27 meilleures chansons sur la pluie
De l’optimisme des paroles de chansons des années 1950 à l’humour sarcastique des chansons d’aujourd’hui, l’imagerie de la pluie a toujours joué un rôle dans les paroles des chansons populaires. Que vos goûts musicaux reflètent un amour pour le rock classique, le hip-hop ou même la country, chaque époque ne manque pas de chansons impressionnantes sur les jours de pluie. Examinons donc les 27 meilleures chansons sur la pluie à travers les années de la musique populaire.
1. Purple Rain by Prince
La première chanson de notre liste des meilleures chansons sur la pluie est l’hymne obsédant de Prince, Purple Rain. Si le célèbre amour de l’artiste pour la couleur violette a probablement joué un rôle dans le titre de la chanson, cette couleur est plus probablement liée à l’humeur mélancolique dépeinte dans les paroles. La talentueuse chanteuse parle également de rouge dans le ciel bleu, ce qui fait clairement référence à la combinaison de couleurs violettes. Mais cette chanson a également été écrite à propos de la fin du monde, selon Prince lui-même, de sorte que le lien de cette chanson avec une période difficile s’accorde bien avec les autres chansons utilisant l’imagerie de la pluie.
2. Have You Ever Seen the Rain? by Creedence Clearwater Revival
La pluie peut parfois accompagner le soleil, et les paroles de cette chanson de CCR illustrent ce phénomène inhabituel. Les auteurs de cette chanson très populaire de 1971 ont peut-être aussi décrit les bombes de la guerre du Vietnam qui faisait rage à l’époque, en les comparant à la pluie qui tombe. Bien que la plupart des auditeurs de cette chanson entendent le lien évident avec les moments tristes où la pluie tombe, la popularité de cette chanson au fil des ans est restée constante malgré ses sous-entendus potentiellement controversés.
3. Singing in the Rain by Gene Kelly
Présentée pour la première fois en 1952 comme la chanson-titre d’un film populaire du même nom, cette chanson enjouée encourage les auditeurs à rester positifs lorsque les orages de la vie vous dépriment. Au fil des ans, les auditeurs ont adhéré aux conseils de Kelly, et le morceau a été reproduit, remasterisé et utilisé dans d’innombrables autres circonstances musicales, et ses paroles sont largement reconnues par des personnes de tous âges.
4. Umbrella by Rihanna
Une chanson moderne et sulfureuse sur le thème de la pluie dans notre liste, Umbrella s’est hissée au sommet des charts en 2017. Rihanna note que le confort partagé du parapluie dans une tempête de pluie se rapporte en fait à un lien d’amitié lorsque la vie est difficile. Cependant, cette chanson a trouvé un écho auprès des auditeurs depuis le jour où elle a fait irruption sur la scène musicale, car le fait de vouloir être soutenu dans ses relations est universel dans l’expérience humaine.
5. The Rain Song by Led Zeppelin
Les paroles géniales de Robert Plant dans The Rain Song traitent du changement de saison, de l’hiver au printemps. Mais les amoureux de ce classique populaire du groupe Zeppelin de 1973 savent que la pluie dans cette chanson fait référence à la pluie positive et renouvelée qui tombe pendant la nouvelle croissance du printemps plutôt qu’à une triste tempête de pluie. Enlevante et envoûtante, cette chanson est restée populaire pendant des générations. En fin de compte, nous la considérons comme l’une des meilleures chansons sur le printemps.
6. I Wish it Would Rain by the Temptations
Cet air classique de 1968 des Temptations atteint toutes les notes justes, les paroles demandant un jour de pluie pour couvrir les larmes d’un amour perdu. Des gouttes de larmes cachées et un jour de pluie peignent l’image intemporelle de la mélancolie dans cet air inoubliable sur un chagrin d’amour dévastateur.
7. Here Comes the Rain Again by the Eurythmics
Avec les premiers battements frappants de la chanson, les Eurythmics ont créé un ver d’oreille d’une chanson qui a résisté à l’épreuve du temps. Les sous-entendus britanniques de cette chanson accrocheuse sur la pluie omniprésente ont trouvé un écho auprès d’auditeurs du monde entier, qui pouvaient s’identifier à un peu de pluie et de chagrin d’amour apparaissant régulièrement dans la vie de chacun.
8. Rain on Me by Lady Gaga and Ariana Grande
Ce nouveau venu dans notre liste de grandes chansons axées sur la pluie vient de 2020. Cet air entraînant parle de relever les défis que la vie nous lance et d’être reconnaissant en même temps.
9. Blue Eyes Crying in the Rain by Willie Nelson
Le crooner country Nelson a enregistré cette chanson en 1975, mais d’autres chanteurs country, Roy Acuff et Hank Williams, Sr, l’ont également fait avant, avec moins de succès. Les paroles parlent de la dernière vision mémorable des magnifiques yeux bleus d’un amant couverts par des gouttes de pluie en raison de leur rupture romantique, mais les amoureux de cette chanson se souviennent du refrain obsédant chanté par la voix inimitable de la légende Willie Nelson.
10. Fire and Rain by James Taylor
Cette chanson marquante de Taylor datant de 1970 dépeint une image vivante de tristesse et de perte, ainsi que les démons personnels de Taylor en matière de toxicomanie. Les paroles ont un attrait universel car tout le monde est confronté à une tragédie, une perte ou un défi dans sa vie. Cette chanson a été reconnue comme un gagnant du Grammy Hall of Fame, car elle est universellement reconnue comme un classique qui résiste à l’épreuve du temps.
11. Dreams by Fleetwood Mac
Cette chanson exceptionnelle de Fleetwood Mac utilise l’imagerie du rêve et de la pluie pour peindre une image vivante de la fin d’une relation turbulente. L’imagerie répétée du tonnerre, des éclairs et de la pluie tout au long de la chanson donne un refrain accrocheur qui a permis à cette chanson de rester en vie depuis sa sortie initiale en 1979.
12. A Hard Rain’s A-Gonna Fall by Bob Dylan
Probablement écrite avec des sous-entendus politiques, cette chanson poignante écrite par Bob Dylan en 1962 est restée un favori au fil des ans. Même si Dylan a admis que la pluie dans sa ballade décrivait littéralement un monde sombre, son style de poésie rythmique dans les paroles et la musique a créé des fans de cette chanson depuis sa sortie à cette époque politiquement turbulente.
13. Rain by the Beatles
La chanson des Fab Four sur le temps qu’il fait est remarquable pour une raison surprenante : c’est le premier air à comporter le son d’une voix à reculons. Mais les auditeurs n’ont peut-être même pas réalisé que cette première était incluse sur Rain, car sa popularité n’a pas décollé immédiatement lorsqu’elle est sortie en tant que morceau de la face arrière de l’album Paperback Writer, très populaire. Le thème de cette chanson, où les gens se plaignent toujours du mauvais temps, résonne encore aujourd’hui auprès des auditeurs.
14. November Rain by Guns N’ Roses
Cette ballade écrite par la légende du rock Axl Rose en 1991 contient des paroles qui décrivent la douleur d’un amour perdu. Comme la chanson de Rose décrit comment même une pluie froide de novembre finit par passer, les auditeurs peuvent ressentir la tristesse et l’espoir que cette période émotionnellement épuisante passera aussi.
15. Set Fire to the Rain by Adele
Avec les paroles époustouflantes d’Adele et sa voix encore plus évocatrice, l’imagerie conflictuelle de cette chanson a créé un succès instantané lors de sa sortie en 2011. L’image improbable de la pluie qui s’embrase est une image que les auditeurs comprennent alors qu’Adele chante un chagrin d’amour pour un amour qui n’était pas vrai. Au lieu de peindre une image froide et aqueuse, l’imagerie ardente et mémorable de cette chanson, frappée par une émotion brute, garantit que la popularité de cette chanson se poursuivra pour les générations futures.
16. Rain Over Me by Pitbull Ft. Marc Anthony
Cette chanson de danse disco-rave a trouvé une popularité mondiale lors de sa sortie en 2011. Ironiquement, la vidéo de Rain Over Me a été tournée dans le désert, ce qui ajoute à la tournure lyrique apportée à une chanson au rythme entraînant qui parle de perdre l’amour pour quelqu’un d’autre.
17. The Rain (Supa Dupa Fly) by Missy Elliot
La chanson du magnat du hip-hop Elliot a atteint la quatrième place du Billboard en 1997, année de sa sortie. La répétition du refrain “I can’t stand the rain (against my window)” (Je ne supporte pas la pluie (contre ma fenêtre)) montre que cette chanson est vraiment un hymne à la lutte contre les difficultés plutôt qu’à leur abandon avec une humeur mélancolique. Faire face aux moments ou aux circonstances difficiles en ne laissant pas la pluie vous déranger est le thème de cette mélodie douce.
18. Raining in My Heart by Buddy Holly
L’une des chansons incluses dans l’album des plus grands succès de la légende du rock Buddy Holly, “Raining in My Heart” raconte l’histoire d’un amour perdu, de la sensation de pluie et de la tristesse qui en résulte, en contraste avec le magnifique temps ensoleillé de l’extérieur. La voix optimiste de Holly est un contraste ironique avec les mots décrivant les tons pluvieux des couplets.
19. Come Rain or Come Shine by Ray Charles
Autre classique, cette chanson de l’inimitable Ray Charles a en fait été écrite pour une comédie musicale de Broadway en 1946. La voix inimitable du chanteur, combinée à l’ambiance jazzy de cette chanson, crée une chanson d’amour mémorable. Avec sa voix douce et chantante, Ray Charles chante qu’il se languira de sa bien-aimée, quelles que soient les circonstances.
20. Raindrops Keep Falling on My Head by BJ Thomas
Longtemps reconnue comme un classique de la chanson pour enfants, la chanson de Thomas est sortie pour la première fois en 1969 dans le cadre de la bande-son du film Butch Cassidy and the Sundance Kid. Avec des paroles qui parlent de refuser que les moments difficiles de la vie vous dépriment, la perspective positive de cette chanson trouve un écho auprès des adultes comme des enfants.
21. I’m Only Happy When It Rains by Garbage
Ce morceau de rock alternatif est apparu dans les hit-parades en 1995, à l’apogée des années 90, période de célébration de ce genre musical. Comme le riff principal de la chanson est axé sur l’idée d’être satisfait uniquement dans les moments difficiles, les auditeurs de tous âges peuvent s’identifier à ces sentiments contradictoires. Les paroles soulignent également les similitudes entre tous les types de musique, puisque les chansons country sont également célèbres pour leurs paroles qui reflètent un certain confort dans un état de tristesse, tout comme les champions de cette chanson populaire de rock alternatif.
22. No Rain by Blind Melon
Cette chanson de rock alternatif des années 90 s’est hissée au sommet des hit-parades tant pour son air entraînant que pour la mémorable “bee girl” vedette du clip. Mais la popularité de cette chanson s’est maintenue au fil du temps car le message qu’elle véhicule peut être compris par beaucoup de gens : il s’agit de s’interroger sur les raisons pour lesquelles certaines personnes ont des difficultés dans la vie alors que d’autres se réjouissent des défis à relever car ils ne changent pas leur vie. La plupart des chansons sur la pluie décrient les difficultés qu’un peu de pluie dans nos vies apporte, alors que cette chanson se concentre sur les grandes questions d’une manière légère.
23. It’s Raining Men by The Weather Girls
L’ère de la chanson disco, très populaire, a produit de nombreuses chansons parfaites pour danser et chanter, créant ainsi une ère pleine d’hymnes que l’on admire encore aujourd’hui. Cet air des Weather Girls n’est pas différent, mais cette chanson amusante et indubitablement kitsch est en fait sortie en 1982, l’une des dernières chansons de style disco de l’époque à trouver un public populaire. Ironiquement chantée par deux puissantes chanteuses qui ont affiné leur voix à l’église, cette chanson a été presque immédiatement adoptée par la scène des clubs comme un hymne aux côtés de “Y.M.C.A.”, parmi d’autres chansons à grand succès. Enjoué et fort, cet air est à l’opposé de la plupart des chansons sur le thème de la pluie, puisque l’idée est de célébrer un positif écrasant plutôt que de réfléchir à des moments difficiles.
24. Rainy Days and Mondays by the Carpenters
Avec le son doux caractéristique des Carpenters en contraste direct avec les autres groupes de rock populaires et bruyants de l’époque, ce tube de 1971 est caractéristique du son typique du duo frère-sœur. Cet air mélancolique prend deux images, la pluie et le début de la semaine de travail, et les associe avec l’idée qu’elles créent toutes deux un sentiment commun de tristesse. Avec la voix suave de Karen Carpenter et le son hypnotique pour lequel les Carpenters étaient connus, cette chanson est restée au fil des ans un hymne bien-aimé des jours de pluie.
25. When it Rains it Pours by Luke Combs
Cette chanson pince-sans-rire est devenue un cri de ralliement pour tous ceux qui ont vécu une situation potentiellement triste mais qui, au contraire, en ont tiré le meilleur parti. Combs chante une litanie de situations liées à la perte d’une relation qui, pendant la relation, étaient taboues. Mais maintenant que la relation est terminée, les événements se sont tous bien déroulés, de sorte que l’attente de résultats pluvieux crée ironiquement du bonheur. Une tournure inhabituelle sur le thème des jours de pluie, cette chanson country a lié des auditeurs qui ont traversé une période difficile mais qui, contre toute attente, s’en sont sortis avec brio. Même si elle a été numéro 1 au hit-parade country en 2017, la chanson continue de passer en rotation à la radio en raison de son thème intemporel et de ses paroles accrocheuses et légères.
26. I Love a Rainy Night by Eddie Rabbit
Une autre chanson country est l’une des meilleures chansons de cette catégorie d’airs de jours de pluie, “I Love a Rainy Night” d’Eddie Rabbit. Caractérisées par un ton enjoué et un rythme soutenu, comparable au bruit sourd des essuie-glaces, les paroles de Rabbit évoquent l’optimisme qu’apporte une nuit pluvieuse, car une journée ensoleillée suit généralement une nuit difficile. Les mélomanes s’identifient à la chanson de Rabbit parce qu’elle reflète non seulement la tranquillité qu’un temps orageux peut apporter, mais aussi la promesse d’espoir et de satisfaction de meilleurs moments à venir. La chanson est indéniablement un morceau à chanter, avec des paroles accrocheuses et répétitives qui ne font que renforcer le ton optimiste.
27. The Rhythm of the Rain by the Cascades
Numéro 1 pendant quelques semaines en 1963, cette chanson du groupe Cascades est facilement reconnaissable, même aujourd’hui, comme emblématique de l’ère des groupes d’harmonie vocale masculine. Unique avec son entrée et sa fin qui comportaient de véritables sons de pluie et de tonnerre, le son facile à écouter de cette chanson a été créé en partie par l’utilisation d’un instrument inhabituel, le célesta ou piano à cloche. Comme les paroles décrivent un amoureux désespéré, le public peut s’identifier au sentiment de vouloir le confort de la pluie tout en souhaitant que la pluie lui donne des réponses à son chagrin d’amour. Enfin, les paroles évoquent même l’idée que la tristesse de la pluie n’est pas suffisante, et qu’elle devrait aussi disparaître pour qu’il puisse pleurer en paix sur son amour perdu. Les auditeurs sont séduits par l’inclusion par les Cascades de véritables bruits de pluie, qui ajoutent à l’atmosphère romantique générale de la chanson.