “My Cat’s Name Is Maceo” – Jane’s Addiction
Il y a une histoire intéressante derrière cette chanson. Perry Farrell l’a écrite en hommage à son propre chat, qu’il a appelé Maceo, comme le saxophoniste. Plus tard, le groupe a pu faire appel au vrai Maceo Parker pour jouer du saxophone sur la chanson !
2. “Everybody Wants to Be a Cat” – The Aristocats
Disney a vraiment bien fait les chats animés dans cet étonnant classique du dessin animé. En plus d’être une excellente chanson sur les chats, c’est une excellente introduction au jazz pour une génération qui, autrement, l’aurait peut-être laissé de côté.
3. “Stray Cat Strut” – Stray Cats
Qu’il s’agisse de chats errants au sens propre ou du genre d’humains qui se promènent dans la rue comme s’ils en étaient, c’est un excellent morceau de rockabilly. Les fans de “Rock This Town” adoreront cette entrée dans le style rétro à forte teneur en basses.
4. “Cat People (Putting Out Fire)” – David Bowie
David Bowie est certainement l’un des plus grands artistes de tous les temps et nous sommes ravis de pouvoir inscrire cette entrée sur la liste des chansons pour chats. Voici une autre grande chanson qui fait référence à nos amis félins à quatre pattes pour votre plus grand plaisir.
5. “Josie and the Pussycats Theme Song” – Josie and the Pussycats
Qui ne se souvient pas et n’aime pas la série animée “Josie and the Pussycats” ? Les plus jeunes fans ont peut-être été séduits par l’adaptation en live-action, mais quelle que soit la génération à laquelle vous appartenez, tout le monde peut apprécier ce thème optimiste sur un groupe de filles qui font du rock.
6. “Cool Cat” – Queen
Parmi tous les grands succès de ce groupe de rock légendaire, ce morceau décontracté est une excellente alternative aux hits qui sont parfois diffusés à la radio. Cette chanson résume parfaitement la façon dont les chats et les humains ont tendance à se pavaner lorsqu’ils se sentent cool et sûrs d’eux, en suivant le “rythme de leur cœur”.
7. “All Dead, All Dead” – Queen
Beaucoup de gens ne réalisent pas que cette sombre ballade au piano, avec un choral de guitare au milieu, a en fait été écrite à propos du chat de Brian May qui est décédé. Connaître l’origine de cette chanson ne fait que la rendre plus significative pour ceux d’entre nous qui ont connu la perte d’un compagnon félin.
8. “Leave My Kitten Alone” – The Beatles
Voici un excellent morceau d’Anthology 1, un autre des enregistrements ressuscités des Fab Four. Bien qu’ils ne fassent pas littéralement référence à un chaton, cela ne signifie pas que les amoureux des chats ne peuvent pas l’interpréter de cette façon.
9. “Invitation to the Jellicle Ball” – Andrew Lloyd Webber
Lorsqu’Andrew Lloyd Webber a adapté en comédie musicale la poésie de T.S. Elliot, cela a donné lieu à certaines des meilleures chansons sur les chats qui existent. Celle-ci en est un excellent exemple, décrivant le rassemblement annuel où tous les chats Jellicle se retrouvent pour danser, faire des siestes et se présenter un par un en chanson.
10. “Kitty” – Presidents of the United States of America
Je vous préviens que la chanson est un peu plus que classée G en raison du choix des mots dans les paroles. Le chanteur de la chanson est un peu plus dur envers le félin de la chanson que certains amis dévoués des chats pourraient l’être, mais il s’agit tout de même d’une chanson entraînante qui fait référence à nos compagnons favoris à poils et à moustaches.
11. “The Rum Tum Tugger” – Andrew Lloyd Webber
Cette chanson, qui remporte probablement la palme de la chanson la plus épicée de la comédie musicale “Cats”, est le thème de la chanson Rum Tum Tugger, un chat qui semble toujours être en chaleur. La musique n’est pas vraiment complète sans l’image d’un danseur de comédie musicale expérimenté qui se déhanche tandis qu’une foule de chattes ressemblant à des chatons se rassemble autour d’elle avec avidité. Bizarre ? Oui. Amusant à regarder ? Absolument.
12. “Three Cool Cats” – The Ultimate Coasters
Ce morceau est sorti en 1958, écrit par Mike Stoller et Jerry Leiber. C’est une chanson que beaucoup de gens ont reprise, y compris les Beatles. Les paroles décrivent - quoi d’autre ? - trois chats cools faisant ce qu’ils font de mieux : être cool.
13. “Mungojerrie and Rumpleteazer” – Andrew Lloyd Webber
Aucune liste de chansons de chats ne serait complète sans mentionner ces deux diaboliques chats criminels. Bien qu’ils soient enclins à entrer par effraction, à voler les objets de valeur et les repas des humains locaux, ce sont de bons chats au fond d’eux-mêmes. Il s’agit d’un morceau amusant et jovial qui souligne l’excitation d’être une paire de chats cambrioleurs très soudés.
14. “The Siamese Cat Song/What’s Going on Down There” – Lady and the Tramp
Qui n’a pas fait de cauchemars à cause de cette scène horrifiante et hypnotisante du classique de Disney ? Deux chats siamois acculent notre pauvre héroïne canine et lui font vivre un véritable cauchemar en chanson. Mais si cet air ne vous donne pas le syndrome de stress post-traumatique, il est en fait assez agréable.
15. “The Old Gumbie Cat” – Andrew Lloyd Webber
De retour sur la scène du West End ou de Broadway, Jennyanydots est un chat Jellicle plus connu par ses compatriotes félins sous le nom de chat Old Gumbie. Elle est connue pour avoir appris aux cafards à chanter et à danser et pour avoir initié les souris à l’art du crochet. Que vous préfériez l’Anna McNeely de la version de Broadway ou Rebel Wilson du film, il s’agit d’une excellente confiture de chats pour les félins sophistiqués.
16. “I Taut I Taw a Puddy Tat” – Mel Blanc
Si vous avez déjà apprécié les personnages animés en tant qu’enfant ou adulte, vous allez adorer cette chanson. Ce que beaucoup d’amateurs de dessins animés ne savent pas, c’est que Mel Blanc, l’homme aux mille voix, a donné vie vocalement à Titi et à Sylvestre, soulignant ainsi la polyvalence de cet artiste légendaire.
17. “Skimbleshanks: The Railway Cat” – Andrew Lloyd Webber
Bien sûr, il y a un chat des chemins de fer. On ne sait pas exactement ce dont ce félin est responsable dans le train, mais il le chante avec enthousiasme.
18. “Cat on Tin Roof” – Blonde Redhead
Il s’agit d’un groove lent, décontracté et axé sur la basse, extrait de l’album “Barragán” du groupe, avec la voix féminine principale du multi-instrumentaliste Kazu Makino.
19. “Thomas O’Malley Cat” – The Aristocats
“O’Malley the Alley Cat” - c’est ce que ce matou chantonne pour se décrire dans le classique animé.
20. “What’s New Pussycat?” – Tom Jones
Cette chanson a été utilisée d’innombrables fois à des fins comiques, mais elle n’en reste pas moins un morceau de musique magistral. De l’expression vocale irrésistible de Tom Jones à la dynamique variée de la chanson portée par une instrumentation diversifiée - comprenant, entre autres, un accordéon et une section de cuivres percutante - c’est une chanson de chat sur laquelle on peut faire la fête.
21. “Scales and Arpeggios” – The Aristocats
C’est certainement l’une des chansons les plus mignonnes mettant en scène des chats - et probablement la plus adorable représentation animée de chatons que le monde ait jamais vue. La chanson vous enseigne même les bases des gammes et des arpèges - d’une certaine manière.
22. “Pet Me Poppa” – Guys and Dolls
Vous ne reconnaîtrez peut-être pas cet air burlesque de la version scénique originale du classique de Broadway. C’est parce que cet air quelque peu racoleur a remplacé “A Bushel and a Peck” pour la version cinématographique, avec Vivian Blaine dans le rôle de Miss Adelaide. Elle et ses Alley Kittens exécutent une danse fortement inspirée par les chats sur ce numéro de big band swinguant.
23. “Cool For Cats” – Squeeze
Il n’est pas facile de suivre le rythme des paroles de cet excitant rocker britannique, mais il est toujours agréable de danser dessus. Si vous apprenez quelque chose de cette chanson, c’est qu’elle est cool pour les chats.
24. “Magical Mr. Mistoffelees” – Andrew Lloyd Webber
Si vous aimez les chansons sur les chats aux pouvoirs magiques, c’est l’air du spectacle qu’il vous faut. Il y a une construction excitante qui se produit à plusieurs reprises et qui ne manque jamais d’exciter.
25. “The Love Cats” – The Cure
Si vous êtes un fan de Cure et de chats, vous ne pouvez pas vous tromper avec ce morceau funky. Il commence par des shakers et d’autres percussions qui créent un groove accrocheur sous une ligne de basse groovy. Ensuite, la voix caractéristique de Robert Smith vous emmène dans un voyage sentimental sur le thème de la douleur, de l’amour et des tourments des chats.
26. “Macavity: The Mystery Cat” – Andrew Lloyd Webber
Cette chanson parle d’un Napoléon du crime qui s’incruste dans la fête et enlève le chat de leur chef intrépide. C’est une chanson jazzy et entraînante qui va du calme et du mystérieux au fort et sinistre.
27. “Phenomenal Cat” – The Kinks
Si vous voulez une chanson qui raconte littéralement la vie d’un chat, ne cherchez pas plus loin que cette chanson des Kinks. Ce qui est le plus phénoménal chez ce chat, c’est sa capacité à manger autant qu’il le fait et à continuer à grimper dans l’arbre.
28. “The Minister’s Cat” – Musical Scrooge
Cette chanson, qui faisait à l’origine partie d’un jeu de société de l’époque victorienne, décrit un chat avec un adjectif différent commençant par chaque lettre de l’alphabet dans l’ordre. Les invités tournent en cercle en essayant de faire durer la chanson le plus longtemps possible sans faire chou blanc sur l’adjectif suivant.
29. “Pads, Paws and Claws” – Elvis Costello
Ce jam amusant démarre avec un hurlement rock ’n’ roll d’Elvis Costello, suivi d’un groove de batterie entraînant qui se mêle au piano et à la basse animés. Même un marimba se joint à la fête pour former un accompagnement très dansant à l’histoire d’un mariage troublé. Costello utilise la métaphore de ces parties particulières de l’anatomie d’un chat, qui peuvent passer de si douces et mignonnes à tranchantes et mortelles en quelques secondes.
30. “Meow Mix Jingle” – Tom McFaul
Cette chanson peut sembler être une nouveauté - et certains diront même qu’il ne s’agit pas d’une chanson du tout. Mais il serait difficile de trouver une seule personne qui n’a pas eu cet irrésistible jingle miaulé dans sa tête au moins une fois, donc il a gagné sa place sur cette liste par défaut.
31. “The Lion Sleeps Tonight” – The Tokens
Quelle meilleure chanson pour être la tête d’affiche de cette liste de chansons pour chats ? Le lion n’est peut-être pas le premier type de félin qui vient à l’esprit, mais comme il s’agit de grands félins, cet air est tout à fait admissible. Il s’agit d’une chanson de la jungle extrêmement relaxante qui fait autant office de berceuse que de chanson karaoké à chanter.