25 meilleures chansons d'amour des années 70 (1970 Love Hits)
Les goûts musicaux, tout comme notre culture, étaient en transition dans les années 1970. Les chansons d’amour des années 70 ont comblé le fossé entre la contre-culture des années 60 et les chansons optimistes des années 80. Les années 70 ont produit un environnement musical plus relaxant et plus doux qui a invité de nouvelles chansons d’amour. Voici nos préférées, en particulier.
1. “After the Love Has Gone” (1978) Earth Wind & Fire / David Foster
C’est une complainte sur la perte de l’amour. “Quelque chose s’est produit en cours de route. Ce qui était heureux est triste.”
2. “Ready to Take A Chance Again” (1978) Barry Manilow/Charles Fox
Le narrateur nous dit qu’il est découragé après s’être fait larguer. Malgré ses réticences, il est “prêt à mettre mon amour en jeu avec toi”.
3. “One Less Bell to Answer” (1970) 5th Dimension Marilyn McCoo / Bacharach
Mlle McCoo est en conflit avec son amant qui l’a quittée. Elle dit qu’elle devrait être heureuse qu’il soit parti. Plus de sonnette à répondre, plus d’oeufs à frire, un homme de moins à ramasser après. Mais tout ce qu’elle fait, c’est pleurer.
4. “Trying to Get That Feeling Again” (1975) Barry Manilow
Ce type est attristé par son incapacité à ressentir l’amour qu’il avait auparavant. Il se lamente sur le fait qu’il ne peut plus ressentir le sentiment qu’il avait auparavant “chaque fois qu’elle passait par là”.
5. “Laughter In The Rain” (1974) Neil Sedaka/Cody
C’est une chanson joyeuse sur l’amour. Il marche sous la pluie avec son amant et proclame “the happy way I feel inside”.
6. “I Won’t Last a Day Without You” (1972) Paul Williams/Carpenters
Le chanteur proclame qu’il peut survivre à la folie du monde et à ses rêves inassouvis mais “je ne passerai pas un jour sans toi”.
7. “If You Leave Me Now” (1976) Chicago/Peter Cetera
Même s’il y a trop de “oooohs”, les paroles respectent la règle selon laquelle le chanteur parle à son amoureuse et regrette les choses qui ont mal tourné dans leur relation. Mais il la supplie de rester et d’aller jusqu’au bout.
8. “Too Much Too Little Too Late” (1979) Johnny Mathis
Mathis a fait un duo à succès avec Deniece Williams en se lamentant davantage sur un amour perdu qu’il est trop tard pour récupérer. Beaucoup de pessimisme dans cette chanson.
9. “Ain’t No Mountain High Enough” (1970) Ashford Nickolas / Simpson Valerie
Cette chanson de Diana Ross a déjà été un succès pour Marvin Gaye. Vous parlez de dévouement et de persévérance ! Elle proclame qu’aucune montagne ou rivière ne l’éloignera de son amant si jamais il a besoin d’elle.
10. “Breaking Up Is Hard To Do” (1975) Neil Sedaka/Greenfield
Cette chanson était communément perçue comme une version plus lente du tube de Sedaka de 1962. En réalité, la version de 1975 est telle qu’il l’a composée à l’origine - une chanson d’amour lente. En 1962, son éditeur l’a persuadé que la chanson ne se vendrait jamais telle qu’elle était écrite, compte tenu des goûts musicaux de l’époque. Il l’a donc réarrangée pour sa sortie rapide et entraînante de 1962, ce qui n’était pas approprié pour une chanson d’amour. En 1975, nous avons entendu la version originale.
11. “It’s Too late” Carole King
Elle est attristée par son amour perdu mais conclut qu’il est trop tard pour le sauver - “bien que nous ayons vraiment essayé de le faire”.
12. “Midnight Train to Georgia” (1973) Gladys Knight and the Pipps
Apparemment, ça n’a pas marché pour son mec à L.A. et il rentre en Géorgie. Elle va le rejoindre parce qu’elle “préfère vivre dans son monde que de vivre sans lui dans le mien”.
13. “Killing Me Softly With His Song” (1973) Roberta Flack
Il s’agit apparemment d’un récit sur ce qu’un guitariste/chanteur fait pour elle chaque fois qu’elle le voit se produire. La mélodie est géniale, les paroles et la prémisse sont moyennes.
14. “We’ve Only Just Begun” (1970) Paul Williams/Carpenters
C’est une chanson d’amour sur la promesse. Il y a beaucoup d’espoir et de confiance en l’avenir, car ces deux amoureux vont l’affronter ensemble.
15. “You’re the Best Thing That Ever Happened To Me” (1973) Gladys Knight/ Weatherly
Elle dit que si quelqu’un écrit l’histoire de sa vie, “tu seras là entre chaque ligne de douleur et de gloire” parce que “tu es la meilleure chose qui me soit arrivée”.
16. “Close To You” (1970) Bacharach/Carpenters
Ce type dit à sa copine que les oiseaux et toutes sortes d’inconnus traînent dans les parages parce que, comme lui, ils ont envie d’être proches d’elle. OK. Peut-être que cette chanson est sur la liste uniquement à cause de Bacharach.
17. “How Deep Is Your Love” (1977) BeeGees/Gibb
Il est très peu sûr de lui. Il a besoin d’être rassuré car “nous vivons dans un monde d’imbéciles qui nous démolissent” mais il est quelque peu rassuré car “nous appartenons à toi et à moi”.
18. “When I Need You” (1976) Carole Bayer Sager
Cette chanson est devenue un grand succès pour Leo Sayer. Carole a écrit les paroles de cette chanson et de nombreuses autres avec son mari Burt Bacharach. Elle dit : “Quand j’ai besoin de toi, je ferme les yeux et je suis avec toi.”
19. “The First Time Ever I Saw Your Face” (1972) Roberta Flack
Elle raconte les sentiments qu’elle a éprouvés la première fois qu’ils se sont rencontrés et à diverses étapes par la suite.
20. “Hopelessly Devoted To You” (1978) Olivia Newton-John
Elle est vraiment déchirée. Elle sait intellectuellement qu’elle devrait lui dire d’aller se faire voir, mais son “cœur lui dit de ne pas le lâcher” parce qu’elle lui est désespérément dévouée.
21. “Mandy” (1974) Barry Manilow
C’est le premier succès de Manilow. Les paroles originales étaient pour “Brandy” mais cela entrait en conflit avec une chanson de 1972 du même nom par le groupe Looking Glass.
22. “I Just Want To Be Your Everything” (1977) BeeGees/Gibb
Ce gars n’a rien s’il ne peut pas être son tout. Il fera “tout pour être ton tout”.
23. “You Belong To Me” (1977) Carly Simon/McDonald
Elle a de la concurrence (un amant peut-être) pour l’homme qu’elle aime. Elle le prévient que “tu ne la connais même pas”. Elle veut qu’il lui dise que “tu m’appartiens”.
24. “Love Will Keep Us Together” (1973) Neil Sedaka /Greenfield
Cette chanson a été un tube n° 1 pour Captain and Tennille. Le chanteur implore son amant de “regarder dans mon cœur et l’amour nous gardera ensemble”.
25. “Betcha by Golly, Wow” (1970) Stylistics
La phrase d’accroche familière est presque trop mignonne, mais le reste des paroles tient la route face aux critères appliqués ici. “Tu es celle que j’attends depuis toujours. Et notre amour ne cessera de croître”. La phrase d’accroche familière est presque trop mignonne, mais le reste des paroles tient la route face aux critères appliqués ici. “Tu es celle que j’attends depuis toujours. Et notre amour ne cessera de croître”.