25 meilleures chansons sur le jeudi
Jeudi : Loin du lundi, mais pas tout à fait du vendredi. C’est le moment où nous essayons tous de faire du vrai travail pour pouvoir profiter du lendemain et du week-end. Voici quelques chansons sur ce jour de la semaine pour vous mettre dans l’ambiance du jeudi :
1. (Thursday) Here’s Why I Did Not Go to Work Today – Harry Nilsson
Si vous essayez de travailler pour préparer un vendredi facile, gardez cette chanson pour la fin de la journée. Coécrite par Harry Nilsson et John Lennon, elle vous incitera à faire l’école buissonnière et à démarrer un week-end de quatre jours.
2. Thursday – The Weeknd
Un peu tordue, cette chanson-titre de l’album 2011 de The Weeknd raconte l’histoire d’un joueur qui n’a de temps pour la fille que le jeudi - pas vraiment une chanson d’amour. Le dimanche, le lundi, le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi, il a mieux à faire, mais le jeudi, il est prêt à faire la fête.
3. On a Thursday Morning – Leonard Herron
En 2017, Leonard Herron a publié ce titre qui déplore un amour perdu. La plupart d’entre nous peuvent s’identifier au sentiment de lutte pour oublier celui ou celle qui s’est éloigné(e). Lors d’une rupture, certains jours sont plus difficiles que d’autres, et ces mauvais jours peuvent vous frapper à l’improviste. Pour Herron, le jeudi était l’un de ces jours.
4. Thursday – Pet Shop Boys Feat. Example
Apparemment, le jeudi est un mauvais jour pour l’amour car, en 2013, les Pet Shop Boys ont également chanté à propos d’une femme qu’ils aiment mais qu’ils ne peuvent pas avoir. Dans ce cas, la femme est déjà prise, et le chanteur n’a d’autre choix que de la regarder de loin. C’est une situation difficile à vivre n’importe quel jour de la semaine, mais c’est le jeudi qui est une fois de plus responsable de l’amour non partagé.
5. I Lost Thursday – They Might Be Giants
Le cinquième jour de la semaine est abordé de manière sombre et poétique par They Might Be Giants dans la chanson I Lost Thursday. La chanson parle de la confusion et de la désillusion auxquelles nous pouvons tous être confrontés de temps à autre. Elle décrit le sentiment mélancolique qui accompagne la perte de la trace des choses qui nous rendaient heureux et épanouis, et qui nous pousse à nous sentir à nouveau enracinés.
6. Thursday At The Blue Note – White Town
Probablement nommé d’après un vrai club dans la ville natale de l’artiste, Derby, en Angleterre, Thursday At The Blue Note de White Town raconte l’histoire du voyage de l’artiste au club ce jour-là. Il essaie d’entrer dans l’esprit de la soirée, même s’il n’aime pas la musique. Mais la nuit tourne au vinaigre lorsqu’il invite une fille à danser et que celle-ci le menace de son petit ami. Il faut espérer que le narrateur n’a pas été obligé d’aller travailler le lendemain pour ajouter l’insulte à la blessure.
7. Jersey Thursday – Donovan
Chanson classique de Donovan dans les années 1960, Jersey Thursday raconte une scène idyllique vraisemblablement sur l’île britannique de Jersey. L’expérience décrite dans la chanson est probablement une combinaison de la beauté du paysage, d’un intermède romantique et d’une réaction aux drogues que Donovan était connu pour utiliser. Indépendamment de la signification exacte, la chanson capture un moment serein et indescriptible. Que demander de plus un jeudi ?
8. Like a Summer Thursday – Townes Van Zandt
Issue de l’album Our Mother The Mountain de Townes Van Zandt, Like A Summer Thursday est une chanson nostalgique des années 1970 dans laquelle l’artiste se languit d’un amour perdu. Il se souvient de son beau visage, de ses lèvres et de ses yeux et regrette qu’elle ne puisse pas l’entendre ou ressentir la douleur qu’il éprouve. Les jours d’été heureux qu’ils ont passés ensemble le hantent et lui font souhaiter la morosité d’un jour de pluie. Ce morceau mélancolique et apathique est parfait pour un jour de pluie où l’on se languit des week-ends ensoleillés de l’été.
9. Thursday’s Child – David Bowie
Le titre de la chanson de David Bowie est tiré de l’autobiographie de l’actrice Eartha Kitt, une femme qui l’a inspiré pendant son enfance. Elle fait également référence à une vieille comptine qui dit que “l’enfant du jeudi a beaucoup de chemin à faire” et donne le sentiment d’une personne en voyage qui n’est jamais tout à fait accomplie ou satisfaite.
10. Sweet Thursday – Johnny Mathis
Contrairement à de nombreuses chansons de cette liste, celle de Johnny Mathis met en scène un couple heureux et comblé par l’amour. L’artiste se souvient du jour où il a rencontré l’amour de sa vie, un jeudi bien sûr. Cette chanson douce et romantique évoque la nature divine et préétablie de leur amour, qui est parfait et plein de joie. Impossible de ne pas sourire à cette chanson.
11. For Thursday – Will Joseph Cook
Sweet Thursday de Will Joseph Cook parle de se contenter de ce que l’on est et de se laisser porter par la vie, sans se préoccuper des petites choses. C’est le morceau idéal à mettre en place lorsque la vie commence à vous stresser.
12. Thursday Morning – Giles, Giles & Fripp
Si vous avez besoin d’aide pour sortir du lit un jeudi matin, écoutez ce morceau de Giles, Giles & Fripp, et vous aurez un regain d’énergie en un rien de temps. Il évoque la beauté du matin, un nouveau jour avec un nouveau lever de soleil, des oiseaux dans les arbres et des possibilités infinies.
13. Thursday – Morphine
Avec des paroles plus sombres et plus intenses, Morphine’s Thursday parle d’un homme qui a une relation avec une femme mariée. Ils passent d’une rencontre le jeudi soir à une liaison plus sérieuse et plus impliquée. Ils poussent leurs limites trop loin, ce qui amène le mari de la femme à les surprendre. Il doit quitter la ville pour éviter la violence de son mari.
14. Thursday’s Child – Isobel Campbell
Une autre chanson aux accents plus sombres est Thursday’s Child d’Isobel Campbell. Elle raconte l’histoire d’une femme qui n’a que vingt-cinq ans mais qui cherche un monde imaginaire pour échapper à sa dure réalité.
15. Thursday’s Keeper – The Orb
Cette chanson entraînante de The Orb met en scène un homme qui essaie de garder son amour à la maison les jeudis soirs plutôt que de sortir pour peindre la ville. Le rythme vous fera rebondir pendant les ennuyeuses corvées du jeudi.
16. Thursday Afternoon – Brian Eno
Pour une option plus originale, découvrez Thursday Afternoon de Brian Eno. Il s’agit d’un morceau ambiant de 60 minutes, sans rythme ni tempo régulier. Elle est idéale pour se détendre ou pour se mettre dans l’ambiance afin de travailler sans distraction.
17. Thursday – Jim Croce
Cette vieille rengaine de 1973 déplore les amours non partagées. Le chanteur souhaite une véritable relation, mais l’objet de son affection ne veut qu’une aventure sans lendemain. Il espère qu’elle changera d’avis et tombera amoureuse, mais il se rend finalement compte qu’elle ne changera pas d’avis et qu’il doit aller de l’avant.
18. Thursday Girl – Mitski
Cette chanson de l’artiste Mitski ne contient que peu de paroles, mais raconte l’histoire désespérée d’une fille qui n’arrive pas à sortir d’un cycle d’autodestruction. Elle essaie de trouver la satisfaction dans la fête, mais n’y parvient jamais.
19. Thursday’s Child Has Far to Go – TOMORROW X TOGETHER
Empruntant son titre à une comptine populaire, cette chanson pleine d’espoir de TOMORROW X TOGETHER explique pourquoi le jeudi est le jour idéal pour une rupture. En effet, il donne au couple une journée pour pleurer avant le week-end où il devra se remettre et aller de l’avant. Le ton général est optimiste et souligne que même si les ruptures sont douloureuses à ce moment-là, la douleur est temporaire et nous pouvons passer à un autre jour.
20. Thursday – Jess Glynne
Jess Glynne a coécrit sa chanson Thursday avec Ed Sheeran et Steve Mac. Elle l’a décrite comme l’une de ses chansons préférées parce qu’elle évoque la lutte d’une femme qui essaie de se sentir assez bien, en étouffant le besoin de changer pour satisfaire ceux qui l’entourent. C’est un combat que beaucoup d’entre nous peuvent comprendre.
21. Sweet Thursday – Ben Bostick
La chanson de Ben Bostick parle d’un couple partageant une journée parfaitement heureuse, un voyage en voiture un jeudi après-midi. Mais même au milieu de cette expérience parfaite, le chanteur est parfaitement conscient que leur parfaite harmonie ne durera pas. Ils doivent profiter de cette journée tant qu’elle dure, tout en sachant que demain, leurs chemins seront peut-être séparés.
22. Thursday in the Danger Room – Run The Jewels Feat. Kamasi Washington
Enregistrée par Run The Jewels avec Kamasi Washington, cette chanson profondément personnelle rend hommage à ceux qui meurent jeunes, laissant derrière eux des proches dévastés. Le groupe a écrit cette chanson pour deux personnes proches qui sont mortes de manière inattendue, mais les thèmes abordés résonnent avec tous ceux qui pleurent une mort inexplicable.
23. Thursday Afternoon – Christoph Spendel
Le musicien de jazz électrique Christoph Spendel a publié Thursday Afternoon dans le cadre de son album Electric Piano Dreams. Il s’agit d’une chanson entraînante et amusante qui peut changer votre humeur.
24. Thursday – Steve Cole
Une autre chanson de jazz faisant référence au cinquième jour de la semaine est Thursday de Steve Cole. Sortie en 2005, cette chanson est une autre excellente option pour une session de travail productive qui vous permettra de vous détendre pendant le week-end.
25. Outlook for Thursday – DD Smash
Le groupe néo-zélandais DD Smash a enregistré Outlook For Thursday en 1983. La chanson décrit la difficulté de prédire le temps qu’il fera un jour donné de la semaine, sous-entendant que nous ne savons jamais vraiment ce qui nous attend.