27 meilleures chansons avec une signification profonde
La musique est partout, mais ce qui se passe dans ces airs est bien plus que de grandes mélodies. Certains artistes sont directs, tandis que d’autres utilisent des paroles avec des messages cachés. Tout le monde a cette chanson dont il pensait qu’elle signifiait autre chose, et qui s’est avérée être complètement différente. Voici des chansons profondes dont vous ne saviez pas qu’elles avaient un sens plus profond.
1. Can’t Feel My Face – The Weeknd
Rien n’est jamais noir ou blanc avec The Weeknd. Lorsque vous écoutez la chanson, votre première pensée est qu’il s’agit d’une chanson d’amour, mais le sens réel des paroles est tout autre. Can’t feel my face est la description littérale de ce qui arrive quand on prend trop d’une certaine substance. L’artiste a décrit métaphoriquement sa relation avec cette substance comme si c’était une femme. Cela ressemble plus aux confessions d’un toxicomane.
2. Poker Face – Lady Gaga
Lady Gaga a toujours exploré sa bisexualité, surtout dans ses premiers succès. Poker Face était l’une des chansons dont la signification n’était pas très claire. Cependant, elle a clarifié dans une interview que la chanson parle d’une relation avec un homme tout en fantasmant sur une fille. La bisexualité est l’idée qui se cache derrière cette chanson. C’est pourquoi les paroles comportent divers sous-entendus sexuels.
3. Chandelier – Sia
Lorsque cette chanson est sortie, la plupart des gens l’ont interprétée comme une chanson de fête. Les chansons profondes sont facilement mal interprétées, tout le temps. Sia parle de son combat contre l’alcoolisme et la dépendance. Son petit ami a été renversé par un taxi, et elle s’est tournée vers l’alcool et la drogue pour surmonter cette perte. Elle a déversé ses émotions dans la chanson. Cependant, cela ne l’a pas empêché de devenir l’un des plus grands hymnes de fête de la pop.
4. Closing Time – Semisonic
En apparence, il s’agit d’une chanson sur la fermeture d’un bar après avoir fait la fête. Mais au fond, il s’agit de la paternité imminente du chanteur principal. Dan Wilson a déclaré qu’il n’avait pas réalisé que la chanson parlait de son enfant à naître avant de l’écrire. L’inspiration subconsciente a dicté les paroles. Si vous réécoutez la chanson, vous comprendrez de quoi l’artiste parle.
5. A Little Bit Longer – Jonas Brothers
Cette chanson ressemble à une chanson de rupture, ce que la plupart des gens ont supposé. Mais il s’avère que c’est à propos de la lutte de Nick Jonas contre le diabète de type 1. Il dit avoir écrit la chanson en vingt minutes un jour où son taux de sucre était hors de contrôle. C’est à ce moment-là que certaines des paroles ont commencé à avoir plus de sens. Vous pouvez facilement dicter le sens plus profond et repérer certaines des choses que vous avez manquées la première fois dans la chanson.
6. Gangnam Style – Psy
Ce fut un clip viral en 2012, principalement en raison de la danse comique de l’équitation. C’est très amusant jusqu’à ce que vous réalisiez les problèmes plus profonds que Psy essayait d’aborder. Gangnam est un quartier très privilégié et riche de Corée du Sud. L’artiste se moquait de ceux qui ont une très haute opinion d’eux-mêmes et les imitait dans une certaine mesure. Il s’agit d’une excellente satire socio-économique et d’une chanson sur laquelle vous pouvez vous lâcher et danser.
7. Pumped Up Kicks – Foster The People
Vous avez probablement écouté la chanson Pumped Up Kicks à un moment donné au cours des dix dernières années. La chanson parle d’un enfant aliéné qui rêve de tirer sur son école pour se venger. L’artiste dit qu’il voulait écrire du point de vue de la victime, mais qu’il a décidé d’entrer dans l’esprit du tueur. Selon lui, c’est censé être une chanson contre les armes à feu. Mais certains critiques ont estimé qu’il exploitait le problème.
8. Let It Be – The Beatles
Si vous connaissez Paul McCartney, vous pouvez probablement deviner de quoi parle cette chanson. Les paroles ne le disent pas directement, mais c’est la défunte mère de Paul qui a inspiré la chanson. Elle est morte d’un cancer alors qu’il n’avait que 14 ans, et c’est pourquoi il a écrit ce morceau. Sa mère s’appelait aussi Mary. Lorsqu’on leur a demandé si la chanson faisait référence à la Vierge Marie, les Beatles ont répondu que cela dépendait de l’interprétation des fans.
9. Good Riddance (Time Of Your Life) – Green Day
Les gens chantent cette chanson lors de funérailles, de remises de diplômes, de mariages et d’autres fêtes d’adieu. Les paroles conviennent à ces occasions car elles indiquent le passage à un nouveau chapitre de la vie. Mais selon le chanteur principal, la chanson a été écrite alors qu’il était plein de ressentiment et d’amertume après une rupture. Sa petite amie de l’époque déménageait en Équateur. Il a décidé de nommer la chanson Good Riddance pour montrer sa colère.
10. Blackbird – The Beatles
Les Beatles avaient beaucoup de chansons avec des significations cachées. Cette chanson ne parle pas d’un oiseau aux ailes brisées, elle est symbolique. Elle parle du mouvement des droits civiques en Amérique. Cela devrait vous montrer que vous devez toujours faire attention au sens profond lorsque vous écoutez une chanson du groupe. Mais vous pouvez aussi prendre le sens littéral si vous ne voulez pas vous secouer le cerveau.
11. Born In The USA – Bruce Springsteen
Vous faites peut-être partie de la majorité qui pense que cette chanson parle de la fierté et du patriotisme américains. C’est sans doute l’une des chansons les plus comprises de tous les temps. Le ton dominant des paroles est la critique de la politique et de la société américaines. Il critique la façon dont les vétérans ont été traités à leur retour de la guerre du Vietnam. Maintenant que vous connaissez le sens profond, vous pouvez écouter la chanson d’un point de vue différent.
12. Harder To Breathe – Maroon 5
À première vue, cette chanson est une chanson d’amour torride sur une relation difficile. Mais si l’on creuse un peu plus, on apprend que la chanson parle de la pression que la maison de disques du groupe exerçait sur eux. La maison de disques voulait plus de chansons pour l’album de 2002, et cette chanson faisait partie des 11 heures. Elle met en évidence les pressions de l’industrie musicale. Les gens ont appris l’inspiration et la véritable signification de la chanson grâce à de multiples entretiens avec les artistes.
13. I Shot The Sheriff – Bob Marley
L’icône du reggae ne parlait pas de tirer sur un vrai shérif. Selon son ex, la chanson parlait de Bob Marley qui ne voulait pas qu’elle prenne la pilule. Le shérif dans la chanson est le médecin qui lui prescrit la pilule. C’est alors que des lignes comme “chaque fois que je plante une graine, il dit de la tuer avant qu’elle ne pousse” prennent tout leur sens.
14. Imagine – John Lennon
Imagine n’est peut-être pas aussi innocent que tu le pensais. Cette chanson est comme un véritable manifeste communiste. Selon John Lennon, le communisme est accepté à travers la chanson parce qu’il est édulcoré. L’artiste a attendu que la chanson soit un grand succès avant de révéler les sérieux fondements communistes. Il a dit que maintenant il savait quoi faire, diffuser des messages avec un peu de miel.
15. No Tears Left To Cry – Ariana Grande
Ariana Grande a caché beaucoup de choses sérieuses dans cet hymne pop emblématique. Les paroles vont de pair avec ses sentiments après l’attaque terroriste survenue lors de son concert à Manchester. Elle n’a jamais expliqué ouvertement les paroles, mais elles ressemblent à tout ce qui se trouve dans l’album Sweetener, sorti après l’attentat. Elle affirme qu’aller de l’avant est la meilleure chose à travers cette chanson.
16. American Woman – The Guess Who
Cette chanson de 1970 parle d’une femme qui a fait du tort aux chanteurs. C’est ce que l’on peut déduire du sens littéral des paroles. Cependant, la femme représente l’Amérique. Le groupe a écrit cette chanson après une tentative d’enrôlement du groupe alors qu’il jouait dans le Dakota du Nord. C’est pourquoi le groupe canadien avait l’impression que le pays leur faisait du tort.
17. I Cry – Flo Rida
Lorsque vous écouterez les chansons sur le sens, vous comprendrez que Flo Rida a parlé des victimes d’attaques terroristes et de catastrophes naturelles. Ces victimes trouvent du réconfort dans la religion. Le message n’est pas très caché lorsque vous écoutez attentivement. Vous risquez de pleurer en apprenant la signification de ces paroles anodines.
18. Semi-Charmed Life – Third Eye Blind
Cette chanson optimiste a été super éditée pour être jouée à la radio. C’est pourquoi il n’y a pas de référence à des substances illicites. Mais vous comprendrez le sens caché de la chanson en regardant les paroles originales. La version propre ne vous donnera aucun indice sur le fait que la chanson parle d’un couple qui fait un trip ensemble.
19. In The Air Tonight – Phil Collins
Après avoir quitté Genesis, Phil a sorti son premier titre solo, In The Air Tonight. La chanson commence par un monologue inquiétant de ce qui semble être un homme refusant de sauver quelqu’un qui se noie. Mais Phil Collins a révélé plus tard que la chanson parlait d’autre chose. C’est un regard sur son divorce, montrant le côté amer et furieux de la séparation.
20. Like A Virgin – Madonna
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, cette chanson ne traite pas de la virginité. Le sens profond concerne la relation de l’auteur. La relation ratée de Billy Steinberg l’a laissé émotionnellement meurtri, et c’est ce qu’il a écrit. Une nouvelle relation l’a fait se sentir à nouveau renouvelé après la relation émotionnellement difficile. Les paroles ont été inspirées par la façon dont il a fait face à la situation.
21. The A Team – Ed Sheeran
Cette puissante ballade d’Ed est très entraînante et facile à chanter. Mais saviez-vous vraiment ce que vous chantiez ? Les paroles de la chanson parlent d’une travailleuse du sexe dépendante de substances illicites, plus précisément d’une “drogue de classe A”, d’où le nom The A-Team. Si vous êtes un peu plus attentif, vous découvrirez que les paroles de la chanson cachent quelque chose de plus.
22. Wolves – Selena Gomez
Chaque fois que Selena Gomez sort une chanson, son armée de fans, les Selenators, est toujours prête à creuser pour trouver la signification plus profonde de la chanson. Ils ont interprété cette chanson comme son combat contre le lupus. Lupus se traduit directement par un loup en latin. Mais Selena a dit que les paroles ont toute une histoire, et qu’elle traversait des épreuves à l’époque, ce que la chanson reflétait.
23. Slide – Goo Goo Dolls
Au début, tout le monde pensait que c’était une chanson d’amour. Mais il s’avère que le sens derrière tout ça est plus sombre que ce que l’on pensait. La chanson parle de deux adolescentes catholiques qui sont tombées enceintes et sont maintenant déchirées entre l’avortement et le mariage. Mais c’est à ce moment-là que le sens secret devient soudainement clair lorsque l’on jette un second regard sur les paroles.
24. Chop Suey! – System of A Down
Le nom original de cette chanson était “suicide”, mais le label a voulu que le méchant le change pour éviter les controverses. La chanson ne parle pas seulement de se maquiller. Les membres du groupe ont des pensées suicidaires. Elle parle également de l’abus de drogues et de la question de savoir si la mort est méritée.
25. Chocolate Rain – Tay Zonday
Chocolate Rain est devenu un mème très populaire en 2007. Le fait qu’il s’éloigne du micro à chaque fois pour respirer était hilarant. La vidéo est devenue virale, mais la plupart des gens ne connaissent pas la signification des paroles. Il parle des problèmes que rencontrent les personnes de couleur dans une société raciste et oppressive.
26. Cake By The Ocean – DNCE
Joe Jonas fait partie du groupe DNCE, dont c’était le premier single. La chanson a reçu une édition adaptée à la radio qui a changé les paroles du refrain et le titre. La chanson ne parle pas de manger du gâteau au bord de l’océan. Cake signifie sexe ; ils ont utilisé une reformulation astucieuse pour cacher la véritable signification. Sex on the beach n’aurait pas été un titre adapté aux enfants, c’est pourquoi les modifications étaient nécessaires.
27. Spice Up Your Life – Spice Girls
Cette chanson populaire contient des recettes ou des instructions pour cuisiner une certaine substance. Bien qu’il s’agisse d’une chanson très entraînante et amusante, de nombreuses spéculations et critiques ont été émises sur le fait que les paroles contiennent des sous-entendus sur cette substance. La chanson a été reprise dans la célèbre série télévisée Breaking Bad. Cependant, les Spice Girls n’ont jamais cédé à cette interprétation.