21 meilleures chansons sur la solitude et le fait d'être seul
Ce n’est pas parce qu’être seul est une partie normale de notre vie que ça ne craint pas. Des milliers d’artistes ont écrit des chansons sur la solitude et nous les aimons pour ça.
1. How Soon is Now? – The Smiths
“How Soon is Now ?” est sur leur album de 1984, Hatful of Hollow. Morrissey chante que sa timidité l’empêche de rencontrer les autres et d’établir des liens avec eux. Il se sent inadéquat dans tous les aspects de sa vie, qu’il s’agisse d’aller en boîte ou de rentrer seul à la maison. Nous sommes amenés à croire dès le début que c’est son destin, car il chante qu’il a hérité de sa timidité.
2. Drive – The Cars
Alors que Ric Ocasek était le frontman habituel des Cars, c’est le bassiste Ben Orr qui a pris la tête de ce projet.
Le Chant des Sirènes - Orelsan
Chanson sortie en 2011, extraite de l’album “Le Chant des Sirènes”. Orelsan est un rappeur et acteur français connu pour ses textes crus et provocateurs. “Le Chant des Sirènes” est une chanson sur la pression sociale et la difficulté de trouver sa place dans le monde, en décrivant une vie où tout est permis mais où rien n’a de sens. Le refrain de la chanson évoque le mythe des sirènes, créatures marines qui attirent les marins avec leur chant et les précipitent vers la mort, symbolisant ainsi la tentation de suivre un chemin dangereux.
3. Storm – Lifehouse
Lifehouse a sorti Who We Are en 2007. “Storm” est une chanson obsédante où le frontman Jason Wade chante a capella sur une musique de fond minimale. La chanson est une description émouvante de sa situation qui reflète le sentiment d’être seul et de se noyer dans un océan orageux. Il espère que l’amant qui l’a fait se sentir si isolé finira par le faire sortir de sa misère.
4. Alone Again (Naturally) – Gilbert O’Sullivan
En 1972, Gilbert O’Sullivan a vendu plus de 2 millions de copies de cette chanson. Il aurait pu en vendre davantage si les gens n’étaient pas si occupés à sangloter chaque fois qu’elle passait à la radio. D’une manière ou d’une autre, tous les membres de la vie de cet homme le quittent et c’est nous qui sommes dévastés par ses pertes.
Mistral Gagnant – Renaud
“Mistral Gagnant” de Renaud est une chanson sortie en 1985, extraite de l’album du même nom. Renaud est un chanteur français engagé, connu pour ses textes socialement conscients et ses chansons qui abordent des sujets tels que la politique, l’immigration et l’alcoolisme. “Mistral Gagnant” est une chanson sur la nostalgie de l’enfance et la solitude qui peut parfois accompagner la croissance. La chanson évoque des souvenirs de jeux, de bonbons et de moments passés avec des amis, avec des paroles qui évoquent la tristesse
La solitude ca n’existe pas - Gilbert Becaud
Une chanson écrite et interprétée par Gilbert Bécaud, sortie en 1971. Gilbert Bécaud était un chanteur, compositeur et pianiste français qui a connu un grand succès dans les années 50 et 60 avec des chansons telles que “Et maintenant” et “Nathalie”. “La solitude, ça n’existe pas” est une chanson optimiste sur le pouvoir de l’amour et de l’amitié pour surmonter la solitude. Les paroles de la chanson expriment que la solitude n’existe pas, car il y a toujours quelqu’un qui pense à nous, qui nous aime, qui nous attend. La chanson évoque la présence des êtres chers qui nous accompagnent tout au long de notre vie et nous soutiennent dans les moments difficiles. La mélodie de la chanson est douce et légère, reflétant l’esprit positif et réconfortant de la chanson. “La solitude, ça n’existe pas” est l’une des chansons les plus célèbres de Gilbert Bécaud et continue d’être une source d’inspiration pour de nombreuses personnes.
5. The Outside – Taylor Swift
Il s’agit de tracer sa propre voie et d’être rejeté sans aucune chance d’être accepté. La solitude qu’elle ressent en étant mise dans cette situation ne ressemble à aucune autre douleur qu’elle ait jamais ressentie.
6. Total Eclipse of the Heart – Bonnie Tyler
Cette chanson est tirée de l’album Faster than the Speed of Night de Tyler. Sorti en 1983, il a été nominé pour l’American Music Award 1984 du meilleur single pop/rock (il a perdu face à “Beat It” de Michael Jackson) et a valu à Tyler une nomination aux Grammy Awards de la meilleure performance vocale pop féminine.
7. All By Myself – Eric Carmen
Eric chante que l’amour était un jeu, mais qu’en vieillissant, il a peur d’avoir laissé ses meilleurs amis et ses amants dans son passé. Maintenant qu’il est plus âgé et prêt à s’installer avec une personne, il n’y a personne de disponible.
8. Are You Lonesome Tonight – Elvis Presley
Cette chanson parle d’un homme qui est tombé follement amoureux d’une personne qui, en fait, faisait semblant. Elvis se demande si elle pense aux bons moments qu’ils ont passés ensemble. Il est assez évident que c’est lui qui fait le plus gros du deuil.
9. Days Go By – Dirty Vegas
L’auteur de la chanson, Steve Smith, dit l’avoir écrite à partir d’un événement personnel qui s’est terminé sur une note beaucoup plus positive. Le chanteur se souvient d’un amour qui l’a quitté et à un moment où il était au plus bas dans sa vie. Il se souvient de chaque détail à son sujet et ne peut plus se souvenir d’une époque où elle ne faisait pas partie de sa vie.
10. Here I Go Again – Whitesnake
Cette chanson est tirée de l’album Saints and Sinners de Whitesnake, sorti en 1982. Il s’agit d’un tube numéro un aux États-Unis.
11. Never Knew Lonely – Vince Gill
Vince a soudainement réalisé que la femme qu’il aime est l’amour dont il a besoin dans sa vie. Il reconnaît à quel point elle lui manque lorsqu’il est séparé d’elle.
12. Alone – Heart
Ann Wilson chante qu’elle a enfin trouvé un homme avec lequel elle pourrait passer le reste de sa vie. Malheureusement, son amour potentiel est introuvable. Cette chanson a été enregistrée à l’époque où, si vous ne répondiez pas à votre téléphone, personne ne pouvait vous joindre. Elle est seule, se demandant où il est et comment elle peut l’amener seul à lui avouer son amour. C’est tiré de leur album de 1987, Bad Animals.
13. Without You – Harry Nilsson
Il s’agit d’une reprise écrite et enregistrée à l’origine par Pete Ham et Tom Evans du groupe de rock britannique Badfinger. L’enregistrement semble daté car ils ont utilisé un orchestre en arrière-plan, mais la chanson elle-même a résisté à l’épreuve du temps, même si elle a une histoire très sombre. C’est une chanson sombre sur les pensées de suicide après une rupture. “Je ne peux pas oublier demain quand je pense à tous mes chagrins”, fait référence au fait qu’il redoute l’idée d’un avenir sans elle.
14. Here Without You – 3 Doors Down
De nombreuses chansons sont centrées sur la solitude créée par l’absence d’une personne en particulier. Le chanteur Brad Arnold mentionne dans le premier couplet que sa compagne et lui sont séparés depuis cent jours. Il s’accroche au fait qu’elle est toujours avec lui dans ses rêves.
15. Eleanor Rigby – The Beatles
C’est l’une des chansons les plus emblématiques sur la solitude jamais écrite. Elle est tirée de leur album de 1966, Revolver. C’est l’histoire de deux personnes qui sont impliquées dans une église.
16. Lonely Boy – The Black Keys
“Lonely Boy” est sorti en 2011 sur l’album El Camino et est l’une de leurs chansons les plus populaires.
17. In the Dark – Billy Squier
L’album Don’t Say No de Squier est un album triple platine qui est sorti en 1981.
18. Owner of a Lonely Heart – Yes
La chanson est tirée de l’album 90125 de Yes et c’est la chanson la plus réussie commercialement de leur discographie.
19. Leave Me Alone (I’m Lonely) – P!nk
Une des chansons les plus intéressantes sur la solitude. P!nk a séduit les critiques avec ce single qui traite de la dualité entre le fait de se sentir incroyablement seul et celui de vouloir rester seul.
20. Have You Ever – Brandy
Tirée de l’album Never Say Never (1998) de Brandy, cette chanson fait écho à celle de Heart, sortie onze ans plus tôt.
21. Message in a Bottle – The Police
L’île qu’ils chantent ne se trouve pas sur une carte. Elle se trouve dans les profondeurs de nos âmes. Sting mentionne que la métaphore est subtile. On peut l’interpréter littéralement comme un type sur une île, mais le sens profond est qu’il s’agit d’une chanson sur la vie dans la solitude. Il y a un réconfort à la fin quand il réalise que c’est quelque chose que tout le monde traverse. “On dirait que je ne suis pas seul à être seul.”