41 meilleures chansons sur le suicide
La vérité est que la vie peut être sombre par moments, et que nous passons tous par des moments difficiles. Mais avec le temps, vous pouvez toujours trouver des réponses qui vous permettront de vous sentir beaucoup mieux. La bonne nouvelle, c’est que la musique a été créée pour guérir l’âme et qu’elle a permis à de nombreuses personnes de surmonter de nombreuses situations difficiles. Jetons donc un coup d’œil à quelques chansons qui pourraient vous aider à surmonter ce que vous vivez.
1. Cemetery Drive – My Chemical Romance
Cemetery Drive est une chanson décourageante sur une femme qui est hantée par la culpabilité de l’amour. La femme trompait son mari avec un autre amant. Lorsque le mari apprend la liaison, la femme est submergée par la douleur et la culpabilité. Au lieu d’admettre ses erreurs, elle choisit de s’enlever la vie - pour mettre fin à la douleur. Cette chanson figure sur le premier DVD live de My Chemical Romance - Life on The Murder Scene.
2. Adam’s Song – Blink-182
Blink-182 est célèbre pour ses chansons sophomoriques, immatures et amusantes sur la vie à l’université, les filles et les concerts. Cependant, Adam’s Song prend un tout autre chemin. La chanson parle de la dépression, et certaines paroles font allusion au suicide. La maladie mentale et la dépression peuvent nous empêcher de penser aux autres et à la façon dont ils réagiraient à notre absence. Bien que cela ne soit pas d’un grand réconfort, il est bon de se rappeler que notre absence aura un impact significatif sur ceux qui nous entourent et que demain pourrait apporter le changement que nous attendions.
3. Everybody Hurts – R.E.M
Everybody Hurts" est un message adressé aux fans adolescents de R.E.M., leur demandant de rester forts et de continuer à espérer des jours meilleurs. Tous les aspects de la chanson tournent autour de l’aide à apporter pour empêcher les adolescents de se suicider. La chanson a fait ses débuts sur l’album Automatic for the People (1992) du groupe. Les paroles de la chanson ont même été utilisées par “The Samaritans” - un service d’écoute britannique de soutien psychologique - dans une campagne publicitaire en réponse au taux élevé de suicide chez les jeunes hommes.
4. Listen Before I Go – Billie Eilish
Billie Eilish est l’une des plus grandes stars de la pop du XXIe siècle, mais comme tout le monde, elle traverse aussi les douleurs de la vie. Dans la chanson, elle avertit son amant de l’écouter avant qu’elle ne mette fin à ses jours. Listen before I go figure sur son premier album de 2018 - When We All Fall Asleep, Where Do We Go ? Bien que la chanson ne parle pas nécessairement de ses combats dans la vie, elle a été assez ouverte sur ses luttes contre la dépression. Dans une interview avec Genius, la pop star a déclaré qu’elle imite les pensées et les problèmes des autres lorsqu’elle écrit ses chansons.
5. Elizabeth on the Bathroom Floor – Eels
Elizabeth on the Bathroom Floor est le numéro d’ouverture du légendaire album Electro-Shock Blues. La chanson et l’album sont des mémoires d’une période de la vie d’Everett où l’on a diagnostiqué un cancer du poumon chez sa mère et où sa sœur a subi une thérapie par électrochocs (E.S.T.). La chanson est écrite du point de vue d’Elizabeth, la sœur de Mark Oliver Everett. Elle s’est malheureusement suicidée. L’album aborde de nombreux sujets complexes, dont la mort, le cancer et le suicide.
6. Suicide Solution – Ozzy Osbourne
Suicide Solution est l’une des chansons les plus controversées de cette liste. La chanson est un avertissement contre les dangers de l’alcool. Dans une interview, Osbourne a reconnu qu’il avait été inspiré pour écrire la chanson après la mort de Bon Scott - le chanteur d’AC/DC - qui est décédé après une nuit de forte consommation d’alcool. Ozzy lui-même était également confronté à ses problèmes d’alcool à cette époque.
7. How Do You Get That Lonely – Blaine Larsen
Jamie Teachener et Rory Lee ont écrit cette chanson après que Rory ait reçu un appel de l’école de sa fille. La fille de Rory voulait rentrer à la maison parce que son petit ami s’était suicidé, et qu’ils avaient trouvé le corps le matin même.
8. Save Myself – Ed Sheeran
La vie peut vous déprimer, alors j’engourdis ce que je ressens, je le noie dans un verre et des pilules périmées " - ces deux lignes résument le sujet de la chanson.
9. A Day without Me – U2
Les maladies mentales et la dépression sont omniprésentes, et il est généralement difficile de le reconnaître jusqu’à ce qu’elles nous touchent de près. La plupart des gens pensent que la chanson a été inspirée par la mort de Ian Curtis, le chanteur de Joy Division. Cependant, Bono a écrit “A Day Without Me” un an avant la mort de Curtis, mais la chanson est sortie peu après l’incident tragique. C’est la tentative de suicide d’un ami de Bono qui a inspiré la chanson.
10. Lullaby – Nickelback
C’est une chanson édifiante pour tous ceux qui traversent des moments difficiles dans leur vie. La chanson parle de la facilité avec laquelle on peut avoir l’impression d’être coincé dans une boucle sans fin de douleur et de souffrance quand on traverse des problèmes troublants. Cependant, si vous gardez la tête haute et anticipez un jour meilleur, il finira par se lever.
11. Paint it Black – The Rolling Stones
Le morceau up-tempo est sorti en 1966 en tant que single. Les Rolling Stones l’ont ensuite ajouté à la version américaine du quatrième album du groupe, Aftermath. La chanson est écrite du point de vue d’une personne déprimée, qui souhaite que tout devienne noir pour correspondre à ce qu’elle ressent à l’intérieur.
12. Don’t Try Suicide – Queen
La chanson rend parfaitement le sentiment des pensées suicidaires. Parfois, le suicide peut sembler être le meilleur moyen de se venger de quelqu’un qui vous a blessé, mais avec le recul, vous vous faites du mal et vous faites souffrir ceux qui vous aiment vraiment.
13. How to Disappear Completely – Radiohead
La chanson parle des différentes réalités créées par nos pensées quotidiennes. Lorsqu’on souffre de dépression ou de toute autre maladie mentale, il est facile de se sentir détaché de soi-même et de notre monde. La chanson parle du rêve de Yorke de flotter sans pouvoir sur la Liffey, et certaines des paroles ont été inspirées par une conversation avec Michael Stipe - le chanteur de R.E.M.. Michael a suggéré à Yorke de gérer ses problèmes en se coupant du monde qui l’entoure et en disant : “Je ne suis pas là, ce n’est pas ce qui se passe”.
14. I Need a Miracle – Third Day
I Need a Miracle a été inspiré par une conversation que les membres du groupe ont eue avec un couple après un concert dans le New Jersey. Le couple a décrit comment l’expérience de mort imminente de leur fils, qui souffrait de dépression depuis un certain temps, les avait beaucoup affectés. Il s’était rendu dans les bois et avait prévu de se suicider. Mais avant de passer à l’acte, il a entendu la chanson du groupe - Cry Out to Jesus - à la radio. Cette chanson lui a donné la force de continuer à avancer dans la vie et a changé toute sa perspective de vie.
15. Suicidal Thoughts – The Notorious B.I.G.
Biggie est sans doute l’un des artistes hip-hop les plus influents qui aient jamais vécu. Suicidal Thoughts était le dernier titre de son premier album “Ready to Die”. Dans cette chanson, Biggie appelle son compagnon de label Puff au milieu de la nuit pour expliquer ses pensées suicidaires. Il exprime sa culpabilité pour tous les torts qu’il a commis et décrit comment il se sent mal aimé et indésirable. À l’autre bout du fil, Puff essaie de le dissuader de se suicider. Mais il n’y parvient pas et, à la fin de la chanson, Biggie appuie sur la gâchette. Cette mort fictive est directement liée à l’album suivant de Biggie, Life after Death.
16. Suicidal – YNW Melly
Dans la chanson, Melly décrit sa douleur après avoir rompu avec son amoureuse après avoir découvert qu’elle le trompait. Le rappeur explique que l’amour de sa partenaire est “suicidaire” après qu’elle lui a brisé le cœur et endommagé sa santé mentale. Il parle de noyer sa douleur et sa détresse émotionnelle dans l’alcool.
17. Whiskey Lullaby – Brad Paisley and Alison Krauss
Whiskey Lullaby est un duo avec Alison Krauss qui raconte l’histoire d’un couple marié ; lorsque le mari est parti à la guerre, sa femme a eu une relation secondaire avec un autre homme. Lorsqu’il découvre que sa femme le trompait, il boit jusqu’à la mort mais laisse un mot lui disant qu’il l’aime toujours. Dans le verset suivant, la femme pleure la perte de son mari. Elle se sent coupable de l’incident et s’enivre elle aussi jusqu’à la mort.
18. Fire and Rain – James Taylor
Ce classique, sorti en 1970, fait partie des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone. La chanson parle du suicide de Suzanne Schnerr, l’amie d’enfance de James Taylor. Dans la chanson, James s’ouvre également sur ses combats contre la dépression et la toxicomanie.
19. Stay Alive – Smile Empty Soul
Rien qu’avec le nom du groupe, on peut dire ce qu’ils étaient vraiment. Stay Alive est un hit single classique de rock alternatif sorti en 2009 pour rassurer toute personne se sentant vide et coincée. Même si vous avez l’impression de n’avoir aucune option, que personne ne se soucie de vous et que tout s’écroule, n’oubliez jamais de rester en vie, car des jours meilleurs vous attendent.
20. How to Save a Life – The Fray
How to Save a Life est l’une des chansons les plus populaires du groupe. Isaac Slade a été inspiré pour écrire la chanson suite à son expérience après avoir travaillé dans un camp comme mentor pour des adolescents en difficulté. Les couplets adoptent le point de vue d’un adulte qui tente de confronter un adolescent en difficulté, tandis que le refrain est une lamentation du chanteur qui n’a pas pu sauver un ami parce qu’il ne savait pas comment faire.
21. Never Too Late – Three Days Grace
C’est une autre belle chanson anti-suicide sur un ami prêt à donner tout ce qu’il a pour aider un ami suicidaire, même s’il souffre aussi et se sent coincé dans un endroit sombre.
22. A Little More – Machine Gun Kelly ft. Victoria Monet
M.G.K. est un nom connu dans l’industrie du hip-hop d’aujourd’hui, avec de nombreux jeunes fans dans le monde entier. A Little More est une chanson à la fois triste et édifiante qui s’intéresse de près à la maladie qui sévit dans notre société. Dans la chanson, les artistes reconnaissent que tout ce dont nous avons besoin, c’est d’un peu plus d’amour, et le monde sera meilleur. Dans le clip, une jeune femme se suicide tandis que des spectateurs enregistrent l’événement tragique au lieu de l’aider.
23. One Last Breath – Creed
La chanson dépeint un homme qui crie à l’aide. Il s’accroche à peine et a l’impression que la route qu’il a empruntée dans la vie ne l’a mené nulle part. Avec toute la frustration qu’il éprouve, il ne se sent pas l’énergie de se sauver, mais personne n’est là pour entendre son cri. Il regarde la mort dans les yeux, et il commence à l’accepter. En repensant à ses erreurs dans la vie, il a l’impression d’avoir trouvé le salut, mais tout n’est qu’illusion.
24. Inside the Fire – Disturbed
Inside the Fire est une chanson sur une fille avec laquelle David Draiman - le guitariste de Disturb - entretenait une relation. Elle s’est suicidée, et il entend la voix du diable au-dessus de son épaule, qui essaie de le convaincre de se suicider pour la rejoindre dans l’au-delà, car c’est la seule façon de les réunir à nouveau. La chanson s’intéresse de près à la douleur émotionnelle et à la souffrance des gens après le suicide d’un être cher.
25. By the Grace of God – Katy Perry
Dans la ballade au piano, Katy Perry évoque les difficultés qu’elle a traversées lors de l’échec de son mariage avec Russell Brand. Dans une interview accordée au magazine Billboard, elle raconte qu’à un moment donné, elle était allongée sur le sol de sa salle de bains, repoussant des pensées suicidaires. Selon Katy Perry, la chanson est un témoignage réel de la difficulté de la situation à un moment donné de sa vie.
26. The Great Escape – P!nk
La chanson parle de la peur de vivre des émotions au point de devoir les cacher. La plupart des gens choisissent de supprimer leurs sentiments à l’aide de substances médicales et d’alcool. P!nk a écrit cette chanson pour nous rappeler qu’il est préférable de vivre toutes les émotions de notre vie plutôt que d’y renoncer.
27. Coming down – Five Finger Death Punch
Coming Down est une note de suicide musicale figurant dans l’album de Five Finger Death Punch - American Capitalist. Le groupe a travaillé avec le National Suicide Prevention Lifeline pour sortir le single. La chanson vise à sensibiliser les fans du groupe à la prévention du suicide. À la fin du clip, on trouve un appel à l’action ainsi que le numéro de téléphone du service d’assistance téléphonique.
28. Make it Stop – Rise Against
C’est le deuxième single du sixième album studio du groupe - Endgame. La chanson a atteint la sixième place du classement Billboard des chansons alternatives et faisait partie du “It Gets Better Project”, une organisation à but non lucratif fondée par Dan Savage. La chanson a été inspirée par une série d’événements catastrophiques, dont plusieurs suicides. Elle traite du harcèlement et de l’intimidation des jeunes LGBT, et le message est le suivant : ça peut s’améliorer, et ça s’améliorera si vous lui donnez une chance de s’améliorer - un message si puissant dans une chanson de 4 minutes.
29. That Year – Brandi Carlile
Carlile a écrit cette chanson en mémoire d’une amie de lycée qui s’est suicidée alors qu’elle n’avait que 16 ans. Dans la chanson, elle exprime sa colère et sa confusion face au choix de son ami, mais parvient ensuite à comprendre et à pardonner. De nombreuses personnes ont qualifié la chanson de “poignante et belle” et ont déclaré qu’elle les avait aidées à surmonter des moments difficiles et des pensées suicidaires.
30. Numb – Linkin Park
C’est l’une des chansons les plus descriptives sur le suicide. Elle montre à quel point il est difficile de vivre selon les attentes des autres. Nous avons souvent l’impression de ne pas contrôler notre propre vie, ce qui conduit finalement à la dépression. Si les personnes que nous aimons attendent de nous que nous agissions d’une certaine manière ou que nous soyons quelqu’un que nous ne sommes pas, cela peut représenter un poids énorme sur nos épaules. Nous finissons par vivre des vies factices et avons l’impression de ne pas pouvoir être qui nous sommes, et la vie n’a plus aucun sens à la fin.
31. Move Along – The All American Rejects
Move Along a été écrite pour mettre en lumière le côté le plus sombre de la dépression - le suicide. La chanson vise à donner de l’espoir et à réconforter les personnes qui sont confrontées à des pensées suicidaires. Elle a aidé de nombreuses personnes à traverser des moments difficiles dans leur vie, à faire face à leurs pensées suicidaires ou à la perte d’un proche - par le suicide. Quand tout ce que vous devez garder est fort, avancez, avancez, comme je sais que vous le faites - ces paroles ont inspiré beaucoup de personnes à continuer à avancer dans ce voyage appelé la vie.
32. Her Last Words – Courtney Parker
C’est l’une des meilleures chansons à mettre en corrélation avec des pensées et des sentiments autodestructeurs et suicidaires. Vous avez besoin de réconfort en sachant que vous n’êtes pas seul à vivre des situations difficiles et que d’autres personnes ont vécu le même type de sentiments. La chanson a été écrite par l’un des amis proches de Parker alors qu’elle luttait contre la dépression.
33. 10 Years Today – Bullet for My Valentine
10 Years today parle d’un ami de Matthew Tuck qui s’est tragiquement suicidé 10 ans avant que Tuck n’écrive la chanson. La pièce montre comment le suicide affecte les personnes laissées derrière - douleur, culpabilité et questions sans réponse qui ne seront jamais résolues. Les personnes qui s’intéressaient sincèrement à cette personne sont dévastées et se retrouvent avec beaucoup de colère et de culpabilité, souhaitant qu’elles aient pu faire quelque chose pour l’aider.
34. Big Quiet – The Dead Ships
Le chanteur du groupe, Delvin McCluskey, a écrit Big Quiet en souvenir de son meilleur ami. Il s’était battu pour trouver un travail significatif qui donne un sens à sa vie. Au lieu de cela, il était coincé à faire un travail répétitif dans un domaine qui ne l’intéressait pas. Il a fini par se suicider quelques mois après avoir quitté la maison de ses parents. Dans la chanson, Delvin évoque les bons moments qu’ils ont partagés et espère qu’il reviendra à cette vie après avoir réglé ses problèmes.
35. I Know It’s Over – The Smiths
Cette chanson est aussi communément appelée la “ballade la plus sombre”. Elle parle d’un homme mourant qui réfléchit à ce qu’il pense être sa vie solitaire et gâchée. La chanson figure sur l’album “The Queen is Dead” du groupe en 1986.
36. Goodbye I’m Sorry – Jamestown Story
La chanson parle d’un adolescent qui croit que sa vie ne vaut rien, principalement à cause de l’isolement social, de la négligence et des abus. Il perd tout espoir si quelqu’un se rend compte qu’il veut en finir. Les situations traumatisantes qu’il a vécues en grandissant l’ont mis dans une position qui lui fait croire que personne autour de lui ne se soucie de lui. À la fin de tout cela, il veut mettre fin à sa douleur et à sa souffrance, et la seule façon dont il pense pouvoir le faire est de se suicider.
37. The Outsider – A Perfect Circle
Un ami ou un parent a écrit l’Outsider sur une personne qui a une vie extraordinaire mais qui a des pensées suicidaires. Le narrateur ne comprend pas pourquoi la personne est suicidaire et pense qu’elle agit uniquement pour attirer l’attention.
38. Cityside – The Dead Ships
McCluskey faisait une visite informelle de San Francisco lorsqu’un ami lui a fait remarquer que le Golden Gate Bridge était le deuxième lieu de suicide le plus populaire au monde. Il est intéressant de noter que la plupart des personnes qui sautent choisissent de le faire du côté du pont qui fait face à la ville. D’où les paroles “Tout le monde saute du côté de la ville”.
39. Damn it, Rose – Don Henley
Cette chanson triste et obsédante sur le suicide nous emmène en voyage à travers la “vie” et la perte subie. L’auteur imagine que les choses auraient pu être différentes si seulement les choses n’étaient pas comme elles étaient, et peut-être qu’une bonne nuit de sommeil aurait pu guérir un esprit troublé.
40. Give Me Novacaine – Green Day
Il parle de la douleur et de la souffrance que Jimmy ressentait dans sa “lettre de suicide”. Il avait besoin d’un moyen de soulager la douleur qu’il pensait. La chanson parle de Jimmy qui souhaite que les problèmes de la vie disparaissent.
41. A Broken Wing – Martina McBride
La chanson raconte l’histoire d’une jeune femme qui tente d’échapper à une relation émotionnellement abusive. La conclusion de la chanson pourrait être interprétée comme indiquant que la femme s’est enfuie ou s’est suicidée à la fin de tout cela.