31 Meilleures chansons d'amour des années 50
Les années 50 sont une autre décennie qui nous a offert des classiques intemporels dans le monde de la musique, mais les chansons d’amour qui ont vu le jour étaient d’un autre niveau. Dans cet article, nous allons passer en revue les 31 meilleures chansons d’amour et morceaux romantiques qui ont vu le jour dans les années 50.
1. Only You – The Platters
Les Platters ont enregistré Only You pour la première fois en 1954, mais l’enregistrement n’a été publié que l’année suivante. Les ventes initiales ont été faibles, mais après quelques modifications, le single a remporté un grand succès. Il s’est finalement hissé au sommet du classement R&B des États-Unis, qu’il a occupé pendant sept semaines. Il s’est simultanément hissé à la cinquième place du classement composite du Billboard, où il est resté 30 semaines avant d’être battu par une reprise rivale de la chanson.
2. Put Your Head On My Shoulder – Paul Anka
Le classique de Paul Anka, Put Your Head On My Shoulder, est la quintessence de la chanson des années 50. Sa voix de crooner a donné une nouvelle vie à ce titre. Cette chanson a été enregistrée quelques semaines seulement avant son premier succès, Lonely Boy. Elle a fini par connaître le succès en elle-même, atteignant la deuxième place du Hot 100 en 1958 et devenant son troisième succès parmi les cinq premiers au Canada.
3. Earth Angel – The Penguins
Earth Angel est une chanson doo-wop géniale qui a été publiée comme premier single des Penguins en 1954. La version originale de la démo s’est transformée en un succès inattendu, dépassant de loin la face A de la chanson. Il s’agit du premier titre d’un label indépendant à figurer dans les classements pop du Billboard, atteignant le top 10. Il a également occupé la première place du classement R&B pendant sept semaines.
4. Love Letters In The Sand – Pat Boone
Love Letters In The Sand a été publié à l’origine en 1931 et a été écrit par J. Fred Coots, Nick Kenny et Charles Kenny. Le premier grand succès de cette chanson a été enregistré la même année par Ted Black And His Orchestra, mais c’est Pat Boone qui en a chanté la version la plus mémorable en 1957. Sa reprise est restée cinq semaines en tête du Hot 100 et 34 semaines au total.
5. Blueberry Hill – Fats Domino
Blueberry Hill a été composé pour la première fois par Vincent Ross en 1940, et au cours de cette décennie, six versions différentes ont été enregistrées. Fats Domino en a enregistré la version la plus connue en 1956 sous la forme d’un disque de rock and roll, produisant un standard du genre à cette époque, et le titre qui a été son plus grand succès. Elle est restée huit semaines en tête du classement R&B et deux semaines dans le Top 40.
6. I Walk The Line – Johnny Cash
I Walk The Line de Johnny Cash est devenu l’un de ses succès les plus populaires, capturant parfaitement son “boom-chicka-boom” et devenant le titre du film de 2005 avec Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon. À l’origine, il avait écrit cette chanson comme une ballade lente pour promettre sa dévotion à sa nouvelle épouse, Vivian Liberto ; une sorte d’ironie quand on sait qu’il l’a ensuite quittée pour sa seconde femme, June Carter.
7. Love Me Tender – Elvis Presley
Love Me Tender emprunte sa mélodie à la ballade de la guerre civile Aura Lea. Elvis Presley en a publié une version chez RCA Victor en 1956, qui est devenue un énorme succès. La chanson a été numéro un au Billboard et au CashBox composite charts en 1956. Depuis, elle a été utilisée dans d’innombrables films et émissions de télévision, de Die Hard 2 à The Princess Diaries.
8. I’ve Got You Under My Skin – Frank Sinatra
On ne peut parler des chansons d’amour populaires de cette époque sans mentionner Frank Sinatra. I’ve Got You Under My Skin a été composée pour la première fois en 1936 et a été nominée aux Oscars cette année-là. Malgré des centaines d’enregistrements, elle est devenue l’un des titres phares de Sinatra. C’est une chanson qu’il a chantée pendant très longtemps, des années 40 aux années 90.
9. Dream Lover – Bobby Darin
Bobby Darin a écrit Dream Lover en 1959 et a enregistré le morceau qui est peut-être devenu celui pour lequel il était le plus connu. Le refrain est entraînant et les couplets profonds, exprimant tous les désirs que l’on peut attendre de l’une des meilleures chansons d’amour de la décennie. Elle a fini par atteindre la deuxième place du classement pop aux États-Unis et la première au Royaume-Uni.
10. All Shook Up – Elvis Presley
All Shook Up n’est que le deuxième single d’Elvis Presley à figurer en tête du classement R&B, position qu’il a occupée pendant quatre semaines consécutives. Il a également atteint la première place du classement country et a été en tête du Hot 100 pendant neuf semaines consécutives en 1957. C’est l’une des chansons qui l’ont rendu si célèbre et elle est largement considérée comme l’un des plus grands titres de tous les temps.
11. In The Still of the Night – The Five Satins
In The Still Of The Night n’a connu qu’un succès modéré lors de sa sortie, ce qui lui a valu d’être considéré comme peu impressionnant dans les classements. Cependant, elle a continué à être diffusée à la radio au cours des années qui ont suivi sa sortie et est devenue l’une des chansons doo-wop les plus connues de tous les temps. Même le public moderne la connaît, puisqu’elle a été utilisée dans les films Dirty Dancing et The Irishman.
12. I Only Have Eyes for You – The Flamingos
I Only Have Eyes For You a été composée à l’origine pour le film Dames de 1934, Dick Powell présentant la chanson dans le film. L’année 1934 a été une année faste pour la chanson, dont plusieurs versions ont été classées dans les hit-parades de l’époque. Les Flamingos ont enregistré une adaptation doo-wop de la chanson en 1958, qui s’est hissée à la 11e place du Hot 100 et à la 3e place du R&B aux États-Unis, remportant au passage plusieurs récompenses.
13. That’s Amore – Dean Martin
That’s Amore de Dean Martin est l’une des chansons les plus connues de toute cette époque. Le titre italien est encore chanté aujourd’hui et est devenu une chanson virale sur des applications comme TikTok, mais il a été publié en 1953. Elle a ensuite été utilisée dans les films Moonstruck (1987) et Stuart Little (1999).
14. Chances Are – Johnny Mathis
Chances Are est une autre des chansons les plus célèbres de cette liste. Elle a été publiée en 1958 et Robert Allen et Al Stillman en sont les auteurs. Bien sûr, plusieurs versions ont été publiées, mais c’est celle de Johnny Mathis qui a été la plus acclamée. Elle a fini par être l’une des chansons les plus jouées de l’année et, en 1998, elle a même été intronisée au Grammy Hall of Fame.
15. Why Do Fools Fall In Love? – Frankie Lymon and the Teenagers
Frankie Lymons And The Teenagers a sorti Why Do Fools Fall In Love ? en 1956, un disque de rock and roll. Il s’est rapidement hissé dans les hit-parades, occupant la première place du classement R&B et la sixième place du classement pop, avant d’atteindre la première place du classement des singles au Royaume-Uni. De nombreux artistes ont repris la chanson par la suite, notamment Diana Ross et les Beach Boys à différentes époques.
16. A Kiss To Build A Dream On – Louis Armstrong
Bert Kalmar et Harry Ruby ont écrit une chanson intitulée Moonlight On The Meadow pour un film en 1935, mais le morceau n’a finalement pas été utilisé. Au lieu de cela, Oscar Hammerstein a adopté les paroles pour en faire A Kiss To Build A Dream On. Louis Armstrong a fini par l’enregistrer en 1951, et elle est devenue un tube qui a été utilisé dans le film The Strip de 1951, devenant ainsi un thème de la décennie.
17. Let It Be Me – The Everly Brothers
Les Everly Brothers étaient très doués pour adapter des chansons, et ceci en est un autre excellent exemple. Let It Be Me était à l’origine une chanson française intitulée Je T’Appartiens en 1955. La version anglaise des Everly Brothers est devenue un tube mondial. La leur a atteint la septième place du Hot 100 en 1959, et l’harmonie de cette version a été utilisée dans presque toutes les reprises de la chanson à partir de ce moment-là.
18. Memories are Made of This – Dean Martin
Memories Are Made Of This n’est pas seulement une chanson d’amour, c’est aussi un titre étonnant sur la nostalgie. Pour beaucoup, elle est devenue la chanson d’amour parfaite pour décrire les petits moments heureux avec votre partenaire. Plusieurs versions ont été réalisées, dont celle de Dean Martin en 1955. Cette version a fini par atteindre le sommet du Hot 100 et y est restée pendant cinq semaines.
19. When I Fall In Love – Nat King Cole
When I Fall In Love a été introduit dans le film One Minute To Zero en tant qu’instrument. Nat King Cole a enregistré sa version de la chanson en 1956 pour son album Love Is The Thing. La chanson s’est hissée à la deuxième place du UK Singles Chart et a été rééditée plusieurs fois au cours des décennies, avec plus ou moins de succès.
20. Since I Don’t Have You – The Skyliners
Since I Don’t Have You a été un tube à plusieurs reprises, mais il a été rendu célèbre pour la première fois par le groupe de doo-wop The Skyliners en 1958. Leur version a atteint le 12e rang du Hot 100 et le 7e rang du CashBox Top 100. Parmi les versions ultérieures de la chanson, on peut citer celle de Ronnie Milsap en 1991 et un single de Guns N’ Roses en 1994, qui ont tous deux connu un certain succès.
21. Come Go With Me – The Del-Vikings
Clarence Quick, membre original des Del-Vikings, est l’auteur de Come Go With Me. Ils ont été le premier groupe à enregistrer la chanson en 1956, mais ils ne l’ont sortie qu’en 1957.
22. You Send Me – Sam Cooke
Sam Cooke est devenu l’un des plus grands noms de la musique, mais c’est You Send Me qui a été son premier single. Ce titre a connu un énorme succès commercial et s’est hissé en tête des classements R&B et Hot 100 en 1957. Le Rock and Roll Hall of Fame l’a désignée comme l’une des plus importantes chansons de rock and roll de tous les temps et l’a propulsé sur la voie de la célébrité musicale.
23. Bye Bye Love – The Everly Brothers
Bye Bye Love est le premier enregistrement des Everly Brothers et leur a permis de connaître un grand succès dans le monde de la musique country. Cette chanson a été numéro un dans les hit-parades de la musique country, mais elle a également connu le succès ailleurs en atteignant la deuxième place dans les hit-parades de la musique pop. Leur version de la chanson a été intronisée au Grammy Hall of Fame en 1998, et les Beatles ont même repris la chanson pendant leurs sessions pour Let It Be.
24. Goodnite Sweetheart, Goodnite – The Spaniels
Les Spaniels ont été les premiers à enregistrer Goodnite Sweetheart, Goodnite en 1953. D’autres artistes l’ont publié dans les années qui ont suivi, principalement sous le titre Goodnight, Well It’s Time To Go. La version originale des Spaniels a été un grand succès en 1954, atteignant la cinquième place du classement R&B.
25. Everyday – Buddy Holly
Buddy Holly And The Crickets ont enregistré Everyday en 1957 en face B de Peggy Sue, une chanson à succès en soi. Elle s’est hissée à la troisième place du Hot 100 et figure toujours parmi les plus grands titres de tous les temps. Il s’agit d’une chanson incroyablement célèbre, que l’on retrouve encore aujourd’hui dans des films et des publicités.
26. Love Is a Many Splendored Thing – The Four Aces
Love Is A Many Splendored Thing est apparu pour la première fois dans un film du même nom en 1955 et a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale. Sur la base de ce film, un feuilleton a été diffusé de 1967 à 1973, et cette chanson a servi de générique à la série télévisée. La version enregistrée par les Four Aces s’est classée en tête du Hot 100 et en deuxième position du UK Singles Chart.
27. Your Cheatin’ Heart – Hank Williams
Your Cheatin’ Heart est l’un des plus importants standards de country de tous les temps. Malgré une certaine confusion sur la question de savoir si c’est le junior ou le senior Hank Williams qui a écrit la chanson, c’est le plus âgé qui l’a écrite. En 1953, elle a été propulsée par la mort récente de l’artiste légendaire pour devenir l’un des titres les plus populaires de l’année.
28. Sea of Love – Phil Phillips
Sea Of Love est malheureusement le seul single de Phil Phillips à être considéré comme un hit single du top 40. Son enregistrement de 1959 a été un énorme succès, se hissant à la deuxième place du Hot 100 et à la première place du Billboard R&B cette année-là.
29. Walkin’ After Midnight – Patsy Cline
Patsy Cline ne s’est retrouvée avec cette chanson que parce que le label de la chanteuse pop Kay Starr l’avait rejetée. Elle n’aimait pas beaucoup ce titre au début, mais elle a fini par en sortir une version étonnante qui a fait ses débuts dans l’émission Talent Scouts d’Arthur Godfrey sur CBS. Un single est sorti et est devenu son premier grand succès, atteignant la deuxième place du classement country et la douzième place du classement pop.
30. Book of Love – The Monotones
Les Monotones ont enregistré Book Of Love en 1957 et l’ont publié sur leur label Mascot. Malheureusement, le label était petit et n’a pas pu répondre à la demande pour la chanson, qui a donc été rééditée par Argo l’année suivante. Ce label plus important a permis à la chanson de se classer en cinquième position dans le classement pop et en troisième position dans le classement R&B.
31. Love Is Here to Stay – Frank Sinatra
Et pour terminer la liste, nous reviendrons sur un classique de Frank Sinatra. Love Is Here To Stay était déjà un standard de jazz populaire de George Gershwin, paru en 1937. La version de Sinatra, sortie en 1956, est sans conteste l’une des meilleures chansons d’amour de la décennie. Elle possède tout l’éclat de Sinatra que l’on attend d’un titre et est tout à fait charmante.