45 meilleures vieilles chansons de Bollywood (morceaux classiques en hindi)
Bollywood change chaque année, actualisant ses histoires, sa mode et son son. Mais nous ne pouvons pas oublier les bons vieux films classiques. Bien sûr, il y a des films géniaux de nos jours, mais il n’y a rien de mieux que les classiques. Il est temps de rendre hommage aux chansons qui ont résisté à l’épreuve du temps. Ces chansons ont ouvert la voie à l’avenir de Bollywood.
1. Awaara Hoon – Awaara
Également connu sous le nom de The Vagabond, ce film étonnant de 1951 est un drame policier porté par le grand Raj Kapoor. C’est l’un des films qui a façonné Bollywood tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les thèmes musicaux légers mélangés à des sujets sérieux ont créé une expérience délicieuse et significative dont le public est tombé amoureux instantanément. Awaara Hoon a un rythme et une mélodie amusants, presque ludiques. Les aficionados de Bollywood ne devraient pas manquer ce film.
2. Hum To Tere Aashiq Hain – Farz
En 1967, le film d’espionnage Farz est sorti, nous divertissant tous avec l’histoire de l’agent secret 116. Bien qu’il s’agisse d’un film inspiré de Bond, il s’agit en fait d’un remake d’un film de l’année précédente, intitulé Gudachari 116. Écouter la fabuleuse Lata Mangeshkar chanter cette chanson romantique est l’un des moments forts du film. Car que serait un film d’espionnage sans une bonne histoire d’amour ?
3. Tere Jaisa Yaar Kahan – Yaarana
N’oublions pas l’impact des années 1980 sur Bollywood. Ils n’étaient peut-être pas en noir et blanc, mais les meilleurs de ces films avaient beaucoup à dire sur la direction que prenait l’industrie. Yaarana est sorti en 1981. Amjad Khan joue dans ce film sur l’amitié, où il interprète l’un de ses seuls rôles non antagonistes. Mais c’est Kishore Kumar qui chante Tere Jaisa Yaar Kahan, que le public ne peut s’empêcher de fredonner encore aujourd’hui.
4. Jaaneman Jaaneman Tere Do Nayan – Chhoti Se Baat
Alors que nous examinons différentes contributions rétro, les années 1970 ont également beaucoup à offrir. Ce film de 1976 est considéré comme l’une des plus grandes comédies de toute la décennie. Il s’agit en fait d’un remake d’un film britannique de 1960, School For Scoundrels, qui a connu un succès inégalé. Si vous vous souvenez de la chanson Jaaneman Jaaneman Tere Do Nayan, il y a de fortes chances que vous ayez le sourire aux lèvres.
5. Udein Jab Jab Zulfen Teri – Naya Daur
B. R. Chopra a réalisé ce drame sportif de 1957 qui a remporté le Filmfare Award du meilleur acteur. Il est devenu le deuxième film le plus rentable de la décennie en Inde. Il suffit de dire qu’il s’agit d’un classique pour une bonne raison. Udein Jab Jab Zulfen Teri est l’un des airs les plus mémorables du film, chanté par Mohammed Rafi et Asha Bhosle.
6. O Mere Dil Ke Chain – Mere Jeevan Saathi
Le public ne pouvait se passer de Rajesh Khanna dans les années 1960 et 1970, et ce joyau de 1972 a tenu ses promesses. O Mere Dil Ke Chain, chantée par Kishore Kumar, l’un des plus grands chanteurs de Bollywood de tous les temps, est encore aujourd’hui une chanson romantique très appréciée.
7. Badan Pe Sitare Lapete Huye – Prince
Si vous avez envie de découvrir le meilleur de l’ambiance indienne des années 1960, c’est ce qu’il vous faut regarder. Prince a tout pour plaire : la mode, la coiffure, la musique et une histoire romantique à rebondissements. Sorti à la fin de la décennie en 1969, il a été considéré comme un super hit au box-office indien. Y a-t-il jamais eu le moindre doute ?
8. Jumma Chumma De De – Hum
Nous ne pouvons pas non plus ignorer l’impact des années 1990. Hum, sorti en 1991, représentait une toute nouvelle génération de cinéastes bollywoodiens. Il a dominé les débats lors des Filmfare Awards cette année-là, récoltant six nominations et en remportant trois. Jumma Chumma De De est une chanson pleine d’énergie qui a remporté le prix de la meilleure chorégraphie. Rappelant Footloose à bien des égards, la danse de cette performance d’ensemble est inoubliable.
9. Ek Pyar Ka Nagma Hai – Shor
Si vous êtes d’humeur à pleurer, tournez-vous vers Shor. Ce drame familial de 1972 raconte l’histoire déchirante d’un père et d’un fils qui semblent toujours se trouver du mauvais côté du destin. Ek Pyar Ka Nagma Hai fera couler les larmes à coup sûr. Aux Filmfare Awards, ce film a remporté une victoire et six autres nominations, dont celle du meilleur parolier pour cette chanson.
10. Kabhi Kabhie Mere Dil Mein – Kabhi Kabhie
Le titre de ce film, en anglais, signifie “Sometimes”, mais cette chanson sera toujours considérée comme le chef-d’œuvre du parolier. Elle est basée sur un poème écrit à l’origine en ourdou littéraire, mais les paroles ont été rendues plus accessibles à un large public dans le film. C’est une belle chanson de 1976 qui démontre vraiment l’art musical possible à Bollywood.
11. Piya Tu Ab To Aaja – Caravan
En 1953, un film à petit budget intitulé Girl On The Run est sorti et n’a pas reçu d’éloges. En 1971, Nasir Hussain réalise Caravan, qui s’inspire vaguement de l’autre film. Cette fois, le film a beaucoup mieux marché. Il est toujours considéré comme l’un des films ayant rapporté le plus d’argent en Inde. Piya Tu Ab To Aaja a un style de chant mémorable et haletant qui a fait de la chanson un succès immédiat.
12. Gulabi Aankhen – The Train
Le Train est un remake de 1970 du film Cochin Express de 1967. Il s’agit d’un thriller et d’un film d’amour amusant avec une distribution et une bande sonore excellentes. Gulabi Aankhen est interprété par Mohammed Rafi, dont la voix confère une douceur familière aux paroles.
13. Tere Bina Zindagi Se – Aandhi
Voici un film qui a fait la une des journaux, mais pas pour les raisons habituelles. Ce film a été temporairement interdit en 1975 en raison de rumeurs selon lesquelles il s’inspirait du Premier ministre Indira Gandhi, qui connaissait à l’époque une situation compliquée avec son mari. Le Model Election Code of Conduct a interdit le film en affirmant qu’il pouvait nuire à la réputation du parti du Congrès. C’est peut-être à cause de cette controverse que le public s’est empressé de voir Aandhi, qui a remporté le prix du meilleur film aux Filmfare Awards. Le parolier a été nommé meilleur parolier pour la chanson Tere Bina Zindagi Se.
14. Wada Karo Nahi Chodoge – Aa Gale Lag Jaa
Ce succès du box-office de 1973 est un favori romantique. Wada Karo Nahi Chodoge a été composé par R. D. Burman, et les paroles ont été écrites par Sahir Ludhianvi. Ce doux duo se caractérise par une instrumentation et une chorégraphie excellentes.
15. Jab Koi Baat Bigad Jaye – Jurm
En 1990, Mahesh Bhatt a réalisé ce remake du film Someone To Watch Over Me de 1987, et ce fut un succès. Les deux acteurs principaux ont été nommés aux Filmfare Awards pour leurs performances. Jab Koi Baat Bigad Jaye est également un remake. Les amateurs de musique folk américaine reconnaîtront la mélodie de l’air populaire des années 1960, Five Hundred Miles.
16. Lag Jaa Gale – Woh Kaun Thi?
En anglais, le titre signifie “Who Was She ?” (Qui était-elle ?). Ce film à suspense de 1964 a captivé le public tant par son histoire que par sa bande sonore. Lata Mangeshkar interprète magnifiquement Lag Jaa Gale, qui est considéré comme l’un de ses enregistrements phares. La chanteuse l’a même comptée parmi ses chansons préférées.
17. In Ankhon Ki Masti – Umrao Jaan
Ce film de 1981 présente quelques-uns des plus beaux vêtements et décors de l’époque. In Ankhon Ki Masti est une chanson irrésistible et séduisante d’une courtisane, interprétée par Asha Bhosle, dont la voix est bien connue dans les films de Bollywood de l’époque. L’actrice principale, Rekha, et Bhosle ont toutes deux remporté des National Film Awards pour leurs performances dans ce film.
18. Roop Tera Mastana – Aradhana
Sorti en 1969, ce drame romantique a remporté le prix du meilleur film et les Filmfare Awards. Il met en vedette Rajesh Khanna, qui a connu un grand succès au box-office à cette époque. L’histoire est basée sur un film de 1946 intitulé To Each His Own. Roop Tera Mastana a été filmé en une seule prise. Le chanteur est, bien sûr, Kishore Kumar, qui était une superstar du playback à l’époque.
19. Mere Samne Wali Khidki Mein – Padosan
Les amateurs de comédies musicales adorent Padosan. Il s’agit d’un divertissement léger, ancré dans les années 1960, avec tout ce que cela implique. Ce film de 1968 met en vedette Kishore Kumar, qui chante lui-même. Une grande partie du film a été tournée dans les magnifiques jardins de Brindavan, construits dans les années 1920 et 1930. C’est une toile de fond fantastique pour ce film magnifique qui fait sourire tout le monde. Mere Samne Wali Khidki Mein est interprété par Kumar, pour le plus grand plaisir des fans.
20. Jaane Kahan Mera Jigar Gaya Ji – Mr. & Mrs. 55
Sortie en 1955, cette comédie romantique est un véritable classique. Time Out l’a classée parmi les 100 meilleurs films bollywoodiens de tous les temps. Mohammed Rafi et Geeta Dutt interprètent Jaane Kahan Mera Jigar Gaya Ji, l’un des airs les plus divertissants du film.
21. Pal Pal Dil Ke Paas – Blackmail
Ne manquez pas le thriller de 1973 de Vijay Anand si vous voulez découvrir le meilleur de l’histoire de Bollywood. La prestation de Kishore Kumar dans Pal Pal Dil Ke Paas est largement considérée comme l’une des meilleures de toute sa carrière - et ce n’est pas peu dire.
22. Neele Neele Ambar Par – Kalaakaar
Voici un autre grand film des années 1980 que tous les fans de Bollywood doivent avoir dans leur liste de meilleurs films. P. Sambasiva Rao a réalisé ce film en 1983 en tant que remake du film Payanagal Mudivathillai de 1982. Le film n’a pas été un succès au box-office, mais la bande originale, avec - vous l’avez deviné - Kishore Kumar, est à ne pas manquer. Le public a particulièrement aimé Neele Neele Ambar Par.
23. Raat Baaki Baat Baaki – Namak Halaal
Prakash Mehra a réalisé ce film de 1982 à la croisée des genres, sur une musique de Bappi Lahiri et des paroles d’Anjaan. Ce film a connu un succès fantastique au box-office. L’incroyable Kishore Kumar a remporté le Filmfare Award du meilleur interprète masculin pour son travail sur l’une des chansons, et Lahiri et Asha Bhosle ont enthousiasmé le public avec leur interprétation de Raat Baaki Baat Baaki.
24. Chura Liya Hai Tumne Jo Dil Ko – Yaadon ki Baaraat
Ce film de 1973, à la croisée des genres, a été réalisé par Nasir Hussain et est considéré aujourd’hui comme l’une des œuvres les plus influentes de Bollywood de cette époque. Le compositeur R. D. Burman a créé une bande originale inoubliable qui comprend Chura Liya Hai Tumne Jo Dil Ko, chantée par les superstars de Bollywood Mohammed Rafi et Asha Bhosle.
25. Pyar Kiya To Darna Kya – Mughal-e-Azam
En anglais, le titre de cette chanson signifie “Why fear when in love ?” (Pourquoi avoir peur quand on est amoureux ?). Sorti en 1960, le tournage de la séquence de cette chanson a été particulièrement coûteux et difficile, car la vision des cinéastes était difficile à créer. Le résultat, cependant, est phénoménal.
26. Aye Mere Zohra Jabeen – Waqt
Yash Chopra a réalisé ce drame en 1965. Il s’agit de l’un des premiers films de Bollywood à présenter un casting de stars, et ce choix a créé une tendance que de nombreux films ont reprise par la suite. Manna Dey chante Aye Mere Zohra Jabeen, et le film a remporté le Filmfare Award du meilleur réalisateur.
27. Mere Sapno Ki Rani – Aradhana
Ce titre de 1969, tiré d’Aradhana, a connu un succès retentissant en Inde lors de sa sortie. Interprété par Kishore Kumar, il est connu pour sa tension romantique et la beauté de sa voix.
28. Likhe Jo Khat Tujhe – Kanyadaan
Ce film de 1968 n’a pas eu peur d’aborder des sujets sérieux. Il s’attaque de front au mariage des enfants et raconte l’histoire de deux personnes qui sont forcées de contracter un mariage qui ne leur convient pas. Likhe Jo Khat Tujhe est interprétée par Mohammed Rafi, avec des paroles de Gopaldas Neeraj.
29. Ek Do Teen – Tezaab
Les films d’action ont connu un regain de popularité dans les années 1980, et Tezaab est l’un des meilleurs. Sorti en 1988, ce film a obtenu 12 nominations aux Filmfare Awards et a remporté quatre trophées. Ek Do Teen a été interprété par Amit Kumar et Alka Yagnik.
30. Gaata Rahe Mera Dil – Guide
Ce drame romantique de 1965 est basé sur le roman de 1958, The Guide, de R.K. Narayan. Il a connu un grand succès à sa sortie et est resté connu comme l’un des plus grands films de Bollywood jamais réalisés. Les Filmfare Awards lui ont décerné les prix du meilleur film, du meilleur acteur, de la meilleure actrice et quatre autres prix. Le magazine Time a placé ce film en quatrième position dans sa liste des meilleurs classiques de Bollywood. Gaata Rahe Mera Dil a été interprété par Kishore Kumar et Lata Mangeshkar.
31. Yeh Dosti Hum Nahin – Sholay
Il a fallu près de trois ans pour tourner Sholay, qui est finalement sorti en 1975. Ce film d’action et d’aventure a un caractère “western” très marqué et a parfois été qualifié de “western de Curry”. La violence excessive a parfois divisé le public sur la question de savoir s’il s’agissait d’un chef-d’œuvre. Cependant, la chanson Yeh Dosti Hum Nahin, interprétée par Kishore Kumar et Manna Dey, est un classique intemporel.
32. Ajib Dastan Hai Yeh – Dil Apna Aur Preet Parai
Shankar-Jaikishan a composé la musique de ce drame romantique de 1960, et la chanson Ajib Dastan Hai Yeh est devenue un succès immédiat. Le film a remporté le Filmfare Award du meilleur directeur musical.
33. Pyar Hua Iqrar Hua – Shree 420
Il est intéressant de noter que le terme “420” en Inde fait référence à l’article 420 de la législation nationale qui punit la fraude. Alors que dans d’autres pays, le terme “420” fait souvent référence à un autre crime, il désigne ici une personne qui est un fraudeur. Ce film de 1955 a connu un grand succès. La chanson Pyar Hua Iqrar Hua a été interprétée par la grande Lata Mangeshkar et Manna Dey, sur des paroles de Shailendra.
34. Tera Mujhse Hai Pehle Naata Koi – Aa Gale Lag Jaa
Impossible de choisir une seule chanson de ce film fantastique. Nous nous tournons à nouveau vers Aa Gale Lag Jaa, cette fois pour Tera Mujhse Hai Pehle Naata Koi, qui a valu à Poornima une nomination au Filmfare Award de la meilleure interprète féminine.
35. Sar Jo Tera Chakraye – Pyaasa
Guru Dutt a produit et réalisé ce drame de 1957 sur un poète. Il est donc logique que les chansons et les paroles offrent de belles expériences au public. Sar Jo Tera Chakraye est interprétée par le très talentueux Mohammed Rafi, ce qui rend ce grand titre encore plus grandiose.
36. Chookar Mere Mann Ko – Yaarana
Encore une fois, il n’est pas possible de choisir une seule chanson. Yaarana a si bien utilisé Kishore Kumar qu’il reste l’un des meilleurs films à démontrer son incroyable talent.
37. Yeh Reshmi Zulfen – Do Raaste
Le titre de cette superproduction de 1969 signifie, en anglais, “Two Paths” (deux chemins). C’est une belle histoire sur les conflits et les tensions entre les classes sociales. Chanté par le grand Mohammed Rafi, Yeh Reshmi Zulfen est l’un des meilleurs succès de ce film.
38. Intaha Ho Gai Intezar Ki – Sharaabi
Prakash Mehra a réalisé cette comédie et ce film dramatique en 1984, et Bappi Lahiri en a composé la musique. Librement inspiré de la comédie à succès Arthur, ce film a connu un grand succès auprès du public. Intaha Ho Gai Intezar Ki a été interprété par Kishore Kumar et Asha Bhosle, ce qui a pratiquement garanti le succès.
39. Rang Barse – Silsila
Amitabh Bachchan a chanté cette chanson dans le succès de 1981, Silsila. Il s’agit en fait d’une chanson folklorique populaire en Inde, mais elle a fait l’objet d’une adaptation cinématographique que le public a adorée. L’enregistrement de cette chanson folklorique bien-aimée est devenu un favori, même parmi ceux qui n’aiment pas les films, en raison de son histoire locale.
40. Goom Hai Kisi Ke Pyar Mein – Raampur ka Lakshman
Avez-vous déjà entendu parler de Kishore Kumar ? Bien sûr. Il est en tête de presque toutes les chansons classiques de Bollywood, et celle-ci ne déroge pas à la règle. Il a interprété Goom Hai Kisi Ke Pyar Mein avec Lata Mangeshkar dans ce drame romantique de 1972.
41. Jai Jai Shiv Shankar – Aap Ki Kasam
Ce film de 1990 a connu un grand succès auprès du public, notamment grâce à sa bande sonore. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter cette chanson.
42. Mere Haathon Mein – Chandni
Cette comédie musicale romantique de 1989 a été produite et réalisée par Yash Chopra. La grande Lata Mangeshkar interprète Mere Haathon Mein, qui est l’une de ses performances les plus brillantes parmi les nombreux classiques de Bollywood.
43. Khaike Paan Banaraswala – Don
Kishore Kumar a de nouveau prêté sa voix à ce thriller d’action de 1978. C’est de l’excitation non-stop, à la manière de Bollywood. Il est le chanteur de la chanson populaire Khaike Paan Banaraswala, et vous pouvez également entendre l’étonnante Asha Bhosle dans ce film.
44. Jawani Jan-E-man – Namak Halaal
Les années 1980 ont été une période faste pour les films à la croisée des genres, et Namak Halaal est l’un de nos préférés. C’est pourquoi nous ne pouvons pas choisir une seule chanson de ce grand succès. Asha Bhosle a interprété la fantastique chanson Jawani Jan-E-Man.
45. Abhi Na Jaao Chhod Kar – Hum Dono
Nous terminons notre liste avec un vrai classique de 1961, qui a été tellement aimé qu’il a été colorisé dans une réédition pour son 50e anniversaire en 2011. Abhi Na Jaao Chhod Kar fera fondre le cœur de toute personne non romantique.