31 meilleures chansons sur New York
De nombreuses chansons sur New York ont été écrites dans tous les genres musicaux. Si beaucoup d’entre elles se concentrent sur la ville de New York, ce n’est pas toujours le cas. Si vous êtes natif de New York ou si vous aimez cet État, vous aurez envie d’écouter ces meilleures chansons sur New York.
1. Empire State of Mind – Jay-Z featuring Alicia Keys
Angela Hunte et Janet “Jnay” Sewell Ulepic ont écrit cet hymne dans un studio londonien alors qu’elles avaient le mal du pays, New York City. Quelques mois après l’avoir écrit, il s’est retrouvé entre les mains de Jay Z. Il a ajouté ses rimes, mais a demandé à Alicia Keys de chanter le refrain tel qu’il était écrit.
2. New York State of Mind – Billy Joel
Billy Joel a grandi à New York, mais il a déménagé à Los Angeles pendant quatre ans. Le jour où il est revenu à New York, il a écrit cette chanson sur son amour pour cette ville. Billy Joel dit que cette chanson est sa préférée parmi toutes ses chansons.
3. Englishman in New York – Sting
Si Sting a rendu Englishman in New York célèbre, le premier à le sortir est Godley & Crème en 1976. Le duo sera instrumental dans plusieurs vidéos de Sting, notamment If You Love Somebody Set Them Free. Écoutez attentivement Englishman in New York. Vous entendrez “God Bless the Queen” joué dans une tonalité mineure pendant une partie du refrain.
4. Talkin’ New York – Bob Dylan
Talkin’ New York est l’une des deux chansons que Dylan a écrites et qui ont été publiées sur son premier album. La référence à East Orange renvoie à East Orange, dans le New Jersey, où Dylan a vécu pendant quelques semaines chez Bob et Sidsel Gleason, qui ramenaient souvent Woodie Guthrie chez eux le week-end, et la maison se remplissait de musiciens jeunes et vieux.
5. New York – St. Vincent
St. Vincent, de son vrai nom Annie Clark, affirme que New York ne parle pas d’une seule personne mais d’une collection de héros collectifs. Elle a été poussée à enregistrer la chanson après la mort de David Bowie, Prince et Leonard Cohen à quelques mois d’intervalle, mais elle affirme que la musique ne concerne pas seulement les grands héros.
6. I Love NYC – Andrew W.K.
Lorsque vous avez besoin de la chanson idéale pour faire la fête sur la ville de New York, mettez-la sur votre liste de lecture. C’est également une excellente chanson pour le karaoké en raison de sa combinaison unique de genres musicaux.
7. Fairytale of New York – The Pogues
Cette chanson qui déteste Noël est la préférée de nombreux New-Yorkais. Cette chanson qui raconte une saga sur un Noël des années 1940 à New York a été écrite dans les années 1980 à Londres. Il a fallu plus de deux ans pour écrire cette chanson.
8. A Letter to the New York Post – Public Enemy
Alors que de nombreux rappeurs de la côte ouest chantent des chansons contenant beaucoup de blasphèmes, le quatrième album de Public Enemy, qui contient A Letter to the New York Post, envoie des messages sociaux auxquels de nombreux jeunes peuvent se rattacher quotidiennement.
9. New York At Night – Willie Nile
Cette chanson, sortie en 2020, célèbre la famille, les racines et la ville de New York. Willie Nile a écrit New York at Night après avoir pris le métro pour se rendre à son appartement de Greenwich Village et rencontré de nombreux personnages intéressants en chemin, notamment un homme couvert de Cool Whip.
10. Coney Island – Good Old War
Le groupe indé Good Old War a sorti la chanson sur son album Sessions en 2009. Les membres du groupe disent qu’ils ont écrit la musique le dernier jour de l’enregistrement de leur album Broken Into Better Shape, et qu’ils ont pris le train jusqu’à Coney Island pour fêter ça.
11. Welcome to New York – Taylor Swift
Welcome to New York est le premier titre de l’album 1989 de Taylor Swift et présente au public son nouveau son pop après qu’elle se soit débarrassée de ses racines de Nashville. Les sons chargés de synthétiseurs de ce morceau entraînent l’auditeur dans l’atmosphère vibrante de la ville de New York.
12. New York Serenade – Bruce Springsteen
L’histoire décousue racontée dans New York Serenade met en scène Billy dans sa Cadillac, la femme poisson et le brocanteur dans les rues de New York. C’est la dernière chanson de Springsteen qui met l’accent sur le jazz. L’artiste joue du piano dans cette chanson.
13. Big Apple Dreamin’ (Hippo) – Alice Cooper
Big Apple Dreamin’ (Hippo) raconte l’histoire d’un homme qui veut déménager de l’Ohio à New York City. L’Hippo fait probablement référence à l’Hippopotamus Club sur East 62nd Street que le groupe fréquentait. Cette chanson est sortie sur Muscle of Love, qui était le dernier album studio du groupe d’Alice Cooper.
14. I Wouldn’t Live in New York City – Buck Owens and the Buckaroos
Buck Owens et les Buckaroos ont sorti cette chanson en 1970. Cette chanson a atteint la 12e place du classement des albums country. Owens a écrit ou co-écrit toutes les chansons de l’album du même nom.
15. New York City – The Chainsmokers
New York City de The Chainsmokers est une chanson dance/électronique sortie en téléchargement numérique le 23 octobre 2015. La chanson raconte l’histoire d’une relation tumultueuse dans la Grosse Pomme. Bien qu’elle ne soit pas créditée, Victoria Zaro chante une grande partie des paroles de ce morceau.
16. New York’s Not My Home – Jim Croce
Jim Croce et sa femme Ingrid avaient déménagé à New York pour réussir dans l’industrie musicale, mais ils ont échoué et sont retournés en Pennsylvanie, la région natale de Jim. Le couple n’avait pas d’argent, alors ils ont dormi dans leur voiture sur le parking d’un motel Howard Johnson, avec la ligne d’horizon de New York faiblement visible. L’idée de cette chanson est venue à Jim alors qu’il essayait de dormir cette nuit-là.
17. New York Groove – Ace Frehley
Cette chanson a été initialement publiée par le groupe anglais Hello, et elle est devenue un hit du top 10 au Royaume-Uni et en Allemagne. L’auteur-compositeur Russ Ballard a écrit New York Groove alors qu’il se rendait à New York en avion après ne pas avoir visité la ville depuis un certain temps. Ace Frehley, l’ancien guitariste de Kiss, en a fait sa chanson fétiche.
18. N.Y. State of Mind – Nas
La chanson hip-hop N.Y. State of Mind parle de l’environnement dangereux de la ville de New York. D.J. Premier a écrit la musique de cette chanson, et Nas a inventé les paroles au fur et à mesure. La chanson a été enregistrée en une seule prise en 1994, sans même que les paroles aient été mises sur papier.
19. Give My Regards to Broadway – James Cagney
La chanson Give My Regards to Broadway a été initialement écrite par George M. Cohan pour sa comédie musicale Little Johnny Jones en 1904. De nombreuses personnes ont chanté ou dansé sur cette chanson, notamment Judy Garland et Bing Cosby. L’un des enregistrements les plus célèbres de cette chanson a été réalisé par James Cagney.
20. New York – Ed Sheeran
Ed Sheeran a chanté pour la première fois New York au Madison Square Garden après que ce chanteur né à Londres a terminé une tournée mondiale avec Taylor Swift. La ballade raconte l’histoire d’une nuit passée à boire tout en tombant amoureux.
21. Snow is Falling in Manhattan – Chilly Gonzales
La chanson Snow is Falling in Manhattan dépeint un tableau saisissant de Noël à Manhattan. La chanson est basée sur un poème de David Berman, qui est décédé un an avant la sortie de la chanson. Jarvis Cocker de Pulp et la chanteuse canadienne Feist ont participé au chant de cette chanson.
22. The Only Living Boy in New York – Simon and Garfunkel
Paul Simon a écrit cette chanson sur Art Garfunkel alors que ce dernier se trouvait au Mexique pour travailler sur le film Catch-22. Alors que Simon devait initialement apparaître dans le film, son rôle a été coupé, il est donc retourné à New York pour travailler sur l’album Bridge Over Troubled Waters du duo. Joe Osborn jouait de la basse dans cette chanson que les producteurs ont collée ensemble, rendant impossible l’exécution de la partie de basse en direct.
23. New York Telephone Conversation – Lou Reed
New York Telephone Conversation est un regard sarcastique sur la scène artistique et musicale hipster de la ville. Lou Reed a écrit cette chanson qui est sortie sur son album Transformers en 1972.
24. New York City – They Might be Giants
New York City a été initialement publié en 1994 par le groupe Cub et repris deux ans plus tard par They Might be Giants. Lors de l’enregistrement de la chanson originale, le chanteur a mal entendu les paroles et a fait vivre Bob Dylan à l’Empire State Building. Personne n’a remarqué l’erreur, mais lorsque le groupe l’a interprétée sur scène, il a chanté les paroles correctes, y compris King Kong vivant à l’Empire State Building.
25. Safe in New York City – AC/DC
Le chanteur de cette chanson profite de l’effervescence du sexe, de l’alcool et d’autres substances dans cette ville où il se sent en sécurité. Écoutez attentivement la dernière ligne de la chanson lorsque Brian Johnson chante : “Je me sens en sécurité dans une cage à New York.”
26. Autumn in New York – Billie Holliday
Autumn in New York a été écrite par Vernon Duke en 1934 et entendue pour la première fois dans le cadre de la comédie musicale Thumbs Up ! De nombreuses personnes ont enregistré cette chanson, notamment Louis Armstrong et Ella Fitzgerald, qui l’ont interprétée en duo. Billie Holiday en a fait sa chanson fétiche.
27. Welcome to New York City – Cam’ron
Cam’ron a publié Welcome to New York City sur son septième album, Come Home With Me. La chanson met en vedette Jay-Z et Juelz Santana au chant. Cette chanson de rhythm and blues a été utilisée comme chanson thème pour le jeu vidéo True Crime : New York City.
28. New York City Boy – Pet Shop Boys
New York City Boy a atteint la première place du classement Hot Dance Club Play peu après sa sortie par les Pet Shop Boys en septembre 1999. Cette chanson est la deuxième de l’album Nightlife du groupe. La boîte de nuit new-yorkaise Studio 54 figure en bonne place dans la vidéo de cette chanson. Si vous aimez le son des boys bands des années 1990, vous aurez envie d’écouter cette chanson souvent.
29. Harlem Blues – Nat King Cole
Lorsque vous avez besoin de quelque chose de facile à écouter, jouez Harlem Blues de Nat King Cole. Cette chanson, sortie en 1963, figure sur l’album St. Louis Blues, qui était la bande originale du film du même nom. Ce morceau a été arrangé par Nelson Riddle, qui a également arrangé la musique de Frank Sinatra et d’Ella Fritzgerald.
30. New York, I Love You But You’re Bringing Me Down – LCD Soundsystem
James Murphy, qui a écrit New York, I Love You But You’re Bringing Me Down, exprime la relation d’amour/haine que beaucoup de gens entretiennent avec cette ville. L’auteur de la chanson se lamente de n’avoir pas pu grandir à New York dans les années 1970 et 1980, alors qu’il pensait que la ville vivait son âge d’or. Le rythme de style cabaret de la musique aide à construire le point de vue de l’auteur car on a l’impression que l’esprit bouge de plus en plus vite.
31. Theme From New York, New York – Frank Sinatra
La chanson la plus connue est sans doute New York, New York, que Frank Sinatra a rendue célèbre. Liza Minnelli a été la première à enregistrer cette chanson en 1977. Elle a été écrite explicitement pour le film de Martin Scorcese, New York, New York.