27 meilleures chansons sur les fils
Dans cet article, nous avons rassemblé la quintessence de la liste des 27 chansons sur les fils pour inspirer vos réflexions.
1. “He Gets That From Me” by Reba McEntire
Reba n’a jamais été connue pour se retenir quand il s’agit de chanter avec le coeur. “He Gets That From Me” est une chansonnette sucrée, sans aucun doute. C’est une ode à son fils, Shelby Blackstock. Blackstock est célèbre en tant que pilote de course américain professionnel.
2. “Just the Two of Us” by Will Smith
S’il existe des millions de chansons sur l’amour entre couples, rares sont celles qui expriment l’amour unique entre un père et son fils. Le quatrième single de son premier album solo, Big Willie Style, est fortement samplé du tube des années 70 portant le même titre.
3. “Boy” by Lee Brice
Aucune chanson pop-country ne saurait être complète sans un récit percutant. “Boy” a été écrit par les compositeurs Nicole Gaylon et Jon Nite. Elle a ensuite été interprétée par Lee et a été très bien accueillie par la critique.
4. “Little Lion Man” by Mumford & Sons
Cette chanson fait partie de la bande sonore continue dans des lieux tels que Starbucks et Panera Bread. Sorti en 2007, “Little Lion Man” est le premier single du groupe britannique de folk-rock Mumford and Sons.
5. “I Got You” by Ciara
On adore Ciara, et cette chanson devrait vraiment être plus haut dans la liste. C’est dû à une structure bizarre. Avec la berceuse classique refaite au début, c’est deux chansons.
6. “When You Need Me” by Bruce Springsteen
Il y a peu de choses plus rassurantes pour la progéniture d’un parent que de savoir que papa et maman ont bien l’intention de rester dans les parages. “When You Need Me” de The Boss a pour but de faire passer ce message.
7. “You Had To Be There” by Tim McGraw
On peut présumer que “You Had To Be There” ne s’inspire pas de l’expérience personnelle de Tim McGraw. Du moins pas à ce stade. C’est parce que cette chanson parle d’un garçon qui découvre pour la première fois que son père a été condamné à un séjour prolongé dans une prison fédérale.
8. “Like Father, Like Son” by The Game
Toutes les enfances ne sont pas nées sur un lit de roses, et The Game tient à le rappeler à son public dans “Like Father, Like Son”. Samplée sur le classique de l’époque Shaft de Family Circle, “Mariya”, cette chanson pourrait intéresser particulièrement les fans inconditionnels de Buster Rhymes.
9. “Sail to the Moon” by Radiohead
Ce titre est très apprécié des aficionados de Radiohead. Plus d’un fan a noté les similitudes assez fortes de ce morceau avec les premiers Pink Floyd, notamment leur album Dark Side of the Moon. Il s’agirait d’une ode à Noah, le fils de Thom Yorke. L’accroche, ou “l’arche” de la chanson, est en quelque sorte “l’orgueil précède la chute”. Si votre fils est un penseur profond et un peu émo, c’est peut-être le morceau sur lequel il faut le mettre.
10. “Father, Son” by Peter Gabriel
Sélection plutôt insaisissable de Peter Gabriel, “Father, Son” traite de la relation père-fils et est composé du point de vue d’un fils adulte. Gabriel a déclaré qu’il n’était pas particulièrement proche de son père jusqu’à ce que celui-ci atteigne un âge avancé et développe un handicap. Cette chanson sombre et personnelle porterait sur une forme de thérapie physique à laquelle Gabriel a participé avec son père. Cette expérience a permis de renouer une relation étroite entre le père et le fils.
11. “Child of Mine” by Carole King
Les deux accroches étant si similaires, on en vient presque à se demander si “Child of Mine” n’a pas été l’inspiration secrète de “Sweet Child O’ Mine” d’Axl Rose. Ce ne serait pas du tout une surprise, étant donné que Carole King est un auteur-compositeur indispensable qui a massivement défini le soft rock des années 1970. L’interprétation technique et sans faille de Carole King est peut-être à l’origine de l’une des meilleures chansons enregistrées pour calmer un enfant en bas âge irascible.
12. “Father Son Blues” by Booker T
Cette chanson de blues en B est de la vieille école. Elle n’a pas de paroles et constitue une collaboration père-fils qui ne pouvait pas être omise de cette liste. Ted Jones, le propre fils de Booker T, raconte qu’il a pris le temps de s’éloigner de sa vie trépidante de footballeur à l’université de Berkley pour enregistrer ce morceau avec son légendaire père. Une expérience de rapprochement enviable, c’est le morceau parfait pour le duo père-fils qui a choisi de s’imbiber occasionnellement de whisky ensemble jusque tard dans la nuit.
13. “Love Without End, Amen” by George Strait
“Love Without End, Amen” est l’une des meilleures représentations de la country du début des années 90. Peu de chansons sur les fils offrent un changement de perspective narratif aussi unique, passant du statut de fils à celui de père au milieu de la chanson. Ce single classé numéro 1 pendant plusieurs semaines a été le plus grand succès de Straight. Et il n’y a aucun doute sur la raison. “Love Without End, Amen” est bien structuré et aborde même le concept d’amour inconditionnel du “père théologique” dans le troisième et dernier couplet.
14. “Kooks” by David Bowie
Beaucoup d’entre nous ont des parents “kookie”. Il n’y a pas que Beverley Owen dans Les Monstres. De toute évidence, David Bowie se voyait comme un père parmi ce groupe de kooks, c’est pourquoi il a écrit cette chanson pour son fils Ducan Jones. Ironiquement, ce titre, “Kooks”, sonne plus comme The Kinks. C’est un type de son rock anglais auquel Bowie ne nous a pas tout à fait habitués. Néanmoins, si vous commencez à avoir l’impression que votre fils vous trouve un peu étrange, souffler sur la poussière de ce vieux disque de Bowie n’est peut-être pas une mauvaise idée.
15. “Rufus Is A Tit Man” by Loudon Wainwright
Au risque de paraître grossier, nous avons inclus cette chanson parce que le titre parle généralement de lui-même. C’est la réaction d’un père qui regarde son fils nouveau-né l’allaiter. Loudon Wainwright était aussi un acteur comique, bien sûr, apparaissant dans une poignée d’épisodes de MAS*H. C’est de loin son plus grand succès.
16. “Anything Like Me” by Brad Paisley
Pour le futur père nerveux, “Anything Like Me” ramène les choses à la maison. Encore une fois, avec une narration country commerciale forte, elle raconte l’histoire d’un futur papa qui est extrêmement inquiet que son fils puisse devenir comme lui. À la fin, la chanson se résout à la morale de l’acceptation de soi (peut-être même du narcissisme, si vous êtes cynique), car Paisley conclut : “Il y a des gens pires que moi à qui ressembler”. Le temps nous le dira…
17. “Watching You” by Rodney Atkins
Vous remarquerez peut-être que cette liste est de plus en plus marquée par la musique country et occidentale. Ce n’est certainement pas faute d’avoir cherché des alternatives. Rodney Adkins écrit une bonne partie de sa propre musique. “Watching You” pourrait avoir une méta-histoire dans la mesure où les forces de police de l’État dans des endroits comme le Sud américain aiment aussi rappeler à la radio que votre fils vous surveille toujours.
18. “Welcome to the Machine” by Pink Floyd
“Walk on my son”, nous allons faire preuve de créativité en incluant “Welcome to the Machine” de Pink Floyd. Gardez à l’esprit qu’elle serait classée bien plus haut que 10 si cette chanson ne parlait pas principalement du défunt Syd Barret, membre du groupe, qui s’est envolé après avoir ingéré trop de substances.
19. “The First Time Ever I Saw Your Face” by Roberta Flack
Il est assez nébuleux de savoir si cette chanson parle d’une mère qui voit son fils nouveau-né pour la première fois ou si elle évoque un coup de foudre romantique. Flack n’a pas écrit l’air, et son histoire est un peu floue. Elle l’associe elle-même à un chat décédé. La version de Flack apparaît dans le film de Clint Eastwood, Play Misty for Me (1971). Vous savez, après réflexion, créer des liens avec votre fils en regardant ce film magistral ne peut pas faire de mal non plus.
20. “A Song For My Son” by Mikki Viereck
Même si nous ne sommes pas les plus grands fans de Mikki Viereck, cette chanson a une forte tendance parce qu’elle est directement sur le sujet. Et elle a plusieurs millions de vues sur YouTube. Il s’agit d’une maman qui dit à sa chanson en langage clair comment se comporter dans son mariage le jour de son mariage. Que pouvons-nous mentionner d’autre ?
21. “Lullaby For Wyatt” by Sheryl Crow
J’aime Sheryl Crow. Mick Jagger aime Sheryl Crow. Tu aimes Sheryl Crow… Il y a très peu de personnes dans l’environnement qui n’aiment pas Sheryl Crow. C’est pourquoi elle est si haut dans cette liste. Dans “Lullaby For Wyatt”, vous trouverez une berceuse originale techniquement douce pour son fils, Wyatt.
22. “You Will Always Be My Son” by Anthem Lights
Nous voulions nous assurer que cette collection était à la fois Millennial et Zoomer inclusive. “You Will Always Be My Son”, par Anthem Lights, est une autre variation sur un thème omniprésent.
23. “Beautiful Boy (Darling Boy)” by John Lennon
John Lennon est l’un des auteurs de chansons pop les plus prolifiques de l’histoire contemporaine, et celle-ci va droit au but. Figurant sur le dernier album du chanteur, cette chanson tournée vers l’avenir, sur le thème des îles, parle de Sean, le fils de Lennon. Paul McCartney a déclaré que “Beautiful Boy (Darling Boy)” faisait partie de ses chansons préférées jamais écrites par son collaborateur et compatriote du rock-n-roll.
24. “To Zion” by Lauryn Hill
Sans doute le titre le plus émouvant de son célèbre The Miseducation of Lauryn Hill, “To Zion” a été écrit à propos de son premier fils, Zion David Marley, un enfant qu’elle partage avec Rohan Marley, le fils de Bob Marley. Cette chanson fait passer le message, à savoir qu’elle doit faire face à l’incertitude de sa grossesse et de sa carrière pour découvrir les joies infinies d’être parent de son fils.
25. “That’s No Way To Get Along” by Robert Wilkins
Vous connaissez peut-être cette chanson sous le nom de “The Prodigal Son” des Rolling Stones, tirée de l’album Beggars Banquet, sur lequel le nom de Wilkins n’apparaît toujours pas. Tirée de Luc 15:11-32, la chanson raconte l’histoire du plus jeune des deux fils qui réclame sa part de l’héritage de son père de son vivant avant de s’enfuir dans un pays lointain. Là-bas, il vit de façon éhontée comme un dépensier. Le fils revient ensuite à la raison et rentre à la maison pour recevoir le pardon et l’amour inconditionnel de son père.
26. “Simple Man” by Lynyrd Skynyrd
Inspiré par le décès de la grand-mère de feu Ronnie Van Zant, “Simple Man” raconte quelques précieuses leçons qu’un fils a glanées auprès de sa mère. Il s’agit notamment d’éviter la luxure et la vie rapide tout en gardant les choses simples. Contrairement à de nombreuses autres chansons, “Simple Man” ne fait pas fi des connotations théologiques évidentes autour du mot “fils”.
27. “Circus” by Eric Clapton
La plupart des listes comme celle-ci se terminent généralement ici, et peut-être à juste titre, par “Tears In Heaven” d’Eric Clapton. Nous avons pensé que ce serait un peu banal, voire totalement prévisible. “Circus” est le rare pendant de “Tears In Heaven”. Elle aussi est écrite à propos du fils décédé de Clapton, Connor, qui est mort tragiquement dans un accident de chute.