Les 20 meilleures chansons d'Arcade Fire
Arcade Fire est l’un des plus grands groupes de rock indépendant et existe depuis plus de 25 ans. Le groupe a sorti plusieurs grandes chansons au fil des ans, mais nous allons vous dire quelles chansons ont fait partie de notre liste des 20 meilleures chansons d’Arcade Fire.
1. Wake Up
La première chanson de notre liste est Wake Up, l’une des plus populaires d’Arcade Fire. Elle a été publiée en 2004 sur leur premier album Funeral. Avec les harmonies tout au long de la chanson, les sections de piano et la guitare qui gratte partout, il n’est pas étonnant que les gens adorent cette chanson !
2. Rebellion (Lies)
Rebellion (Lies) est l’une des meilleures chansons d’Arcade Fire et figurait également sur leur premier album. Cette chanson veut que l’on ose et que l’on rêve même si, dans la chanson, il est dit que le sommeil finira par l’emporter. La batterie résonne pendant que le refrain de “Lies !” se répète, c’est sauvage et fou avec un mélange d’innocence. Si vous êtes un fan de Six Feet Under, vous avez entendu cette chanson dans la saison 5 lorsque Brenda et Nate se disputent dans le couloir.
3. No Cars Go
Atteignant la 47e place du classement Billboard Canada Rock, No Cars Go est sorti en 2007, faisant entrer le groupe dans le courant dominant. Elle a ce côté rock classique qui donne envie de monter dans sa décapotable et de commencer à rouler, mais il y a aussi un élément Bruce Springsteen vers la fin de la chanson. C’est une chanson émotionnelle qui vous touchera au plus profond de vous-même, et c’est pourquoi elle a été présentée dans un documentaire de 2009 intitulé Love the Beast.
4. The Suburbs
The Suburbs, sortie en 2010 de l’album The Suburbs, est l’une des meilleures chansons d’Arcade Fire parce que c’est une chanson inspirante et assez excentrique qui mélange un sentiment de Neil Young et de Depeche Mode. Cette chanson a atteint la 26e place du classement Billboard Adult Alternative Airplay aux États-Unis et la 40e place du classement Billboard Canada Rock.
5. Afterlife
Afterlife est extrait du quatrième album, Reflektor, et c’est l’un des meilleurs exemples de ce qu’est Arcade Fire. Nous avons entendu cette chanson pour la première fois lors de l’émission Saturday Night Live, ce qui en a fait une énorme affaire. On y trouve un mélange de voix douces, d’orchestre, de symphonie, de basses et de guitares assourdissantes.
6. Everything Now
Le suivant sur notre liste est Everything Now, le titre publié sur le cinquième album d’Arcade Fire en 2017, et c’est une chanson entraînante qui vous donnera envie d’appuyer sur le bouton de répétition encore et encore. Les crochets de cette chanson resteront dans votre tête pendant des jours, et le piano vous rappellera ABBA. Cette chanson a atteint la 11e place du Billboard Hot Rock & Alternative songs aux États-Unis.
7. Empty Room
Empty Room est extrait de l’album The Suburbs, une chanson brute remplie de puissance et d’émotion. C’est la chanson la plus courte de l’album, et la voix est réconfortante tandis que les instruments, comme la guitare, viennent s’écraser dans vos oreilles. La chanson vous fera sentir comme un otage jusqu’à ce qu’elle soit terminée. C’est une chanson triste, mais paisible et festive, qui vous fera ressentir de multiples émotions à la fois.
8. Windowsill
L’une des grandes chansons de leur premier album, Funeral, Windowsill, vous rappellera davantage Bruce Springsteen qu’un groupe de rock ou de métal percutant. Cette chanson est dure parce qu’elle critique l’Amérique corporative et la façon dont les gens sont influencés par ce qu’ils voient à la télévision. Cette chanson est incroyable, et les instruments vous donnent envie de vous asseoir et d’écouter encore plus.
9. My Body Is A Cage
My Body is a Cage, sortie en 2007, est l’une de ces chansons lentes qui vous rappellent toutes vos insécurités. Elle comporte des parties dramatiques ; bien que puissantes, les percussions sont plus discrètes. Les poils de vos bras se dresseront lorsque vous entendrez les harmonies, et elle est définitivement différente des autres chansons de Neon Bible, le deuxième album d’Arcade Fire. Si vous avez regardé Euphoria, vous avez entendu cette chanson dans l’épisode 8 de la saison 1 de la série télévisée.
10. Keep The Car Running
Nous avons entendu Keep The Car Running pour la première fois lors de l’émission Saturday Night Live, et il était extrait du deuxième album Neon Bible. Elle a atteint la septième place du Billboard Canada Rock aux États-Unis.
11. Reflektor
Reflektor est le titre du quatrième album d’Arcade Fire intitulé Reflektor, et la chanson est sortie en 2013. La chanson s’est classée au 11e rang du classement Adult Alternative Airplay et au 99e rang du Billboard Hot 100 aux États-Unis.
12. Neon Bible
La prochaine étape de notre liste est Neon Bible, le titre du deuxième album qu’Arcade Fire a sorti en 2007. Grâce à sa voix et à la qualité de ses instruments, cette chanson a contribué à propulser Arcade Fire sur le devant de la scène. Lorsque l’on entend la puissance et l’immersion de cette chanson, il n’est pas étonnant qu’elle ait aidé l’album à se classer dans le monde entier, notamment en devenant numéro un au Canada et en atteignant la première place du classement des meilleurs albums de rock aux États-Unis. Avis à tous les fans de Misfits : cette chanson se trouve dans l’épisode 8 de la saison 4, si vous ne l’avez pas encore vu !
13. Sprawl II (Mountains Beyond Mountains)
Sprawl II (Mountains Beyond Mountains) est extrait du troisième album, The Suburbs. Cette chanson vous donne envie de chanter avec le refrain, en nous donnant une lueur d’espoir et en nous donnant envie de rêver et de faire de grands rêves ! Vous pouvez entendre la chanson dans Stuber, sorti en 2019, si vous n’avez pas encore vu ce film d’action entre flics. La mélodie est incroyable et entraînante, et il n’est pas surprenant qu’elle ait atteint la quatrième place du classement américain Billboard Dance Singles Sales.
14. Neighborhood #3 (Power Out)
Neighborhood #3 (Power Out) est l’un des tubes de Funeral, sorti en 2004. Si vous voulez savoir ce qu’était Arcade Fire à cette époque, c’est la chanson parfaite pour résumer cette image. Le clip de cette chanson a été animé en 3D par ordinateur, il est donc cool et unique. La chanson a été inspirée par la tempête de verglas de 1998 à Montréal, où la ville a été privée d’électricité pendant plus d’une semaine.
15. Joan Of Arc
Il y a une énorme partie de basse dans Joan of Arc, donc nous devons mettre cette chanson dans la liste des 20 meilleures chansons d’Arcade Fire. Les paroles sont en français, tandis que certaines parties de guitare sont espacées, ce qui donne à cette chanson la touche iconique d’Arcade Fire, tout en ayant une ligne de basse massive et un petit style punk dont vous vous souviendrez il y a des années. Win Butler rend hommage à Jeanne d’Arc dans cette chanson, que l’on peut entendre dans son ambiance médiévale.
16. We Exist
Vous ne connaissez peut-être pas cette chanson, mais elle mérite de figurer sur notre liste. We Exist est une chanson du quatrième album Reflektor, avec un élément de synthèse important. Elle a atteint la 46e place du classement américain Billboard Hot Rock & Alternative Songs et la 36e place du classement Billboard Canada Rock.
17. Electric Blue
Electric Blue est sorti en 2017 de Everything Now, le cinquième album d’Arcade Fire. Cette chanson est lourde en synthé, un mélange d’anciens et de nouveaux aspects du groupe. Ce qui est génial avec cette chanson, c’est qu’elle était en préparation depuis des années, mais le groupe ne s’est pas senti assez bon en tant que musicien pour la jouer jusqu’à ces dernières années.
18. Haiti
Haïti est sortie en 2004 sur l’album Funeral, et cette chanson est plutôt un hommage à Haïti, où les parents de Chassagne ont immigré avant même sa naissance. Les instruments et les voix de cette chanson vous donneront l’impression d’être en Haïti, et c’est une chanson incroyable qui a permis à cet album d’être certifié Or par la RIAA.
19. We Used To Wait
Nous devons inclure We Used To Wait dans notre liste car c’est l’une des meilleures chansons du troisième album, The Suburbs, sorti en 2010. Cette chanson a été utilisée dans The Wilderness Downtown, un clip vidéo créé par Chris Milk et Google Creative Lab. Il s’agit d’une vidéo interactive qui utilise et exploite le navigateur Google Chrome et HTML 5, et qui est donc incroyable à regarder et amusante.
20. Crown Of Love
Crown of Love est sortie en 2004 de l’album Funeral, et cette chanson est une grande chanson d’amour avec tant d’instruments et de changements de tempo avec des crescendos incroyables. Une chanson classique du groupe qui mélange des paroles sur la passion et l’amour avec des éléments orchestraux et des voix qui vous donneront envie d’entendre plus de la chanson et du groupe.